Menu
vie de couple

C’est quoi l’amour? Une réponse surprenante

Qu’est-ce que l’amour? Vaste interrogation que cette question posée dernièrement en coaching par Aurélie. Question doublement pertinente à laquelle je vais tenter de répondre. Quand on cherche l’amour, le vrai amour ou le grand amour, mieux vaut savoir, au moins, à quoi cela peut ressembler. Effectivement, lorsque l’amour se présente à vous, il faut le reconnaître pour ne pas rater ce rendez-vous. Mais également, parce que ce sentiment d’amour, notamment cet amour passionnel présenté dans les films ou dans les magasines féminins n’est pas suffisant pour déterminer cet attachement. D’ailleurs, Aurélie a, très bien senti que ce coup de foudre réciproque ou cette passion amoureuse qu’on nous vend dans les films ou chez Disney, ne représentaient pas complètement cet intense sentiment. C’est pourquoi, définir la relation amoureuse qui oscille entre une simple attirance et l’amour profond ou l’amour-passion semble difficile. Alors, c’est quoi l’amour?

Comprendre l’amour entraîne une perte de naïveté

Pour répondre à la question, ”c’est quoi l’amour”, on voir les cinq points qui me paraissent essentiels pour comprendre l’amour. Cependant, je voudrais amorcer un petit préambule.

Comme le dit Alessandro Baricco dans son livre “les barbares”, comprendre peut s’apparenter à une perte de plaisir. Pourtant, je ne vais pas vous dire que l’amour, c’est l’âme sœur, que c’est des bons sentiments. Je ne vais pas décrire cette forte attirance, cette attraction comme de la magie.

On aimerait tous que cela soit ainsi, mais c’est une sorte croyance enfantine de l’amour. C’est une idéalisation de ce sentiment intense que nous avons la naïveté de croire et de maintenir. Non, je vais aborder cinq points qui ne sont pas dans cet esprit-là mais qui vont vous permettre de mieux cerner ce que peut être l’amour.

C’est quoi l’amour? C’est un langage biologique

Alors, le premier point, je dirais que l’amour, c’est un langage biologique. Et Schopenhauer l’a très bien expliqué par cette phrase : “l’amour c’est un piège de la nature pour la reproduction de l’espèce”. Ainsi la nature a été farceuse ou stratège! Car l’amour ne tiendrait qu’à une volonté de reproduction.

Autrement dit, il faut aller chercher du côté du cerveau reptilien. On va, donc, tomber amoureux d’une personne avec qui inconsciemment, on ferait un très beau bébé biologiquement parlant. Même si votre volonté consciente n’est pas le désir d’enfant, c’est la recherche de gènes spécifiques qui entraînerait le sentiment amoureux.

Lire aussi cet article : Comment être heureux en couple? Les clés du bonheur!

Qu’est ce que l’amour? C’est une opportunité géographique

Le deuxième point à comprendre sur l’amour, c’est que c’est une opportunité géographique. Souvent dans mes articles ou vidéos, je vous parle de vase clos. Traduisez ici par votre marché de séduction autour duquel vous gravitez. Ainsi, l’amour est la meilleure opportunité pour nous dans notre vase clos.

Donc, plus vous avez de valeur dans votre vase clos et plus vous allez avoir d’opportunités quant au choix de votre partenaire et donc de l’amour. Le choix amoureux ou du partenaire amoureux sera plus large, en fonction de l’étendue de ce vase clos.

A votre avis, pourquoi Sophie Marceau n’est pas tombée amoureuse de moi? C’est tout simplement parce que je ne suis pas sa meilleure opportunité dans son vase clos. Et cela, malgré toutes les qualités que vous me connaissez. Sans oublier bien sûr, quelques défauts.

Lire aussi cet article : Quels sont les signes de la crise de la quarantaine?

L’amour – Une nécessité illusoire

Le troisième point à comprendre, c’est que l’amour est une nécessité illusoire. Alors, on va tous ressentir l’amour. Mais tout comme la peur, c’est une illusion irrationnelle. En effet, on ne peut ni voir, ni sentir, ni entendre, ni goûter, ni toucher l’amour. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas.

En effet, c’est un mécanisme déclenché dans notre cerveau. Ce dernier libère deux hormones, la
dopamine et l’ocytocine qui vont favoriser les rapprochements et les élans amoureux. Ainsi, ces stimuli chimiques vont déclencher un sentiment, une attraction amoureuse et développer le processus amoureux.

En conséquence, l’amour reste un concept que chacun manipule et traduit selon son histoire et ses valeurs. Chacun ayant sa propre conception de l’amour. Pourquoi dis-je que l’amour, c’est une nécessité? On a vu que son objectif est de façon inconsciente la survie de l’espèce, un réflexe reproductif.

Mais également pour échapper à la solitude! C’est un point de réflexion pour lequel il faut prendre un peu de recul. Néanmoins, l’amour ne serait-il pas une illusion nécessaire pour combler la solitude de l’homme avec un grand H?

Lire aussi cet article : Amour de vacances – Pourquoi est-ce si bon et si intense?

C’est quoi l’amour? Une expérience émotionnelle

Le quatrième point de l’amour, c’est ce qu’on pourrait appeler une expérience émotionnelle. Je le répète, on va tous éprouver de l’amour ou tomber en amour (comme disent les Canadiens)! On peut tomber éperdument amoureux ou développer des sentiments forts envers l’être aimé. Peu importe les circonstances.

Cependant, cet état d’euphorie ou de fusion amoureuse ne perdure pas. Beigbeder dit d’ailleurs que “l’amour dure trois ans”. Or, l’expérience émotionnelle de l’amour se poursuit, en vérité, beaucoup moins longtemps. Si vous êtes vraiment objectif, quand ressentez-vous l’amour? Vous êtes passionnément amoureux ou vous éprouvez des sentiments d’amour, uniquement à deux moments : lors de la conquête et dans la perte.

Ainsi, l’amour c’est une sorte de quête expérimentale et émotionnelle qui nous fait nous sentir réellement vivant. C’est pour cela, d’ailleurs qu’il y a des amoureux de l’amour ou que les papillons dans le ventre disparaissent si rapidement. Car l’amour serait seulement une quête et lorsque l’autre n’est plus à conquérir, c’est la relation de couple qui remplace l’amour.

Lire aussi cet article : Dépendance affective – Les 11 signes qui ne trompent pas

L’amour est un double renoncement

La définition de l’amour par un double renoncement

Et enfin le dernier point, c’est que l’amour, c’est un double renoncement. Pourtant, on s’active tous à trouver l’amour ou à susciter l’amour. Le désir d’être aimé, de nouer un lien amoureux est tellement fort qu’on est prêt à renoncer à certaines libertés pour écrire une belle histoire d’amour. Un renoncement de ce que l’on peut obtenir et j’en reviens à la meilleure opportunité dans notre vase clos. Et c’est d’ailleurs pour cela que dès qu’un partenaire élargi son vase clos, il y a souvent une séparation.

Mais aussi et surtout, c’est un renoncement de soi pour passer de “je” à “nous”. Et je citerai avec beaucoup moins de talent Lucchini qui dit “que la quête de l’amour, c’est un individu totalement incomplet qui cherche dans l’autre la complétude de soi. Alors que l’on ne sait même pas qui on est, on s’invente un troisième individu qui est le couple. L’amour, c’est une sorte de fuite de soi“.

Ainsi l’amour est une quête de complétude par des personnes incomplètes. Et, cet amour romantique peut nous conduire à la dépendance affective ou à l’obsession amoureuse.

L’amour passion – Une chimère romanesque

Comme vous le voyez ”c’est quoi l’amour” est un sujet complexe et abstrait, entre autres, une affaire de chimie. Il est donc, très difficile de donner une définition de l’amour qui soit précise et unique. D’autant que nous sommes tous conditionnés par les histoires d’amour hollywoodiennes qui présentent des personnes amoureuses ou des couples qui vivent un véritable coup de foudre.

Aussi, aspire-t-on à vivre d’amour authentique, de passions amoureuses, de sentiments partagés. Néanmoins les forts sentiments ne font pas tout. Dans les relations amoureuses, la sexualité joue, aussi, un grand rôle tout comme la complicité. Toujours est-il que cet état amoureux donne des ailes, vous procure du bien-être et vous permet d’être heureux dans votre vie de couple.

Retrouvez tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

J’espère que ces quelques lignes vous donneront matière à réflexion. Cependant, je terminerai mon article par ces lignes extraites de Petit prince de Saint-Exupéry et qui m’ont été soufflées par ma maman que j’embrasse. ”Ne cherche pas à comprendre l’amour, vis-le

Lire aussi cet article : Faut il persister en séduction? La persistance pour séduire

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire