Menu
récupérer son ex

Mon ex ne me parle plus – Pourquoi et que faire?

La relation est terminée, désormais, vous êtes séparés. Cependant, cette rupture affective vous fait d’autant plus souffrir que votre ex ne vous parle plus. C’est, d’ailleurs, une situation assez fréquente après une rupture amoureuse. Et, c’est précisément, ce que vous me dites lorsque vous me contactez en coaching : ”James, je ne comprends pas, mon ex ne me parle plus…” Quoi faire pour revenir à une situation plus apaisée et rétablir le contact? Il est vrai que lorsqu’on ignore totalement les motifs de ce refus de communication, il est difficile de réagir afin de retrouver une relation plus cordiale.

Regardons les raisons qui incitent un ex à ne plus vous parler. Il est évident que lorsqu’on garde espoir de récupérer son ex, il vaut mieux pouvoir rester en contact ou avoir une communication bienveillante avec son ex. D’autant, je vous le rappelle, qu’on ne passe pas de la séparation affective à la remise en couple sans création préalable de complicité. Aussi, avant d’essayer de renouer le contact, il est important de comprendre précisément pourquoi votre ex ne vous parle plus.

Pourquoi mon ex ne me parle plus?

Votre ex n’a aucune utilité à vous parler

Cette raison ne va pas vous faire plaisir mais votre ex ne voit aucun avantage à maintenir un contact avec vous. Votre ex a voulu reconquérir sa liberté et mettre un terme à votre histoire d’amour. Quel profit pourrait-il retirer de vos discussions?

Il faut rompre avec l’idée que la rupture amoureuse effective qui date de seulement quelques jours ou quelques semaines marque le début de son détachement. Je vous parle souvent de la rupture réelle et de la rupture physique! Eh bien, la rupture réelle c’est le moment où l’idée d’une séparation a germé dans l’esprit de votre ex alors que la rupture physique c’est l’annonce qui vous est faite de la séparation.

Alors, même si cela vous paraît une rupture soudaine, ce laps de temps a permis à votre ex de faire le deuil de la relation passée. Pour votre ex, tout est, déjà, dit, donc, il ne va pas revenir plusieurs fois pour vous voir pleurer ou tenter de regagner son amour. Il vous faut l’admettre : votre ex ne vous parle plus car il/elle trouve aucune utilité à vous parler. Et pour communiquer, il faut être deux.

Votre ex est en couple

La deuxième raison, pour laquelle votre ex-copain ou ex-copine ne vous parle plus, c’est que votre ex s’est remis en couple. Donc, pour protéger sa nouvelle relation votre ex refusera de vous parler. Qu’auriez-vous dit, lorsque vous étiez en couple avec votre ex, si il/elle continuait à communiquer avec son ex? Il n’est pas certain que vous auriez apprécié!

Donc, pour amorcer sereinement ou commencer cette nouvelle relation votre ex a décidé de ne plus communiquer avec vous.

En effet, votre ex désire donner une chance à cette relation peu importe que dans son esprit, ce soit ou non une relation tampon. Garder le contact avec vous risquerait de mettre en péril ce nouveau couple. Cependant, même si votre ego est blessé, ce n’est pas pour autant que vous n’allez plus vous reparler. Et puis, il n’est pas certain que ce nouveau couple perdure.

La séparation est due à une grave erreur

La troisième raison qui fait que votre ex ne vous parle plus c’est que la séparation est due à une grave erreur de votre part. Et je pense là à un mensonge ou une tromperie. Forcément, la rancœur est tellement forte que ex a décidé de ne plus vous parler. Mettez-vous à sa place!

Pourriez-vous revenir très rapidement vers votre ex et lui pardonner si votre ex avait commis cette grave erreur? Accepteriez-vous immédiatement, ses regrets et ses ”je t’aime”? Vous devez, donc, comprendre sa colère et son ressentiment. Il est tout à fait normal, dans un cas semblable, que votre ex actuellement, ne veuille pas vous parler ou du moins, le temps qu’il/elle digère votre erreur.

Lire aussi cet article : Combien de temps dure le silence radio?

Éviter les explications

La quatrième raison, c’est que votre ex-petit ami ou ex-petite amie tient à éviter les explications ou la confrontation. Bien souvent Messieurs ou Mesdames, vous êtes dans le déni de la rupture amoureuse. Aussi, vous assommez avec vos pourquoi, vos comment, ou vos demandes d’avoir une seconde chance etc …

De ce fait, votre ex qui ne veut pas de discussions sur la séparation ou sur votre couple, décide de ne plus vous parler car vous êtes vecteur de stress. Généralement, au début de la séparation sentimentale, votre ex continuera à vous parler un petit peu.

Puis, si vous ne comprenez pas que ce n’est pas un break sentimental, votre ex refusera toute communication. Cette coupure a pour but de vous faire comprendre la rupture de la relation de couple. C’est pourquoi, lui rappeler les bons moments de votre vie de couple ou le bombarder de comment ou de pourquoi, vous fermera les portes de toute communication avec votre ex.

Vous avez fait les interdits de la reconquête amoureuse

La cinquième raison, c’est bien souvent le fait de commettre des interdits de la reconquête amoureuse. Comprenez que vous devenez vecteur de stress pour votre ex. Supplier, harceler de textos, imposer votre présence etc.. à votre ex qui semble ne pas vouloir revenir sur son choix, va accroître son refus de communication avec vous.

D’autant que vous refusez d’admettre et de comprendre sa position. Votre ex a pris une décision. C’est une séparation douloureuse pour vous mais il/elle ne changera pas d’avis. Négocier pour tenter de reconquérir votre ex ne sert à rien, si ce n’est de lui montrer que vous ne comprenez ni la séparation, ni votre ex.

En définitive, votre ex confronté à ces interdits, aura tendance à vous fuir. Et même à ne plus vous parler si vous faites trop de disputes et de scènes de jalousie. Je sais bien que chaque ex est différent tout comme sa dose de patience.

Ainsi certains ne supporteront pas plus de trois messages insistants alors que d’autres seront plus conciliants. Par contre, une chose est sûre: plus vous faites les interdits et plus la possibilité de remise en couple diminue telle ”La peau de chagrin” de Balzac.

La peur de vous donner des faux espoirs

Et enfin la sixième raison qui fait que un ex ne vous parle plus, c’est la peur de nourrir vos espérances insensées de remise en couple.

Effectivement, votre ancien amour craint d’entrouvrir une porte par laquelle vous pourriez vous engouffrer pour essayer de se remettre ensemble. Si votre ex consent à communiquer, il/elle pense que vous allez continuer à espérer récupérer son amour. Donc, vous allez devenir plus insistant pour aboutir à revenir ensemble très rapidement.

C’est pourquoi, pour éviter toute intrusion, votre ex stoppe la communication. En fait, ce qui le/la gêne, c’est votre réaction et le fait de vouloir récupérer votre ex. Vous savez, quand on n’a ni rancœur ni colère c’est tout à fait faisable de rester en contact avec un ex.

Toutefois, lorsqu’on sait que l’autre veut reconquérir sa place auprès de vous, on a tendance à moins communiquer avec cette personne pour ne pas la faire espérer, ou l’encourager à poursuivre sa tentative de reconquête.

Lire aussi cet article : Mon ex me fuit – Pourquoi et comment inverser la tendance?

Mon ex ne me parle plus – Les autres raisons potentielles

On peut rajouter aux raisons déjà citées qui conduisent un ex à couper les ponts les motifs suivants :

Votre ex doit marquer une distance après une rupture amoureuse

Votre ancien amoureux ou votre compagne doit installer une distance émotionnelle et communicationnelle avec vous afin de se sentir mieux. Cependant à cause de votre communication trop agressive, il était difficile de rester en bons termes. Et voire impossible de maintenir son contrôle émotionnel tant est grand votre entêtement.

Aussi, cette absence de contact qui vous fait peur, lui permet de ne plus accumuler les tensions, de retrouver un peu de tranquillité et de sérénité. Il est vrai que vous n’étiez avare ni de disputes ni de scènes de jalousie.

Or votre ex peut avoir besoin de réfléchir et il/elle ne peut faire le point sur la situation qu’en restant distant. Donc, cette attitude distante va lui permettre d’aller mieux, de ne plus supporter vos réactions excessives.

Votre ex a besoin d’espace et de temps

Votre ex doit prendre du recul pour mieux apprécier la situation. Il lui faut réfléchir sur le bien-fondé de la séparation sentimentale pour ne pas avoir de regrets. Ce besoin d’espace est consécutif aux interdits.

Vous l’avez étouffé avec votre sentiment amoureux, la pression pour le/la faire revenir sur sa décision. C’est pourquoi afin de retrouver son espace vital, il /elle a rompu le contact et ne vous parle plus.

En outre, il faut du temps pour se décider ou non à tourner la page ou à vous donner une dernière chance. Un laps de temps est nécessaire afin de digérer la rupture. N’oubliez pas qu’avoir rompu, est aussi un échec pour la personne qui rompt la relation.

En outre, ce temps et cet espace sont nécessaires pour se reconstruire. De ce fait, se résoudre à couper toute relation va faciliter sa reconstruction. Grâce à ce changement, votre ex va devenir une personne épanouie.

Lire aussi cet article : Avouer ses sentiments à son ex – Est ce une bonne idée?

Mon ex ne me parle plus du tout. Ma reconquête amoureuse est-elle finie ?

Mon ex me parle plus – Une difficulté supplémentaire

C’est cette situation qu’a vécu Élise. ”James, me dit-elle, mon ex ne me parle plus du tout, comment faire pour récupérer mon ex? Il est vrai qu’après la séparation chacun des partenaires part de son côté, vivre sa vie de célibataire. Toutefois, en venir à couper les ponts complètement et à ne plus se reparler, annonce une difficulté supplémentaire.

Effectivement, lorsqu’un ex décide de stopper toute communication c’est un signal fort qu’il convient de bien analyser afin d’y faire face et de pouvoir avancer dans sa tentative de reconquête. Mais comment faire revenir son ex si on ne peut le/la recontacter?

Il est vrai que votre stratégie de reconquête ne fonctionne pas car vous ne prenez pas en compte le ressenti de votre ex. Bien évidemment vivre une rupture est une période délicate et souvent pénible à surmonter. Alors cessez de vous morfondre. Regretter son ex n’avance à rien.

Vous allez devoir digérer émotionnellement cet électrochoc et reprendre le contrôle de vos émotions. Tant que vous n’allez pas accepter la rupture sentimentale, votre reconquête ne progressera pas.

Lire aussi cet article : Comment récupérer son ex qui n’a plus de sentiments?

Votre reconquête amoureuse est-elle finie?

Tout dépend de votre attitude. Je répondrais par l’affirmative si vous ne parvenez pas à retrouver votre maîtrise émotionnelle et si vous poursuivez dans la mauvaise voie. Toutefois, si vous vous décidez à réagir correctement, je vous dirais qu’il n’est pas trop tard. Et que votre reconquête n’est pas finie, loin de là.

Arrêter ses erreurs

Vous le savez, pour reconquérir son ex, il convient de mettre en place les bonnes actions. Donc, on évite de lui envoyer des SMS lui disant : ”Je t’aime encore” ou de faire pression pour sauver son couple. Bref toutes ces actions, ne vont pas lui donner envie de revenir. Bien au contraire, votre ex ne va plus vouloir vous parler ni même répondre à vos Msg ou SMS. Il/elle peut, même, aller jusqu’à vous bloquer sur les réseaux sociaux afin de ne pas craquer.

En outre, comme je vous l’ai dit, il ne faut pas avoir peur si votre ex est en couple. On peut réussir à se remettre avec son ex. Bien des cas le prouvent. En effet, même si votre ex sort avec une personne, cela ne signifie pas, pour autant, que votre reconquête sentimentale ne peut aboutir. Cette relation peut se terminer à votre avantage car au moindre conflit, vous servirez de référence à votre ex. En outre, il n’est pas dit que votre ex puisse forcément être heureux ou être heureuse dans sa nouvelle relation.

A présent, vous connaissez les raisons pour lesquelles votre ex ne vous parle plus du tout.

Le contrôle émotionnel dans la reconquête amoureuse

Donc, il serait judicieux d’éviter de les reproduire afin de vous épargner bien du chagrin. Ce qui est primordial dans une reconquête c’est le contrôle émotionnel. En retrouver la maîtrise permet de réfléchir à la meilleure stratégie à adopter. Cela aide surtout à affronter les up et plus précisément, les down qui ne manqueront pas de survenir. A ce propos, je vous invite vivement à visionner ma formation sur ce sujet. Elle peut vous apporter une aide conséquente et vous aiguiller sur la bonne voie.

Comment réagir quand un ex ne me veut plus vous parler ?

Ne pas paniquer

Inutile de panique et de perdre votre sang-froid. Vous allez devoir calmer cette tempête émotionnelle ou canaliser la vague d’émotions négatives qui va vous submerger.

Au lieu de se laisser emporter par la colère ou de rester abattu sous le poids de son chagrin d’amour, on cherche la ou les raisons de ce blocage. Il ne sert à rien d’insister sur ses sentiments amoureux, de répéter ”Je l’aime encore”. Il faut se demander pourquoi votre ex en vient à couper tout contact.

Aussi, vous devez prendre du temps pour réfléchir et enfin comprendre pourquoi votre ex ne veut pas reprendre contact avec vous. Autrement, vous risqueriez d’envenimer encore plus vos rapports déjà distants et d’alourdir votre passif.

Ne pas chercher le contact immédiatement

Ainsi, une fois qu’on a la réponse à sa question : ”pourquoi mon ex ne me parle plus du tout?”, il faut savoir agir. Que faire si mon ex refuse de me parler? Comment réagir quand un ex ne me veut plus vous parler? Quand un ex décide de rompre le contact avec vous, je peux vous assurer qu’il y a une raison ou un gros problème de couple.

Alors, si votre ex refuse tout contact, ne cherchez pas à le recontacter à tout prix. Au contraire, vous devez respecter son choix et lui laisser l’espace dont il/elle a besoin. Alors, comment récupérer son ex quand un ex a rompu tout contact?

Il convient, tout simplement, de prendre de la distance ou de faire un silence radio! L’objectif est de lui laisser l’espace et le temps pour apaiser les tensions et digérer la séparation. Ce laps de temps où on a coupé tous les ponts va faire retomber les émotions négatives à votre encontre.

Donc, on ne fait plus d’actions vers son ex-mari ou ex-femme. Chacun se recentre sur soi afin entreprendre sa reconstruction.

Se reconstruire et mettre de la nouveauté dans sa vie

Ces semaines de silence pendant lesquelles vous allez devoir entamer la reconstruction de votre personnalité seront très bénéfiques. Grâce à cette période de silence, vous allez reprendre confiance en vous et retrouver une personnalité plus rayonnante

Bref, aller mieux. Peu à peu, vous allez raviver votre pouvoir de séduction et susciter plus d’attirance. Cela vous sera bien utile au moment de reprendre contact avec votre ex.

Pour reconquérir son ex, on doit apporter de la nouveauté dans sa vie, mettre en avant son changement afin de présenter une personnalité plus séduisante donc, plus attirante. En vous concentrant sur votre reconstruction personnelle, cela prouvera à votre ex que vous savez aller de l’avant.

De plus, vous devez lui montrer que vous savez non seulement, surmonter une rupture amoureuse mais surtout que vous êtes capable de gommer votre dépendance affective. Une fois votre reconstruction bien assurée, il sera temps de revenir vers votre ancien petit ami ou ancienne petite amie.

Lire aussi cet article : Pourquoi mon silence radio ne marche pas?

Comment faire pour relancer la communication avec son ancien copain ou ancienne copine ?

Changer la communication avec son ex

De toute évidence, il vous faut modifier votre style de communication avec votre ex. Auparavant, vous ne cessiez d’évoquer votre tristesse. Donc, il convient d’ essayer de revenir vers l’être aimé avec du fun et du léger. Il faut que cette reprise de contact soit vive, pleine de gaieté. Tout d’abord pour rester en bons termes et surtout pour être recontacté.

En effet, vous devez faire intervenir le rire : cela détend l’atmosphère et incite au rapprochement. Présenter vos propos sur un ton badin, enjoué contrairement à votre pathos habituel. Cet entrain qui tranche avec l’ancienne communication va lui donner envie de vous recontacter et peut-être même de vous voir à nouveau.

Attention toutefois pris par l’euphorie des retrouvailles, à ne pas vous laisser aller à des confidences tel que votre désir de vous remettre en couple.

La légèreté comme leitmotiv de la communication avec son ex

Effectivement, si vous dévoilez votre intention de retrouver l’ancienne relation, votre ex fuira. Non, j’insiste encore mais il faut savoir revenir avec douceur, bonne humeur et sans précipitation.

Peu à peu, vous allez faire renaître de la complicité. Ce rapprochement va réveiller les sentiments de votre ancien amour. A vous de le/la convaincre de revenir reprendre une relation. Pour sortir de son silence, il vaut mieux utiliser le SMS. C’est moins intrusif et vous pouvez préparer tranquillement sa rédaction.

Optez, désormais, pour l’optimisme et la légèreté car cette attitude va susciter l’intérêt de votre ex. Rompre les ponts ou couper tout contact peut être momentané, une décision prise sous l’effet de la colère. Alors, ne vous affolez pas si vous suivez ces conseils pour pourriez retrouver une relation amoureuse bien plus épanouissante que la relation passée.

Lire aussi cet article : Les 9 erreurs à ne pas faire lors du silence radio avec son ex

Récapitulatif – Mon ex ne souhaite plus me parler : Pourquoi et que faire?

Si mon ex refuse de me parler :

1-on cherche à savoir pourquoi
2-on accepte sa décision
3-on fait un silence radio ou une prise de distance. Cette stratégie aide à se reconstruire et à faire retomber les tensions afin de pouvoir sereinement le/la recontacter dans 3 semaines – 1mois.

L’important est de conserver son contrôle émotionnel pour éviter tout dérapage. Cette maîtrise émotionnelle favorise la mise en place de bonnes actions dans sa vie de célibataire. Par exemple poster mais avec parcimonie, votre changement sur les réseaux sociaux.

Si vous avez besoin de conseils plus précis, n’hésitez pas à prendre une séance coaching. Ou retrouvez tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire