Menu
vie de couple

Comment communiquer dans une relation à distance?

Comment communiquer dans une relation à distance? Ou comment mieux communiquer dans une relation à distance? Quand on commence à vivre une relation à distance, poursuivre cette relation n’est pas aisée. Pourtant, de nos jours, grâce aux sites de rencontre ou pour raisons professionnelles, de nombreux couples se forment à distance. De ce fait, une relation distante amène à se poser des questions. Évidemment, lorsque votre copain ou copine vit loin de vous, débuter une relation et même maintenir cette relation exige une gestion particulière. Alors, comment commencer une relation de longue distance? Quelle sorte de communication adopter pour faire croître ce grand amour malgré l’éloignement?

La problématique de la communication dans une relation à distance

Vivre une histoire d’amour et maintenir une bonne relation est le vœu de tout un chacun. Cependant quand les couples vivent loin l’un de l’autre comment construire une relation stable? Comment réussir cette relation amoureuse, ou comment gérer cette relation et la faire durer?

Nous allons, plus précisément, nous intéresser à la communication quand on vit une relation d’amour à distance. C’est d’ailleurs une des préoccupations de Céline, qui se demandait comment communiquer avec son copain dans une relation à distance.

Il est vrai que la communication est primordiale pour maintenir l’harmonie du couple. Elle l’est d’autant plus pour entretenir des relations à distance. Je dirais même qu’elle est déterminante pour gérer la relation quand on est séparés par une distance importante.

Alors, pour rester en relation, faut-il se parler tous les jours, se contacter quotidiennement ou est-il préférable de privilégier la qualité? Il est évident qu’en fonction de votre personnalité et du style d’attachement que vous voulez construire le choix va différer.

Lire aussi cet article : Comment savoir si je lui plais? Les 11 signes

La communication dans une relation à distance

Attention à la sur-communication

Nombreux sont les moyens de communiquer à distance soit en visio (webcam, Skype, WhatsApp, etc…) soit par message ou appel. Ainsi, pour combler le manque de relation en présentiel, on a tendance à trop vouloir communiquer dans une relation à distance.

De ce fait, pour compenser l’absence physique, dans une relation longue distance notamment au début d’une relation sentimentale, on va beaucoup bavarder afin de mieux se connaître. Le risque est de surcommuniquer pour maintenir le lien.

À l’opposé, lorsqu’on est peu social ou plus indépendant, les échanges seront, certes, moins nombreux. Disons que la communication sera plus irrégulière mais plus intense. Ou bien le dialogue sera maintenu si vous avez vraiment des choses à vous dire.

Généralement, lorsqu’on vit une histoire d’amour, on désire être en relation ou du moins en contact avec l’être aimé. Avoir une relation à distance renforce ce désir. Toutefois, si pour communiquer dans une relation à distance, vous contactez votre copain ou copine pour ne partager que des futilités, des broutilles, bref pour ne rien dire d’important, cela peut vite l’exaspérer, voire briser la relation.

C’est une réaction courante dans ce type de relation. A défaut d’être ensemble, on cherche à garder un lien pour avoir la sensation d’être en couple. Néanmoins, loin de consolider les relations de couple, cette attitude risque de déplaire au partenaire qui vient d’entamer une relation. Au contraire, vous allez devoir lui laisser un peu de liberté afin de garder une bonne relation.

Faire abstraction du poids de la distance

Effectivement, une relation naissante à distance ou dans la même ville a besoin pour évoluer de légèreté, de sensation de liberté. On doit, donc, éviter de mettre la pression par ses attentes sur les relations d’amour. Alors, si dès le début des relations, vous étouffez votre partenaire, vous n’allez pas pouvoir créer une relation durable, encore moins, obtenir une relation épanouie.

Évitez, donc, de lui envoyer des textos en grand nombre ou de lui adresser de multiples ”Je t’aime”. Ce comportement étouffant peut vite éteindre la flamme et mettre fin aux relations notamment aux relations distantes. Vous allez devoir ajuster et équilibrer votre besoin de contact avec votre petit ami ou petite ami pour que la relation évolue et devienne une relation équilibrée.

Maintenir la connexion peut cacher, aussi, un manque de confiance. A ce propos, l’une de mes coachées me disait “J’ai l’impression qu’il n’a pas confiance en moi, sa jalousie est la cause de nos problèmes de couple. Comme on ne peut se voir que deux week-ends par mois, il ne cesse de m’appeler”.

Pourtant, se faire confiance permet d’établir une relation saine. C’est pourquoi, il convient dans une relation à distance, de dissiper la méfiance qui s’installe, par l’emploi d’une communication directe et sincère. En effet, pour que la relation fonctionne, il est important de gommer par la discussion toute source de désaccord sans agressivité.

Lire aussi cet article : 5 signes que ta copine ne t’aime plus

Comment communiquer dans une relation à distance

La légèreté dans la communication

Je ne répéterai jamais assez l’importance de la communication. Dans les relations longue distance, votre communication doit susciter l’enthousiasme, être teintée d’originalité. Même si vous pouvez évoquer vos petits problèmes quotidiens, il vaut mieux s’étendre sur des moments amusants de votre journée. Savoir ce que vous avez mangé à la cantine n’est guère stimulant.

Alors, comment communiquer dans une relation à distance? Parlez plutôt des futures activités que vous voulez planifier pour les week-ends à venir. Cela rend la relation agréable et vous permet de vous projeter dans l’avenir. Faites en sorte que vos échanges soient pleins de surprise et de sollicitude envers l’autre. Ne faites point paraître votre mauvaise humeur, privilégiez les sensations positives.

En outre, vous devez pour entretenir une relation amoureuse durable, organiser vos échanges réguliers. Puis, pour entretenir la flamme, il est nécessaire de se rendre visite, de se rencontrer le plus souvent possible. Je sais que le couple à distance ne peut pas toujours gérer sa relation selon ses désirs (problème d’argent, de temps, de moyen de locomotion).

Organiser les retrouvailles

C’est pourquoi, savoir organiser ses retrouvailles, permet à ceux qui vivent une relation à distance, de profiter pleinement des moments communs.

Effectivement cela aide à passer du temps de qualité et à vivre son couple plus intensément. Pour construire une relation saine et durable il faut que ces moments de vie commune soient intenses ou du moins intéressants.

Si, lors de vos rares rencontres, vous ne programmez aucune activité ou si vous restez devant le petit écran toute la soirée, quel intérêt y a t-il de poursuivre la relation? Ce ou cette célibataire va vite arrêter de faire des efforts pour combler cette distance. En effet, pourquoi garder une relation qui l’empêche de s’épanouir et d’être heureux ?

Par conséquent, savoir trouver un équilibre entre les activités et l’intimité est essentiel pour préserver la relation à distance. Je vous l’ai dit pour entretenir cette relation, vous devez communiquer, le plus possible, sur des sujets positifs et qui valorisent le partenaire. Ces moments de complicité dans votre vie de couple vont renforcer votre relation à distance.

N’oubliez pas non plus, de partager le plus possible, des moments intimes. Paraît-il que cet amour à distance aiguise le désir sexuel? Alors, n’hésitez pas à pimenter votre vie de couple et à parsemer vos conversations d’instants coquins.

Les doutes sur la fidélité

Vous le voyez, des couples amoureux peuvent réussir une relation à distance et créer une vie de couple harmonieuse. Toutefois, vivre en couple par intermittence, demande des efforts pour faire évoluer la relation. Ainsi, pour être heureux en couple, il faut chasser de son esprit tout questionnement sur une possible infidélité.

Ces doutes et cette peur créent des disputes qui sapent la stabilité du couple. Se faire confiance mutuellement et le désir d’instaurer une relation plus profonde permettent de développer une relation durable.

Lire aussi cet article : Comment être heureux en couple? Les clés du bonheur!

Bien communiquer dans une relation à distance

Alors, pour répondre à la problématique posée par Céline, je dirai qu’il est possible d’écrire tous les jours à son amoureux. On peut aussi, le contacter par écrans interposés ou lui envoyer des petites marques d’attention. Toutefois, il faut savoir tempérer cette envie parfois dévorante de le recontacter. Ou bien savoir varier les sujets de conversation pour éviter la routine.

Je vous recommanderai de lui laisser, aussi, faire le premier pas ou de vous étonner par de nouvelles propositions. En effet, si vous prenez toujours l’initiative de l’appeler, le risque est de paniquer lors d’un arrêt momentané de la communication de sa part.

Sachez que la communication, même dans une relation à distance, ne doit pas rester unilatérale sous peine de tomber rapidement dans la dépendance affective. Cette attitude dépourvue de séduction, peut entraver vos relations amoureuses. Et même détruire totalement l’attirance des débuts d’une relation.

Tout est une question d’équilibre, d’organisation et de confiance. Si vous avez besoin d’aide concernant votre relation à distance, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire