Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

On s’aime mais on se quitte – Est ce vraiment possible?

Une séparation amoureuse, on pense souvent à tort que c’est forcément lié à une absence ou une disparition du sentiment amoureux. En effet, le temps qui use les couples et l’amour que se portent les deux amoureux, peut être un facteur de rupture amoureuse. Mais parfois, il arrive que vous me disiez en coaching :  »on s’aime mais on se quitte, on s’aime mais on se déchire, ou encore on s’aime mais on se fait du mal. » Cette situation peut paraître paradoxale, à la plupart d’entre vous. Pourtant, parfois, la rupture sentimentale survient quand alors que de forts sentiments amoureux sont encore présents. Comment expliquer ce phénomène?

Pourquoi on se quitte alors que l’on s’aime?

Personne ne quitte son partenaire par plaisir, pour faire mal. En général, on choisit de rompre la relation de couple par manque d’épanouissement personnel. En effet, on ne se juge pas assez épanoui dans cette vie commune. Alors, pour être heureux, on se résout à briser la relation amoureuse et à reconstruire sa vie ailleurs.

Cependant, il existe plusieurs motifs de rupture qui font que l’on peut quitter son copain ou sa copine alors que les sentiments sont encore très forts. Nous allons tout d’abord évoquer les deux cas les plus courants où on note la présence de cet attachement après une rupture amoureuse.

C’est le cas d’une infidélité qui peut entraîner le « on s’aime mais on se quitte »

En effet, dans cette situation, on peut rompre alors qu’on aime encore. Effectivement, le partenaire qui a été trompé et qui découvre cette infidélité peut, en raison de ses valeurs, couper toute relation avec son conjoint.

Avoir rompu est, pour lui ou elle, une obligation. Comme la confiance a été brisée, il/elle n’arrive pas à passer outre. La personne trompée n’a plus confiance en vous. Aussi, puisqu’elle n’arrive pas à oublier cette tromperie, elle prend, à contre cœur, la décision de rompre ou de divorcer.

Malgré tout l’amour que cette personne éprouve pour vous, elle ne veut plus continuer cette relation. Vu que vous avez franchi la ligne jaune, votre partenaire préfère que la relation se termine. Et, c’est une séparation douloureuse.

Dans ce cas là, effectivement on peut se quitter alors qu’on s’aime encore, car nous ne sommes pas dans une question de sentiments mais de confiance brisée qui est l’un des socles du couple.

Lire aussi cet article : Une personne infidèle peut-elle changer et (re)devenir fidèle?

Le cas où les désagréments liés à la relation sentimentale sont supérieurs au bonheur de la relation

Notamment dans une relation à distance, sans projet de rapprochement. En effet, on peut se dire je t’aime mais devant l’impossibilité d’une proximité immédiate, on peut souffrir du manque de contact.

Ainsi, comme il est difficile de se retrouver pour conserver une relation pérenne, on va opter pour la rupture de la relation. « On s’aime mais on se quitte à cause de la distance ». Cet éloignement ou l’absence fréquente d’un partenaire, au domicile conjugal, à cause de sa profession produit les mêmes effets.

Certains, au bout d’un moment, ne peuvent supporter la séparation quasi quotidienne et finissent par se séparer définitivement. Pour conclure, vous me dites :  »Je l’aime toujours mais cette vie ne correspond pas à mes désirs, à mes attentes. »

Des valeurs qui sont des obstacles à un couple épanoui

Je pense également aux différences culturelles ou religieuses qui creusent un fossé entre les couples d’amoureux. On s’aime mais on se rend compte qu’il y a trop d’obstacles à franchir pour rester en relation.

On ne peut être ensemble et être un couple heureux car il y a trop de différences de valeurs qui sont incompatibles entre elles. De ce fait, ils considèrent qu’il vaut mieux faire le deuil de la relation et rompre avec douceur.

L’entourage et la famille du partenaire

On retrouve aussi comme élément extérieur qui précipite la rupture du couple, la famille. Fréquemment, la belle famille va mettre des bâtons dans les roues de votre relation conjugale et lui poser trop de tourments. Pour cela, elle va donc, s’immiscer dans votre vie amoureuse, ce qui générera disputes et conflits au sein du couple.

Là, encore, avec ce travail de sape, continuer à vivre ensemble cause trop de mal-être et de tristesse. On s’aime mais on se déchire. Ces moments de rupture qui apportent, certes, du chagrin vont vous permettre d’aller mieux par la suite. Car tous deux comprennent que la relation passée n’est plus satisfaisante puisqu’on se fait du mal.

Lire aussi cet article : Ma belle-mère me déteste – Comment faire?

Ce sabotage peut venir aussi des enfants. Notamment dans les familles recomposées. Ils préfèrent les voir séparés. C’est pourquoi ils provoquent l’échec du couple parfois avec du chantage affectif. Il faut bien comprendre et c’est une transition parfaite pour le point suivant, que ce que l’on place au-dessus de tout, ce ne sont pas les sentiments ou l’amour dans un couple mais l’épanouissement personnel et le bonheur.

Ainsi, sans notion de bien-être, votre relation est vouée à l’échec dans les semaines, mois ou années qui arrivent. Que vous soyez mariés ou en concubinage très vite, votre partenaire décidera de vous quitter car votre histoire amoureuse est dans une impasse infranchissable. Votre histoire d’amour n’avance pas. C’est pourquoi vous dites : »je dois quitter mon conjoint, on s’aime mais ça ne fonctionne pas ».

Lire aussi cet article : Famille recomposée – Comment trouver sa place?

Que faire si on s’aime mais qu’on se sépare ?

On s’aime mais on se quitte – Une tragédie grecque

Doit-on essayer de laisser une nouvelle chance à cet amour qui semble impossible ou au contraire tourner la page? Il arrive que cette rupture soit prononcée d’un commun d’accord, car on se dit on s’aime mais on ne se correspond pas. Et on se résout à mettre fin aux relations.

Mais souvent un seul des deux partenaires choisit unilatéralement la séparation. Et on se pose la question  »pourquoi se séparer alors qu’on s’aime? » Cette histoire d’amour inachevée, dans un autre contexte, aurait pu fonctionner.

C’est pourquoi, le partenaire quitté peine à se remettre car cela peut lui laisser un goût amer. Il est vrai que lorsqu’on a toujours plus de sentiments, on pense forcément que l’autre est l’amour de notre vie, notre âme sœur. Aussi, on en veut au destin qui s’acharne sur vous, en vous imposant cette rupture douloureuse, telle une tragédie grecque.

Mais quoi faire si on s’aime et que l’on se quitte?

Ici, cela va dépendre uniquement de vous : Quels sont les leviers dont vous disposez pour lever ces désagréments? Y a t-il une solution concrète au delà de vos sentiments pour enfin être épanoui dans cette vie de couple, être heureux en couple?

Si la réponse est positive, alors, on peut laisser une chance à cette relation et tout faire pour sauver son couple. Dans le cas contraire, se séparer alors qu’on s’aime paraît la seule et unique décision à prendre.

Vous allez devoir accepter la rupture et supporter le deuil amoureux. Car les mêmes causes créeront les mêmes conséquences.

En effet, vous allez retomber dans les mêmes travers. De cette façon, c’est juste retarder l’échéance de la séparation qui interviendra malgré tout par votre incapacité à construire véritablement un couple heureux et solide. Même si je sais que se dire on s’aime et on se quitte est très dur à accepter, parfois, c’est la solution devant une impossibilité de vivre ensemble.

Lire aussi cet article : Pourquoi l’amour n’est pas si simple? Enfin la réponse!

L’amour ne suffit pas pour vivre ensemble

Cette affirmation est bien difficile à comprendre. Car on pense que pour vivre en couple, il faut s’aimer. Certes, c’est une clé indispensable mais malheureusement pas suffisante. Et, en plus j’ai envie de vous dire, faut-il savoir aimer? Car chacun dans un couple amoureux aime à sa façon et il faut encore que cela puisse correspondre à l’autre. C’est pour cela que vos sentiments, seuls ne peuvent pas donner envie de revenir à votre ex-petit ami ou ex-petite amie.

Mais souvent ce qui vous taraude le plus, c’est: » est-ce que mon ex m’aime encore malgré la séparation? ». Et, vous vous demandez  »peut-on se séparer quand on s’aime encore? » Car vous misez votre reconquête amoureuse sur les sentiments de votre ex. Mais cette question est une mauvaise question. Car on se met pas en couple ou on ne va pas se remettre en couple en raison des sentiments. On ne voit ça que dans Hélène ou les garçons ou bien dans les films romantiques.

La vérité c’est que l’amour ne suffit pas pour avoir une relation amoureuse épanouie. Effectivement, pour être en couple ou récupérer son ex, nous répondons à une sorte de balance informelle dans notre esprit :  »Suis-je heureux ou heureuse avec cette personne? »

Et si la réponse est : je ne suis pas assez heureux selon mes standards, je déciderai de la séparation malgré mon affection ou mon attirance pour l’autre. Ainsi, on peut se quitter mais s’aimer. Toutefois, ce qui compte le plus, c’est le bonheur que vous apportez à votre partenaire. Retrouvez tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *