Menu
vie de couple

Comment gérer la différence d’âge dans le couple?

Pas facile d’assumer, au grand jour, une grande différence d’âge sans devoir faire face aux critiques ou aux moqueries. Les préjugés sont tenaces… Cependant, la société semble évoluer depuis que certains people démocratisent ce genre de couple. Par exemple Georges et Amal Clooney, Tina Kunakey et Vincent Cassel, Céline Dion et son mari René, etc…On peut s’interroger sur ce qui unit ces couples intergénérationnels. Faut-il avoir le même âge ou disons sans écart énorme pour vivre son couple harmonieusement? Comment ces couples amoureux se sont-ils assemblés pour ainsi construire une relation durable? Comment gérer la différence d’âge dans le couple?

De nos jours, c’est le modèle de l’homme plus âgé qui domine, mais une femme plus âgée peut se retrouver en couple avec un homme bien plus jeune qu’elle. Cependant, cette tendance se modifie et on trouve de nombreux couples dont la femme a plusieurs années d’écart avec son conjoint comme Emmanuel et Brigitte Macron.

Comment gérer la différence d’âge dans le couple?

L’amour ne connaît pas la différence d’âge

Cupidon décoche ses flèches de manière imprévisible. Ainsi, l’amour nous tombe dessus sans se préoccuper des différences dans le couple. Par exemple la couleur de peau, les divergences d’opinions, la religion et même les différences d’âge. On s’aime, on accepte la dissemblance de l’autre.

C’est pourquoi, on ne fait plus attention aux écarts d’âge au sein du couple. On va, donc, craquer pour des femmes plus âgées ou s’amouracher d’hommes plus âgés. Et inversement, on peut se marier avec des hommes plus jeunes ou être en couple avec une jeune femme.

Cependant, il faut reconnaître que vivre en couple avec une personne qui a dix voire vingt ans d’écart ou plus, va susciter questionnements et incompréhensions de la part des proches. Notamment, au début de leur relation. La relation de couple va devenir suspecte et subir bon nombre de remarques désobligeantes au point de briser la relation.

Alors, comment gérer l’écart d’âge dans le couple? Comment construire une relation forte au grand jour? Ou encore comment préserver la relation du regard des autres et de leurs médisances?

Savoir oublier le regard des autres

Les préjugés dans la gestion de la différence d’âge dans le couple

Comment gérer la différence d’âge dans le couple? Lorsqu’on vit une relation avec une personne plus âgée, le danger vient du regard des autres. C’est pourquoi, il faut se montrer déterminé, inflexible et faire fi des préjugés pour continuer cette relation. Effectivement, il faudra passer outre la pression sociale et les moqueries sur ce style d’attachement. On jugera la femme mature de cougar. D’un autre côté, si l’homme est bien plus âgé, on mettra en avant son refus de vieillir et sa compagne sera jugée vénale.

Vous le constatez les préjugés ont la vie dure. Aussi, pour entamer une relation intergénérationnelle ou poursuivre cette relation, il vous faudra être suffisamment solide pour faire face au regard que les autres portent sur la solidité du couple.

En effet, lorsqu’il y a un grand écart, l’harmonie du couple est sujette à caution tout comme la véracité des sentiments peut sembler suspecte. Donc, vous allez devoir affronter les regards désapprobateurs, moqueurs ou méprisants des passants.

La présentation aux proches

En outre quand on désire vivre sa relation au grand jour, la présentation de l’être aimé à l’entourage est souvent délicate. A cet effet, cette annonce doit se faire avec de nombreuses précautions pour ménager leurs réactions. Car malgré les explications pour estomper leur méfiance, vos proches peuvent émettre des réserves ou des hésitations.

Ainsi, l’annonce de votre histoire d’amour est une tâche délicate car il faut calmer les incompréhensions ou les craintes de votre entourage. Une relation sentimentale avec un homme plus vieux ou une femme d’un certain âge sera mal vue. Le fait d’être plus âgé ou beaucoup plus jeune que le partenaire ne disposera pas les proches à accepter une relation semblable.

Leur acceptation va se heurter à la différence d’âge. Notamment en présence de femmes mûres. Ce genre de relation amoureuse reste en proportion, peu fréquent. D’autant que les mères craignent que leur enfant ne puisse fonder une famille quand ce dernier construit une relation avec une femme plus mûre. Alors, comment commencer et gérer une relation malgré la différence d’âge dans le couple? Comment maintenir cette relation et rendre le couple solide?

Lire aussi cet article : Comment gérer une relation à distance?

Comment faire avec ses proches?

La gestion des proches

Lorsque dans le couple, il y a presque dix ans de différence ou plus d’écart d’âge, vos proches peuvent avoir de la difficulté à concevoir cette relation. Toutefois, malgré ce désaccord, sachez que vos proches vous aiment. Effectivement, ils peuvent se montrer maladroits, parfois blessants. Mais cette réaction est produite par la peur. Il est vrai qu’ils vous voyaient plutôt bâtir une relation solide ou être marié avec une personne du même âge. Tout est question de sensibilité.

Donc, il est inutile de s’emporter, de se fâcher avec ses proches. Il convient, seulement, d’apaiser leurs
hésitations, leurs craintes tout en présentant vos raisons et leur dire combien vous êtes un couple heureux. Donc, vous devez prendre le temps de préparer vos proches, d’expliquer vos relations d’amour avec votre partenaire afin qu’ils comprennent que votre bonheur dépend de cette relation de couple. Parfois, ils leur faudra un laps de temps plus long pour admettre ces couples actuels.

Car ce qui importe, c’est de vous voir heureux ou heureuse. Que le partenaire choisi ait un certain âge, est accessoire. L’essentiel c’est de vous voir construire un couple solide afin d’avoir une vie de couple harmonieuse. Le cheminement sera sans doute, un peu long mais l’amour prendra le dessus. N’oubliez pas que les aprioris sont nombreux et tenaces. Même si vous avez une relation épanouie, vous les entendrez.

Les aprioris dans la gestion de la différence d’âge dans le couple

Comment gérer la différence d’âge dans le couple? Pour les femmes plus jeunes, on parle de quête de l’image du père. Mais aussi, que les jeunes femmes, se mettraient en recherche de protection, de sécurité matérielle. Elles obtiendraient chez un homme âgé un confort et une aisance financière qu’elles ne trouveraient chez les jeunes hommes.

Quant aux femmes plus mûres, on les traite de cougar prêtes à saisir une nouvelle proie.

Pour les hommes plus âgés, on parle du démon de midi qui attise leur libido. Séduire une femme plus jeune leur permet de se sentir à nouveau jeune et de satisfaire leur ego. Le fait de partager une relation avec une jeune femme attise la jalousie des personnes de leur âge. Cette reconnaissance des autres d’avoir auprès de lui une jeune femme très admirative satisfait aussi sa vanité.

Voilà ce que l’on dit de ceux qui vivent une relation de ce genre. Alors, ne leur en voulez pas. Vos proches sont dans leur rôle. Ils essaient de vous préserver d’une mauvaise expérience.

Vous pouvez retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube. Lire aussi cet article : Pourquoi les hommes sont infidèles? Les 7 raisons expliquées!

Comment faire accepter la différence d’âge dans un couple?

Gérer la différence d’âge dans le couple

Comme je vous l’ai dit, débuter une relation amoureuse avec un partenaire presque deux fois plus âgé, soulève bien des réticences de la part des proches. Cela vient de la peur du qu’en dira-t-on, de voir votre couple en difficulté. Parfois, même de la crainte que ce lien de couple soit éphémère ou trompeur. Vous allez devoir faire face à tous ces préjugés ou aux jugements moqueurs si vous voulez faire durer votre couple.

Le début d’une relation de couple dit dans la norme n’est pas, déjà, évident. Alors il faut pouvoir résister aux remarques désobligeantes qui peuvent même, séparer des couples heureux. C’est pourquoi, lorsqu’on entame une relation de ce genre, vous devez vous tenir prêt à faire des efforts et à vous soutenir mutuellement pour faire face aux jugements des autres.

Il est vrai qu’on tombe amoureux d’une personne, non pas de sa date de naissance. Alors, si vivre une relation de ce genre vous rend heureux, faites tout pour entretenir la flamme et maintenir l’amour dans le couple. Construire une relation satisfaisante est le but qui vous unit.

Aussi, chaque fois que vous rencontrerez un problème de relation et que vous serez capable de le surmonter cette réussite va cimenter votre couple. Vous démontrerez aux autres que vous avez eu raison de continuer la relation. Réussir une relation et être heureux en amour est désormais votre défi quotidien.

Lire aussi cet article : Ma femme ne m’aime plus – Que faire?

Comment gérer, au mieux, les différences?

La première des choses c’est de ne pas se soucier du regard des autres et d’être sourd aux médisances. Cela permet de ne pas réveiller les émotions négatives que ne manqueront pas de gâcher votre vie amoureuse.

Vous devez aussi avoir conscience de vos différences en fonction de l’âge dans vos relations de couple. Vous n’avancez pas au même rythme. La question des enfants se posera inévitablement. C’est pourquoi avant de s’engager dans une relation amoureuse et avoir un couple qui marche, vous devez être sur la même longueur d’onde. Il est bon de s’intéresser aux attentes et aux rêves de chacun pour les concilier et rendre la relation satisfaisante.

Bien entendu, les partenaires amoureux devront prêter attention à la sexualité. En fonction des âges, les relations sexuelles risquent de devenir moins intenses mais remplacées par la complicité. Alors, vivez cet amour pleinement, profitez de l’instant présent. N’allez pas à l’encontre de cette attirance. La différence d’âge peut devenir une force.

De ce fait, faites que cette complémentarité constitue un enrichissement mutuel. Vous pouvez vraiment devenir un couple heureux. Comment gérer la différence d’âge dans le couple? Pensez aux regrets présents dans la chanson de Serge Reggiani : Il suffirait de presque rien, peut-être dix années de moins pour que je te dise « je t’aime ». Alors foncez!

Construire une relation saine et durable doit être votre seule préoccupation. L’essentiel est de se projeter dans une vie à deux, de bâtir des projets. Un couple qui s’aime doit faire fi du regard des autres et s’épauler. On ne peut empêcher les gens de parler. Alors laissez les dire. Les relations amoureuses diffèrent et ”on ne peut pas plaire à tout le monde”.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire