Menu
récupérer son ex

Pourquoi mon ex ne me dit pas la vérité?

Votre partenaire vient de rompre votre histoire d’amour. Cette rupture du couple vous a surpris. D’autant plus que vous ne comprenez pas les raisons données par votre ex lors de la rupture amoureuse. Outre le chagrin d’amour à surmonter, il y a trop d’interrogations auxquelles vous ne trouvez pas de réponse. Ce qui vous empêche d’oublier rapidement votre ex ou de vous reconstruire. Il est fort probable que lors de la rupture de la relation, votre ex ne vous ait pas dit forcément la vérité sur les véritables causes de votre séparation amoureuse. Et vous vous dites mais pourquoi mon ex ne me dit pas la vérité? Nous allons donc examiner quelles en sont les raisons.


Après une rupture amoureuse il est primordial d’en comprendre les motifs. D’ailleurs, la compréhension des causes de la rupture sentimentale est une étape essentielle pour qui veut récupérer son ex. En effet, il est plus facile de reconquérir son ex quand on connaît les remèdes à apporter aux problèmes de couple. Donc, vous allez devoir faire le point sur ce qui a poussé votre ex à mettre un terme à la relation amoureuse. En effet, souvent le partenaire qui a rompu ne donne pas toujours une explication sincère.

Voici trois principales raisons pour lesquelles votre ex ne vous a pas dit ou ne vous dira pas la vérité.

Votre ex ne vous dit pas la vérité car la rupture amoureuse est de l’ordre du ressenti

La première raison qui pousse un ex copain ou ex copine à ne pas dire la vérité c’est qu’il est difficile de mettre des mots sur des maux. Car on est dans le domaine du ressenti. Il se peut que votre ancien petit ami ou ancienne petite amie éprouve de la difficulté à choisir les bons mots. Ou bien, ne parvienne pas à trouver les mots justes. Ou que la situation l’empêche d’exprimer correctement son mal-être par des mots précis ou des tournures de phrases explicites.

En effet, il n’est pas toujours aisé d’extérioriser son ressenti. Ni de le traduire par des locutions ou des termes appropriés. Alors, quoi faire pour tenter de rompre la vie de couple tout en s’évitant cette violence émotionnelle? Mentir paraît la solution la plus commode pour votre ex car cela le soulage de toute contestation.

En outre, quand vous me dites pourquoi mon ex ne me dit pas la vérité, sachez, qu’il n’y a pas une vérité absolue et intangible. Parfois votre ancien amoureux ou compagne va se dire qu’il/elle vous aime vraiment. Puis, parfois que vous n’êtes pas fait l’un pour l’autre sans explication. Ce contexte se retrouve surtout dans la relation courte.

La vérité est trop dure à dire

La deuxième raison, c’est que votre ex essaie de vous protéger. En effet, dire la vérité peut blesser, faire mal. La vérité, dans certaines circonstances n’est pas toujours plaisante ni à dire ni à entendre. Imaginez que votre ex petit ami ou ex petite amie, lors de la rupture affective, vous fasse des reproches. Par exemple : ”Ben, sexuellement, je me fais ‘chier’, tu n’es pas assez ambitieux. Ou encore, tu es trop plan-plan pour moi, ta vie manque de folie, de fun”.

Dans ce cas, il est facile de comprendre pourquoi mon ex ne me dit pas la vérité? D’une part, c’est dur à entendre car ce jugement touche la personne dans son identité ou son intimité et l’ego s’en trouve blessé. D’autre part, vous allez faire la bêtise de répliquer face à ces critiques notamment supplier, négocier ou faire des promesses pour forcer votre ancien copain ou ancienne copine à se justifier.

Or, votre ex s’y refuse car il/elle veut écourter la justification de cette rupture douloureuse pour vous. Souvent, dans ce cas-là, votre ex vous dira ”C’est pas toi, c’est moi ou je ne suis pas prêt(e) à m’engager dans une vie commune” car il/elle estime que vous dire la vérité, en se montrant honnête et sincère va vous faire trop souffrir. Aussi, il/elle juge préférable de spécifier sa pensée différemment ou de voiler la réalité pour vous épargner une déception sentimentale trop forte. Ce qui devrait vous permettre de supporter la séparation plus facilement.

Votre ex ne vous dit pas la vérité par peur de votre réaction

La troisième raison qui fait que votre ex passe sous silence les motifs exacts de cette séparation douloureuse pour vous, c’est la peur de votre réaction ou que la cause de la rupture soit peu avouable.

A cause de votre dépendance affective

Comme il/elle connaît votre dépendance affective, votre ex veut se protéger de vos émotions négatives. Ces émotions qui vont vous submerger quand il/elle va vous annoncer que la relation est terminée.

Vous allez tantôt pleurer pour lui montrer votre déception amoureuse et votre tristesse. Tantôt, lui dire ”Mon amour, je t’aime encore, mes sentiments n’ont pas changé”. Tout ceci pour le convaincre de revenir reprendre une relation. Puis, désespéré car votre ex-mari ou ex-femme ne changera pas d’avis vous allez lui faire une scène de jalousie qui va dégénérer en grosse dispute.

Car votre ex a rencontré quelqu’un

C’est encore plus vrai quand le motif de séparation est une rencontre amoureuse, une infidélité. Avoir avoué qu’on a rencontré quelqu’un pour qui on éprouve plus de sentiments que pour vous, qu’on est allé voir ailleurs, n’est pas une épreuve agréable à dire.

Pour cette raison, votre ex peut ne pas vous dire la vérité, car cela peut amplifier la douleur de la séparation tout comme vos réactions face à l’être aimé. Sachez, donc, que votre ex, une fois sa décision prise, ne va pas prendre du plaisir à rompre avec son passé. Encore moins à prolonger ce moment douloureux et délicat qu’est le fait de tourner la page. Donc, il aura tendance à vous cacher la vérité pour abréger cet épisode. Aussi, il usera de diplomatie pour que vous puissiez surmonter une rupture de votre relation passée plus aisément et rester en bons termes.

Cependant, cette prévenance qui part d’un bon sentiment, vous empêche d’aller de l’avant dans votre reconstruction, de retrouver une personnalité plus épanouie. Bref, impossible d’aller mieux et de reprendre confiance en vous. Ce questionnement incessant qui vous déprime, risque d’handicaper votre reconquête amoureuse. D’où, l’intérêt de prendre du recul afin de connaître rapidement les causes non avouées pour retrouver son ex. N’hésitez pas à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

Lire aussi cet article : Mon ex est heureux : ma reconquête amoureuse est-elle finie ?

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire