Menu
vie de couple

Une personne infidèle peut-elle changer et (re)devenir fidèle?

De nos jours, avoir une aventure ou des relations adultères est facilité par l’utilisation des sites de rencontres et des réseaux sociaux. C’est pourquoi les cas d’infidélité se multiplient. Cette tentation d’aller voir ailleurs tiraille bien entendu les mecs mais aussi les femmes. Eh oui, il ne faut pas croire que seuls, les hommes sont infidèles! il y a des femmes infidèles. Donc, vous êtes en couple et votre conjoint vous trompe ou vous a trompé. Les justifications de sa trahison ou sa demande de pardon vous ont peut-être convaincu de poursuivre votre histoire d’amour. Mais vous vous demandez si cette personne peut à nouveau vous tromper dans les semaines ou les mois qui arrivent. Est-ce qu’une personne infidèle peut changer et (re)devenir fidèle?

Pourquoi une personne est-elle infidèle?

On dénombre plusieurs raisons qui peuvent déclencher une tromperie ou des infidélités. Toutefois, on va énumérer et s’attarder sur les trois motifs considérés comme les plus importants.

La routine peut pousser à l’infidélité

La première raison, c’est la routine installée dans la relation de couple. Il faut avouer que souvent, on estime son copain ou sa copine comme acquis. Dès lors, on ne fait plus d’efforts. On ne cherche plus ni à complimenter ni séduire son partenaire.

De ce fait, l’absence de valorisation conduit l’autre à rompre sa promesse de fidélité. En effet, le temps passant, on prend moins soin de l’autre, on ne se séduit plus. On devient en quelque sorte colocataire. Et le statut de partenaire sexuel, s’est transformé en parent. Ainsi, une personne fidèle peut franchir le cap de l’infidélité.

L’ennui sexuel dans le couple

Eh oui, la deuxième cause, c’est la sexualité et plus particulièrement l’ennui sexuel. La monotonie de votre vie sexuelle stimule l’envie d’aller voir ailleurs ou d’aller chercher ailleurs une nouvelle étincelle. Car ce piment, à présent, fait défaut à cette exclusivité sexuelle.

En effet, l’uniformité de vos pratiques ou la fréquence de vos rapports sexuels avec votre partenaire apportent de l’insatisfaction. Désormais, il y a de la frustration au sein du couple, ce qui peut amener à commettre l’adultère. Et donc vous vous demandez est-ce qu’une personne infidèle peut changer?

La personnalité de votre partenaire

Et la troisième cause tient plutôt à la personnalité de votre partenaire. Donc, ici, on est plus dans son envie de plaire ou de séduire. Que ce soit temporairement comme lors de la crise des dizaines ou bien plus fréquemment, ce que l’on peut appeler un infidèle chronique.

Effectivement, certains hommes, pour prouver leur capacité de séduction vont avoir une liaison avec une femme et ainsi enfreindre le devoir de fidélité. C’est un cas de tromperie occasionnelle. Ou bien rechercher à multiplier les relations sexuelles pour assouvir leur libido.

Bien évidemment, des femmes mariées, sexuellement insatisfaites vont, elles aussi, rechercher à faire des rencontres extra-conjugales. Et une femme mariée peut même avoir plusieurs amants. Mais ce qui vous intéresse, c’est le charmeur, le mari infidèle ou la femme infidèle. On retrouve, donc, le séducteur qui collectionne les relations extraconjugales mais aussi la séductrice, cette briseuse de ménage. Et, c’est souvent dans ce cas, que vous vous demandez si une personne infidèle peut changer et (re)devenir fidèle.

Lire aussi cet article : Est ce qu’un homme peut être fidèle dans une relation ?

Une personne infidèle peut-elle changer?

Alors, comment savoir si votre conjoint qui a pu être infidèle ou qui entretient une liaison peut devenir fidèle? Y a t-il une graduation dans l’infidélité? Je sais que c’est surprenant, mais pour savoir si un infidèle peut changer et redevenir fidèle, la personne trompée doit prendre en compte absolument les deux paramètres suivants.

Effectivement, que ce soit le mari trompé ou la femme trompée, il faut, premièrement, examiner la durée d’infidélité. Deuxièmement, regarder la répétition des tromperies. C’est à dire, le nombre de fois où votre partenaire vous a trompé avec des personnes différentes.

Pour savoir si une personne infidèle peut changer, il faut regarder la durée d’infidélité

Je le répète : je n’excuse pas l’infidélité. Il est vrai qu’on parle plus de l’infidélité masculine, de mari volage. Mais l’infidélité conjugale est aussi une affaire de femmes. Toutefois, on peut malgré tout distinguer une graduation dans l’infidélité.

Par exemple, si votre partenaire dans un moment d’égarement ou de crise dans le couple vous a trompé une fois ou brièvement avec une personne qui lui a fait la cour, c’est autre chose qu’un partenaire qui continue d’avoir un amant ou une maîtresse depuis six mois ou un an.

En effet, cette entorse à la fidélité conjugale peut s’expliquer pour l’un par des problèmes dans votre vie de couple alors que l’autre ne fait que mentir et suivre ses désirs.

Une personne peut-elle changer et (re)devenir fidèle, il faut regarder le nombre d’infidélité

En effet, il convient de considérer le nombre de relation adultère. C’est assurément, un indicateur pour savoir si un homme infidèle peut devenir un homme fidèle. Et bien évidemment, si une femme infidèle peut redevenir une femme fidèle ou une épouse fidèle.

Effectivement, un(e) partenaire qui vous trompe souvent ou vous a trompé plusieurs fois avec des partenaires différents sera plus enclin à recommencer que celui qui, une seule fois, vous a fait une infidélité.

Lire aussi cet article : Le silence du partenaire dans le couple – Comment gérer ?

Une personne infidèle peut-elle devenir fidèle?

Tromper sa femme ou ne pas être fidèle envers son mari peut arriver. Malheureusement, je ne dis pas que c’est bien, mais je dois aussi avouer que cela peut s’expliquer avec l’usure du couple, le temps qui passe, ou la fanaison du désir etc… On peut dans un moment d’égarement être coupable d’adultère. Et, cette trahison amoureuse passagère peut mettre à mal la relation conjugale. C’est pourquoi, je déconseille d’avouer sa faute.

On peut comprendre que ce moment d’égarement peut survenir quand on peut avoir le sentiment de ne plus être valorisé, de ne pas se sentir assez aimé ou désiré. Et à l’extérieur, au travail, sur un site de rencontre ou sur les réseaux, c’est tellement simple d’avoir une relation extra conjugale. Ce délaissement peut devenir un motif d’infidélité mais généralement comme tout moment d’égarement cela ne va pas durer plusieurs mois.

Ainsi, sur un “accident” ou un “égarement”, il est fort à parier que l’on peut être fidèle après avoir trompé. Effectivement, votre conjoint va éprouver de la culpabilité et s’efforcera de renforcer la relation amoureuse pour se faire pardonner.

Un infidèle peut changer ou restera t-il infidèle?

A la différence de l’exemple précédent, si on est dans une relation extraconjugale, une relation régulière c’est que on s’est résolu au déclin de notre couple. Finalement, cette liaison amoureuse ne sert que d’exutoire. Ou bien c’est que le moment d’égarement n’en n’est plus un.

Dans le même ordre, faire une grosse erreur et ne pas résister aux sirènes de l’infidélité, peut arriver. Néanmoins, lorsque ces amours clandestines sont répétitives, on n’est plus dans l’accident. Ce comportement du “pas vu pas pris” correspond bien à l’infidélité chronique.

Un infidèle chronique peut-il changer?

Alors oui! Une personne infidèle peut changer et devenir fidèle. Et vous vous interrogez si vous pouvez refaire confiance après avoir été trompé. Mais pour reconstruire son couple, il faudra voir dans quels cas vous vous trouvez.

Ainsi, pour espérer une relation conjugale pérenne, il faudra considérer ces questions. Est-ce un moment d’égarement, un exutoire ou plus encore du “pas vu pas pris”? Dans ce dernier cas, il est fort à parier que cette personne vous promettra d’être fidèle en amour et que cela ne se reproduira plus, Libre à vous d’y croire! Mais moi, je peux vous dire que cela ne se reproduira plus jusqu’à la prochaine fois.

Et donc, je vous conseille de marquer le coup. Car pour rendre un homme infidèle, fidèle ou une femme infidèle, fidèle, c’est tout un travail d’introspection que doit effectuer la personne d’elle-même. Car, il lui faut comprendre d’où vient cette envie d’infidélité chronique. N’hésitez pas à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire