Nous avons tous des pensées négatives qui surgissent, on ne sait comment ni pourquoi? Et voilà que vous commencez à vous dire « je suis nul, pas beau », « je n’arriverai jamais à l’aborder, à le/la séduire ou à le/la récupérer »… Ces pensées d’autocritique sont positives si elles nous font progresser et nous encouragent à passer à l’action. A l’inverse, souvent ces pensées néfastes freinent notre enthousiasme et limitent ainsi notre bonheur. Mais alors comment contrer ses pensées négatives?
Comprendre les pensées négatives
Les pensées négatives – Un frein?
Tout d’abord, il ne faut pas voir les pensées négatives forcément comme un handicap. Elles peuvent être un moteur pour passer à l’action et ainsi nous faire progresser vers son accomplissement. Cependant quand ces pensées devenues noires et limitantes freinent notre recherche du bonheur ou l’épanouissement de notre développement personnel, il convient de faire un recadrage pour les modifier positivement.
Cependant, nos croyances sur nos capacités sont difficiles à déraciner de notre subconscient. Elles sont, en général, le fruit d’un héritage de notre éducation. De plus, nous nous sommes auto-persuadés de certains faits devenus obsessionnels car répétés par notre entourage pas toujours bienveillant.
Bien évidemment, on ne peut pas avoir que des pensées positives, certaines pensées négatives au cours de la journées viennent nous titiller. Aussi, il convient de savoir pourquoi ces pensées négatives surviennent et à propos de quel domaine de votre vie, elles perturbent votre esprit.
Les domaines de vie des pensées négatives
Parmi les sujets de tourment, on retrouve l’argent. On est souvent préoccupé par nos relations aussi bien amoureuses, professionnelles que familiales ou sociales. De la même façon, on peut être submergé par des pensées négatives concernant notre travail, notre carrière ou notre réussite professionnelle.
En outre, la santé peut également être source de préoccupation. Enfin, notre ego ou le regard des autres peuvent nous tracasser car on est sensible à ce que peuvent penser les autres. Voilà la plupart des domaines qui font surgir vos pensées négatives.
Parfois, plusieurs domaines peuvent vous alarmer. Cependant, c’est surtout sur un de ces domaines que vous faites le focus. Ainsi, lorsque vous parvenez à enlever ces pensées négatives, donc, à apaiser vos tourments, c’est dans un autre domaine qu’apparaissent à nouveau, vos pensées négatives. Car vous faites un focus dans un domaine où cela ne va pas assez bien pour vous
Lire aussi cet article : Comment vaincre nos pensées négatives?
Comment contrer ses pensées négatives? Comment contrôler ses pensées négatives? Il y a faut comprendre qu’il y a 4 types de vision négative :
La vision négative de sa valeur
Vous savez les phrases que l’on se dit du style « Je ne vaux rien », « Je ne suis pas important », « je suis nul ». Ce sont elles qui nous maintiennent dans une dépréciation permanente. C’est pourquoi, dès la venue de ce type de pensée irrationnelle, vous devez changer ces idées qui affectent personnalité et relationnel, et vous rendent plus anxieux.
Ainsi, de victime, devenez responsable de vos pensées, c’est vous qui avez le pouvoir de décider de vos opinions au moment présent. Car le pouvoir de l’esprit est considérable pour contrer ses pensées négatives. C’est pourquoi, il faut positiver. Quelques affirmations positives suffisent pour avoir, par réflexe, plus confiance en soi. Pour ce faire, remplacer les pensées négatives par des affirmations positives.
Ainsi, déclenchez ce réflexe lorsqu’il s’agit d’aborder ou de séduire un/une inconnue. Ne mettez plus la personne sur un piédestal et vous réussirez à la charmer! Efforcez-vous, donc, de contrer et chasser ces pensées négatives et sinistres par l’autosuggestion. C’est un moyen infaillible de stimuler la confiance et de gagner en assurance.
Les pensées négatives de ses capacités
Également, les « Je ne suis pas capable », « Je n’y arriverai jamais »… Arrêtez-vous, donc, une minute et demandez-vous ce qu’il a fallu dans vos succès pour y arriver : du temps, de la patience, de la persévérance, de la détermination, une aide…
Souvent vous pensez ne pas en être pas capable mais c’est faux. Mais, seule la peur de vous lancer vous bloque. Cet aveu d’impuissance vous conforte, de plus en plus, dans la dévalorisation de vos capacités. Paralysé par la peur d’échouer et de sortir de votre zone de confort, cela vous conduit à la procrastination.
Cela est visible dans vos tentatives de séduction et notamment, au moment d’aborder la personne qui vous plaît. C’est pourquoi, souvent, vous passez votre tour à cause de cette vision négative de vos aptitudes.
Libérez-vous, donc, du regard des autres, dites-vous qu’on ne réussit pas à tous les coups. L’échec est une étape salutaire dans l’apprentissage! Au lieu de ressasser cette pensée négative qui vous déprime, n’hésitez pas à oser lâcher prise, à exprimer positivement de la gratitude envers votre ego. Cela vous permettra de découvrir vos réelles capacités et ainsi vous libérer de vos pensées négatives.
Lire aussi cet article : Comment faire pour rester motivé ? 5 clés indispensables !
La vision négative des autres
« L’enfer c’est les autres » écrit Jean Paul Sartre, c’est lorsque votre petite voix intérieure vous dit « les autres me regardent et me jugent » « ils sont méchants et dangereux. » »je ne fais confiance à personne », Pour contrer ses pensées négatives sur les autres, prenez du recul sur vos attentes vis-à-vis des autres, ils ne sont ni meilleurs ni moins bons mais différents. Mettez vos limites dans vos interactions, et cherchez des relations moins toxiques pour votre estime de soi et des autres.
De plus, ce n’est pas parce que vos partenaires ont rompu la relation amoureuse que les autres feront de même. Si vous restez sur des attentes négatives vous ne pourrez cesser de développer des pensées négatives et répétitives.
Il faut, donc, arrêter de focaliser sur ce qui ne va pas et changer ses croyances limitantes. Si on pense sans cesse négativement, on ne peut bâtir de relations sociales satisfaisantes. Encore moins, une relation amoureuse durable.
Lire aussi cet article : Pourquoi sommes-nous timides et comment la vaincre?
Les pensées négatives sur la vie
Certains à les entendre, tous les malheurs de la vie se sont abattus sur eux, ils ne font que se plaindre et ne sont jamais contents. Si tel est votre cas, prenez conscience que cette négativité résulte d’une peur d’agir. Votre petite voix préfère vous dire, « tu n’as pas de chance », vous prédisposant à ne pas agir pour changer les choses et votre destinée par peur de l’inconnu.
Bien sûr que la vie n’est pas toujours, un lever de soleil. Mais globalement, vous avez les ressources nécessaires pour passer à l’action si vous libérez votre énergie positive. N’écoutez plus, vos idées noires dites négatives!
Comment contrer ses pensées négatives? Reprogrammer son cerveau est essentiel pour obtenir une visualisation positive et bienveillante qui d’une part, éloignera les mauvais jugements et d’autre part, vous permettra d’adopter une attitude positive. Si vous pensez que vos relations amoureuses seront vouées à l’échec. De toute évidence, elles échoueront.
Pour vivre positivement, il faut penser positif sinon vous ressentirez toujours des émotions négatives qui accentueront votre mal-être et le manque de confiance en soi. Pour vous épanouir, apprenez à dire des choses positives, à agir de manière positive afin d’éprouver des émotions positives.
Lire aussi cet article : Les erreurs qui créent le manque d’estime de soi
Comment contrer ses pensées négatives?
Ces pensées négatives, nous l’avons vu, sont des freins pour passer à l’action. On se retrouve comme dans le sketch du rond-point de Raymond Devos. On tourne en rond avec nos pensées négatives et on continue de tourner sans jamais trouver de réelles solutions. En fait, c’est un peu une excuse pour ne pas passer à l’action soit par crainte de l’avenir soit par peur de l’échec puisqu’on a déjà échoué dans le passé.
Ce que ferait la meilleur version de vous-même
Pour sortir de cette ornière, demandez-vous ce que ferait la meilleure version de vous-même avec ses pensées négatives. Vous devez prendre conscience des possibilités offertes par la meilleure version de vous-même et vous dire : »Si j’étais cette personne, voilà comment agir! »
Il ne s’agit nullement d’idéaliser une personne par exemple un acteur, un chanteur ou un footballeur. Vous devez simplement, vous referez à la meilleure version de vous-même. Puis, vous devez vous poser la question : »qu’est-ce qu’elle ferait lorsque ces pensées négatives arrivent? »
Dans la plupart des cas, ces pensées négatives que vous qualifiez de stressantes et paralysantes, vous ne les jugerez pas graves. Vous verrez la lumière au bout du tunnel.
Avoir conscience de ses pensées négatives
Ayez conscience de vos pensées négatives, analysez-les et vous constaterez que peu à peu, elles vont se dissiper. Je sais, c’est un travail assez difficile à réaliser. Mais, au lieu de les subir, écoutez ce que vous disent vos pensées, voyez quelle peur ou quel doute, elles vous signalent. Car, une fois que vous aurez effectué cette identification, vous trouverez les solutions pour les contrer.
Vous le constatez, la négativité et le pessimisme ruinent notre personnalité et peuvent nous plonger dans le désespoir. Aussi, il vaut mieux rechercher l’optimisme et la positivité qui sont deux attitudes à adopter pour améliorer notre santé. Sachez que le mental peut influencer le physique et vice versa.
On peut, aussi, avoir recours à la méditation ou à quelques exercices de respiration pour chasser et contrer les pensées négatives et libérer notre esprit. Mettre des mots sur des maux permet de se libérer d’un poids et d’améliorer sa vie.
Alors, si vous avez besoin d’un accompagnement pour vous aider à contrer vos pensées négatives, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. N’hésitez pas à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.
A bientôt,
Votre expert en développement personnel, James D.