Menu
vie de couple

Que faire si mon couple est en crise? 4 clés efficaces

Mon couple est en crise, que faire? Souvent vous prenez conscience de la fragilité du couple lorsque celui va mal ou que celui-ci traverse une grave crise. Bien souvent malgré des avertisseurs qui vous indiquaient que votre couple était sur la pente descendante, vous n’avez pas, pour sortir de la crise réagi. Donc, vous êtes surpris d’être seul(e) à vouloir trouver des solutions ou à avoir envie de sauver votre couple de la rupture. Alors, je sais très bien que mettre le doigt sur les problèmes de couple n’est pas toujours chose aisée, mais pour sauver son couple il ne faut pas attendre d’être face au mur pour trouver des solutions.

Que faire quand mon couple est en crise?

Avoir des hauts et des bas au cours de la vie de couple est une situation tout à fait normale. Il n’y a que dans les films et encore où il n’y a jamais de crise de couple. Cependant, lorsque les conflits de couple sont récurrents, que les tensions dans le couple deviennent de plus en plus fréquentes, et qu’en plus, se greffe un gros problème de communication, c’est que la rupture amoureuse approche à grand pas.

Une crise conjugale peut survenir pour plusieurs raisons que j’évoquerai ultérieurement. L’ensemble des couples connaissent des problèmes de couple. En tout cas, si votre partenaire ne fait rien pour arranger les choses et ce malgré vos efforts, il est certain que votre conjoint réfléchit, sérieusement à la séparation ou au divorce, soit qu’il s’est résolu à cet état des choses.

Et là, il s’agit d’une question philosophique : ”Peut-on rester en couple quand l’amour a disparu?”

Je connais votre volonté réelle de sauver votre couple sinon vous ne liriez pas cet article sur un couple en crise. Cependant, en coaching, je m’ aperçois souvent qu’il y a un souci de communication ou des problèmes de communication.

Savez vous ce qui compte le plus dans la communication dans le couple? Ce n’est pas ce que vous dites qui est important, mais comment votre partenaire perçoit votre message. Et bien souvent, c’est cette incompréhension entre ce que vous dites et comment le perçoit l’autre qui est source de dispute dans une relation de couple ou qui fait que la communication est rompue.

Lire aussi cet article : Comment réussir sa famille recomposée?

Mon couple est en crise doit-il être sauvé ou faut-il le sauver?

Je sais très bien que vivre une rupture amoureuse est souvent difficile à supporter. L’échec du couple, c’est aussi l’aveu de notre propre échec. Et notamment quand le sentiment amoureux reste vivace. Mais parfois, on confond sentiment et souvenir commun. Je vous avouerai que de part mon métier de coach en relation amoureuse, je pense que les couples en difficulté peuvent trouver des solutions (pas toujours mais souvent) pour sauver leur couple en crise.

Ainsi, pour savoir si on peut ou si on doit sauver un couple en crise, posez-vous les bonnes questions!

– Est ce que mon/ma partenaire est conscient des problèmes au sein du couple? Est-ce que mon/ma partenaire se complaît dans cette situation?

– Également demandez-vous si vous parlez le même langage? Souvent on confond parler et communiquer ce n’est pas la même chose.

– Est ce que votre façon de communiquer est compréhensible pour votre partenaire : vos mots, le timing, vos émotions…

– Mais aussi que souhaitez-vous réellement pour votre couple? Se dire que mon couple est en crise est un chose, mais que souhaitez-vous pour votre couple, qu’attendez-vous de votre partenaire? Est-ce que votre vision du couple est compatible avec le désir de votre partenaire?

Prenez le temps de faire le point et de répondre à ces questions, car elles vous permettront d’y voir plus clair. Et surtout de connaître la réponse à question ”Dois-je sauver mon couple?”

Lire aussi cet article : Le silence du partenaire dans le couple – Comment gérer?

Mon couple est en crise – Quelle est ma part de responsabilité?

Par expérience, chez les nombreux couples en crise, c’est souvent du 50-50 en termes de responsabilité. Effectivement, au cours de la vie commune, nous sommes tous, par moment, à la fois maladroits et égoïstes, et autocentrés sur nous et notre désir. De ce fait, le couple se retrouve confronté à des problèmes conjugaux.

Ainsi pour essayer de sauver son couple, il vous faut chercher des solutions à la crise dans le couple. En outre, vous allez devoir faire le point sur vos problèmes de relation et voir quels sont vos torts dans les conflits de la vie à deux!

Dès lors, faire une petite introspection qui va déboucher sur une autocritique permettra de faire un premier pas vers votre partenaire qui va se sentir (enfin) compris. Et lorsqu’on se sent compris, on a tendance à se sentir plus enclin à se livrer mais aussi à excuser.

Les sujets de désaccords et de conflits peuvent être légions dans une relation amoureuse et mettre le couple en difficulté. Mais la volonté d’avoir une écoute bienveillante, sans jugement (et c’est important) des attentes de l’autre qui peuvent être différentes, permet souvent aux couples de résoudre un problème conjugal.

Lire aussi cet article : Famille recomposée – Comment trouver sa place?

Comment sauver son couple?

Pour sauver son couple, cassez la routine

Vivre en couple réclame des efforts. Effectivement maintenir l’entente conjugale demande de savoir régler les problèmes et les difficultés conjugales. Cependant malgré l’envie de retrouver une relation saine, il arrive souvent qu’au-delà de la responsabilité de chacun, la routine de la vie amoureuse amène un couple vers une crise.

Alors que faire pour réparer la relation et retrouver la stabilité du couple? Lorsqu’un couple bat de l’aile ou se retrouve au bord de la rupture, la cause est due, le plus souvent, à la monotonie du train-train quotidien. Il est vrai qu’au début d’une relation les couples amoureux ont besoin de se retrouver, de se découvrir. D’où la diversité des situations qui rend les couples heureux. Alors, afin de traverser les crises, sachez oser casser cette routine.

Parler afin d’avoir une vie de couple harmonieuse

L’harmonie du couple se construit sur le dialogue. Ainsi, pour surmonter les crises et éviter une rupture, il convient de communiquer. En effet, quand le dialogue est rompu, chacun reste avec ses frustrations et son mal-être. D’où les disputes inutiles et incessantes qui sapent la solidité du couple.

C’est pourquoi, quand vous me dites ”mon couple est en crise”, parler du problème permet aux couples d’aplanir les conflits conjugaux. C’est un pas pour verbaliser les points de désaccord, et parvenir à surmonter cette crise.

Introduire de la variété dans sa vie quotidienne

Les couples qui veulent faire durer leur relation savent injecter suffisamment de nouveauté dans leur vie conjugale et familiale pour être heureux. Alors, essayez autant que possible de pimenter votre couple par des activités originales et inattendues.

Vivons donc, éloigné des habitudes, de la routine et osons entreprendre des expériences nouvelles. Faites participer votre partenaire dans le choix de nouvelles occupations à partager à deux. Outre cela, vous allez faire renaître la complicité qui renforce l’attachement et la tendresse dans le couple.

Pimenter votre vie sexuelle

Les difficultés de couples proviennent aussi de l’uniformité de vos pratiques sexuelles. Alors, essayez de réinventer vos plaisirs sexuels. Vous pouvez aussi, innover côté tenues pour susciter plus d’attirance et raviver la flamme. Tout comme modifier la fréquence de vos rapports sexuels. N’oubliez pas que la sexualité est un des piliers du couple. Donc, il faut entretenir la flamme pour maintenir la séduction et éviter l’ennui.

Ne croyez pas que tout soit rose dans les relations de couple. Même un couple heureux et épanoui peut connaître un problème de couple. Tant il est vrai que l’équilibre du couple est fragile. Cependant, on peut éviter certaines de ces difficultés de couple par un effort quotidien.

Effectivement, il convient d’entretenir une relation amoureuse par de la nouveauté et une attention particulière. Quand on vient à traverser une crise, on peut recourir à une thérapie de couple afin de surmonter la crise et vaincre ses difficultés de couple. N’hésitez pas retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

Lire aussi cet article : Comment éviter le baby clash dans le couple?

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire