Menu
vie de couple

Comment gérer une relation à distance?

Comment bien gérer une relation amoureuse à distance? Telle est la question que se posent les couples qui ont ou qui vont s’engager dans une relation amoureuse à distance. Effectivement, les connaissances technologiques de notre vie moderne ont rétréci le monde. De ce fait, on peut voyager partout et être relié instantanément à l’autre bout du monde. Aussi, nombreux sont ceux qui continuent d’entretenir des relations amoureuses à distance ou qui vivent une relation longue distance. Il est donc fréquent d’avoir une relation avec un partenaire qui habite dans une autre région, voire à l’autre bout du monde. D’autant que la mobilité des partenaires amoureux est accentuée par le travail ou par les études avec Erasmus. Alors, comment vivre une relation amoureuse à distance?

Les relations à distance – Une gestion particulière

De nos jours, les couples, à plus forte raison un couple à distance peuvent démarrer une relation et faire évoluer la relation en relation stable et durable sans vivre ensemble. D’ailleurs, même des couples mariés vont parfois, construire une relation durable sans vivre sous le même toit ni dans la même ville.

Toutefois, vivre une relation à distance n’est pas évident. Alors comment gérer une relation à distance? Que ce soit au début des relations ou pour poursuivre les relations, les couples qui vivent loin, doivent surmonter quelques écueils. Il leur faut faire face aux difficultés inhérentes de ce type de relation : l’éloignement géographique et l’absence de l’être aimé.

En effet, lorsqu’un couple qui s’aime, se trouve engagé dans une relation longue distance, continuer cette relation réclame une attention et une gestion particulière. Il en est de même pour avoir une vie de couple harmonieuse. Les difficultés de couple s’en trouvent grandement accrues ce qui peut affecter la relation.

Alors, comment entretenir cette relation naissante? Ou comment poursuivre cette relation quand on ne vit en célibataire loin de son amoureux ou amoureuse? Si tel est votre cas, il vous faudra faire un travail sur soi afin d’entretenir cette relation et la faire durer. Pour vous y aider, je vous propose de suivre les astuces suivantes.

Lire aussi cet article : Comment communiquer dans une relation à distance?

Comment gérer une relation à distance?

Savoir organiser ses retrouvailles dans une relation à distance

Lorsqu’on vit une histoire d’amour avec une personne qui habite au loin, il convient de gérer la distance et d’apporter des aménagements à cet amour. En effet, pour renforcer cet amour à distance, on doit prêter une attention toute particulière aux retrouvailles.

Ainsi, lorsque vous êtes séparés par une distance importante, vos retrouvailles doivent être une fête. Le fait de se voir peu fréquemment doit augmenter le désir et la joie de se revoir. Il vous faut faire de ces instants quelque chose de magique ou d’exceptionnel. Vous pouvez y parvenir sans dépenser beaucoup.

Par exemple, être en couple au restaurant, pratiquer une activité insolite ou vous retrouver en couple dans un cadre extraordinaire. Le fait d’être ensemble à partager de bons moments lors de la pratique d’activités crée des souvenirs et renforce le lien amoureux.

Toutefois, autant que possible, il convient d’éviter tout ce qui est routinier comme faire les courses ou les tâches ménagères. Et, bien entendu pour gérer et préserver la relation à distance, abstenez-vous de rester continuellement chez vous à regarder la télé avec votre copain ou votre copine.

Malgré la distance, faire des projets en commun

Vous venez de débuter une relation. Il est vrai que les débuts d’une relation sont toujours roses et merveilleux. Mais, malgré la distance, vous refusez de mettre fin aux relations. Alors, pour entretenir une relation durable, il faut se lancer dans l’ébauche d’un projet.

En effet quand on envisage de bâtir une relation solide, ou de construire une vraie relation, il est nécessaire d’entreprendre ou de planifier quelque chose en commun. Essayez, donc, de concevoir un projet et de voir comment atteindre cet objectif. Le but, c’est de se projeter dans le futur afin de construire un avenir commun.

L’essentiel, c’est que la relation qui s’instaure s’inscrive aussi dans un prolongement ultérieur. Vous pouvez prévoir vos prochaines escapades du week-end : une simple balade mais dans un lieu peu commun.

Egalement, vous pouvez aussi, songer aux vacances à venir pour passer du temps ensemble ou organiser des week-ends plus conséquents. Ici, vous le voyez, l’important c’est le faire ensemble. Cela permet de créer une relation durable. En outre, votre complicité va accroître votre rapprochement et aider à maintenir cette relation.

Lire aussi cet article : Ma copine veut faire un break – Que faire?

L’importance de la communication pour gérer une relation à distance

Comme je vous l’ai dit, grâce aux nombreux moyens de communication, les couples amoureux peuvent combler la distance et se contacter. L’utilisation de la webcam permet de se voir, d’user de son pouvoir de séduction pour continuer à se séduire. L’écrit n’est pas en reste, avec l’envoi de lettre d’amour ou de textos. Pas plus que l’oral qui permet à votre cher et tendre ou à votre bien aimée d’entendre vos ”je t’aime” ou votre plus belle déclaration d’amour. Peu à peu, vos échanges vont renforcer votre relation et rendre la relation plus sérieuse.

Cependant, poussé par vos désirs de construire un couple solide, vous êtes enclin à surcommuniquer avec votre partenaire. Vouloir rester en relation vous conduit à le/la recontacter sans cesse. Peut-être par peur des séparations ou à cause d’un attachement excessif?

En définitive, vous échangez des banalités avec votre petit ami ou votre petite amie. Avouez que demander ” ce qu’il a mangé, comment s’est passée la journée ou est-ce que tu m’aimes? ” n’a rien d’enthousiasmant. On peut comprendre que l’éloignement géographique vous amène à vouloir une relation plus proche.

Ainsi, votre besoin de proximité engendre une communication bien fade, un dialogue sans passion, alors que vous devez parler de la relation ou de vos projets. Il vous faut, donc, communiquer sur des sujets positifs, non sur des faits insignifiants ou des choses sans intérêt.

A force de choisir le quantitatif, que vous restera-t-il pour vos discussions en face à face? En outre, il y a mieux pour susciter de l’attirance et entretenir la flamme!

Objectif zéro prise de tête dans une relation à distance

Eviter les disputes

Il est vrai que les relations longue distance peuvent être source de disputes et entraînent fréquemment des scènes de jalousie. Les relations distantes vous empêchent souvent de vivre une relation saine puisque les problèmes de couple prennent alors des proportions trop importantes.

Cependant, lorsque vous êtes dans une relation à distance, vos entrevues doivent rester agréables pour garder une relation épanouie. Si lors de vos rencontres, vous vous disputez pour
des bagatelles, vous risquez de saper la solidité du couple. Et conséquence plus grave : votre compagnon ou compagne risque de briser la relation.

C’est ce qui est arrivé à Marie. Son manque de confiance en soi et de sa dépendance affective ont accru les tensions dans ses relations de couple. Malheureusement, à ce moment-là, elle n’a pas réussi à gérer la crise conjugale.

Une attention particulière pour gérer une relation à distance

Comprenez vu l’espacement de vos retrouvailles, qu’il vaut mieux éviter les conflits. Abstenez-vous de gâcher ces moments intimes. Aussi, mettez à profit ces instants trop rares pour vivre en couple agréablement et pimenter votre vie sexuelle.

Effectivement, un couple amoureux pourra difficilement maintenir des relations à long terme sans rapports sexuels. La sexualité tient une place importante dans la stabilité du couple. Cela permet d’avoir une relation satisfaisante et d’entretenir des relations saines, notamment dans ce style de relation de couple. Les relations sexuelles aident à conserver des relations d’amour et à maintenir l’harmonie du couple.

Malgré l’éloignement de votre partenaire, vous pouvez créer une vraie relation et vivre une histoire d’amour épanouissante. Bien entendu, être dans une relation à distance demande des efforts supplémentaires pour entretenir une bonne relation avec son partenaire. Toutefois vous pouvez y parvenir si vous suivez les astuces ci-dessus. Et pour vous aider à bâtir des relations durables, je vous livre quatre clés pour gérer la relation sentimentale.

Lire aussi cet article : Les signes d’un amour non réciproque – 9 signes évidents

4 clés pour gérer une relation à distance

Attention à la sur-communication dans une relation à distance

J’insiste sur cette mise en garde car au lieu de renforcer sa relation, cela ne fait que l’épuiser. Pour combler le manque de présence ou de vie commune, vous avez tendance à surcommuniquer. Or, c’est une erreur, je vous l’ai déjà dit comment gérer une relation à distance. Le fait de rester en contact pour se raconter des futilités tue l’attraction et affaiblit le désir de l’autre. Ne tombez pas dans ce piège!

Ainsi, au lieu de se contacter à toute heure de la journée par SMS, privilégiez les appels le soir ou à un moment où tous deux, vous serez disponibles. Vous aurez davantage de choses à vous raconter de vive voix.

En outre, vous pouvez utiliser des communications de type visio. Cela vous permet de plaisanter, rigoler, d’user de séduction comme si la personne était à vos côtés. Avouez que c’est un mode relationnel plus sympa. Vous pouvez, également, prévoir un petit apéro ou d’autres moments plus distrayants….

Le être ensemble VS le faire ensemble

La deuxième clé pour gérer une relation à distance c’est de faire ensemble. Or, même si je comprends votre souhait d’être avec votre partenaire vu votre relation distante, il vaut mieux faire ensemble pour que la relation évolue.

En effet, il est préférable pour garder une bonne relation et être un couple heureux de partager des activités. Se contenter d’être côte à côte peut rapidement engendrer une routine. C’est pour cela que vos retrouvailles doivent rester une fête ou être synonyme de moments festifs. Une relation à distance, obligatoirement, va déjà, créer une certaine routine. Si celle-ci au début d’une relation, est bien perçue, elle va peser au point de détruire votre relation.

Aussi, pour garder la flamme et construire une longue relation, il faut faire ensemble. N’oubliez pas que ”être” est un état alors que ”faire” est une verbe d’action, de mouvement. De ce fait, agir ensemble, partager des activités va créer des souvenirs et accroître les émotions positives.

Lire aussi cet article : Comment surmonter une rupture amoureuse?

Ne pas mettre sa vie en stand by pour une relation à distance

La troisième clé pour réussir une relation c’est de poursuivre sa vie de son côté. Or, dès qu’une personne entame une relation à distance, elle met sa vie en stand by. S’engager dans une relation à distance n’implique pas l’arrêt de votre vie sociale. Pourtant, vous vous coupez de toutes interactions extérieures.

Ainsi, vous attendez uniquement vos retrouvailles pour à nouveau avoir une vie sociale. En agissant ainsi, vous attendez que l’autre vous apporte le bonheur et favorise votre épanouissement personnel. Or, pour être heureux et épanoui à deux, vous devez combler cette incomplétude.

Donc, poursuivez votre vie sociale avec vos amis, n’ arrêtez pas vos activités, vos loisirs,…Continuez votre vie afin d’obtenir un relation plus saine. Bien évidemment, quelques concessions peuvent être nécessaires, notamment lorsque vous commencez à envisager une relation sérieuse.

Mais n’arrêtez pour autant, ni vos activités ni de voir vos amis. Car ce manque de relation va rejaillir sur le bien-être de votre vie amoureuse.

Prévoir un rapprochement à moyen terme

La quatrième clé, c’est d’envisager à moyen terme, un regroupement. En effet, pour établir une relation durable ou faire qu’une relation à distance perdure, il vous faut trouver la possibilité d’un rapprochement. Une relation à distance ne peut durer sans l’éventualité d’un regroupement.

On peut faire pendant un certain temps, des sacrifices dans l’espoir d’un futur rapprochement. Mais, au bout d’un moment, l’attractivité s’étiole et la lourdeur des sacrifices ne rend pas la relation idéale. De nos jours, ces relations à distance sont de plus en plus nombreuses notamment suite à l’éclosion des sites de rencontres.

Alors, comment faire pour garder une relation amoureuse à distance? Pour que la relation fonctionne malgré la distance, ou pour avoir une relation amoureuse équilibrée, appliquez ces quelques astuces et recommandations. Elles vous aideront à consolider et à vivre votre relation de façon épanouie!

Effectivement, avec ces conseils, vous allez pouvoir poursuivre une relation d’amour ou construire les meilleures relations possibles.

N’hésitez pas à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire