Menu
développement personnel

Comment être heureux avec l’enthousiasme?

L’enthousiasme, un des plus beaux mots de la langue, signifie “Dieu l’intérieur de soi”. De nos jours, ce mot exprime toujours cette force invisible qui nous anime, et qui permet à celui qui en est doté d’obtenir la clé du bonheur et de la réussite. C’est un fortifiant qui agit aussi bien sur le physique que sur le moral. Pour cela, pas besoin de prendre du café, de la Red bull ou autre produit vitaminé car vous l’avez déjà en vous! Mais alors comment être heureux avec l’enthousiasme?

Eh oui ! Vous êtes le détenteur de cette force qui permet d’être de bonne humeur et de se sentir heureux. Il suffirait, donc, que vous vous décidiez à faire un petit ménage de printemps sur votre esprit pour retrouver votre enthousiasme et être, enfin, heureux. Mais il est tellement plus facile de se plaindre…

L’enthousiasme un supplément pour la confiance en soi

L’enthousiasme c’est une source d’énergie gratuite, une force motrice qui nous anime, motivant nos prises de décisions et donnant le déclic de toute action. De ce fait, cet état émotionnel, individuel ou collectif nous pousse à aller de l’avant, en créant un désir d’engagement. Cet état de bonheur que nous vivons efface toutes émotions négatives ou pensées limitantes.

Ainsi, cette énergie qui peut se déclencher à tout moment, nous donne la force nécessaire pour accomplir des actes extraordinaires. En effet, l’enthousiasme accroît la force de nos passions, ou de nos projets personnels ou professionnels lorsque nous devons fournir des efforts considérables. En outre, l‘enthousiasme nous rend heureux car il permet, de dépasser nos peurs (la timidité) ou de suppléer un manque de confiance (peur du regard des autre).

Celui qui en est doté sera donc, persévérant, et ne succombera pas à la première embûche qui se présente devant lui. Au contraire, il va oser sortir de sa zone de confort, sans se dévaloriser. Ainsi, il poursuivra son effort en surmontant ses peurs et ses échecs pour réaliser l’objectif qu’il s’est fixé : être heureux en amour, obtenir le bonheur, retrouver la joie de vivre, vivre heureux ensemble…

Dans la vie amoureuse comme dans toute interaction, l’enthousiasme vous apporte une aura dont le pouvoir d’attraction est extraordinaire. C’est un plus incomparable pour aborder un homme ou une femme, pour le/la séduire ou vivre une vie de couple passionnante.

Lire aussi cet article : Pourquoi sommes-nous timides et comment la vaincre?

Être enthousiaste peut se déclencher par nos pensées

Comment être heureux avec l’enthousiasme? Cette force vitale au pouvoir surdimensionné doit être exploitée et utilisée avec avantage car elle recharge notre corps et, en particulier, notre esprit en pensées positives. Nous sommes semblables à une pile électrique qui se trouve sans cesse rechargée afin d’avancer vers l’accomplissement de notre but.

C’est, donc, vous l’avez compris, une impulsion positive puissante et très avantageuse. Néanmoins, ce pouvoir a le défaut d’être éphémère si on n’entretient pas sa flamme. Il ne tient qu’à nous de profiter du moment présent pour mener une vie heureuse ou créer du bonheur.

Sachez que si vous n’entretenez pas le moteur de votre véhicule, ce dernier tombera en panne. Eh bien! C’est pareil pour l’enthousiasme si vous ne rechargez pas ses batteries en psychologie positive.

L’enthousiasme est un vecteur communicationnel pour être heureux

Avez-vous remarqué comme cet état d’esprit est aussi communicatif? Pour être heureux avec l’enthousiasme, cela peut être suscité à son public, à son équipe ou à ses proches. C’est un facteur entraînant pour tout groupe. Ce moteur actionné par une seule personne peut stimuler grâce aux émotions positives, les autres membres de la famille ou d’une équipe sportive ou professionnelle.

Prenons l’exemple de la coupe du monde remportée par la France : remarquez l’enthousiasme qu’elle a suscité sur votre état d’esprit ou au moins sur la majorité d’entre nous. Regardez comme le bonheur des membres de votre famille ou des gens autour de vous, vous rend réellement heureux ou du moins vous offre un sentiment de bonheur.

Lire aussi cet article : Comment vaincre nos pensées négatives?

L’enthousiasme pour être heureux

De la même manière, en conservant allumé ce feu de l’enthousiasme, vous verrez que les obstacles qui se présentent devant vous dans votre vie quotidienne diminueront, vous permettant d’aller de l’avant. En d’autres termes, on peut dire que l’enthousiasme est un remède dans les moments difficiles et une dynamique positive facilitant l’avancée vers l’avenir.

Cet optimisme nous permet de goûter au bonheur quotidien, de lâcher prise. On va apprécier les choses simples, voir le bon côté de nos vies. Ou tout simplement trouver le bonheur dans l’instant présent. Il est vrai que chacun a une perception du bonheur différente. Et, certains à cause de leurs pensées négatives ne sont jamais heureux ni ne peuvent se sentir mieux.

Cependant, où le chercher? Quelle en est sa source? Comment trouver le bonheur? Comment être heureux avec l’enthousiasme? Pourquoi certains sont dotés d’un caractère enthousiaste qui leur permet de réussir dans leurs actions alors que d’autres en sont dépourvus?

Ce feu, considéré par les Anciens, d’origine divine, provient, bien sûr, du plus profond de notre être. Il est intime : désirs, projets, rêves, amours, créativité, En bref, tout ce pour quoi on “vibre”! C’est un état naturel et spontané.

Comment entretenir l’enthousiasme pour être heureux

Néanmoins, comme un simple feu, ce feu intérieur qui nous anime demande à être nourri et entretenu sinon il s’étiole vite! Ceux qui vivent dans l’enthousiasme sont des gens qui sont confiants en leurs capacités, qui ont confiance en eux. L’enthousiasme est une potion magique dans laquelle nous sommes tombés tel Obélix quand nous étions petits. Il met à portée de main bonheur et bien-être. Le fait de positiver rend heureux et épanoui. Soyons heureux pour atteindre le bonheur!

Nous sommes donc, tous, dès l’entrée dans la vie, des êtres enthousiastes. Mais, certains ont perdu cet entrain par manque d’entretien ou de faiblesse. “Une étincelle suffit pour allumer l’enthousiasme mais pour l’entretenir il faut un aliment.” a écrit Emile de Girardin

L’enthousiasme modifie aussi, notre vision du monde et notre environnement. Ce qui différencie ces personnes, c’est la détermination, le goût de l’effort sur la durée. Son envie de réaliser un bonheur durable, d’échapper à sa condition, s’accompagne du goût de l’effort.

Il est nécessaire de cultiver, avec persistance, le goût d’apprendre et de relever des défis. L’intelligence n’est ni innée ni figée comme on a pu longtemps le croire. On tire un apprentissage de ses erreurs ou de ses échecs. Et il n’y a rien de dégradant en cela. On doit se donner des raisons d’être heureux avec l’enthousiasme que cela soit heureux au travail ou heureux dans sa vie.

Lire aussi cet article : Comment faire pour rester motivé ? 5 clés indispensables !

Réussir grâce à l’enthousiasme

Au contraire, l’aptitude à poursuivre, sans relâche, une action sans se décourager malgré les échecs est, donc, déterminante pour la réussite et avoir une vie heureuse. Je pense profondément que ce qui compte n’est pas d’y arriver, mais d’essayer pleinement. Cette force permet, aussi, de trouver le chemin vers le bonheur. Elle accompagne le développement personnel et favorise, ainsi, l’épanouissement de l’individu.

En outre, elle favorise, également, la faculté de contrôler son impulsivité, de canaliser ses émotions. Alors que la société encourage de nos jours, le zapping, la fébrilité émotionnelle, et les excuses ostentatoires.

La motivation, la capacité à se concentrer à un moment précis et sur la durée, l’aptitude à maîtriser son ressenti notamment son impatience, voilà ce qui construit un être enthousiaste et l’aide à s’épanouir. On est enthousiaste car on a confiance en soi, en ses capacités. Grâce à la puissance de l’enthousiasme, on donne un sens à notre vie. On sait, même, faire preuve d’opiniâtreté, dans cette quête du bonheur, quitte à se libérer des habitudes, de la tradition ou bien à s’opposer aux tendances de la société. En effet, avec l’enthousiasme on peut choisir d’être et de rendre les gens heureux.

Nous sommes dans une époque désenchantée comme dit Mylène Farmer, ou même la recherche du bonheur semble une quête inaccessible. La plupart des gens ne parviennent pas à raviver cette flamme de l’enthousiasme qui était en nous ou bien ne savent plus comment s’y prendre pour vivre heureux. L’insatisfaction règne et étouffe la pensée positive et la gratitude. La négativité fait notre malheur. Alors, soyons prêts à chaque instant à s’enthousiasmer. Tel est le secret du bonheur! N’hésitez pas à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en développement personnel, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire