Menu
développement personnel

Pourquoi sommes-nous timides et comment la vaincre?

Nous sommes tous timides. Nous pouvons, tous dans certaines situations, nous sentir moins à l’aise et donc enclins à la timidité. Ce constat surprenant, doit être toutefois nuancé car cet état présente de aspects et des degrés divers. Ainsi, on peut simplement rougir, se sentir gêné. Ou si on est sujet à une timidité excessive, ressentir une phobie sociale voire une panique. Alors, pourquoi sommes-nous timides? Quelles sont les causes de la timidité? Et comment vaincre la timidité?

Comme je vous l’ai dit, nous sommes tous des personnes timides à des degrés différents. Et, leurs manifestations prendront des formes variées. En effet, selon la forme de timidité, nous pouvons être à l’aise devant un petit comité en société. Mais manquer d’assurance au moment de passer un oral, un entretien d’embauche, de parler en public ou d’aborder la personne qui nous plaît. Vous le voyez, il est urgent de comprendre ce que cache la timidité. Car la timidité est un véritable frein à l’épanouissement de votre personnalité et de votre développement personnel.

Pourquoi sommes nous timides et c’est quoi la timidité?

Ce qualificatif indique un manque. C’est un manque d’aisance et d’assurance en société. Mais aussi, un manque d’audace lié à un sentiment d’infériorité et même de culpabilité. Il convient donc d’identifier pourquoi sommes nous timides, afin justement de vaincre sa timidité.

Nous pouvons lister 4 causes principales de la timidité

Une faible estime de soi

L’estime de soi est le fruit de nos expériences. Nous nous sommes persuadés que finalement nous n’avions pas grand-chose d’exceptionnel. Aussi, par peur de déplaire nous rentrons dans le syndrome de la sur-adaptation.

Une trop grande préoccupation de soi

Lorsque nous rencontrons une situation où nous ne sommes pas à l’aise, on devient très sensible à ce que l’on fait ou dit comme si le monde entier nous regardait, nous épiait, ce qui crée chez nous un sentiment de malaise et de stress.

Les mauvaises expériences

Nous avançons dans la vie par expérience, et il n’est pas rare que nos premières interactions sociales avec les autres soient déterminantes dans notre positionnement face à eux. Ainsi, en cas de mauvaises expériences répétées, on se renferme sur nous-mêmes par protection ou crainte de revivre une mauvaise expérience.

Je me suis auto-convaincu que je suis timide

Pourquoi sommes nous timides? A force d’entendre et de croire que vous êtes une personne timide, vous vous êtes auto-convaincu que la timidité était un état de fait. Et qu’après tout, vous n’y pouviez rien. Ainsi, devant une situation complexe à vos yeux, vous allez rentrer dans un mode inconscient. Vous allez penser « je suis timide donc je ne vais pas oser ».

Ne considérez pas votre timidité comme héréditaire, même si la culture, l’éducation parentale et le capital de « valeur familiale » comptent. En effet, si nos parents sont plutôt introvertis, il y a de fortes chances pour que nous reproduisions ce schéma intégré dès le plus jeune âge. Nous sommes simplement des automates avec une intelligence.

Également, certains se lamentent et se demandent pourquoi nous sommes nés timides. Vous ne devez pas considérer la timidité comme un trait de votre personnalité immuable mais plutôt comme un apprentissage. Vous n’êtes pas à l’aise tout simplement car vous n’avez pas l’habitude d’une exposition régulière et fréquente à une situation comme quand vous apprenez à conduire.

Lire aussi cet article : Comment vaincre sa peur?

Alors comment vaincre la timidité? Pour vous y aider je vous propose de suivre les quatre commandements suivants.

Les 4 commandements pour vaincre sa timidité

Pour vaincre sa timidité, comme pour tout combat, on doit commencer par comprendre les règles du jeu de celui-ci. Au-delà de toute action, il y a 4 commandements à connaître. Et il faudra les adopter si vous voulez réussir votre objectif d’être plus confiant en soi.

La patience tu auras

Dans une société de l’instantanéité et du moindre effort, tout le monde souhaite être musclé sans faire d’effort, maigrir sans faire de sacrifice, vaincre sa timidité mais sans agir…. Mais ne nous mentons pas, hormis les vendeurs de rêve qui vous diront le contraire, vaincre sa timidité prend du temps tout comme avoir confiance en soi et tout autre travail personnel.

Et il n’y a pas d’article, vidéo ou produit miracle capable de régler le problème instantanément! Il faut y aller étape par étape et consacrer du temps à votre objectif qui est de vaincre votre timidité.

La persévérance tu pratiqueras pour vaincre sa timidité

Rome ne s’est pas fait en 1 jour, vous n’allez pas passer de timide à confiant en soi en 1 journée. Vous allez connaître des doutes et des échecs. Mais, c’est votre persévérance dans l’action qui va faire que vous sortirez vainqueur de ce combat.

Progressivement tu agiras pour vaincre sa timidité

Il ne sert à rien de vous jeter tête baissée dans la situation qui vous effraie le plus. Vous allez vous écœurer en agissant ainsi. Alors, osez, sortez de votre zone de confort marche par marche. L’objectif est de banaliser une situation au point d’en faire une routine, une habitude.

Indulgent avec toi tu seras

Vaincre sa timidité ne se fait pas du jour au lendemain. Vous allez progresser par pallier et parfois même vous stagnerez sur un de ces paliers. Alors soyez indulgent avec vous. Progressez à votre rythme et regardez le chemin parcouru dans vos moments de doutes ou d’échecs.

Vous ne serez pas parfait dès votre premier essai. Alors laissez-vous le droit de ne pas y arriver du premier coup. Maintenant que vous avez compris les règle du jeu, je vous propose des exercices pour apprivoiser ou apprendre à combattre cette inhibition.

Voici une bonne nouvelle pour ceux qui manquent de confiance en eux et veulent vaincre leur timidité. Il est tout à fait, possible de vaincre la timidité. Je dirais, même, que c’est beaucoup plus facile que cela n’y paraît . Effectivement, pour beaucoup, la timidité est une mauvaise programmation du cerveau et notamment du subconscient.

Ainsi, pour vous libérer de ce blocage, il va falloir reprogrammer votre cerveau! Cependant, il y a aussi, une mauvaise nouvelle, car c’est celle qui vous fait peur. Pour se libérer des chaînes néfastes de la timidité, il faudra sortir de sa coquille. Il va falloir passer à l’action et s’entraîner afin de se créer de nouvelles habitudes non limitantes.

Lire aussi cet article : Apprendre à séduire – Comment bien faire?

5 exercices pour vaincre sa timidité

Ecouter les autres pour être moins timide

La timidité est due à une écoute excessive de votre petite voix intérieure qui vous lance un tas de « questionnements négatifs » sur la situation que vous avez du mal à gérer. Ainsi, c’est en quelque sorte « votre enfant intérieur » qui a peur de l’inconnu et qui se manifeste par des symptômes tels que le stress, la boule au ventre, des rougeurs…pour ne pas tous les lister.

Ces réactions physiques issues d’un simple trac ou d’une timidité maladive provoquent un mal-être. Et cette angoisse encourage la procrastination. Submergé par ces émotions négatives, vous êtes paralysé par la peur du regard des autres, la peur d’échouer ou de décevoir. Vous vous repliez sur vous-même, sans pouvoir lâcher prise ni vous sentir mieux.

La timidité est le fait de se focaliser sur soi-même de façon excessive. Aussi, essayez d’aller vers les autres et de vous appuyer exclusivement sur leur opinion bienveillante. Écoutez leur avis ou posez-leur des questions.

Pratiquer la respiration abdominale

La timidité s’accompagne souvent d’une mauvaise respiration qui accélère le stress d’où le ressenti d’insécurité. Prenez le temps de respirer par le ventre. Cette technique utilisée par les acteurs ou dans les cours de théâtre, va vous permettre de vous détendre et d’éloigner les confusions mentales de votre esprit liées à ce stress.

Pratiquer la visualisation mentale

Méthode de PNL, la visualisation mentale va vous permettre de prendre confiance même dans votre fauteuil. Mettez-vous au calme, vous pouvez fermer les yeux quelques instants. Imaginez la situation qui vous effraie (avoir peur d’affronter le regard des autres, prendre la parole en public, parler avec des gens inconnus, ou même de draguer). Projetez-vous dans cette situation avec l’assurance nécessaire pour vous sentir plus à l’aise dans ce type de situation.

Ici, il convient de se projeter émotionnellement, dans la situation qui vous effraie, pour ressentir les bienfaits de votre réussite imaginaire et en être fier. Cet exercice fait souvent sourire au départ, mais jouez réellement le jeu et vous serez stupéfié par son efficacité. Ces images mentales positives vont vous booster votre ego. Puis, en quelque sorte, reprogrammer votre cerveau positivement sur le type de situation qui vous bloque.

Lire aussi cet article : Comment surmonter une rupture amoureuse?

Passer à l’action quotidiennement pour vaincre sa timidité

Le meilleur remède contre la timidité est le passage à l’action quotidien. Ainsi, se fixer des petits objectifs à réaliser chaque jour est la clé pour sortir rapidement de la timidité. Prenez des risques limités, juste suffisamment pour sortir de votre zone de confort sans que cela soit trop effrayant. L’objectif est de prendre confiance en vous par petits pas!

Vous constaterez jour après jour vos progrès et serez même surpris par vos capacités d’actions que vous pensiez impossibles, il y a peu… Il est temps d’apprendre à s’affirmer, d’avoir plus confiance en soi. Ainsi, vous cesserez d’éviter le regard de l’autre et vous commencerez à oser, enfin, rencontrer de nouvelles personnes.

Pratiquer l’autosuggestion pour vaincre sa timidité

Je vous l’ai déjà, dit , la reprogrammation de votre subconscient sera une clé pour surmonter sa timidité et gagner confiance en soi. Pratiquez l’autosuggestion positive avec des phrases affirmatives. Tout comme le petit déjeuner qui vous donne le plein d’énergie, l’autosuggestion va vous aider à prendre confiance en soi. Et même cet état d’esprit va booster votre confiance notamment dans votre vie professionnelle ou votre relation amoureuse.

Si vous la pratiquez de façon régulière, vous êtes capable d’être plus confiant et d’ avoir une plus haute estime de soi. Votre tempérament plus optimiste et plus ouvert grâce à cette pensée positive vous permettra d’aller vers les gens et d’être heureux enfin.

Être timide n’est pas un trait de caractère inné. On le devient quand on est soumis à un jugement peu bienveillant ou à des pensées négatives. Cependant, comme cela déclenche une dévalorisation de l’image de soi, on doit arriver à vaincre ou à dépasser ses peurs pour avoir confiance en soi et surtout passer enfin, à l’action.

Ces cinq exercices permettent de travailler sa confiance en soi afin d’épanouir sa personnalité. En outre, ils vont vous permettre d’acquérir une aisance relationnelle enviée par tous. N’hésitez pas à retrouver toutes mes vidéos sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en développement personnel, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire