Menu
développement personnel

Comment booster son estime de soi rapidement?

Dans la vie, vous avez tendance à vous dévaloriser. Ainsi, vous vous focalisez toujours sur vos échecs sans prêter attention ni à vos réussites ni à vos victoires. Sans cesse, vous doutez de vous. Vos actes ne sont jamais à la hauteur de vos espérances ce qui annihile votre assurance et renforce le manque de confiance en soi. Alors, que faire pour retrouver l’estime de soi? Mais surtout, comment booster son estime de soi rapidement? Pourquoi est-il nécessaire d’avoir une bonne estime de soi?

Vous êtes malheureusement nombreux à être submergés par des émotions négatives qui brident trop la confiance en vous. Cependant, en suivant mes conseils vous pourrez être capables de vous offrir une image de soi positive. Alors, en quoi consiste l’estime de soi?

L’estime de soi : à quoi cela sert il?

C’est l’aptitude à éprouver du contentement face à ses actes, le plus souvent en accord avec nos valeurs. C’est donc une évaluation de sa valeur personnelle par la personne elle-même. De ce fait, c’est de l’ordre du ressenti. Et, ce bilan qui peut être négatif ou positif va influencer notre vie et notre manière de réagir. Quant à la confiance en soi, c’est le fait de croire en ses capacités, ce qui nous autorise à entreprendre nos actions.

Quels sont les points positifs à une faible image de soi?

Une faible estime de soi ou un ego non surdimensionné permet de se remettre en question. On accepte, ainsi, plus facilement d’apporter des corrections à ses actions donc de progresser.

Il est vrai que le trop plein d’orgueil ou d’audace obère notre conception du danger et bâillonne toute contestation (on a les chevilles qui enflent). Ainsi, il faut voir en celle-ci un moyen d’évolution qui fait obstacle à la procrastination.

Booster son estime de soi rapidement : L’importance du regard de soi sur soi

La dévalorisation de soi, le sentiment de ne pas être à la hauteur de la tâche demandée ou des attentes d’autrui provient du regard porté sur vous-même. Or, cette auto évaluation est d’autant plus difficile si vous avez de vous une vision négative.

Ainsi, le jugement sera sévère. En effet, on est rarement satisfait de ses prestations. Timide, on aimerait parler aisément en public ou bien participer sans crainte à un entretien d’embauche. Ou bien, encore, pouvoir aborder sereinement une fille ou un garçon sans crainte du rejet ou avoir peur d’échouer.

En résumé, vos pensées négatives vous conduisent au découragement et paralysent votre développement personnel. C’est, donc, un cercle vicieux.

Portez donc, sur vous, un regard plus bienveillant, une pensée positive et bienveillante! Aussi, n’ayez plus peur du regard des autres. Sachez, de ce fait, comptabiliser votre progression ou vos victoires même minimes, non vos faiblesses!

Lire aussi cet article : Comment gérer la critique ? 5 clés efficaces!

Comment booster son estime de soi rapidement?

Tout d’abord, vous devez prendre conscience que dans la vie tout est question d’apprentissage. De plus, comme la perfection est rarement atteinte, ne soyez pas trop exigeant. Néanmoins, considérez cette faible image de soi actuelle comme point de départ de votre ascension vers un épanouissement plus important.

Le désir de reconnaissance dans l’estime de soi

A travers cette dévalorisation de soi, transparaît votre désir de reconnaissance. En effet, c’est un besoin que l’homme doit satisfaire pour être heureux tout comme celui de l’appartenance. C’est pourquoi, au lieu de vous dévaloriser par rapport à d’autres, regardez vos points forts.

Vous devez avoir confiance en vous. Arrêtez, donc, avec vos “Ah! Si j’étais comme elle ou comme lui. Ils ont confiance en eux”. Ou avec vos “Ils savent aller de l’avant”. Refusez de porter le poids du regard des autres. Au contraire, montrez-vous confiant en vos capacités et faites preuve d’optimisme.

Le poids des croyances limitantes comme frein à l’estime de soi

Abandonnez vos croyances et vos jugements négatifs et osez, comme eux vous sentir confiant. Tout d’abord, accordez-vous plus de bienveillance. Ainsi, au lieu de vous rabaisser, vous devez vous féliciter, vous donner quelques compliments.

Il est important pour soi d’avoir une estime de soi positive pour gommer tout mal-être. Il faut, donc, cultiver l’amour de soi et se faire confiance. Ainsi vous pourrez oser sortir de votre zone de confort pour vous épanouir davantage.

L’autosuggestion pour booster son estime de soi rapidement

L’autosuggestion peut vous aider à reprendre confiance et à être fier de vous. Il suffit parfois de répéter des phrases positivement encourageantes pour rassurer votre petite voix intérieure. Écoutez-vous prononcer : “J’ai confiance en moi. Je sais lâcher prise. Ou encore je peux prendre des risques.” Ce travail de persuasion vous aidera aussi bien dans la vie professionnelle que pour n’importe quelle relation amoureuse.

En maintenant cet état d’esprit, on peut, donc, vaincre sa timidité ou oser aller vers les autres sans douter de soi. Peu à peu, vous parviendrez aussi, à vous libérer de votre dépendance affective.

Toutefois, il convient, au début, de se fixer des objectifs de faibles importances afin de surmonter ses peurs. Sachez que Paris ne s’est pas fait en un seul jour. Ayez confiance, en avançant par petits pas vous allez retrouver des énergies positives qui vous permettront de vous sentir mieux et ainsi de booster votre estime de soi rapidement. Retrouvez tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

3 astuces pour booster son estime de soi rapidement

Arrêter de s’oublier

Se recentrer sur soi pour booster rapidement son estime de soi

La première astuce pour booster son estime de soi rapidement, c’est de cesser de s’oublier soi-même. Bien souvent, vous mettez la personne qui vous rejette au centre de votre vie, car vous allez chercher chez l’autre, la validation que vous ne vous accordez pas vous-même. Aussi, l’autre va être là pour combler votre vide existentiel. Alors qu’il faut, au contraire, prioritairement miser sur vous.

C’est, d’ailleurs, pour ça que l’on fait du développement personnel. Pour renforcer l’estime de soi, il est nécessaire de vous recentrer sur vous-même. Il est certain qu’on ne va pas préserver l’estime de soi quand une personne ne veut pas de nous, on doute de soi, de sa valeur. Ce rejet nous affecte, car bien souvent, on est rejeté à cause de nos comportements estimés être le reflet de notre personnalité. C’est pourquoi le rejet fait si mal et accroît notre manque d’estime.

Le rejet et l’estime de soi

Donc, lors d’un rejet, si vous souhaitez tout faire pour prouver votre valeur à cette personne, c’est que vous avez une faible estime de vous. Vous vous oubliez! Dès lors, vous allez agir pour prouver votre valeur à l’autre mais de façon non authentique.

Comprenez que c’est vous qui devez vous attribuer votre propre valeur. Si vous vous oubliez, comment voulez-vous que l’autre vous attribue une valeur suffisante pour construire une relation? Donc mon premier conseil c’est de remettre l’église au centre du village. Vous devez vous remettre au centre de votre vie.

Donc, revenez à ce qui est essentiel , c’est à dire vous, vos objectifs, vos envies. Non pour plaire à cette personne mais être à l’aise, être soi. Retrouver enfin sa propre authenticité. Vous verrez que vous allez, peu à peu, prendre confiance en soi et grandement, améliorer l’estime de soi.

Mieux se parler à soi même

Se parler tel un parent dans ses échecs

La deuxième clé pour rebooster son estime de soi rapidement, c’est que vous devez mieux vous parlez intérieurement. Généralement, dans le rejet, on a tendance à se dévaloriser, au lieu d’être confiant en soi et de se poser les bonnes questions. On va discuter avec cette petite voix intérieure qui renforce ce sentiment d’infériorité. On va répéter “je ne suis pas assez” ou “je suis trop ceci”…

De ce fait, cette pensée négative et non bienveillante, loin de stimuler sa confiance, conforte la mauvaise image de soi. On va se rabaisser, plonger dans la dévalorisation de soi et ça c’est une erreur! Si toute la journée, vous vous parlez mal, comment voulez-vous avoir une haute estime de vous? Il ne s’agit nullement de faire comme Narcisse, de mirer son portrait et de se dire que ce reflet dans le miroir est le plus beau, le plus fort, le plus intelligent. Non!

L’autodérision pour booster son estime de soi rapidement

L’échec doit être un apprentissage bénéfique! Il faut vraiment que vous vous parliez tel un parent ou un super ami. Ainsi aimez-vous, mais posez la perspective d’un changement. N’ayez pas peur de vous moquer de vous et d’utiliser l’autodérision. Vous avez subi un échec, cela arrive!

Il faut apprendre à s’accepter, à prendre conscience de ses capacités comme de ses faiblesses. L’essentiel c’est d’en tirer un apprentissage et donc de mettre en perspective un changement potentiel pour justement booster votre estime de soi rapidement. Le rejet n’est pas grave, analysez les comportements qui ont faits que vous avez été rejeté. La réponse permettra d’apaiser vos insécurités intérieures.

Car les identifier vous aidera à mettre en place un changement. Quoiqu’il en soit, restez bienveillant envers vous-même afin d’apprécier votre personnalité et d’apporter le changement nécessaire pour avoir une meilleure image de soi.

Lire aussi cet article : Comment oublier son ex? 5 clés efficaces!

Faire la paix avec soi, son passé et ses échecs

Et la troisième clé pour booster son estime de soi rapidement, c’est faire la paix avec soi, son passé, et ses échecs. Ce qui va compter, c’est ce que vous allez faire maintenant et ce que vous allez récolter dans quelques jours ou quelques semaines. Pour cela, vous allez mettre en place les graines d’un véritable changement.

Et comme tout bon agriculteur lorsqu’on sème une graine, on récolte quelques semaines plus tard. Alors je sais très bien que le rejet fait mal et vous met mal à l’aise. Cependant, il n’y a rien de pire que de mettre sa vie en pause en espérant que l’autre revienne, de croire que l’autre va remplir votre vide existentiel et vous apporter le bonheur. Bonheur que vous ne vous donnez pas à vous-même.

Alors semez ces premières graines du changement et comme disait François Valéry “aimons-nous vivant et n’attendons pas que la mort nous donne du talent”. L’estime de soi fluctue. A présent, vous avez quelques clés pour affermir ce sentiment d’estime de soi, N’hésitez pas à prendre une séance de coaching pour travailler la confiance en soi et savoir comment garder l’estime de vous-même afin d’illuminer votre vie .

Lire aussi cet article : Comment booster sa confiance en soi ?

A bientôt,

Votre expert en développement personnel, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire