Menu
vie de couple

Faut-il avouer une infidélité? Bonne ou mauvaise idée?

Être infidèle ou poursuivre vos amours clandestines vous pose problème. À la suite à votre envie d’aller voir ailleurs ou depuis cette rencontre extraconjugale, des émotions négatives vous minent. C’est certainement, le fait de tromper sa femme ou sa copine qui peut, Messieurs, vous mettre mal à l’aise. Tout comme pour vous, Mesdames, le fait d’avoir une aventure extra conjugale. Votre promesse de fidélité a été trahie et cette culpabilité vous pèse. Aussi, vous aimeriez bien lever ce poids de votre conscience. Tantôt, votre petite voix intérieure vous suggère de révéler la tromperie tantôt vous préférez mentir par peur des conséquences liées à l’aveu de votre infidélité. Alors, faut-il avouer une infidélité ou ne pas l’avouer? Et puis, comment avouer une tromperie?

A la suite de votre liaison adultère, vous êtes torturé entre l’angoisse de faire mal à votre conjoint et ce besoin de déculpabiliser. ”Je me sens coupable d’avoir trompé mon homme ou ma femme”, me dites-vous. Faut-il avouer une infidélité? Dois je lui dire ma trahison pour être totalement honnête? ou à l’inverse, dois-je garder le secret sur cette relation extra conjugale éphémère? J’ai peur de faire exploser la confiance dans mon couple.

Comprendre votre infidélité dans le couple

Éprouver le sentiment d’être fautif fait suite à votre bêtise, d’ailleurs, à juste titre. Vous savez très bien que vous avez franchi la ligne jaune qui est l’infidélité dans la relation de couple. Loin de moi, l’idée de vous sermonner. Toutefois, vous savez que l’infidélité conjugale est quelque chose qui peut mettre en grand danger votre vie de couple. Voire ébranler complètement les fondations de votre histoire d’amour jusqu’à la rupture amoureuse.

Avant d’avouer vos infidélités ou cette infidélité envers votre conjoint, il convient premièrement de savoir pourquoi vous avez trompé votre partenaire. Inutile de se chercher des excuses car je vous le dis d’avance votre partenaire ne vous trouvera aucune circonstance atténuante. Vouloir dire à son mari ou à sa femme qu’on avait bu, que l’autre vous a fait du rentre dedans est peine perdue.

Infidélité : avouer ou pas? Quelle que soit l’explication donnée pour minimiser vos tromperies et diminuer la sentence, la personne trompée n’acceptera en aucune façon, un allègement. Le mari trompé ou la femme fidèle, une fois la relation adultère avouée, sera anéanti. Peu importe la nature de votre écart de conduite, même une escapade d’un soir risque de ne pas obtenir le pardon.

Voici les motifs qui poussent une femme infidèle à avoir un amant ou un homme infidèle à avoir une maîtresse. On retrouve les problèmes de couple, la routine, absence de libido, le désir d’un autre ou de vivre des expériences différentes, la vengeance, vérifier son pouvoir de séduction et assouvir ses fantasmes, etc…

Lire aussi cet article : Quels sont les signes d’infidélité chez une femme?

Faut-il avouer une infidélité ?

Alors, faut-il avouer une infidélité? La réponse à donner est délicate car chaque cas est différent, chaque couple unique. Cependant, je vous conseille dans 99,99% de ne pas avouer votre infidélité. A moins bien entendu que cette aventure extraconjugale ou cet écart ne soit connu. En effet, qu’un homme marié trompe sa femme ou que sa femme le trompe, il y a souvent des soupçons qui amènent des certitudes. Pourquoi vaut-il mieux ne pas avouer une infidélité?

Soulager sa conscience d’un poids en avouant une infidélité

Premièrement c’est que vous voulez soulager votre conscience. En effet, il faut gérer la culpabilité d’une infidélité. Un peu comme si vous alliez vous confesser. Vous êtes tel un enfant qui demande le pardon après avoir fait une bêtise ou dit un mensonge. C’est, aussi, une manière égoïste de déverser ce poids sur votre partenaire. Alors, je vous dirais d’utiliser, justement, cette culpabilité pour ne pas reproduire cet accident.

C’est tellement plus facile de céder à la tentation, d’aller chercher ailleurs des relations sexuelles que de rester fidèle. Cependant, tout accident peut arriver dans une vie amoureuse. Je ne tiens nullement à minimiser votre infidélité mais je pense que c’est persévérer qui est diabolique.

Pour ces raisons, à la question faut-il avouer une infidélité, n’allez pas briser la confiance de votre partenaire pour un simple accident.

Avouer son infidélité pour être honnête dans le couple

Deuxièmement, tout se dire dans un couple, pour être honnête il n’y a que dans un monde idéal ou de bisounours que cela existe. Mais dans la vraie vie, toutes les vérités ne sont pas, toujours, bonnes à dire. Sachez que votre honnêteté ne sera pas récompensée autrement que par une très grave crise ou par une séparation.

A vrai dire, cela risque d’être long et difficile à surmonter. Restaurer la confiance fragilisée ou rompue va prendre du temps. Pourtant, c’est un des piliers pour reconstruire son couple. Par contre, certaines femmes trompées se sentant trahies, vont jusqu’à demander le divorce.

La réciproque est vraie pour certains hommes qui vont divorcer se sentant offensés. Désormais, votre sanction c’est déjà le poids de votre culpabilité à porter. Alors évitez de recommencer. Et puis il y a une différence entre la question faut-il avouer une infidélité “accidentelle” et avouer une relation extra-conjugale.

Relancer ou sauver son couple suite à une infidélité

Trouver des solutions à vos problèmes de couple

La confiance dans un couple quand elle est brisée, prend beaucoup de temps à se réparer. Donc, gardez pour vous vos remords d’avoir fait une infidélité. Au lieu de se torturer intérieurement, il faut apprendre à gérer cette culpabilité. Tout d’abord pour sauver son couple et surtout pour épargner toute peine à son conjoint. Car dans la plupart des cas, le sentiment amoureux pour le partenaire reste fort.

Alors, demandez-vous avant de savoir faut-il avouer une infidélité, pourquoi vous avez pu commettre l’adultère. Avoir une liaison, voire une liaison amoureuse n’est pas anodin. Est-ce un accident ou à une insatisfaction dans votre vie commune ou plus précisément due à votre vie sexuelle? Essayez de comprendre les raisons profondes de vos relations adultères.

L’attirance pour un ou une autre qui réveille votre libido, ou bien le désir de plaire ou de draguer sur un site de rencontre. Le besoin de tendresse ou de retrouver l’excitation de votre vie de célibataire? En tout cas, il vous faudra résoudre ce problème.

Avouer une infidélité n’aide pas à résoudre les crises de couple

Ainsi, le fait d’avoir eu recours à des relations extra conjugales peut finalement vous servir à cela. Avouer à votre partenaire que vous avez dérapé sans trouver de solution à ce qui ne fonctionnait plus dans votre couple n’est pas constructif. Vous ne pourrez reconquérir ni sa confiance ni son amour.

Vivre en couple demande des efforts. Et les aléas de la vie nous conduisent parfois à faire des entorses à la fidélité dans le couple. Votre envie d’être heureux ou d’être heureuse vous pousse à prendre un amant ou à avoir une liaison avec une femme. Puis vous regrettez cet écart de conduite.

Lire Aussi cet article : Crise de la quarantaine : les différences hommes-femmes

Alors, Messieurs et Mesdames, à la question faut-il avouer une infidélité, je vous conseille de ne pas le faire. Mais, vous qui cherchez comment se faire pardonner une infidélité, eh bien, servez-vous de cette faute pour avancer et surtout pour ne pas recommencer. N’hésitez pas à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire