Le mot rupture est souvent associés, de nos jours, aux relations amoureuses. Il est vrai qu’on affiche aussi bien sa vie de couple que ses ruptures amoureuses ou ses chagrins d’amour. Toujours est-il que pour la personne qui aime encore le partenaire qui vient de reconquérir sa liberté, l’annonce de cette séparation sentimentale va créer un électrochoc fort déstabilisant. C’est pourquoi, il est difficile de surmonter cette période vu la panique émotionnelle engendrée par la rupture affective. Cependant vous avez du mal à comprendre le concept de rupture amoureuse réelle contre rupture amoureuse physique.
Comprendre la rupture amoureuse
En effet, le départ de l’être cher fait terriblement souffrir. On pleure, on a du mal à oublier son ex et à supporter la séparation. Bref, c’est une étape douloureuse car souvent on juge la rupture soudaine et brutale. Aussi, on ne sait pas quoi faire pour reconquérir son ex.
Votre attachement vous aveugle d’où votre incompréhension des nuances entre la rupture amoureuse réelle et rupture amoureuse physique. Mais, ne pas comprendre la différence entre rupture amoureuse réelle et physique vous condamne à mettre en place de actions néfastes pour votre reconquête amoureuse. De ce fait, cet article me semble indispensable pour comprendre la philosophie de la reconquête amoureuse et ainsi faire revenir son ex.
La relation est terminée. Il vous faut, désormais, accepter la rupture sentimentale. Je sais que vivre une rupture vous affecte et que c’est une séparation douloureuse pour vous. Néanmoins, vous allez devoir pour aller de l’avant, retrouver votre contrôle émotionnel et faire le point de votre situation. La méconnaissance de la distinction entre la rupture réelle et le rupture physique et de tout ce qui en découle vous plonge non seulement dans la dépression mais vous induit, aussi, en erreur.
Lire aussi cet article : Analyser la rupture sentimentale – Les causes de la séparation
Rupture amoureuse réelle et rupture amoureuse physique – Définition
Définition
Commençons par définir ce que j’appelle la rupture amoureuse physique et la rupture amoureuse réelle.
–La rupture amoureuse physique, c’est l’annonce de la séparation amoureuse. C’est lorsque votre ex-copain ou ex-copine vous dit officiellement que votre histoire d’amour est finie. Votre ex va vous quitter brutalement en disant:”je t’aime plus, je te quitte”. Du moins, c’est une rupture douloureuse et fort brutale puisque vous ne vous y attendiez pas.
Ainsi, la rupture de la relation suscite une grande déception amoureuse. Et souvent, en coaching, vous faites l’erreur de ne pas comprendre ou de ne pas vouloir comprendre que la rupture amoureuse physique n’est pas la vraie date de cette séparation douloureuse.
–La rupture amoureuse réelle, c’est le moment où votre ex commence à songer sérieusement à une séparation. En effet, la séparation vous en déplaise, est actée dans la tête de votre ex au moment de la rupture amoureuse réelle.
C’est à dire à partir de l’instant où votre ex a pris la décision de rompre. Et ce moment date de plusieurs semaines (relation courte)voire des mois (relation longue) avant la rupture amoureuse physique ou officielle.
Comprendre cette distinction
Ignorer totalement cette distinction, ne vous aide pas à comprendre les réactions de votre ex. D’où vos questionnements : ”Pourquoi mon ex a l’air de bien vivre la séparation? Pourquoi mon ex se remet rapidement en couple? Pourquoi mon ex semble vouloir profiter de la vie de célibataire ou pourquoi mon ex a l’air heureux et épanoui? Bref, vous ne reconnaissez pas votre ex car vous ignorez cet écart.
Pour votre ex, la rupture du couple est décrétée, prévue déjà depuis quelques temps. Ainsi, la relation sentimentale n’est pas finie depuis la rupture officielle mais bien avant l’annonce de la rupture. Par conséquent, plus le délai entre la rupture amoureuse réelle et rupture amoureuse physique est long et plus votre ex pourra prendre le temps pour conforter sa décision.
Ce qui explique qu’il/elle a pu faire le deuil de la relation passée alors que la relation se termine pour vous seulement maintenant. Ce décalage aide à comprendre pourquoi après une rupture amoureuse un ex peut vivre différemment ces moments de rupture et rapidement tourner la page.
Lire aussi cet article : Comment faire regretter la rupture à son ex?
Rupture amoureuse réelle contre rupture amoureuse physique – Un exemple pratique
Prenons l’exemple de Michaël que j’ai eu dernièrement en coaching. Pour plus de simplicité ou d’efficacité, je vais arrondir les durées et les chiffres concernant la démonstration.
Une rupture amoureuse qui date depuis longtemps
Michael est resté un an avec sa copine avant la rupture officielle. Toutefois, au bout de neuf mois de relation, il y avait déjà, eu une petite rupture. Puis, ce dernier est parvenu à se remettre avec son ex. Ainsi, ils ont pu reprendre une relation et se remettre ensemble pendant trois mois avant une nouvelle rupture amoureuse physique.
Quand il m’a contacté pour tenter de récupérer son ex, la rupture officielle datait de deux mois. Il ne comprenait pas que son ex qui avait décidé de mettre un terme à la vie commune, puisse se remettre en couple très rapidement après la séparation officielle.
Il avait du mal à admettre que la rupture amoureuse ne datait pas de deux mois mais d’environ 7 à 8 mois. C’est à dire deux à trois mois avant la première rupture amoureuse. Moment où sa copine avait déjà songé à la fin de cette relation amoureuse.
Une incompréhension qui entraîne les mauvaises actions
Cette incompréhension provient tout simplement du fait qu’il y a une disparité dans le temps. Cet intervalle permet de comprendre l’évolution différente de deux partenaires. Si pour Mickaël la rupture amoureuse date seulement d’il y a deux mois, pour son ancienne copine, la rupture amoureuse est actée depuis sept à huit mois. Donc, psychologiquement, l’ex-petite amie a pu gérer cette phase de rupture, rompre avec son passé et commencer une nouvelle vie.
De son côté Michael, submergé actuellement, par le chagrin et les émotions négatives, n’arrive pas à oublier l’ancienne relation ni à faire son deuil amoureux. J’espère que cet exemple facilitera votre compréhension. Ou bien vous aidera à comprendre certaines réactions de votre ex-petit ami ou ex-petite amie.
C’est la non-prise en compte de cet écart de temps qui vous pousse à dire : ”Je ne reconnais pas mon ex ou mon ex a trouvé quelqu’un rapidement”.
Lire aussi cet article : Comment relancer les sentiments de son ex?
Un décalage émotionnel avec son ex
Votre ex n’a pas le même affect vis à vis de la rupture amoureuse
Sachez que votre ex qui a entrepris sa reconstruction personnelle est déjà en voie de guérison. Exit la déception sentimentale, la rumination! Votre ex qui a retrouvé confiance en soi, peut passer à autre chose et s’engager dans une nouvelle vie amoureuse. Alors que pour vous c’est déprime et tristesse au menu.
Comme c’est difficile de se séparer de l’être qu’on aime, vous commencez à pleurer, à lui dire je t’aime encore, à commettre les interdits. Mais votre ex ne remettra pas en cause sa décision prise depuis longtemps. Comprenez que pour votre ex, c’est la rupture amoureuse réelle qui compte. Et cette rupture difficile à comprendre est bien plus ancienne que la rupture amoureuse physique.
Il vous faut bien assimiler cette dichotomie entre rupture amoureuse réelle et rupture amoureuse physique. Premièrement, cela va vous permettre de mieux comprendre le comportement de votre ancien amoureux ou compagne. Puis, cela va vous empêcher de faire les interdits de la reconquête amoureuse.
L’erreur de miser sa reconquête amoureuse sur les sentiments
Effectivement, la plupart du temps, comme vous misez votre reconquête sur les sentiments., cette stratégie de reconquête ne fonctionne pas. Sachez que votre ex est passé depuis longtemps à l’étape ressentiment. Donc, vous allez vous heurter à un mur en essayant de jouer sur la corde sensible.
A présent, vous connaissez les différences entre rupture amoureuse physique et rupture amoureuse réelle et leurs implications. Au lieu de vous focaliser sur votre ex, recentrez-vous sur vous-même. Profitez de ce célibat pour entreprendre votre reconstruction personnelle. Vous pourrez ainsi rehausser votre valeur aux yeux de votre ex et exercer votre nouveau pouvoir de séduction lors de la reprise de contact.
Vous le constatez, il est important de bien assimiler les différences entre la rupture amoureuse physique et la rupture amoureuse réelle lorsqu’on souhaite retrouver son ex.
Si vous avez besoin de plus amples explications, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.
A bientôt,
Votre expert en reconquête amoureuse, James D.