De nos jours, il est courant d’avoir plusieurs vies sentimentales. Les séparations ou les divorces deviennent ordinaires, communs. Aussi, il n’est pas rare de tomber amoureux ou amoureuse d’un nouveau partenaire qui peut avoir un enfant voire plusieurs enfants d’une union précédente. Quand ce n’est pas les deux partenaires qui ont des enfants d’une première union. De ce fait, on assiste à une augmentation de recomposition familiale. Désormais, les familles recomposées font partie du paysage du couple. Et actuellement, plus d’un enfant sur dix vivrait dans une famille recomposée par le concubinage ou le remariage de parents séparés. Alors comment trouver sa place dans cette famille recomposée?
La famille recomposée peut être source de conflit
Au début de la relation amoureuse, tout se passe bien. La passion amoureuse vous dévore et vous voulez aussitôt, vivre en famille. Vous minimisez parfois les obstacles. Et vous pensez que votre amour va suffire à aplanir toutes les difficultés de cette cohabitation. Cependant, contrairement aux familles traditionnelles, vous venez de recomposer une famille qui est construite sur la décomposition de deux familles.
Et cette recomposition familiale peut être source de tensions selon la situation familiale. Même si la relation de couple est excellente, il va vous falloir composer avec les autres familles et surtout les enfants. Car, dans cette nouvelle vie, les beaux-enfants et les beaux-parents qui ne se sont pas choisis, devront vivre ensemble. Quelle place, donc, accorder au beau-parent qu’il soit beau-père ou belle-mère? Comment trouver sa place de beau parent?
Par expérience, les hommes ont souvent du mal avec les enfants du conjoint. Il faut dire que les beaux-pères se contentent en général, d’aider, d’épauler si besoin. Et les pères laissent, pour ainsi dire à le soin à la femme de gérer le quotidien et l’éducation des enfants. Comment s’intégrer dans une famille recomposée? Comment bien vivre dans une famille recomposée? S’épanouir dans une famille recomposée nécessite de surmonter principalement les problématiques suivantes.
Lire aussi cet article : Couple et confinement – L’heure de vérité pour notre amour
Comment trouver sa place dans une famille recomposée avec les enfants?
Trouver sa place de beau parent
Votre couple est tout récent et vous devez déjà partager votre chéri ou chérie avec ses enfants. C’est pourquoi, le beau-père ou la marâtre peut ressentir de la jalousie envers le beau-fils ou la belle-fille qui accapare toute votre attention. En effet, votre compagnon ou compagne peut se croire délaissé puisqu’il y a une différence de traitement.
D’une part, vos enfants issus d’un premier mariage occupent votre temps, réclament votre présence. D’autre part, vous répondez rapidement aux désirs de vos enfants qui, par leur présence, s’interposent entre vous. De ce fait, vous mettez de côté votre moitié qui a l’impression de ne plus exister à vos yeux. D’où de la jalousie envers les enfants et les questionnements sur votre vie de famille. ”Quelle est ma place dans ma famille recomposée?”
Comment bien vivre dans une famille recomposée
Trouver sa place dans une famille déjà établie peut engendrer de difficultés de couple. Aussi, vous allez devoir trouver le juste dosage dans l’affection ou l’attention que vous donnerez aux uns et aux autres. Pour profiter d’une vie de couple harmonieuse, vous devez construire cette nouvelle union en assurant un juste équilibre entre votre nouveau couple et vos propres enfants.
Parfois, vous avez tendance à vous préoccuper davantage des uns, par devoir ou par loyauté envers vos enfants. Ou bien poussé par la culpabilité d’avoir causé la séparation vous leur accordez plus de soin. Pourtant, pour conserver la stabilité familiale et celle du couple, il est plus que nécessaire de vous aménager des moments de complicité amoureuse.
En effet, comme dans une famille traditionnelle, se retrouver en tête à tête, partager de moments de tendresse est très important pour entretenir la flamme de votre couple. De son côté, le nouveau conjoint doit intégrer la nécessité de cette répartition. Il lui faut accepter de mutualiser l’attention et l’affection de sa conjointe.
Lire aussi cet article : Comment éviter le baby clash dans le couple?
Famille recomposée – L’importance des ancrages du passé
La famille recomposée est une entité avec des ancrages passés
Une famille reconstituée à partir de l’éclatement d’une ou deux familles conserve des liens entre elles. En effet, les enfants doivent rester en contact avec leurs parents. D’où la résidence alternée accordée par le juge aux affaires familiales ainsi que la coparentalité. Et, ce maintien du lien avec sa famille, impose, malgré la séparation, la poursuite d’un lien avec le partenaire de la première union. Ne serait-ce que pour l’éducation des enfants, la garde alternée,…
Ce lien plus ou moins permanent avec votre ancien partenaire est source de relations conflictuelles. Car le parent biologique (le père ou la mère) est toujours présent. Alors qu’auparavant, l’enfant était laissé soit au parent ”innocent”, l’autre étant marginalisé, soit au conjoint survivant. On devenait beau-père ou marâtre suite à un veuvage ou en cas de divorce pour faute.
Aujourd’hui, cette présence peut être délicate à supporter pour le nouveau compagnon ou la belle-maman qui peut en éprouver de la jalousie ou de la crainte d’être un objet d’une perpétuelle comparaison. De plus, comme le divorce ne met pas fin à la filiation, les grands-parents conservent leur droit de visite ou de correspondre avec leurs petits-enfants.
Comment trouver sa place en tant que belle-mère ou beau-père?
Or, le beau-parent n’a aucun statut juridique. Sauf délégation d’autorité parentale, le législateur ne lui reconnaît aucun droit sur l’enfant de son ou sa partenaire. D’où le cri et la souffrance de certains : ”Comment vais-je trouver ma place dans une famille recomposée?”
C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre le temps de discuter sur la place qu’on veut avoir dans cette famille contemporaine. Ou bien de comprendre quelle place le parent est prêt à vous laisser. Dans l’ensemble, ces recompositions offrent un modèle familial différent du modèle familial traditionnel. Ce qui nous donne le couple et la famille et l’ex.
Aussi, vivre en famille demande de ne pas aiguiser la rivalité entre famille et entre chaque membre de la famille. De ce fait, toute la famille doit produire des efforts pour nouer de bonnes relations. La gestion des conflits favorisant l’épanouissement de chaque membre de cette tribu.
Lire aussi cet article : Ma belle-mère me déteste : que faire ?
Famille recomposée – Comment trouver sa place dans l’éducation des enfants
En vivant en famille, vous avez donné à cette structure familiale des règles. Car, ce code de conduite doit faciliter vos relations et améliorer votre bien-être dans cette vie commune. Cependant, l’un des sujets de discorde les plus récurrents porte sur l’éducation des enfants.
Comment trouver sa place au sein d’une famille recomposée?
On a beau s’aimer, on peut toutefois avoir un jugement ou des idées différentes. Ainsi, il se peut que ces règles évoluent en vivant, à présent, sous le même toit. C’est pourquoi, il convient de discuter de ce sujet pour aplanir les divergences rencontrées. Tout comme il est préférable d’évoquer le rôle éducatif que le nouveau partenaire doit avoir sur vos enfants respectifs dans ce nouveau nid commun.
Comme votre partenaire n’est pas la mère ou le père biologique de votre enfant, cette délégation de pouvoir doit éviter les rivalités, les rancœurs ou les frustrations. Notamment, la fameuse phrase ”tu n’es pas mon père ou ma mère”. Chacun doit garder sa place. Aussi, il n’est pas bon d’intervenir sans l’accord du parent de l’enfant.
Si toutefois, croyant bien faire, vous agissez, ne portez surtout pas de jugements négatifs les parents biologiques. Vous ne devez ni vous substituer à eux ni tenter d’usurper ce rôle. Dans le cas contraire, la situation risque vite de devenir explosive. Car les enfants nés de parents séparés savent abuser de la fragilité de votre situation de beau-père ou de marâtre.
Famille recomposée – Je ne trouve pas ma place
Tous les enfants mineurs et même les aînés qu’ils aient un lien de parenté ou non, doivent appliquer les nouvelles règles de la vie familiale. Toutefois, il faut les expliquer pour chaque enfant puisse cohabiter en bonne entente avec le concubin ou la belle-mère. Tout comme le parent biologique doit pallier le flou juridique du rôle de beau-parent en distribuant les missions du nouveau conjoint et ses interventions sur leurs enfants afin de faciliter son intégration.
Si les relations familiales sont tendues, il vous faudra examiner avec attention, celle des 3 raisons, qui est la source de conflits et de disputes. Élever des enfants dans une famille recomposée n’est pas aisé. D’autant que les enfants de la précédente union sont souvent à l’origine de dispute. Ils éprouvent souvent de l’hostilité à l’égard de ”l’intrus” car ils ne veulent pas trahir l’autre parent. Les enfants peuvent, même provoquer des séparations.
La communication le pilier de la réussite de sa famille recomposée
C’est pourquoi l’établissement d’un dialogue constructif avec eux est absolument indispensable. Tout d’abord pour les rassurer puis pour qu’ils comprennent la nouvelle situation. Situation déstabilisante car ils doivent faire le deuil de leur famille traditionnelle surtout si la séparation est récente. Mais il convient d’échanger de manière apaisée sur son ressenti et sur ses souhaits.
Il n’est pas évident de trouver sa place en l’absence de légitimité face à des enfants qui rêvent de réunir à nouveau leurs parents. Et encore moins quand l’attitude du conjoint ne facilite pas la
chose. Grâce à la communication vous saurez certainement, comment faire sa place dans une famille recomposée. Mais aussi, comment réussir à goûter au bonheur conjugal. Votre nouvelle histoire se construira à force de patience et de compréhension réciproque. De toute évidence, la recomposition exige du temps et des concessions mais je ne doute pas de votre volonté de réussir cette aventure.
Petite astuce : Essayez de créer des souvenirs communs en pratiquant des activités originales auxquelles chacun peut prendre part afin de s’apprivoiser. N’oubliez pas de regarder cette vidéo – comment réussir sa famille recomposée.
A bientôt,
Votre expert en relation amoureuse, James D.