Menu
récupérer son ex

Mon ex est une conne – Faut-il vraiment récupérer son ex?

Savoir s’il faut récupérer son ex après une rupture amoureuse est une question complexe et délicate. Certes, la rupture sentimentale est souvent source de ressentiment et d’amertume. Aussi, dans pareilles circonstances, ces différends peuvent conduire à des propos blessants ou irrespectueux. Cependant, lorsque vous dites vouloir reconquérir votre ex et que vous avouez : ”Mon ex est une conne, mon ex m’a pris pour un con”, il y a de quoi être surpris. Pourquoi vouloir récupérer votre ex si vous la jugez aussi mal? D’autre part, reconnaissez qu’utiliser le terme ”conne” pour décrire son ex n’est ni constructif ni respectueux. Dans ces conditions pourquoi vouloir se remettre avec son ex? Quelles raisons vous poussent à tenter de reconquérir votre ancien amour si vous la qualifiez en termes offensants? Voici une analyse pour vous aider à y voir plus clair.

La responsabilité d’une rupture amoureuse

Une séparation est une épreuve douloureuse de la vie amoureuse. C’est un moment où les émotions intenses telles que la tristesse, la colère, la déception nous déstabilisent. De ce fait, on rend l’ex-copain ou ex-copine responsable de notre chagrin. Souvent même, on va attribuer tous les torts à l’ex qui vient de rompre.

Or, les relations amoureuses sont complexes. Et, il faut bien reconnaître que chaque partie a sa part de responsabilités dans les tensions au sein du couple. Mais, lorsque la relation se termine, il est tout aussi, fréquent de chercher à récupérer son ex ou à vouloir sauver son couple.

Néanmoins, avant de se lancer dans une tentative de reconquête amoureuse, il est important de prendre du recul et d’évaluer la relation passée de manière objective.

Réévaluation de l’association avec son ex

Avant tout, interrogez-vous sur la pertinence de vouloir reconquérir une personne que vous ne semblez plus estimer. Si vous considérez votre ex de manière négative, la question de la compatibilité et du désir de réassociation se pose sérieusement. Une relation amoureuse est une association. Donc, réévaluer cette association est essentiel pour s’assurer que cette démarche est réellement bénéfique.

Un couple, au delà des sentiments est une association qui doit trouver un équilibre entre gains et contraintes. Comme votre ex-petite amie jugeait l’ancienne relation déséquilibrée, elle a souhaité mettre un terme à votre histoire d’amour. Il faut rompre avec l’idée de la rupture soudaine.

Votre ex-partenaire jugeait votre relation non épanouissante. Aussi, elle vous a envoyé des signaux d’alarme. Vous n’étiez plus complice! D’où la rupture du couple puisque vous jouiez au sourd et à l’aveugle ou que vous ne saviez plus quoi faire pour sauver votre relation.

Lire aussi cet article : Mon ex me recontacte – 5 conseils pour réagir efficacement

La vengeance avec son ex – Une voie sans issue

Dans cette période de vulnérabilité, il est possible d’éprouver l’envie de récupérer son ex, non par amour, mais par vengeance afin de le/la faire souffrir autant que nous avons souffert. Comprenez, cependant, que la vengeance ne mène généralement à rien de bon.

Certes, l’envie de se venger peut être tentante, surtout si l’on se sent trahi ou diminué. Cependant, cette démarche est loin d’être constructive. Non seulement elle ne vous grandira pas, mais elle pourrait également vous enfermer dans une spirale de négativité.

Effectivement, la vengeance ne mène qu’à davantage de souffrance et de ressentiment. Ce qui va accroître votre mal-être et vous éloigner de toute résilience émotionnelle. Au lieu de chercher à retrouver son ex par vengeance, il est préférable de travailler sur soi, et de se concentrer sur sa propre reconstruction.

Comprendre cette séparation pour avancer

Se poser en victime et qualifier son ex de “conne” peut être une réaction de défense pour éviter la remise en question. Effectivement, rejeter la faute sur son ancienne copine est une stratégie de défense pour ne pas se remettre en question.

Dire que son ex-femme a tous les torts et la qualifier de ”conne”, c’est ne pas vouloir aller de l’avant. C’est ne pas rechercher ce qui n’a pas fonctionné dans votre vie de couple ou ce que vous avez pu commettre comme erreur. Personne n’est parfait. De plus, il y avait des signes avant coureur que vous n’avez su ni analyser ni admettre.

C’est pourquoi, il est bon de prendre du temps pour réfléchir aux causes de la séparation amoureuse afin d’y remédier et de progresser. S’interroger sur ce qui n’a pas été vu ou compris dans la relation peut être le premier pas vers une véritable guérison et une meilleure compréhension de soi.

Posez-vous les bonnes questions pour sortir grandi de cette séparation sentimentale. Sachez qu’on ne peut jamais revenir en arrière mais on peut essayer de gommer ses défauts, d’améliorer sa personnalité.

Tirer des enseignements pour l’avenir

Se faire avoir peut arriver à tout le monde, mais l’important est d’en tirer des leçons pour le futur. En effet, à des niveaux divers, on peut se faire arnaqué, dupé mais, l’essentiel c’est d’apprendre de ses erreurs. Effectivement, lorsque vous avez été abusé, berné, vous avez tendance logiquement à vous montrer plus méfiant, à être sur la défensive.

Par exemple, si la cause de la rupture est une infidélité, vous allez devoir être plus attentif au comportement de l’être aimé. Je ne dis pas que tout le monde va vous tromper, mais vous allez vous efforcer de ne plus être victime d’une tromperie.

Vous allez apprendre à être plus observateur et à détecter les signaux d’alarme dans vos prochaines relations. Cette démarche peut vous éviter de retomber dans les mêmes pièges.

Lire aussi cet article : Comment récupérer son ex quand on a des enfants?

La meilleure revanche son ex – Votre bonheur

Au lieu de chercher à se venger de son ex, concentrez-vous sur votre bien-être. Entreprenez rapidement votre reconstruction, faites un travail de développement personnel pour retrouver l’estime de soi et la confiance en soi. Rester dans cet état d’esprit ne fait que réveiller les sentiments négatifs. Il vaut mieux oublier le passé et tourner définitivement la page de cette relation.

Au lieu d’essayer de se remettre en couple avec une ex jugée ”conne”, il est préférable de faire un silence radio pour faire le point et se reconstruire. Vous devez lui montrer que vous savez surmonter une rupture et remplir votre vie de célibataire de nouveauté.

Être heureux, épanoui et rayonnant est la meilleure “revanche” que vous puissiez avoir, non seulement vis-à-vis de votre ex mais surtout pour vous-même.

Mon ex est une conne – Vraiment?

Qualifier son ancienne petite amie de manière péjorative est souvent le signe d’une blessure non cicatrisée. Aussi, se lancer dans une reconquête amoureuse dans cet état d’esprit est rarement la solution. La véritable question à se poser est : souhaitez-vous vraiment vous associer à nouveau avec quelqu’un que vous ne respectez plus?

La clef est d’apprendre de cette expérience, de tirer les enseignements nécessaires pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Il est plus bénéfique de se focaliser sur son propre épanouissement. La vengeance ne mène qu’à davantage de souffrance et de ressentiment. Au contraire, cette période de silence vous aidera à retrouver la sérénité et à susciter plus d’attirance pour reconstruire un relation plus épanouissante.

Lire aussi cet article : Comment dialoguer avec son ex?

N’oubliez pas que chaque fin est le début d’un nouveau chapitre. Si vous avez besoin d’aide pour surmonter cette épreuve, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire