La confiance en soi, c’est cette capacité à passer à l’action, c’est trouver les ressources internes pour agir vers ses objectifs malgré les doutes, la peur ou le stress. Ainsi, tous les jours, je côtoie ou j’accompagne des personnes qui me disent « comment prendre confiance en soi? » « comment booster sa confiance en soi » car « j’ose pas », « j’ai pas confiance en moi »,… Je suppose que si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà eu peur d’oser faire des choses : la peur de parler en public, de dire non, d’aborder une fille ou de se jeter dans le projet qui vous tient à cœur. Et vous vous êtes maintes fois répété « Ah, si j’étais quelqu’un d’autre, j’y arriverai » et puis vous avez fini par capituler. Le manque de confiance en soi est devenu un obstacle à l’épanouissement de votre personnalité!
Comment booster sa confiance en soi?
Voyons ensemble 10 clés pour booster sa confiance en soi!
Prendre confiance en soi par l’entraînement et la répétition
La répétition, tout comme l’entraînement, est la première clé de la confiance en soi! Souvenez-vous quand vous avez appris à conduire, vous n’en meniez pas large. Pourtant, à force de répéter encore et encore les mêmes gestes et les mêmes situations vous avez développé la confiance en votre capacité à conduire.
Eh bien! C’est pareil pour aborder une fille. c’est la répétition qui va faire que vous allez diminuer le stress de l’événement. Par exemple, en toutes circonstances, où que je sois, je parle à tout le monde. Non pas que je sois un être sociable de naissance mais parce que je répète cet exercice, tout le temps et avec tout le monde. Je fais des blagues, je taquine, je m’intéresse… En effet, bien que cela ne soit pas inné, j’ai pris l’habitude d’aller vers les autres. Ainsi, le fait d’avoir face à soi des inconnus m’a permis de faire grandir la confiance en moi et d’enrichir mes relations sociales.
Bien sûr, au début, ce n’était pas top. Mais maintenant, c’est comme pour conduire, je n’y réfléchis même plus. Ainsi, mon cerveau a pris l’habitude d’échanger avec tout le monde, sans avoir peur du regard des autres. Ce qui fait que les situations de face à face à des inconnus sont devenues une routine tout comme passer les vitesses de ma voiture…
La préparation technique et mentale pour booster sa confiance en soi
La préparation est de deux ordres :
• une technique. Par exemple, avant de partir pour un long trajet en voiture, vous allez vérifier le niveau du carburant, vos pneus et d’autres vérifications d’usage…. Eh bien! C’est pareil pour la confiance en soi! Si vous avez un rendez vous galant, connaître un peu le lieu, choisir et préparer les vêtements pour l’occasion, prévoir un peu le scénario de la rencontre, sont des préparatifs qui vont vous aider à avoir confiance avant de vous présenter devant la personne choisie.
• une mentale. Comme pour les sportifs de haut niveau, on parle de visualisation émotionnelle. Par exemple la veille d’une sortie ou d’un rendez vous, visualisez-vous, émotionnellement, en train d’aborder la personne ou de lui parler avec aisance et en toute décontraction. Cette pratique est utile car le cerveau ne fait pas la différence entre situation réelle et imaginaire. La preuve est que je flippe devant les films d’horreur alors que nous savons tous, que ce n’est pas vrai. Cependant, notre cerveau émotionnel ne fait pas la différence.
Visualisez-vous émotionnellement réussir votre défi : aborder un ou une inconnu(e), passer un entretien d’embauche ou un oral. Tous les sportifs de haut niveau, avant chaque compétition, décortiquent émotionnellement chaque étape. Alors, soyez ce sportif de haut niveau avec vous-même pour enfin vous sentir mieux.
Lire aussi cet article : Pourquoi sommes-nous timides et comment la vaincre?
Faire de nouvelles activités pour booster sa confiance en soi
Souvent, on veut retrouver confiance en soi, mais dans son canapé sans expérimenter de nouvelles choses. J’ai eu une coachée qui m’a dit un jour : « Je veux avoir confiance en moi rapidement mais sans faire d’effort ». C’est comme apprendre à conduire sur une console de jeu. Vous le saurez en théorie. Mais sans pratique, comment devenir confiant en soi?
Faites des choses nouvelles, expérimentez, sortez de votre zone de confort pour habituer votre cerveau à des situations différentes donc inconfortables. Même si vous êtes timide, allez dans de nouveaux endroits : restaurants, supermarchés, activités… Peu importe votre zone de confort, l’objectif est d’habituer votre cerveau à se confronter à l’inconnu. Vous rassurerez, ainsi, cette petite voix intérieure qui vous dit habituellement : « Reste, donc, tranquille dans ta zone de confort« .
Vous êtes capable de dompter votre stress et votre peur de l’inconnu car il est illusoire de croire que stress et peur vont disparaître… Souvent, sur internet on lit que la confiance en soi est le propre de l’homme alpha… Mais James Bond, Bruce Willis dans piège de cristal, ou consort n’existent pas dans la vraie vie, ce sont des acteurs!
La peur sera toujours présente et heureusement d’ailleurs, car elle n’est ni bonne ni mauvaise. C’est simplement un avertisseur. C’est ce que nous faisons de ce signal qui est bloquant ou stimulant.
Apprendre à s’aimer pour augmenter son estime de soi
En formation ou en coaching, je fais souvent le test du miroir! Et c’est dingue le nombre de personnes qui n’arrivent pas à se regarder dans le miroir. Ou bien, à se dire je t’aime ou à se parler avec bienveillance. Parfois même, c’est souvent le cas en individuel, les personnes sont en pleurs devant leur propre reflet, car toutes les croyances limitantes ressortent face à soi-même.
Se parler avec bienveillance, apprendre à s’aimer, se libérer de ses pensées négatives s’effectue par étape. Tout comme faire la paix avec son passé et accepter ses failles et ses faiblesses…Tout cela fait partie de l’apprentissage pour booster sa confiance en soi. Sachez que nous ne sommes pas dans les films où les super héros n’ont pas une goutte de doute.
Échanger ses lunettes négatives pour de nouvelles plus bienveillantes est obligatoire pour booster son estime de soi. Faites la paix avec vos échecs. Ce qui compte, c’est maintenant, car c’est le présent qui va construire votre avenir. Commencez déjà par choyer votre futur au lieu de vous apitoyer sur votre passé et de focaliser sur vos erreurs!
Pour booster sa confiance en soi, il faut changer votre regard sur l’échec
Régulièrement et c’est normal la peur de l’échec, du rejet, du regard de l’autre, nous maintient dans l’inaction. Changez votre regard concernant l’échec et la réussite. L’échec, c’est de ne pas avoir essayé, de ne pas avoir tenté d’aborder une personne ou de récupérer l’être aimé. Chaque fois que vous essayez même si vous réussissez pas à le/la séduire, même si ce n’est pas parfait, vous devez vous féliciter de votre passage à l’action et être fier de vous.
Cette fille ou cet homme ne veut pas de vous, votre intervention ou votre pitch était médiocre, et vous avez raté votre rendez vous lors d’une reconquête amoureuse, mais vous avez, au moins, osé passer à l’action pour votre bonheur. Combien restent dans l’inaction en se disant « si j’avais osé », « si j’avais tenté »… et ressentent un mal-être face à leur propre inaction comme vous quand vous n’osez pas.
Si je m’étais arrêté après un échec, je n’aurai jamais avancé. Oui! Je me suis cassé la gueule que cela soit pour prendre la parole en public, vendre une prestation ou aborder une fille, ou encore lors d’une rupture amoureuse! Et alors? La réussite, c’est d’avoir tenté, c’est d’être allé au bout de soi.
Lire aussi cet article : Comment être heureux avec l’enthousiasme ?
5 astuces pour booster sa confiance en soi
Se rappeler ses victoires face aux doutes
Nous avons tendance à regarder nos échecs de trop près et à sous-estimer nos victoires. On voit la vie avec un prisme déformant dû à notre éducation et à nos expériences. C’est en gros nos lunettes du monde. « J’ai déjà échoué donc je n’y arriverai pas ». C’est approximativement ce que se dit notre cerveau car il ne veut pas échouer à nouveau. Mais regardez toutes vos victoires sur la vie.
Listez-les, qu’elles soient professionnelles ou sentimentales. Le fait de les évoquer, de ressentir ce bien-être permet de booster votre confiance.
Les biais cognitifs nous poussent à agir selon nos croyances. Aussi, il faut aller chercher les ressources profondes en soi pour passer à l’action sans avoir peur de décevoir. Pensez à vos victoires, à vos réussites et regardez vos « échecs » comme un apprentissage.
Lire aussi cet article : Comment contrer ses pensées négatives ?
Apprendre à être soi pour s’épanouir
Je passe pour quelqu’un de sociable sans avoir ni cape magique ni prédisposition particulière. Mais, j’aborde les autres en étant moi. Je dis non, je dis stop quand cela ne me plaît pas. Ce n’est pas être égoïste, c’est, au contraire être rayonnant car on est pleinement soi-même.
On a peur de dire non ou de froisser, et nous sommes, alors, en sur-adaptation. Mais dire non ou stop fait terriblement du bien car nous sommes pleinement nous-mêmes et on se respecte. Combien de fois ai-je entendu des personnes needy dire : « j’aimerai dire non ou stop » et ne rien faire. Il est là, le malheur car on ne s’écoute pas et l’on ne se respecte pas soi-même!
Cet agissement diminue notre estime de soi puisque nous disons amen à tout. Se respecter est la meilleure façon d’apprendre à avoir confiance en soi et de conserver une image de soi positive!
Accepter ses émotions
Alors oui! On va vous parler de mâle alpha, de ne pas avoir d’émotions,… Mais heureusement, nous en avons. Car, sans elles, la vie serait profondément triste. En effet, le stress, la peur, le doute font partie intégrante de nos émotions et il est illusoire de croire qu’elles vont disparaître. Tous les jours, je doute, j’ai peur, je stresse. Mais, je me sers de ces émotions pour en faire quelque chose de positif et sortir de ma zone de confort pour mon futur moi…
Celui que je serai dans 6 mois, 1 an, 5 ans… Celui qui prend la décision de passer à l’action, et d’arrêter la procrastination maintenant, le fait pour son avenir et son futur soi!
Lire aussi cet article : Comment vaincre sa peur?
Adopter le bon langage corporel pour booster sa confiance en soi
Votre esprit et votre corps font partie d’un même système et sont soumis à une influence réciproque. Quand vous êtes heureux ou triste votre corps se met au diapason de vos émotions mais l’inverse est aussi vrai
En somme, le langage corporel pour booster sa confiance se résume par : un corps ouvert avec les épaules en arrière, une posture droite, le regard franc et non fuyant, des gestes amples, une respiration par le ventre. D’ailleurs, qui serait sensible au charme d’un/une inconnu qui vous aborde avec un regard fuyant et qui est de surcroît craintif?
Donc, en ayant un langage corporel confiant, vous allez gagner en confiance en soi. Essayez devant votre miroir et ressentez comme cela booste votre confiance en vous. Votre langage corporel et votre respiration ont une influence majeure sur votre confiance en vous.
Dire stop aux excuses
Les excuses sont nos parfaits alibis de l’inaction, « je ne peux pas me séparer car j’ai des enfants », « je ne veux pas me remettre en couple car j’ai trop souffert », « je ne peux pas aborder cette fille car il y a du monde autour »… Tout ça c’est « des conneries ». Désormais, n’écoutez plus ces prétextes qui nuisent à votre développement personnel!
Votre cerveau se trouve toutes les excuses du monde pour ne pas agir et rester dans sa zone de confort de peur de l’inconnu. Il fait la balance entre gain et perte mais c’est un biais cognitif, il ne voit que les pertes potentielles c’est ce que l’on nomme l’aversion à la perte. Du coup, nous allons nous dire et si, et si, et si… Et si quoi?
Lire aussi cet article : Comment booster son estime de soi rapidement ?
Ainsi, votre bonheur ne doit pas être freiné par des excuses que vous vous inventez pour ne pas agir. Demandez-vous si quelqu’un dans le monde dans la même situation que vous, peut et passe à l’action? Si la réponse est »oui ». Alors, vous êtes dans l’excuse pour ne pas passer à l’action. N’hésitez pas à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.
A bientôt,
Votre expert en développement personnel, James D.