Menu
récupérer son ex

Pourquoi mon ex ne réagit pas à mes actions?

Il est souvent difficile de comprendre pourquoi un ex ne réagit pas à nos actions après une rupture amoureuse. C’est, même, une situation particulièrement frustrante, lorsqu’on veut  reconquérir son ex et  récupérer la relation perdue. Effectivement, rencontrer l’indifférence de son ex malgré tous les efforts déployés peut être décourageant. Si vous vous trouvez dans cette situation, comprenez qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre ex ne réagit pas comme vous l’espériez. Voici des explications et des conseils pour vous orienter vers une reconquête amoureuse plus efficace.

Lorsqu’un ex-partenaire ne réagit pas à vos tentatives de reconquête après une séparation amoureuse, vous vous demandez pourquoi vos actions semblent ne pas avoir d’effet. Certes, l’ex qui vient de rompre, peut réagir différemment selon son caractère, la durée, l’intensité de la relation.

Et bien évidemment, ses réactions peuvent différer selon les émotions négatives suite à cette rupture douloureuse. Mais, ce qui importe ici, ce sont les actions entreprises pour tenter de reconquérir votre ex et qui freinent votre reconquête amoureuse.

Linéarité et constance dans vos actions pour faire réagir son ex

Une des premières raisons pour lesquelles votre ex-copain ou ex-copine peut ne pas réagir est le manque de linéarité et de constance dans vos actions. Certes, vous commencez à faire quelques bonnes actions, ce qui est très positif. Mais vous faites l’erreur de craquer et de recontacter votre ancien copain ou ancienne copine pour lui dire votre incomplétude…

De ce fait, votre avantage est perdu! C’est pourquoi, il est crucial de maintenir un comportement stable et cohérent. Je sais, c’est dur de garder son contrôle émotionnel en toutes circonstances face à l’ex qu’on aime encore. Mais vous devez conserver le même état d’esprit pour faire face aussi bien à la joie des rapprochements qu’aux pensées négatives des éloignements.

Ces erreurs sporadiques, comme avouer votre sentiment amoureux de manière impulsive ou montrer votre désespoir, vont annuler tout le progrès réalisé. De plus, cette tempête émotionnelle vous conduit à commettre des interdits qui vous empêchent de rester en bons termes avec votre ex. Gardez à l’esprit que la reconquête amoureuse  nécessite une stratégie réfléchie et constante.

Comprendre les véritables causes de la séparation

Votre ex ne réagit pas ou plutôt réagit négativement à cause de votre déni de la rupture amoureuse et de toutes les mauvaises actions que vous faites, en particulier les interdits. Une erreur fréquente est de ne pas chercher à comprendre les véritables causes de la rupture du couple. C’est une étape souvent négligée dans le processus de reconquête.

Or, vous ne pouvez pas mettre en place les bonnes actions sans identification des problèmes. Aussi, vous misez sur les sentiments. Ce qui signifie ”J’ignore totalement ton mal-être. Moi, je t’aime vraiment, on doit se remettre ensemble!”

En définitive cette proposition revient à mettre la poussière sous le tapis. On ne la voit plus mais elle est bien là dans l’attente de se montrer à nouveau. Pourtant, votre ex-petit ami ou ex-petite amie a certainement émis des signaux d’alarme que vous n’avez pas su interpréter.

Ignorer ces signaux et se concentrer uniquement sur les sentiments peut vous amener à répéter les mêmes erreurs. Comprenez que ce n’est pas en lui disant je t’aime que votre ex va revenir se remettre en couple.  Prenez le temps  de faire le point et d’analyser ce qui n’a pas fonctionné dans votre relation amoureuse. Puis, travaillez à y remédier sinon vous allez retomber dans les mêmes travers.

Lire aussi cet article : J’ai tout essayé mais je n’arrive pas à récupérer mon ex

Sauver le couple VS récupérer son ex

Comme vous confondez récupérer son ex avec sauver son couple, votre ex ne réagit pas. La relation est terminée, il est, donc, trop tard pour sauver votre couple! D’ailleurs, votre ancien amoureux ou compagne ne voudra jamais revenir en arrière. Car il/elle n’était pas heureux dans la relation passée. D’où sa décision de reconquérir sa liberté.

Il faut rompre avec l’idée d’une rupture soudaine. En effet, votre ex s’est pas levé un  matin avec l’idée de vous quitter le soir. Au contraire, il/elle a longuement réfléchi à cette séparation douloureuse pour vous. C’est après mûre réflexion que votre ex s’est décidé à mettre un terme à votre histoire d’amour. Comprenez que cela fait des semaines, des mois que cette rupture difficile se trame.

Là encore, les signaux d’alarme étaient bien présents mais vous avez fait le sourd et l’aveugle. Cette rancœur, tous ces griefs accumulés un jour explosent. Ce qui vous surprend et vous fait juger la rupture brutale. Alors dans l’espoir de récupérer votre vie de couple, vous misez sur les sentiments. Hélas, votre ancien petit ami ou ancienne petite amie ne changera pas d’avis sur sa décision d’avoir rompu.

Dans votre couple, il y avait plus de contraintes que de gain! Un couple, c’est une balance décisionnelle entre gain et contrainte. Si les contraintes deviennent supérieures aux gains, c’est la rupture du couple. Concentrez-vous, désormais, sur la création d’une nouvelle dynamique qui réponde aux besoins actuels de votre ex.

Reconquête amoureuse et changement authentique

Il est inutile de vouloir rattraper les erreurs du passé. Encore moins de vous mettre en demande ou de vous excuser de tout et de rien. La relation amoureuse ne lui convient plus. Or, en agissant ainsi, vous dévalorisez encore plus votre valeur à ses yeux. D’où l’absence de réaction de sa part. 

Vous allez devoir prendre du recul et vous poser la question ”à quels besoins, attentes et envies de mon ex,  je n’ai pas répondu?” Ce sont les réponses à ces questions qui vont vous aider à comprendre les causes de la séparation et à mettre en place les bonnes actions. Inutile de vous attarder sur des détails mais votre évolution doit correspondre à ses besoins.

Par exemple, si votre ex veut croquer la vie à pleines dents et que vous êtes casanier ou proposez une routine de couple pépère, vous n’y répondez pas. Ou bien encore est-ce un manque de folie, de complicité, de rire ou un problème relatif à la sexualité? Bref, recherchez ce qu’il y avait en plus ou en moins. Puis, entreprenez au plus vite votre reconstruction pour équilibrer cette balance et répondre aux attentes de votre ex.

C’est l’ évolution positive de votre personnalité qui lui donnera envie de revenir. Non, vos je t’aime encore ou vos belles promesses! C’est pourquoi, vous devez lui montrer par des actes concrets que vous avez compris et intégré les raisons de la rupture. Sachez que votre ex observera vos actions pour déterminer si le changement est authentique ou simplement superficiel. 

Lire aussi cet article : Mon ex me recontacte – 5 conseils pour réagir efficacement

Vivre pleinement votre vie

Si vouloir reconquérir son ex est légitime, sachez que faire revenir son ex ne peut se réaliser qu’avec un changement réel et pérenne. Aussi, mettre sa vie en pause ou en stand-by dans l’attente d’un signe de son ex est une stratégie de reconquête contre-productive. Au lieu de concentrer tous vos efforts sur l’être aimé, il vaut mieux se focaliser sur soi et travailler à son propre bien-être.

Une rupture amoureuse peut être une occasion de réflexion et de croissance personnelle. Alors, profitez de cette période pour améliorer certains aspects de votre vie. Cultivez vos passions, prenez soin de votre apparence, retrouvez votre cercle social. En somme embellissez et colorez votre vie de célibataire. Vous allez ainsi, retrouver l’estime de soi et confiance en vous.

Montrez à votre ex que vous êtes capable de vous épanouir sans lui/elle et que vous n’avez plus besoin de lui/elle pour être heureux. Cette attitude positive et cette indépendance affective peuvent raviver l’intérêt de votre ex, susciter de l’attirance. Comme vous allez lui envoyer l’image d’une personne rayonnante, pleine d’enthousiasme et qui sait aller de l’avant, cette métamorphose peut lui donner une raison de regretter la rupture.

Les tests inconscients de votre ex

Mais, pour se reconstruire émotionnellement et sereinement, il peut être bénéfique de prendre de la distance quelques temps. Ces semaines de silence radio vont vous permettre de guérir votre chagrin et d’effectuer un travail de développement personnel pour améliorer votre personnalité. De plus, en évitant tout contact, vous donnez à votre ex l’espace dont il/elle a besoin.

Ainsi, à la reprise de contact, vous pourrez lui laisser voir votre évolution afin de gommer l’image dépréciative que votre ex avait de vous. Toutefois, il ne faut pas brusquer les choses. Votre ex peut sembler indifférent à vos tentatives de reconquête, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il ne ressent rien.

Un changement véritable prend du temps à être reconnu et accepté par votre ex. Comme ce dernier connaît vos points faibles, il/elle sait appuyer où cela peut faire mal. Alors, inconsciemment, votre ex va tester votre résilience et la sincérité de votre changement en provoquant des situations susceptibles de vous faire “dégoupiller”.

Votre ex veut s’assurer de vos véritables intentions. Ce changement est-il réel ou fait juste pour revenir récupérer son ex? D’où la nécessité d’avoir son contrôle émotionnel pour agir de manière linéaire et réussir ces tests. Car c’est en restant calme et en contrôle de vos émotions lors de ces tests que vous démontrerez que vous avez véritablement changé. 

Répondre aux besoins et attentes de son ex pour le/la faire réagir

Savoir pourquoi votre ex ne réagit pas à vos actions est essentiel pour ajuster votre approche.Alors, si votre ex ne réagit pas à vos actions, prenez du recul pour analyser votre stratégie de reconquête. Assurez-vous de répondre aux véritables besoins et attentes de votre ex. Puis, augmentez votre valeur personnelle en vivant pleinement votre vie.

Sachez que votre changement doit être profond et sincère pour être reconnu et apprécié par votre ex. En outre, ce temps de reconnaissance sera fonction des griefs accumulés durant l’ancienne relation ainsi que ceux post-rupture. Mais, gardez espoir, soyez patient, et surtout, restez authentique dans votre démarche de reconquête.

En mettant en pratique ces conseils, vous pourrez maximiser vos chances de reconquérir votre ex, mais n’oubliez pas que la seule personne dont vous devez dépendre pour être heureux, c’est vous-même. 

Lire aussi cet article : Comment récupérer son ex quand on a des enfants?

Si vous ressentez le besoin d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire