Mon couple est en crise, que faire? Souvent vous prenez conscience de la fragilité du couple lorsque celui va mal ou que celui-ci traverse une grave crise. Bien souvent malgré des avertisseurs qui vous indiquaient que votre couple était sur la pente descendante, vous n’avez pas, pour sortir de la crise, réagi. Donc, vous êtes surpris d’être seul(e) à vouloir trouver des solutions ou à avoir envie de sauver votre couple de la rupture. Alors, je sais très bien que mettre le doigt sur les problèmes de couple n’est pas toujours chose aisée, mais pour sauver son couple il ne faut pas attendre d’être face au mur pour trouver des solutions.
- Mon couple est en crise – Quelles actions pour sauver mon couple?
- Mon couple est en crise – Quels sont les leviers pour améliorer la relation conjugale?
- Que faire quand mon couple est en crise?
- Mon couple est en crise doit-il être sauvé ou faut-il le sauver?
- Mon couple est en crise – Quelle est ma part de responsabilité?
- Comment sauver son couple en crise?
- 3 erreurs à ne pas faire lorsque votre couple est en crise
Mon couple est en crise – Quelles actions pour sauver mon couple?
Que faire lorsque mon couple est en crise? Que faire lorsque mon couple va mal? Telles sont les interrogations qui nous tourmentent quand on a l’impression qu’avec son partenaire, on ne se comprend plus, que la communication ne passe plus.
Il arrive parfois dans les relations amoureuses, que le désir du début soit en berne. Alors, comme votre couple est en crise, vous voyez la rupture amoureuse arriver à grands pas. Dans ces conditions, comment réussir sauver son couple?
Mon couple est en crise – Mais suis je heureux?
Alors avant de surmonter le problème de couple, posez-vous cette question : êtes-vous pleinement heureux vous-même? Êtes-vous pleinement heureux par vous-même?
Oubliez provisoirement la notion de couple, revenons à l’individu. Si vous n’êtes pas heureux en tant qu’individu, comment voulez-vous être heureux à deux? Quelle part de bonheur apporter à l’autre si on n’éprouve pas soi-même de la joie? C’est quasiment impossible!
Par conséquent, posez-vous la question : ”Suis-je pleinement heureux?”, si tel n’est pas le cas, que dois-je modifier ou que puis-je changer pour être heureux par moi-même? Ainsi, lorsque vous retrouverez le bonheur personnel, cela va rejaillir sur votre couple et profiter à tous les deux.
La communication dans le couple
Pour expliquer le problème de relation, vous pensez que les crises de couple proviennent d’un problème de communication. Je veux bien l’entendre, parfois, dans le couple, on ne se comprend pas tout à fait. Effectivement, les mots résonnent différemment selon les personnes.
Néanmoins, je constate que dans 80% des cas, c’est surtout un problème d’ennui, d’attraction, et de valeur que vous représentez aux yeux de votre partenaire. Ce sont tous ces éléments qui créent les problèmes de communication. Non pas l’inverse!
Remarquez qu’on communique beaucoup plus facilement lorsqu’une personne a beaucoup de valeur pour nous. Prenons votre exemple! En début de relation lorsque vous étiez dans la phase de séduction, tout se passait bien. Vous accordiez à votre copine ou copain, une valeur très haute. A présent, les problèmes liés à la communication ne sont pas la cause mais la conséquence de cette perte de valeur. Dans ce cas, il faut jouer sur la cause et non pas sur la conséquence.
Vous pouvez communiquer autant que vous voulez si votre compagnon ou compagne estime votre valeur trop faible, vous ne vous comprendrez pas. En outre, vous aurez beau sortir la meilleure blague, la meilleure punchline, si vous n’intéressez pas cette personne, elle ne va ni rire ni sourire. Donc comprenez bien que c’est souvent un problème d’ennui, d’attraction, et de valeurs.
Lire aussi cet article : Comment gérer la différence d’âge dans le couple?
Mon couple est en crise – Quels sont les leviers pour améliorer la relation conjugale?
L’attraction
Je vais commencer par l’attraction. Quand un couple s’installe, on assiste à une sorte de petit laisser-aller. Progressivement, on se laisse aller aussi bien physiquement que vestimentairement. Avouez que votre image (peignoir ou jogging) suscite moins d’attirance.
Donc, reprenez- vous sur le plan physique et vestimentaire afin de rendre votre silhouette très attractive. Un peu de sport ou un petit relooking seront les bienvenus. Sachez que l’attraction et le désir se créent par le visuel.
Par conséquent, si vous exposez un certain laisser-aller, il est tout à fait normal que votre conjoint ou conjointe éprouve un peu moins de désir et d’attraction pour vous.
La valeur
La valeur c’est l’intérêt que vous porte une personne. C’est une note donnée inconsciemment lorsqu’on côtoie une personne, et plus précisément lorsqu’on se décide à être en couple. Petit à petit, on découvre les défauts, c’est la promiscuité qui crée cela. D’ailleurs, personne n’est parfait.
Ainsi, pour redresser sa valeur, pour rehausser l’intérêt qu’on peut nous porter, il va falloir que votre partenaire soit à nouveau fier de vous. Cette fierté peut provenir de votre image sur le plan social, professionnel etc… Essayez de découvrir l’origine de la perte ou de la diminution de votre valeur aux yeux de votre partenaire.
Et cas de doute ou de difficulté, n’hésitez pas à prendre une séance coaching. Il est déterminant de trouver d’où provient cet étiolement pour choisir l’axe à travailler. Généralement, c’est la féminité pour les femmes et la masculinité pour les hommes. Vous avez perdu à travers vos comportements de la valeur par rapport à la relation du départ. A vous de l’identifier.
L’ennui
Enfin arrive l’ennui! L’excitation, la découverte des personnalités laissent place à l’habitude. Ainsi, lorsqu’on vit en couple; on sort moins, on devient casanier, on a moins envie de faire d’effort, etc … Par conséquent, votre partenaire commence à s’ennuyer avec vous.
Aussi, pour rétablir une relation plus harmonieuse, il va falloir recréer des expériences, oser renverser la routine. Pas besoin, messieurs, de faire dans l’exceptionnel. Non! Il s’agit de casser la routine par des petites actions mais au quotidien. Je sais bien que ce n’est pas toujours possible mais ça peut être un petit apéro en rentrant le soir, aller danser un petit peu, se faire un ciné… Laissez vos enfants à vos parents ou à la nounou et sortez afin de retrouver de la complicité à 2. Bref, enlevez temporairement la casquette de parents et retrouvez-vous en amoureux.
Donc retrouvez des émotions à 2, des expériences à 2, ce qui est très important notamment dans les crises en couple. Le couple est en crise parce que ne faites plus rien ensemble. Vous êtes devenus des colocataires ou des parents, en tout cas, vous n’êtes plus des amants ni même des partenaires.
Donc, dépêchez-vous de retrouver aussi cette casquette de partenaire à travers des expériences à 2 car la présence de l’ennui peut briser un couple.
Lire aussi cet article : Ma femme ne m’aime plus – Que faire?
Que faire quand mon couple est en crise?
Avoir des hauts et des bas au cours de la vie de couple est une situation tout à fait normale. Il n’y a que dans les films et encore où il n’y a jamais de crise de couple. Cependant, lorsque les conflits de couple sont récurrents, que les tensions dans le couple deviennent de plus en plus fréquentes, et qu’en plus, se greffe un gros problème de communication, c’est que la rupture amoureuse approche à grand pas.
Une crise conjugale peut survenir pour plusieurs raisons que j’évoquerai ultérieurement. L’ensemble des couples connaissent des problèmes de couple. En tout cas, si votre partenaire ne fait rien pour arranger les choses et ce malgré vos efforts, il est certain que votre conjoint réfléchit, sérieusement à la séparation ou au divorce, soit qu’il s’est résolu à cet état des choses.
Et là, il s’agit d’une question philosophique : ”Peut-on rester en couple quand l’amour a disparu?”
Je connais votre volonté réelle de sauver votre couple sinon vous ne liriez pas cet article sur un couple en crise. Cependant, en coaching, je m’ aperçois souvent qu’il y a un souci de communication ou des problèmes de communication.
Savez vous ce qui compte le plus dans la communication dans le couple? Ce n’est pas ce que vous dites qui est important, mais comment votre partenaire perçoit votre message. Et bien souvent, c’est cette incompréhension entre ce que vous dites et comment le perçoit l’autre qui est source de dispute dans une relation de couple ou qui fait que la communication est rompue.
Lire aussi cet article : Comment réussir sa famille recomposée?
Mon couple est en crise doit-il être sauvé ou faut-il le sauver?
Faut-il sauver son couple en crise?
Je sais très bien que vivre une rupture amoureuse est souvent difficile à supporter. L’échec du couple, c’est aussi l’aveu de notre propre échec. Et notamment quand le sentiment amoureux reste vivace. Mais parfois, on confond sentiment et souvenir commun. Je vous avouerai que de part mon métier de coach en relation amoureuse, je pense que les couples en difficulté peuvent trouver des solutions (pas toujours mais souvent) pour sauver leur couple en crise.
Ainsi, pour savoir si on peut ou si on doit sauver un couple en crise, posez-vous les bonnes questions!
-Est ce que mon/ma partenaire est conscient des problèmes au sein du couple? Est-ce que mon/ma partenaire se complaît dans cette situation?
-Également demandez-vous si vous parlez le même langage? Souvent on confond parler et communiquer ce n’est pas la même chose.
-Est ce que votre façon de communiquer est compréhensible pour votre partenaire : vos mots, le timing, vos émotions…
-Mais aussi que souhaitez-vous réellement pour votre couple? Se dire que mon couple est en crise est un chose, mais que souhaitez-vous pour votre couple, qu’attendez-vous de votre partenaire? Est-ce que votre vision du couple est compatible avec le désir de votre partenaire?
Prenez le temps de faire le point et de répondre à ces questions, car elles vous permettront d’y voir plus clair. Et surtout de connaître la réponse à question ”Dois-je sauver mon couple?”
Comment sortir de la crise de couple?
Il vous faut poser une autre question. Notre partenaire est-il une bonne personne pour nous? Je reconnais, volontiers, la difficulté d’y apporter une réponse lorsqu’on veut absolument sauver son couple. Pourtant, il faut parfois savoir accepter que les chemins de vie se séparent. C’est tout à fait normal, chacun de son côté a évolué, a des attentes et des objectifs différents. Donc, ce n’est pas que votre partenaire soit une mauvaise personne mais est-il encore compatible?
Vous savez à chaque âge, les personnalités diffèrent. Ainsi, on évolue tous dans la vie, on avance avec des attentes différentes. Il se peut donc, que vos chemins soient en train de se séparer. C’est pourquoi, il est bon de vérifier la compatibilité actuelle de votre partenaire.
Avec une réponse négative, ça ne sert à rien de vouloir sauver son couple. C’est comme mettre un pansement sur une jambe de bois. Vous n’obtiendrez pas l’effet escompté et votre reconquête serait inutile. A l’inverse, je vous souhaite de trouver des solutions pour être heureux en couple.
Lire aussi cet article : Le silence du partenaire dans le couple – Comment gérer?
Mon couple est en crise – Quelle est ma part de responsabilité?
Par expérience, chez les nombreux couples en crise, c’est souvent du 50-50 en termes de responsabilité. Effectivement, au cours de la vie commune, nous sommes tous, par moment, à la fois maladroits et égoïstes, et autocentrés sur nous et notre désir. De ce fait, le couple se retrouve confronté à des problèmes conjugaux.
Ainsi pour essayer de sauver son couple, il vous faut chercher des solutions à la crise dans le couple. En outre, vous allez devoir faire le point sur vos problèmes de relation et voir quels sont vos torts dans les conflits de la vie à deux!
Dès lors, faire une petite introspection qui va déboucher sur une autocritique permettra de faire un premier pas vers votre partenaire qui va se sentir (enfin) compris. Et lorsqu’on se sent compris, on a tendance à se sentir plus enclin à se livrer mais aussi à excuser.
Les sujets de désaccords et de conflits peuvent être légions dans une relation amoureuse et mettre le couple en difficulté. Mais la volonté d’avoir une écoute bienveillante, sans jugement (et c’est important) des attentes de l’autre qui peuvent être différentes, permet souvent aux couples de résoudre un problème conjugal.
Lire aussi cet article : Famille recomposée – Comment trouver sa place?
Comment sauver son couple en crise?
Pour sauver son couple, cassez la routine
Vivre en couple réclame des efforts. Effectivement maintenir l’entente conjugale demande de savoir régler les problèmes et les difficultés conjugales. Cependant malgré l’envie de retrouver une relation saine, il arrive souvent qu’au-delà de la responsabilité de chacun, la routine de la vie amoureuse amène un couple vers une crise.
Alors que faire pour réparer la relation et retrouver la stabilité du couple? Lorsqu’un couple bat de l’aile ou se retrouve au bord de la rupture, la cause est due, le plus souvent, à la monotonie du train-train quotidien. Il est vrai qu’au début d’une relation les couples amoureux ont besoin de se retrouver, de se découvrir. D’où la diversité des situations qui rend les couples heureux. Alors, afin de traverser les crises, sachez oser casser cette routine.
Parler afin d’avoir une vie de couple harmonieuse
L’harmonie du couple se construit sur le dialogue. Ainsi, pour surmonter les crises et éviter une rupture, il convient de communiquer. En effet, quand le dialogue est rompu, chacun reste avec ses frustrations et son mal-être. D’où les disputes inutiles et incessantes qui sapent la solidité du couple.
C’est pourquoi, quand vous me dites ”mon couple est en crise”, parler du problème permet aux couples d’aplanir les conflits conjugaux. C’est un pas pour verbaliser les points de désaccord, et parvenir à surmonter cette crise.
Introduire de la variété dans sa vie quotidienne
Les couples qui veulent faire durer leur relation savent injecter suffisamment de nouveauté dans leur vie conjugale et familiale pour être heureux. Alors, essayez autant que possible de pimenter votre couple par des activités originales et inattendues.
Vivons donc, éloigné des habitudes, de la routine et osons entreprendre des expériences nouvelles. Faites participer votre partenaire dans le choix de nouvelles occupations à partager à deux. Outre cela, vous allez faire renaître la complicité qui renforce l’attachement et la tendresse dans le couple.
Pimenter votre vie sexuelle
Les difficultés de couples proviennent aussi de l’uniformité de vos pratiques sexuelles. Alors, essayez de réinventer vos plaisirs sexuels. Vous pouvez aussi, innover côté tenues pour susciter plus d’attirance et raviver la flamme. Tout comme modifier la fréquence de vos rapports sexuels. N’oubliez pas que la sexualité est un des piliers du couple. Donc, il faut entretenir la flamme pour maintenir la séduction et éviter l’ennui.
Ne croyez pas que tout soit rose dans les relations de couple. Même un couple heureux et épanoui peut connaître un problème de couple. Tant il est vrai que l’équilibre du couple est fragile. Cependant, on peut éviter certaines de ces difficultés de couple par un effort quotidien.
Effectivement, il convient d’entretenir une relation amoureuse par de la nouveauté et une attention particulière.
Lire aussi cet article : Les signes d’un amour non réciproque – 9 signes évidents
3 erreurs à ne pas faire lorsque votre couple est en crise
Lorsqu’on se demande comment surmonter une crise dans le couple, on essaie pour retrouver ce lien de couple ou sauver son mariage, d’agir, de discuter, d’échanger davantage. Et bien souvent, cela ne fait qu’accroître les problèmes de relation. Voici trois erreurs à éviter.
Verbaliser les problèmes au mauvais moment
Lorsque votre couple est en crise, vous allez avoir tendance à verbaliser les problèmes. Et c’est déjà, la première erreur! Car lorsque vous verbalisez chacun campe sur ses positions. Ainsi, vous ne formez plus une équipe, vous devenez désormais, des adversaires. Dans ce combat oratoire, chacun veut avoir raison, et vous n’arriverez pas à faire preuve d’empathie.
Quand on vit en couple, on doit communiquer. Mais, la communication s’établit surtout, quand tout va bien. C’est à dire quand on est en capacité d’écouter l’autre, de se mettre à sa place. Et plus précisément de percevoir en quelque sorte sa vision du monde.
Or lorsque votre couple est en crise, cela sera impossible. C’est un combat de deux égos face à face et non pas côte à côte auquel on assiste. Chacun sort le fusil d’assaut et s’apprête à tirer à tout moment. Or, un couple, c’est une équipe qui aide à affronter l’adversité. Donc, en présence de disputes de couple, n’essayez pas de communiquer, Aucun n’en sortira grandi. Vous allez vous envoyer des mots à la figure. Ce sont des méchancetés que vous allez regretter amèrement le soir même.
Donc, on communique quand ça va bien. Profitez-en pour refaire des expériences, chasser l’ennui. C’est ainsi que l’on reprend de la valeur. C’est ça le secret pour vaincre les crises de couple.
Faire des cadeaux pour affronter les problèmes de couple
La deuxième erreur, c’est de faire des cadeaux. C’est un défaut essentiellement, masculin. C’est vrai que ces Messieurs pensent qu’en faisant des cadeaux, ils pourront acheter l’amour d’une femme. Force est de constater qu’offrir des cadeaux lorsqu’un couple est en crise ne permet d’acheter ni l’amour du partenaire ni la paix sociale.
Lorsqu’un couple vit une relation conflictuelle, ce n’est pas en raison de l’absence de cadeaux. Mais plutôt à cause d’une diminution de votre valeur, de la disparition de l’attraction entre vous ou de l’ennui dans le couple.
Pour régler ses problèmes de couple, il ne faut pas faire un cadeau à sa partenaire. L’amour ne s’achète pas. Ce n’est pas ainsi, que vous allez résoudre vos problèmes de couple. Donc, pas de cadeau, mais pour rétablir une relation, corrigez votre problème de valeur, d’attraction, de désir et d’ennui dans la relation.
Lire aussi cet article : Les types d’hommes indécis en amour – L’indécision masculine
Parler de ses sentiments
Enfin la troisième erreur, c’est de parler de ses sentiments. C’est vrai que l’harmonie conjugale se fonde entre autres sur les sentiments, la complicité, etc… Mais la plupart du temps, ce n’est pas un problème de sentiments.
Au travers de cette crise de couple, votre partenaire vous dit un mal-être, son manque de satisfaction conjugale. Bref, votre partenaire commence à exprimer les difficultés qui sapent votre histoire d’amour. Je le répète, c’est un problème d’ennui, d’attraction et de valeurs que vous représentez aux yeux de votre partenaire.
Vous avez du mal à le comprendre, mais le niveau d’intérêt ou d’amour que vous porte une personne n’est pas linéaire. Ce n’est pas zéro ou un. C’est un curseur qui montre ou dans ce cas, descend sur l’échelle amoureuse! Donc, ce curseur va un peu diminuer puisque la période de lune de miel où tout se passe bien ne va pas excéder, généralement, les trois à six premiers mois. Puis, on passe progressivement, dans une petite routine.
C’est une étape tout à fait normale qui s’accompagne d’une réduction de votre valeur. Par contre, pour enrayer cette baisse, vous allez devoir maintenir cette valeur au plus haut. Sinon, c’est la rupture affective. Donc, parler de ses sentiments ne résoudra rien. Pas plus que verbaliser ou offrir des cadeaux.
Comprendre la dynamique d’un couple en crise
Commettre les trois erreurs citées ci-dessus, c’est montrer à votre partenaire que vous ne comprenez pas la situation. L’essentiel est de bien diagnostiquer la source de ce conflit pour y apporter le ou les remèdes efficaces. Pensez aux problèmes d’ennui, de valeur et d’attraction pour renouer des relations solides. A présent, vous savez comment surmonter une crise de couple.
Quand on vient à traverser une crise, on peut recourir à une thérapie de couple afin de surmonter la crise et vaincre ses difficultés de couple. N’hésitez pas retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.
Lire aussi cet article : Comment éviter le baby clash dans le couple?
A bientôt,
Votre expert en relation amoureuse, James D.