Menu
récupérer son ex

Pourquoi et comment lâcher prise pour récupérer son ex?

Le monde dans lequel nous évoluons, nous impose maîtrise de soi et performance. Autant dire qu’une séparation est synonyme d’échec qui affaiblit son estime de soi. En effet, une séparation amoureuse provoque un véritable tsunami dans le cœur du partenaire délaissé, même si, souvent, cette séparation était prévisible. Aussi, après une rupture amoureuse, le partenaire qui aime encore celui ou celle qui vient de rompre la relation amoureuse s’efforce par tous les moyens de récupérer son ex. Cependant, l’instabilité de son état émotionnel perturbe son jugement et lui fait commettre les interdits de la reconquête. Alors pourquoi et comment le lâcherprise est indispensable pour récupérer son ex.

Vous le savez le contrôle émotionnel est indispensable pour reconquérir son ex. En effet, pleurer, supplier, harceler et même dire je t’aime ne le/la place pas dans les meilleures conditions pour faire revenir son ex. Alors que faire? Dans les circonstances où l’expression émotive devient explosive, il est nécessaire, donc, d’avoir recours au lâcher-prise.

Pourquoi lâcher prise est indispensable pour faire aboutir sa reconquête amoureuse?

Au cours de notre vie, nous sommes confrontés à bien des situations que nous ne pouvons contrôler ou sur lesquelles nous n’avons aucune prise. C’est le cas de la rupture amoureuse. Alors qu’on aimerait faire revenir sur sa décision le partenaire qui a rompu, on se laisse emporter par nos émotions négatives. Résultat, on va raviver les tensions. De ce fait, notre ex-copain ou ex-copine s’éloigne un peu plus de nous. C’est pourquoi, dans ces circonstances, je conseille le lâcher-prise.

C’est quoi le lâcher-prise?

Le lâcher-prise, c’est le renoncement à l’envie de tout contrôler. C’est aussi, la volonté de laisser de côté ce qui nous fait souffrir ou nous empêche d’aller de l’avant. Toutefois, cette décision personnelle n’est ni un signe de faiblesse ni une résignation Elle permet de prendre du recul sur cette rupture amoureuse et d’accepter notre impuissance face à certains événements.

Certes, nous pouvons garder le contrôle sur ce qui nous engage personnellement mais nous n’avons aucune prise sur celles des autres. Par exemple, la décision de votre ex petit ami ou ex petite amie de choisir la rupture pour remédier à son mal-être. En conséquence, votre besoin de contrôle fait naître une réaction émotionnelle comme la colère, la jalousie.

Ainsi, vous ne faites que gaspiller votre énergie positive, ruminer les blessures du passé. Pourtant, le fait de prendre de la distance avec les événements, de relativiser vous ouvre des possibilités et vous permet de vivre dans l’instant présent. Ainsi le lâcher prise pour récupérer son ex est indispensable.

Pourquoi faut-il lâcher prise pour récupérer son ex?

Lutter contre la rupture amoureuse sera contre-productif

Sans adopter cet état d’esprit libérateur, vous ne pourrez reconquérir votre ex. Comme votre ego blessé se refuse à accepter cette séparation, vous allez, de ce fait, commettre les interdits de la reconquête amoureuse.

Vous agissez ainsi car n’ayant pas digéré la rupture de la vie commune, vous souhaitez le/la convaincre de revenir. Vous y allez de vos supplications, de vos pleurs. Puis vous lui rappelez vos bons moments. Ensuite, vous lui montrez tantôt la tristesse tantôt la colère dans vos textos. Enfin, votre désir de contrôle est poussé jusqu’au harcèlement. Malheureusement, vous ne parvenez ni à modifier la décision imposée par votre ex ni croire que l’être aimé puisse décider seul de son bonheur. Comprenez que la rupture amoureuse n’est pas contre vous.

C’est contre la relation jugée non épanouissante. En outre, lorsqu’on ne parvient pas à se détacher de la situation, ce refus devient obsessionnel et nous jette dans les souffrances de dépendance affective. Ainsi, ne comprenant pas sa décision de rompre la vie de couple, vous poursuivez votre fixette sur l’être aimé.

Sortir du déni de la séparation par le lâcher prise

Cette pensée obsessionnelle vous retire toute lucidité. De ce fait, votre difficulté à accepter la rupture et à prendre une part de responsabilité dans cet échec vous empêche de mettre en place les bonnes actions. Pourtant, vous allez devoir comprendre et accepter sa décision pour tenter de récupérer votre ancien copain ou ancienne copine. En outre, avoir du chagrin, éprouver de la tristesse à l’annonce de la rupture sentimentale est courant et légitime.

Toutefois, plus vite vous accepterez cette rupture affective plus rapidement ce choc émotionnel s’estompera, vous autorisant à espérer récupérer votre ancien amour. Croyez-vous lui donner envie de revenir reprendre une relation avec vos pleurs, vos incessantes intrusions et vos sempiternels pourquoi? J’en doute.

Cessez d’accroître le mal-être de votre ex-copain ou ex-copine qui risque de couper tout contact. Restez, donc, distant pour faire chuter cette pression émotionnelle et recentrez-vous sur vous. Car, les effets bénéfiques du lâcher-prise sur le corps et sur le mental sont nombreux.

Ce positionnement intérieur éloigne, enfin, de vous les pensées négatives qui troublent vos décisions et vous privent d’aller de l’avant. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à lâcher prise et ainsi sauver son couple.

Comment lâcher prise avec la séparation et son ex?

Comme je vous l’ai dit, lâcher prise, c’est un compromis, un accord avec vous-même. Mais, l’annonce d’une rupture soudaine à vos yeux, vous maintient dans le déni. De ce fait, vous pensez arranger la situation, le/la faire revenir sur sa décision.

Au début, sous l’effet de cet électrochoc, vous allez supplier, pleurer, puis vous mettre en colère. Ensuite, cette attitude de résistance, dépourvue de séduction va alourdir votre passif et handicaper votre tentative de reconquête amoureuse. C’est pourquoi, il est conseillé d’adopter le lâcherprise pour récupérer son ex.

Pour vous faire comprendre son intérêt, faisons une comparaison avec les baïnes, ce courant marin qui vous entraîne au large. Si vous vous débattez, vous risquez la noyade. Or, les gens du sud-ouest savent qu’il faut se laisser porter par ce courant. Cela permet d’économiser ses forces afin de mieux revenir une fois échappé du danger.

Quelles sont les étapes à franchir pour lâcher prise avec son ex?

Accepter la rupture sentimentale

La première étape, c’est l’acceptation de la rupture sentimentale. Accordez le droit à votre ex de redevenir célibataire. En somme, vous devez lui laisser sa liberté. Cette rupture amoureuse intervient certainement à cause de problèmes non-résolus : trop de disputes, peur de perdre l’autre, trop de jalousie.

Aussi, votre ex, par manque d’épanouissement personnel, recherche son bonheur hors de votre histoire d’amour. D’ailleurs, vous aussi, vous n’étiez pas tout à fait heureux, dans ces conditions-là. Alors, soumettez-vous à ce choix. Sachez que votre bonheur dépend de vous, de vos choix et de l’état d’esprit adopté.

Comprendre les causes de la rupture amoureuse

La seconde étape, c’est comprendre les raisons de cette séparation douloureuse et reconnaître sa part de responsabilité. En général, la responsabilité d’un échec amoureux n’incombe pas à un seul partenaire. Néanmoins, il est parfois difficile de vous faire admettre que vous en êtes aussi, responsable.

C’est souvent dur à entendre mais réfléchissez un instant. Détendez-vous et respirez calmement pour apaiser les tensions. Une fois détendu, prenez du papier et un crayon pour faire le point et noter les problèmes de votre vie de couple. Il est de votre intérêt d’être objectif car la liste qui va apparaître va vous indiquer les causes de la rupture. Ainsi, les motifs de la séparation seront visibles. Leur compréhension vous permettra, enfin, d’avancer et d’admettre vos erreurs.

Si vous avez besoin d’aide pour découvrir les véritables causes, n’hésitez pas à prendre une séance coaching.

Prendre de la distance pour lâcher prise avec sa reconquête amoureuse

La troisième étape, c’est de faire une prise de distance. C’est se laisser porter par les événements comme les personnes prises dans baïnes. Le but de prendre de la distance ou de faire un silence radio, c’est de vous reconstruire. Ne voyez pas cela comme une punition.

Pour être efficace, il faut rester concentré sur soi, sans craquer, ni lui envoyer des messages ou se voir. C’est en cela que cette prise de distance est doublement bénéfique. Elle permet, tout d’abord, d’oublier son ex ou du moins de vous sevrer, puis de profiter de ces semaines de silence pour entamer votre reconstruction.

Au lieu de voir cette rupture douloureuse comme la fin de votre relation, de votre bonheur, songez que vous avez, ici, l’opportunité de construire quelque chose de nouveau. Prendre un nouveau départ pour une vie plus épanouissante. Pour cela, on se concentre sur soi pour évoluer et non faire focus sur son chagrin d’amour.

Vous allez devoir effectuer un travail de développement personnel qui libérera vos ressources intérieures pour métamorphoser votre personnalité. Ce travail vous permet de reprendre confiance en vous, de retrouver une estime de soi plus importante. Donc, de vous aimer et d’être heureux.

Le lâcher-prise pour récupérer son ex – Une philosophie

Pour reconquérir son ex, il faut vivre le moment présent avec le lâcher-prise

N’ayant pas le pouvoir de voyager dans le temps comme Marty et Doc du film ”Retour vers le futur” pour modifier le cours des événements, cessez de formuler vos phrases d’autoflagellation, “vos si j’avais fait, vos j’aurais dû”. Vous ne pourrez jamais revenir en arrière pour essayer de récupérer votre ex.

De plus, ce ne sont que des paroles stériles qui ne vont empêcher ni la rupture du couple, ni le/la faire revenir sur son choix. Ou bien lui faire prendre la décision de revenir. Ce ne sont que des tergiversations qui vous bloquent dans le passé et vous interdisent de rester ancré dans le présent.

Je m’explique à travers la comparaison suivante. Si assis dans une voiture, vous regardez le pare-brise arrière, soit vous allez avoir un accident, soit vous êtes à l’arrêt. Quoiqu’il en soit, vous ne parviendrez pas à destination. C’est pareil pour votre reconquête amoureuse ou pour votre vie, en général. A regarder sans cesse le passé ou à imaginer un futur idéalisé, on n’avance pas. Tiraillé entre le passé et le futur, on oublie de vivre le moment présent.

Votre bonheur ne dépend que de vous

Le lâcher-prise pour récupérer son ex, je le répète, ce n’est pas se résigner. C’est accepter qu’on ne puisse pas aller contre certaines situations. Mais on reste actif ou acteur de sa vie puisqu’on garde la volonté d’effectuer ce travail sur soi. On peut contrôler, donc, ce que l’on souhaite faire de sa vie. Et, surtout, tout entreprendre pour réaliser ses rêves, réussir à obtenir l’objectif fixé.

Vous devez reconnaître que votre bonheur, tout comme celui de votre ex, n’était pas dans l’ancienne relation. Cependant, vous pourrez revaloriser votre image auprès de votre ex, à condition de réaliser ce travail sur soi. Vous pourrez lui montrer votre évolution. Ce qui titillera sa curiosité et lui donnera envie de se remettre en couple ou du moins de vous recontacter. La reprise de contact avec votre ancien petit ami ou ancienne petite amie se fera aisément.

En effet, en adoptant cet état d’esprit, vous allez reprendre contact sans reparler de la séparation ni de vos regrets. Vous serez, enfin, détaché de la situation ce qui facilitera la communication dans vos interactions. Puis, vous paraîtrez à l’aise, bien dans votre peau. De ce fait, votre personnalité va rayonner. Comment voulez-vous être attirant si votre seul objectif est de récupérer votre ex ou de revenir à une situation identique?

Grâce au lâcher-prise, vous aurez mis toutes les chances de votre côté. Exit, la tristesse, les rancœurs, les ruminations! Votre nouvelle personnalité, plus attrayante fera renaître votre complicité. Ainsi, pour réveiller les sentiments de votre ex, vous devez lui monter votre capacité à proposer une relation toute différente. Alors, suivez cette philosophie de vie. Votre bonheur ne dépend que de vous! N’hésitez pas à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire