Menu
séduction

Comment réagir face au ghosting?

Vous avez rencontré une personne qui vous plaît et puis du jour au lendemain, plus de nouvelles. Tout à coup aucun signe de vie, pas le moindre message! Dites-vous que vous êtes face à un ghosting. Plus de son, plus de lumière, la personne disparaît tel un fantôme. Le ghosting arrive subitement. C’est une façon de rompre le contact, une rupture soudaine faite sans rien dire, sans donner d’explication. Alors voyons comment réagir face au ghosting?

Lors de cette séparation douloureuse, vous allez passer par des étapes différentes. Généralement, on éprouve de l’inquiétude. ”Pourquoi il ne m’appelle pas?” On se demande pourquoi notre amoureux ou notre copine ne nous a pas recontacté.

Puis, c’est l’incompréhension. Pourquoi cette personne a-t-elle rompu le contact? Comment faire le deuil de la relation sans avoir obtenu d’explication. Pourtant, il suffisait de dire ”la relation est terminée” au lieu de rompre toute relation précipitamment. Disparaître sans prononcer le moindre mot ni lui adresser le moindre message en guise de rupture va déstabiliser la personne ghostée.

Enfin, on est submergé par la colère et la honte de s’être fait berné. Alors, que faire face à une rupture amoureuse de ce genre? Comment réagir face au ghosting?

Le ghosting dans les relations amoureuses

Avant de savoir comment réagir face au ghosting, il convient de l’analyser dans les relations amoureuses. Vivre une rupture comme le ghosting, est assez désagréable à supporter. C’est une situation déstabilisante qui peut avoir une forte influence sur l’ego, la personnalité et la vie amoureuse de la personne ghostée.

D’ailleurs, lorsqu’on vous interroge sur la rupture du couple, 80% d’entre vous m’avouent avoir rompu de cette manière. Vous avez déjà ghosté votre conjoint ou mis fin de cette façon à votre vie de couple. On constate que le ghosting est une pratique qui s’amplifie notamment avec l’apparition des sites de rencontres. Donc, Messieurs et Mesdames vous l’utilisez fréquemment pour mettre un terme à une histoire d’amour.

Il faut dire que les sites de rencontre vous offrent à profusion des partenaires potentiels. Et qu’en outre, cette rupture brutale est en lien avec l’esprit consumériste et de zapping notamment affectif de la société actuelle. Je ne suis pas là pour excuser cette méthode. Beaucoup ne savent pas comment annoncer une rupture amoureuse. Pourtant, il suffirait de dire à la personne : ”c’est terminé”. Ou bien, on pourrait tenter de rompre la relation de couple en lui disant : ”je n’ai plus envie qu’on se revoie”.

Mais pourquoi un homme ghost? Pourquoi une femme rompt-elle ainsi? C’est souvent par facilité, par faiblesse ou par peur de s’engager. Bref les raisons de rompre les ponts sont multiples. Mais avouez que l’utilisation du ghosting manque de panache. D’autant que si elle vous dispense de cet affrontement, votre stratégie de l’évitement va avoir un impact désastreux sur l’ex-copine ou l’ex-copain. Cette rupture affective fait souffrir le partenaire qui aime encore.

Il faut dire que c’est difficile de se remettre d’un tel choc et le flou des causes de la rupture sentimentale ne va pas aider à se reconstruire.

Lire aussi cet article : Pourquoi les hommes reviennent toujours après une rupture?

Comment réagir face au ghosting?

Comment guérir ce mal-être lié à la séparation amoureuse brutale. Le ghosting engendre une remise en question. On en vient à culpabiliser, on ne cesse de se dévaloriser. Cette rupture douloureuse amène, donc, une perte de confiance en soi et même une baisse de sa valeur personnelle.

Déjà, après une rupture amoureuse, c’est dur de surmonter cet échec amoureux. Mais, lors d’un ghosting, la douleur de la séparation est bien plus forte car on reste dans l’expectative. Regardons comment gérer une rupture amoureuse quand on se fait ghoster.

Ghosting – Comment réagir face au silence?

Ne pas harceler de message

Alors, la première chose à surtout ne pas faire c’est harceler votre ancien amour de messages. Je sais, vous vous inquiétez. Vous voulez à tout prix reprendre contact. Pas besoin, néanmoins, d’en envoyer une dizaine. Un seul SMS suffira pour lui montrer votre inquiétude. Vous devez comprendre que le ghosting est une sorte de communication indirecte.

Certes, quand on se refuse tout contact pour briser la relation passée, ce n’est pas très courageux. Mais ce silence tout comme la non-réponse reste une communication. Ainsi, ce refus de répondre à vos interrogations signifie ”je n’ai plus envie de parler avec toi”. C’est bien pénible à entendre mais ce comportement démontre un manque d’empathie pour votre chagrin d’amour.

Vous avez envie de justification, de verbaliser votre ressenti, de lui laisser voir votre blessure. Mais la personne en face n’a envie ni de se justifier ni d’être confrontée à cette situation conflictuelle. D’où sa fuite. Donc, harceler ne sert à rien. Vous allez commettre l’erreur de vous mettre en demande et de passer pour le méchant.

En outre, vous n’allez pas lui faire regretter le choix d’avoir coupé les ponts. Bien au contraire, vous ne ferez que retourner la preuve de la culpabilité contre vous. Par conséquent, ne perdez pas l’estime de vous. Inutile de harceler de messages, votre ex-petite amie ou ex-petit ami. Cela ne pourrait le/la faire revenir sur sa décision. De plus, l’absence de réponse à vos messages renforcera l’effet dévastateur de cet événement douloureux.

Lire aussi cet article : Est ce que les femmes reviennent toujours après une rupture?

Ne pas être agressif

Lorsque vous me demandez, comment réagir face au ghosting, vous devez éviter de vous montrer agressif envers votre ancienne copine ou ancien copain. Encore une fois le ghosting, c’est une communication indirecte. Ce ne sont certes, pas des ruptures amoureuses agréables, puisqu’on reste dans l’incompréhension.

Mais vous-même m’avez avoué avoir déjà ghosté et vous n’êtes pas pour autant une mauvaise personne. Vous avez préféré fuir plutôt que d’affronter une rupture difficile. C’était une relation courte qui ne vous donnait pas satisfaction, ou une relation toxique à laquelle vous vouliez échapper. Vous ne vouliez pas faire mal en coupant les ponts mais tout simplement vous épargner disputes et scènes de jalousie.

Alors, ne soyez pas agressif envers une personne qui a fait un ghosting. Au contraire, tournez la page et reprenez confiance en vous. Il vaut mieux se dire pour votre guérison, que cette personne ne vous mérite pas. Ne restez pas dans la rancœur. Vous allez devoir vous aussi couper les ponts, prendre du recul pour alléger votre peine de cœur et retrouver l’envie d’aller de l’avant.

Vous devez savoir que la personne qui ghoste croit à travers cette non communication que vous allez finir par comprendre et perdre ainsi, l’espoir de récupérer son amour.

Se faire ghoster – Comment réagir?

Face au ghosting – Soyez détaché

Sans nouvelles de l’être aimé, il est normal de s’inquiéter et de lui envoyer un message. Vous pouvez à la rigueur attendre quelques temps (48 heures voire 72 heures) avant de le/la recontacter. Toutefois, sans réponse aux précédents messages, on arrête les frais. Il ne convient ni de montrer votre tristesse ni votre attachement.

En outre, il ne faut nullement paraître affecté par ce camouflet afin d’éviter de sur-réagir. Vous devez pour oublier rapidement cette mésaventure faire face à la situation. C’est à dire accepter la séparation. C’est une situation qui malheureusement, arrive très souvent sur les sites de rencontre. La personne manquant de courage et croyant ne jamais vous revoir fait du ghosting. Donc, n’accordez pas plus d’importance à ce ”ghoster”.

Il se peut qu’à un moment donné, l’envie de communiquer avec vous le reprenne. Libre à vous de reprendre une relation ou de vous remettre en couple si vous parvenez à pardonner. Toutefois, vous pouvez vous autoriser à pleurer et à confier votre mal-être à un ami. Le fait de verbaliser le chagrin et la douleur ressentis, allège la déception sentimentale et aide à la reconstruction personnelle. Donc, évitez de culpabiliser.

Lire aussi cet article : Les types d’hommes indécis en amour – L’indécision masculine

Se dire que cette personne est peu courageuse

Au lieu de prendre le ghosting contre vous, de diminuer l’estime de vous, voyez plutôt ce procédé comme une fuite. Une attitude peu courageuse de la personne qui vous a ghosté. Vous-même, vous avez déjà, expérimenté ce procédé pour gérer les ruptures. Actuellement, c’est un petit peu le revers de la médaille que vous vivez.

Donc plutôt que d’utiliser le ghosting pour éviter toute réaction émotionnelle lors d’une rupture, dites-le simplement. Je sais que c’est dur de se justifier, pénible de revoir son ancien amoureux ou compagne pour lui annoncer la rupture. Cependant recevoir un petit SMS d’explication va aider à surmonter cette période et à tourner la page plus facilement. La personne ghostée ne doit chercher ni à reconquérir son ex ni à obtenir des explications. Dites-vous que la relation est terminée.

Il convient désormais de reprendre sa vie en main, de passer à autre chose et se tourner vers l’avenir. Rompre avec son passé n’est pas toujours aisé. On peut avoir du mal à refaire confiance, à avoir peur de s’engager dans une nouvelle relation amoureuse après avoir subi un ghosting.

Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver tous mes conseils sur ma chaine Youtube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire