Menu
récupérer son ex

Mon ex refuse de me voir – Pourquoi et que faire?

Lorsque vous me contactez en coaching, à la suite d’une séparation, vous me dites : ”James, mon ex refuse de me voir ou mon ex ne veut pas me voir.” Ce refus vous embarrasse car vous ne savez pas pourquoi et surtout que faire pour inverser la tendance. Pourtant, c’est une situation courante après une rupture amoureuse. Vous êtes séparés et votre ex refuse catégoriquement de vous voir. Ce qui vous tourmente c’est que sans rendez-vous en face-à-face, vous le savez maintenant, il est impossible de récupérer son ex.

En effet, le rendez vous avec son ex est une étape importante dans la reconquête amoureuse. Cependant, Messieurs ou Mesdames, vous êtes-vous demandés quel est l’intérêt pour votre ex de vous rencontrer? Non, c’est une question que vous ne vous posez pas! Votre intérêt, je le vois très bien, c’est récupérer votre ex. Mais pour votre ex, quel intérêt peut-il(elle) avoir à vous rencontrer au-delà de vos bons sentiments?

Pourquoi mon ex refuse de me voir?

Nous allons, tout d’abord, nous attarder sur les motifs de ce rejet catégorique. Ainsi, pour expliquer pourquoi votre ex refuse de vous voir, nous pouvons donner 7 raisons.

Les interdits de la reconquête amoureuse

La première raison qui paraît évidente, ce sont les interdits de la reconquête amoureuse. Tant que vous continuez à commettre les interdits, votre ex refusera toujours de vous voir. Car vous êtes vecteur de stress pour votre ex-copain ou ex-copine. Comprenez que tous ces interdits réalisés dans le but de faire revenir son ex, repoussent d’autant votre reconquête amoureuse, dans le temps.

Vous allez devoir admettre que vos actions post rupture ont engendré chez votre ex beaucoup de ressentiment et de rancœur à votre encontre. C’est pourquoi, toutes ces émotions négatives accumulées vous empêchent de rester en bons termes. Ce boycott résulte non pas de vos actions, durant la relation amoureuse mais bien davantage de celles faites à la suite de la séparation sentimentale et qu’on appelle les interdits de la reconquête amoureuse.

Alors si vous êtes vecteur de stress, pourquoi voulez-vous que votre ex accepte de vous voir? Vous-même, accepteriez-vous de voir quelqu’un de stressant? Qui vous presse de pourquoi et vous épuise par sa volonté de négocier? Non! Donc, tant que vous faites les interdits, votre ex refusera catégoriquement de vous voir.

Ne croyez pas revenir à une situation plus cordiale si même après quinze jours d’arrêt d’interdits, l’ex qui a rompu la vie de couple reste distant. Il(elle) ne changera pas d’avis et ne va pas accepter si rapidement de vous voir. Car il va falloir du temps pour faire oublier justement vos bêtises post rupture.

Lire aussi cet article : Pourquoi et comment lâcher prise pour récupérer son ex?

Mon ex ne veut pas me voir car je suis dans le déni de la rupture amoureuse

La deuxième raison de rompre le contact visuel, c’est pour que vous preniez conscience que vous êtes bien dans une séparation sentimentale. Votre ex ne vous a pas quitté juste pour revenir 15 jours après, faire la bringue avec vous. Non!

Puisque vous êtes dans le déni de la rupture amoureuse, votre ancien copain ou ancienne copine va refuser de vous voir afin de ne pas vous donner de faux espoirs. Généralement, l’ex-partenaire qui aime encore celui qui a rompu, va tenter de reconquérir son ex.

Ainsi, votre ex qui sent ou sait que vous voulez le/la faire revenir sur sa décision d’avoir rompu, refusera, catégoriquement, vos propositions de rendez- vous. Car accepter de se voir reviendrait à vous maintenir dans l’espoir de récupérer votre ancien amoureux ou compagne.

En outre, votre ex pense qu’à l’instant T votre relation est finie. Ainsi, il(elle) semble ne pas vouloir reprendre contact ni se remettre ensemble. C’est pour cela qu’il ou elle refuse vos rendez vous.

Votre ex a de la rancœur d’où le refus de vous voir

La troisième raison c’est la rancœur que votre ex a accumulée et fait croître entre la rupture physique et la rupture réelle. Notez que c’est une caractéristique plutôt féminine. Ne croyez pas que votre ex s’est levé un beau matin en décidant de rompre. Même si vous jugez la rupture soudaine, cette idée a effectué un cheminement entre ce que j’appelle, la rupture réelle et la rupture physique.

Ainsi entre ces deux ruptures, la rupture réelle qui correspond au moment où votre ex s’est résolu à la séparation, et la rupture physique, à savoir l’annonce de la séparation, la rancœur peu à peu prend de l’ampleur.

Effectivement, c’est pendant ce laps de temps, que votre ex va créer à votre encontre, du ressentiment et de la rancœur pour justement ne pas revenir. Pensez à cette citation “je suis resté avec toi pour justement m’apercevoir que je n’étais plus amoureux ou amoureuse de toi”. Ainsi, cette création de rancœur, pendant cet intervalle, va l’empêcher de revenir.

En tout cas, de prendre justement la décision de la rupture physique et de ne jamais revenir en arrière. Les émotions négatives s’estompent avec le temps. Alors, reconnaissez que votre ex va avoir besoin de temps avant de vous revoir. Comprenez bien le principe de la rancœur : souvent la séparation a déjà été actée dans la tête de votre ex, depuis quelques semaines voire quelques mois.

De ce fait, la séparation va être synonyme de libération. Cependant quand vous désirez reprendre contact, vous vous allez être le stimuli qui va le ramener dans son passé dont il(elle) ne veut plus.

Lire aussi cet article : Comment retrouver le moral après une rupture amoureuse?

Vous êtes triste

La quatrième raison, c’est votre tristesse. Il est vrai que surmonter une rupture est délicat. On peut admettre que vous n’êtes pas heureux. Toutefois, vous-même, auriez-vous envie de passer du temps avec une personne triste, malheureuse? Sans lui dire je t’aime, tu me manques …, votre ex va le ressentir à l’intonation de votre voix, à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux, aux projets que vous mettez en place,…

Vous mettez en stand-by votre vie et vous espérez que votre ex sera là pour combler votre vide existentiel. Vous voilà en demande, en manque d’énergie positive et de confiance en vous. Dans ces conditions, comment voulez-vous que votre ex accepte une proposition de rendez-vous? Votre ex va tout naturellement refuser de vous voir.

En général, on préfère passer du temps avec des personnes joyeuses, pétillantes, heureuses. Par contre, on évite la compagnie des personnes tristes, fades et qui, à travers leur langage corporel, dévoilent leur incomplétude. Pour être recontacté, vous devez mettre de la nouveauté dans votre vie, apporter du changement. Cet aménagement vous aidera à, justement, retrouver de l’énergie pour lui montrer que vous savez aller de l’avant.

Ainsi, une fois le contrôle émotionnel retrouvé, vous pourrez, enfin, reparler avec votre ex. Car, lors de la reprise de contact, vous serez détaché du résultat. En conclusion, votre ex acceptera de vous revoir car la communication s’établira d’égal à égal.

Votre ex est en couple et donc refuse de vous voir

Votre ancien petit ami ou ancienne petite amie vient de tourner la page de votre histoire d’amour. Il (elle) a trouvé quelqu’un d’autre et refait sa vie. Suite à cette nouvelle rencontre, il(elle) refuse de vous voir. Mettez-vous à sa place!

Imaginez que vous commenciez une relation. Si la personne vous dit : ”je vais manger avec mon ex ou je vais me balader avec mon ex”… pas sûr que vous le prendriez bien. Donc, il est normal que votre ex refuse tout contact en étant, à nouveau, en couple. Votre ex est dans une nouvelle relation, le nouveau conjoint n’appréciera pas cette intrusion. Il ne verra pas d’un bon œil cette proximité et la complicité que vous recherchez à recréer.

À plus forte raison de la part d’un/une célibataire qui a fait récemment, vie commune avec son partenaire. Ainsi, pour éviter disputes et scènes de jalousie, il est tout à fait normal que votre ex refuse de vous voir. D’autant plus, si votre ex sent que vous avez comme projet une reconquête amoureuse. Car cela sera assimilé à une infidélité envers son ou sa nouvelle partenaire.

Lire aussi cet article : Croiser son ex par hasard – Comment se comporter?

Votre ex ne juge pas utile de vous revoir

La sixième raison pour laquelle votre ex refuse de vous voir, c’est l’absence d’intérêt. En effet, votre ex ne juge pas opportun de vous revoir. Cette entrevue ne peut lui procurer aucune satisfaction. Il estime justement qu’elle n’est d’aucune utilité. Votre ex a, déjà, tourné très rapidement la page (c’est souvent le cas dans les histoires très courtes).

On pourrait, d’ailleurs les appeler faux départs ou départs manqués. À la suite d’une relation courte voire très très courte, disons inférieure à deux mois, bien souvent, votre ex ne trouvera aucun avantage à vous revoir. Cette insuffisance d’intérêt s’explique par l’image bien arrêtée qu’il s’est fait de vous. L’essai n’a pas été concluant, aussi vous allez entendre des mots comme on est incompatible, on ne se correspond pas…Vous revoir ne sert à rien.

Quoi faire puisqu’il n’y a pas ou plus de complicité entre vous? Il faut dire que parfois la relation n’a même pas commencé. Vous n’étiez pas réellement en couple. Comme je vous le dis fréquemment, ce n’est pas parce qu’on couche avec une personne qu’on est en couple. En dessous de 5 à 10 rendez vous, vous ne pouvez pas vous considérer comme étant en couple. Vous êtes seulement, en phase de test!

Votre ex a essayé et s’est aperçu que ça ne fonctionnerait pas entre vous. Inutile, donc, de se revoir. Car contrairement à ce que vous croyez, vous n’êtes pas réellement entré dans sa vie.

Votre ex a peur de craquer à nouveau pour vous

Enfin, la dernière raison qui fait qu’un ex refuse de vous voir, c’est la peur de se laisser convaincre de revenir. Bien sûr, c’est un cas très rare! Cependant, votre ex-mari ou ex-femme a peut-être peur de craquer en vous revoyant.

En définitive, on constate, dans ce cas, que le delta a été très fin entre la rupture réelle et la rupture physique. Votre ex garde, encore, un très fort attachement pour vous. Il/elle vous a quitté par défaut, à contrecœur, pour essayer de faire le point ou pour attendre une réaction.

En fait, ce n’était pas, réellement, une rupture amoureuse mais simplement un break sentimental. Car c’est l’un de vos comportements qui a poussé l’être aimé à choisir la séparation.

Nous venons de voir les sept raisons potentielles qui poussent un ex à ne pas vouloir vous voir. J’espère que vous y trouverez désormais la réponse à vos questions. Notamment ”pourquoi mon ex refuse les rendez vous?

Lire aussi cet article : Pourquoi et comment lâcher prise pour récupérer son ex?

Mon ex refuse de me voir – Que faire?

Avant toute action, il faut se demander pourquoi. Les 7 raisons potentielles exposées ci dessus vont vous aider à analyser la situation. Mais si vous ne comprenez pas pourquoi votre ex refuse de vous voir, j’ai peur que trouver la solution ne soit pas aisé, tout comme mettre en place les bonnes actions. C’est pour cela, qu’il est impératif d’ identifier au préalable la cause de ce refus.

Également, lorsque vous communiquez avec votre ex, c’est pour prendre. Non pour discuter sans se soucier du résultat. C’est le cas par exemple de l’anniversaire. Car lorsque vous lui souhaitez son anniversaire, c’est juste pour avoir un retour. Pourtant, dans la communication, il convient d’apporter du positif, de la légèreté sans en espérer un résultat immédiat. Le résultat viendra de lui-même.

Sachez que si vous vous attachez aux résultats, vous n’allez pas être authentique, naturel et vous allez être crispé. Dès que vous vous posez ce genre de question, “Qu’est-ce que je dois écrire?” “Est-ce qu’il y a un SMS magique?” Vous n’êtes pas dans le bon état d’esprit.

Avec vos amis, vous ne réfléchissez pas comme ça, alors pourquoi avec votre ex? Si vous agissez ainsi, cela signifie que vous mettez votre ex sur un piédestal. Donc, que vous n’avez pas le bon état d’esprit pour la reconquête.

Mon ex refuse de me voir – comment réagir?

Prendre de la distance

Quand votre ex refuse de vous voir, faites une prise de distance ou un silence radio. Rien ne sert de forcer votre ex à vouloir vous rencontrer. Ce forcing ne fonctionnera pas. Il faut que cette rencontre reste un plaisir pour votre ex. Sinon vous allez bloquer la communication.

Si je vous dis que je n’ai pas envie de vous voir, ce n’est pas en me le demandant une, deux, voire dix ou quinze fois, que je vais accepter. Au contraire, la première fois je vais décliner poliment votre invitation. Puis, la deuxième fois, je vais refuser gentiment mais, à partir de la troisième, votre insistance va m’agacer et je vais m’énerver. Tant et si bien que si vous continuez, vous allez être bloqué.

Ne pas chercher à forcer le destin si mon ex refuse de me voir

Ne cherchez pas à forcer le destin. Par exemple, n’allez pas dans le bar préféré de votre ex ni vous promener dans le quartier de votre ex. Vous pouvez vous balader dans la même ville que votre ex, il n’y a aucun souci, mais n’allez pas juste devant chez lui ou devant chez elle, provoquer la rencontre.

Sinon votre ex va l’interpréter comme une intrusion. Donc prenez de la distance, laissez du temps à votre ex. Brusquer les événements démontre que vous êtes actuellement dans la mauvaise dynamique.

Lire aussi cet article : Que faire si mon ex me parle de la rupture amoureuse?

Vos propositions de rendez vous avec votre ex

Également, souvent je le vois, vous proposez à votre ex d’être ensemble et non de faire ensemble. Il y a une différence entre être et prendre part ou participer à quelque chose. Vous pouvez lui proposer des activités, mais non pas parce que vous voulez les réaliser à deux mais parce que vous allez, vous-même, effectuer cette activité. Dites-lui : ”je vais faire une balade, je vais boire un café dans tel bar, est-ce que ça te dit de me rejoindre?” Etc…

Mais, si votre ex refuse, il n’y a aucun souci puisque vous faites votre vie. Pareil lorsque vous êtes dans une relation à distance, vous pouvez aller dans la ville de votre ex, si vous avez des amis, une tata, que sais-je? Vous pouvez lui dire : ”tiens, le week-end prochain je serai (peu importe) est-ce que tu es disponible? est-ce que ça te dit de boire un café? de faire une activité? Etc…

Là encore si vous essuyez un refus, ce n’est pas grave puisque de toute façon, vous allez accomplir cette activité. Comme vous poursuivez votre vie, cela va attirer votre ex qui acceptera de prendre part à une activité proposée. Et non pour juste être ensemble. C’est pourquoi il faut préférer le faire ensemble car c’est créateur de complicité.

La charge émotionnelle du rendez vous avec son ex

J’évoque, souvent, la charge émotionnelle du rendez vous. Comprenez bien que si vous proposez à votre ex de vous retrouver chez lui ou chez vous, cela ne va pas fonctionner. Pareil pour un resto ou un cinéma le soir. La charge émotionnelle du rendez-vous sera trop forte.

Proposez, plutôt, en journée, une activité. Un restaurant le soir, cela évoque la séduction, met en évidence le couple, donc votre ex se mettra des barrières. Proposez le resto, à la rigueur, en journée, la charge émotionnelle sera bien moindre. N’oubliez pas la charge émotionnelle du rendez vous, lorsque vous faites des propositions.

Si cette charge est trop forte, votre ex ne peut pas l’accepter. Faire un cinéma avec votre ex, vous comprenez bien que c’est trop connoté couple. Pareil pour le resto le soir ! Proposez, donc, au début un rendez vous avec une faible charge. Commencez par boire un café, ou une petite balade dans un lieu public.

L’objectif n’est pas de récupérer son ex mais de recréer de la complicité, de recréer du rire… Tant que vous ne créez pas du confort et de la confiance, votre ex refusera toutes vos propositions. Tant que vous n’avez pas partagé des rires, introduit de la légèreté, comment voulez-vous que votre ex accepte de vous voir? C’est impossible! Je sais que vous voulez vous remettre en couple avec cette personne mais prenez votre temps.

La patience et le temps si mon ex ne veut pas me voir

Et enfin, c’est la patience et le temps. C’est étape par étape que l’on récupère son ex. Je vous le dis souvent, vous voulez sauver votre couple mais c’est trop tard. Il faut faire table rase du passé, oublier l’ancienne relation. C’est vraiment comme une première rencontre, comme un premier rendez vous. Donc allez-y petit à petit.

Sachant qu’en plus, votre ex se mettra des barrières, à chaque fois qu’il ou elle verra que vous souhaitez le ou la récupérer. Donc, avant toute proposition de rendez-vous, recréez de la communication positive, retrouvez de la complicité. Ce ne sera pas immédiat mais l’attente en vaut la peine.

Quand vous aurez repris votre contrôle émotionnel, si vous écrivez à votre ex, écrivez-lui pour donner et non pas pour recevoir. Ne vous souciez pas de la réponse! Écrivez comme vous le feriez à un ami, c’est cet état d’esprit qui va faire la différence. Tant que vous vous sentez en demande, mal à l’aise pour lui écrire ou lui envoyer des textos, ne le faites pas!

Puis, si votre ex se braque et reste bloqué, ce n’est pas grave, parce que vous vous faites votre vie. Vous avez essayé de le/la recontacter, vous avez pris des nouvelles, votre ex veut pas communiquer, tant pis! Continuez votre vie et on verra dans quinze jours, trois semaines, un mois. Vous reviendrez et au bout d’un moment votre ex va baisser ses barrières. N’hésitez pas à prendre une séance coaching si vous avez besoin d’un soutien ou d’un accompagnement plus précis. Retrouvez, aussi, tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire