Menu
développement personnel

Comment développer son estime de soi?

L’estime de soi est une composante essentielle de notre vie. Il faut dire qu’elle peut influencer notre bien-être émotionnel et physique, ainsi que notre réussite professionnelle et nos relations avec les autres. C’est elle qui définit l’image de nous-même. Ainsi, cette manière dont nous nous percevons nous aide à nous sentir confiant et nous permet de réaliser nos objectifs. Toutefois, il peut arriver que l’on se sente dénué de confiance en soi ou que l’on traverse une période de doute et de manque d’estime de soi. Aussi, on se demande comment développer son estime de soi. D’ailleurs, c’est une question qui revient fréquemment lors de mes séances de coaching.

Comment développer son estime de soi?

Beaucoup de personnes expriment des doutes quant à leur propre valeur. Elles ont le sentiment de ne pas être à la hauteur, ou de ne pas être suffisamment aimées ou acceptées par les autres. Dans ce cas, il est important de prendre conscience de certaines clés pour retrouver sa confiance en soi. Si vous souhaitez rehausser votre estime de vous-même, voici quelques clés importantes que je souhaiterais partager avec vous.

Mieux se parler

La première clé pour développer son estime de soi consiste à mieux se parler à soi-même. Autrement dit, il s’agit de conserver la maîtrise de sa petite voix intérieure. Si vous vous répétez constamment que vous n’êtes pas assez bien, pas à la hauteur, ou incapable de saisir certaines opportunités, comment pouvez-vous espérer avoir de l’estime de vous-même?

L’estime de soi est la valeur que l’on s’octroie. Tant que vous utilisez un langage négatif pour parler à vous-même, il sera illusoire d’espérer développer une estime de soi positive. Car ce langage conditionne notre état d’esprit. Ainsi, votre langage interne se reflétera dans votre comportement et votre langage corporel montrera aux autres que vous manquez de confiance en vous.

A ce propos, si vous observez les autres, vous pouvez souvent intuitivement deviner leur langage interne et déterminer quelle valeur, ils s’attribuent. Donc, il est important de s’entraîner à se parler positivement et à se rappeler ses points forts plutôt que de se concentrer sur ses faiblesses.

Ne pas chercher la validation des autres

La deuxième clé pour développer son estime de soi est de cesser de chercher la validation des autres. Car les autres ne vous donneront que peu, voire pas du tout, de validation. Par ailleurs, si vous recevez des éloges de l’extérieur, vous continuerez à ressentir un vide intérieur. C’est pourquoi, il est essentiel de s’accorder sa propre validation.

Pour cela, il faut définir ses objectifs, ses valeurs et surtout se fixer des limites. Sans objectifs dans la vie, comment être fier de soi? En outre, votre petite voix vous observe. Si vous procrastinez constamment ou si vous ne poursuivez pas vos objectifs fixés, l’estime de vous-même diminuera.

Donc, vous devez tout faire pour atteindre vos objectifs. Ou bien, faire les choix qui vous rapprochent de vos ambitions, plutôt que de choisir la voie de la facilité et de l’oisiveté à court terme.

Lire aussi cet article : Je ne suis pas assez bien – Être à la hauteur

Célébrer ses petites victoires pour développer son estime de soi

La troisième clé pour développer son estime de soi est de célébrer les petits pas réalisés vers vos objectifs. La plupart du temps, les objectifs que nous nous fixons sont vus comme des montagnes à gravir. Néanmoins, pour atteindre le sommet qui nous paraît inaccessible, on peut procéder par pallier et ainsi franchir des étapes intermédiaires.

Alors, célébrez chaque étape de réussite, chaque petit pas qui vous permet d’aller de l’avant vers vos objectifs. De ce fait, vous allez être en confiance et ne plus douter de soi. Vous savez, généralement, on n’atteint pas rapidement nos objectifs. Il faut du temps, voire quelques semaines pour y parvenir et se sentir mieux. Même des objectifs simples, comme apprendre à conduire ou jouer d’un instrument de musique, ne sont pas atteints en quelques jours. Ils exigent du temps, de la persévérance et une pratique régulière.

Ainsi, en célébrant vos petites réussites, vous renforcez l’estime de vous-même. Et grâce à cette estime personnelle revalorisée, vous gagnez la confiance nécessaire pour atteindre vos objectifs. C’est pourquoi, il est bon de décomposer le processus en étapes plus petites et plus facilement, réalisables.

Par exemple, pour l’apprentissage d’un instrument de musique, commencez par apprendre les bases, comme la lecture des notes et le positionnement des doigts. Puis la pratique régulière permettra d’améliorer votre technique. Choisissez, au début, des morceaux simples puis augmentez progressivement la difficulté. Désormais, lorsque vous saurez maîtriser un morceau ou que vous jouerez avec succès devant un public, vous allez prendre conscience en vos capacités.

A ce moment-là, il est bon de se féliciter. Car célébrer cette réussite aide à renforcer votre confiance et votre motivation.

Investir sur soi

La quatrième clé, pour retrouver l’estime de soi, c’est de s’investir pleinement sur soi. Effectivement, si vous ne mettez pas d’investissement sur vous et dites à votre petite voix que vous n’avez pas réellement de valeur, il sera illusoire d’avoir une estime de vous-même suffisante. D’où la nécessité de se former, de prendre un peu plus soin de vous pour rehausser votre valeur.

Si vous envoyez comme stimuli à votre cerveau ”Je ne suis pas assez bien puisque moi-même je ne prends pas soin de moi”, comment voulez-vous avoir de l’estime de vous-même? C’est impossible. Donc vraiment investissez sur vous-même, sur vos objectifs. Prenez soin de vous physiquement et vestimentairement.

Ce premier pas qui est souvent le plus facile, permet d’envoyer à votre cerveau que vous êtes une personne importante. Lorsque vous faites attention à votre tenue vestimentaire, à votre silhouette, les efforts que vous faites, vont vous permettre de vous trouver beau et de regagner confiance en soi. Car cette belle apparence qui revoie une image de soi positive va renforcer l’estime de soi.

Alors, commencez par mieux vous parler, vous habiller avec plus de soin, par faire du sport pour redessiner votre corps. Essayez de mieux manger, de vivre plus sainement. Il serait bon aussi, d’arrêter de boire et de prendre des substances illicites qui aboutissent à la dévalorisation de soi. Vous allez voir si vous prenez soin de vous que ça va booster votre estime de vous-même et votre confiance en vous.

C’est pourquoi il est bon de faire preuve d’amour de soi et d’attention envers soi-même. Prendre soin de soi, s’offrir des moments de détente, se reposer, pratiquer une activité qui nous plaît sont autant de moyens pour renforcer la confiance en soi et l’estime de soi.

Soigner son environnement pour développer son estime de soi

La cinquième clé pour développer son estime de soi, c’est de soigner son environnement. Il ne s’agit pas de cesser de côtoyer du monde, ce qui nuirait à votre épanouissement. Mais si dans votre entourage, vous fréquentez des personnes qui vous rabaissent, sont toujours tristes ou vous tirent vers le bas, deux possibilités s’offrent à vous.

Soit vous allez devoir les tirer vers le haut mais de façon temporaire, pour éviter de vous épuiser, soit il faudra vous délester de ce poids qui vous empêche d’avancer et de vous épanouir. Bien évidemment, il faut distinguer la critique positive des critiques malveillantes et négatives.

La première, c’est celle induite par une personne qui vous aime. Ce sont vos parents, vos amis qui expriment leurs peurs pour vous ou vous mettent des avertissements. Non pas qu’ils n’ont pas confiance en vos capacités, c’est par bienveillance puisque la peur de votre échec les anime.

A l’inverse, la critique malveillante est faite pour vous dévaloriser et provoquer la perte de confiance en soi. Ainsi, il vaut mieux les éviter et soigner son environnement pour évincer les pessimistes qui vous mettent mal à l’aise. En tout cas, vous devrez les voir le moins souvent possible et préférer aller plus vers d’autres personnes plus optimistes. N’écoutez pas ces personnes qui cherchent volontairement à vous rabaisser car elles ne vont pas vous aider à prendre confiance en soi.

Lire aussi cet article : Comment être heureux avec l’enthousiasme?

4 clés pour développer son estime de soi

Vous savez, l’estime de soi est influencée par nos croyances, pensées et expériences passées. En outre, elle peut être dévalorisée, comme nous venons de le voir, par les commentaires négatifs des autres ou par la peur de l’échec. D’où l’intérêt de changer notre état d’esprit. Voici différentes clés pour favoriser une bonne image de soi et augmenter son estime de soi.

Prendre conscience de ses pensées négatives

Autre clé pour développer son estime de soi. C’est de prendre conscience de ses pensées négatives, de les comprendre et de les remplacer par des pensées positives. Cette compréhension est essentielle pour mieux appréhender les émotions négatives que vous subissez et qui alimentent votre manque de confiance.

Or, bien souvent, vous subissez ce signal, de manière passive. Ce qui ne fait qu’accroître un grand manque de confiance en soi. C’est pourquoi, comprendre ses émotions va vous permettre de les maîtriser. Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, il est essentiel d’avoir son contrôle émotionnel.

Car cette indépendance émotionnelle aide à relativiser et à affirmer sa personnalité. Grâce à cette affirmation de soi, vous allez pouvoir développer votre estime de vous-même.

Faire la paix avec ses échecs pour développer son estime de soi

Autre clé importante pour développer son estime de soi, c’est faire la paix avec vos erreurs. Bien souvent, vous restez dans le passé. Vous vous en voulez de soit d’avoir mal agi soit de ne pas avoir agi. Là encore, c’est une excuse pour rester dans le malheur.

Or, personne n’est parfait. Il est important d’accepter ses faiblesses et de se concentrer sur ses points forts, afin de pouvoir avancer. De plus, lorsque vous vous excusez, c’est pour obtenir le pardon des autres. Certes, le fait de s’excuser est une bonne chose. Toutefois, c’est d’abord à vous de vous accorder le pardon pour vos erreurs. Vous devez vous pardonner pour faire la paix avec vous-même.

Cela vous aide à avancer et vous permet de ne plus reproduire ces mêmes erreurs. Ainsi, vous n’allez plus vous focaliser sur les erreurs commises. Au contraire, vous allez faire preuve de plus d’assurance. Désormais, vous pourrez oser prendre des décisions et de les assumer par la suite.

Lire aussi cet article : Les clés du charisme – 9 clés essentielles

Sortir de sa zone de confort

Pour développer l’estime de soi, il est bon de sortir de sa zone de confort et de prendre des risques. Cela peut paraître difficile, mais le fait de sortir de sa zone de confort permet de développer la confiance en soi et de se découvrir de nouvelles capacités et qualités.

C’est pourquoi, il est important de se lancer des défis et de se fixer des objectifs atteignables. Sortir de sa zone de confort doit se faire par petit pas, marche par marche. Si vos objectifs sont trop ambitieux, cela va vous effrayer et vous risquez de renoncer.

De ce fait, je conseille de découper vos objectifs en sous-objectif. Grâce à ce découpage, votre but va vous paraître moins dur. Vous saurez prioriser les étapes qui vont vous amener vers vos objectifs. Ainsi, vos réussites vont vous rendre suffisamment confiant pour poursuivre jusqu’au but final.

C’est comme ça que vous allez développer votre estime de vous-même en passant à l’action palier par palier. Ainsi, vous n’hésiterez plus à aller vers les autres ou à faire une nouvelle expérience pour acquérir de nouvelles compétences.

Observer et améliorer ses habitudes

La dernière clé que j’aimerais vous donner et c’est peut-être, la plus importante, c’est d’observer et d’améliorer vos habitudes. On ne prend jamais compte l’importance des petites habitudes. Pourtant, finalement ce sont vos petites habitudes qui vont booster, voire développer l’estime de vous-même.

Vous devez déterminer quelles sont les bonnes habitudes et notamment les mauvaises habitudes que vous détournent de vos objectifs. Ainsi, lorsque vos habitudes vous freinent dans vos réalisations et vous empêchent de vous épanouir, il convient de les abandonner ou de les modifier. Les transformer en bonnes habitudes va renforcer votre motivation.

Cette discipline à laquelle vous vous pliez, va remplacer la motivation puisque vous allez les intégrer inconsciemment dans votre façon d’agir. Alors, je vous l’accorde, cette modification exige, au début, des efforts. Puis, vous allez prendre le pli et agir de manière inconsciente. Tout comme on le fait lorsqu’on joue d’un instrument ou qu’on conduit une voiture. Toutes vos bonnes habitudes vont vous garder motivé et développer la confiance nécessaire pour surmonter vos futurs défis.

En mettant en place ces clés, il est possible de développer l’estime de soi et de retrouver la confiance en soi. Car avoir une forte estime de soi est important pour l’épanouissement personnel. Sachez qu’il est possible d’améliorer l’image de soi par un travail de développement personnel.

Cependant, vous devez savoir que le développement de l’estime de soi est un processus continu qui demande du temps et de la persévérance. Si vous voulez travailler sur vos croyances limitantes et parvenir à développer votre estime de soi, vous pouvez prendre, pour vous y aider, une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine Youtube.

A bientôt,

Votre expert en développement personnel, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire