Menu
développement personnel

Les clés du charisme – 9 clés essentielles

Le charisme est une qualité qui permet à une personne de dégager une présence magnétique et d’influencer les personnes autour d’elle. Être charismatique, c’est dégager quelque chose de captivant et de séduisant qui attire l’attention et la sympathie. D’où l’envie grandissante de dégager une aura semblable pour être à l’aise, ne plus avoir peur. Mais comment avoir du charisme? Quelles sont les clés du charisme? Comment développer son charisme pour devenir une personne charismatique et réussir dans la vie?

Le charisme – Comment l’avoir?

Ces questions, vous êtes nombreux à me les poser. C’est pourquoi, je vais vous révéler 9 clés qui vous permettront d’être plus charismatique ou de savoir que faire pour avoir plus de charisme. Toutefois, même si ces questions sur les ”comment ou les que faire pour avoir une personnalité charismatique”, sont légitimes, dans la plupart des cas, il suffit de modifier votre état d’esprit pour devenir plus attirant.

Vous enviez le magnétisme, le pouvoir d’attraction de certains personnages charismatiques comme George Clooney dont le charme et la prestance ne cesse de plaire. Cependant, ne vous attendez pas à ce que je vous donne une potion magique ou un onguent capable de vous transformer immédiatement, en une figure charismatique.

Ce pouvoir charismatique que vous espérez, va découler de votre capacité à faire évoluer votre mentalité ou la vision de soi. Car comme dans beaucoup de processus, il s’agit surtout d’une question d’état d’esprit.

Lire aussi cet article : Comment augmenter son estime de soi?

Les clés du charisme

Voici 9 clés qui favorisent le développement du charisme.

L’estime de soi dans le charisme

La première clé pour être plus charismatique, c’est tout d’abord, de travailler sur l’estime de vous-même. Effectivement, si vous n’estimez pas votre valeur suffisamment haute, vous ne pourrez pas être charismatique. Il en est de même lorsque vous me demandez comment avoir confiance en soi. Sans estime de soi, il sera illusoire d’avoir une forte confiance en soi ou d’être doté d’un charisme exceptionnel.

Bien évidemment, il convient de faire la distinction entre la prétention et l’estime de soi. Néanmoins, si vous-même jugez votre valeur à néant et que, de ce fait, vous avez de la chance de côtoyer ceux qui sont autour de vous ou que cette femme vous réponde, comment voulez-vous avoir du charisme?

L’estime de soi, je le rappelle, c’est votre propre jugement sur votre valeur. Or, un manque d’estime de soi va avoir des répercussions sur l’affirmation de soi et l’épanouissement personnel. C’est pourquoi, vous allez devoir modifier votre état d’esprit et travailler l’estime de soi afin justement de dégager plus de charisme.

Une personne vous semble charismatique parce qu’elle dégage quelque chose de puissant qui va impressionner les autres par son discours, sa gestuelle, sa confiance, etc… Mais, cette personne qui attire la sympathie, est dotée d’une force intérieure basée sur une bonne image de soi. En effet, la valeur qu’elle s’octroie est suffisamment haute pour dégager une certaine aura.

Donc, travaillez à renforcer l’estime de soi car ce que vous ressentez dans le charisme, c’est l’estime de soi, la valeur que se donne cette personne.

La responsabilisation de ses actes

La deuxième clé, c’est de cesser de ruminer et de faire retomber sur les autres, toutes vos fautes. Il est vrai que la déresponsabilisation est un mal contemporain. Ainsi, ce n’est jamais votre faute! C”est toujours la faute de papa et maman, de la société, du patron ou c’est parce que ”je suis hypersensible”. Arrêtez de vous trouver des excuses.

Certes, tout n’est pas de votre fait. Mais pour avoir du charisme, il vaut mieux assumer ses erreurs. En effet, endosser la responsabilité de ses actes, de ses gestes ou de la gestion de ses émotions au lieu de rejeter la faute sur la terre entière hormis sur vous-même, permet de se sentir mieux. Donc, assumez votre part de responsabilité aussi bien dans vos échecs que dans vos succès.

De plus, échouer n’est pas toujours négatif. Vous devez comprendre que l’échec fait partie du processus d’apprentissage. Évidemment, si on joue c’est pour gagner Aussi, on va être heureux et avoir des pensées positives. Néanmoins, on peut parfois perdre. Dans ces circonstances, ce qui va compter c’est de relativiser et d’assumer sa part de responsabilité.

Il ne s’agit pas de se dévaloriser et d’éprouver mal-être ou déprime. Il faut, au contraire, déterminer les raisons de cet échec. Tout d’abord, cette connaissance vous évitera de refaire les mêmes erreurs ou à l’avenir de retomber dans les mêmes travers. En outre, cette attitude responsable va vous apporter du charisme car vous assumez justement vos échecs.

Vous êtes capable de prendre des risques, d’oser faire quelque chose. En cela, vous allez gagner la confiance des autres car vous êtes devenu un homme charismatique.

Les clés du charisme – L’organisation du temps

La troisième clé pour avoir plus de charisme, c’est de comprendre que tout le monde dispose de 24 heures. La différence se fera sur ce que vous allez faire dans ces 24 heures. Je ne sais quel auteur disait que ta deuxième vie commence une fois que tu t’aperçois que tu n’en as qu’une. Alors, qu’allez-vous faire de votre vie, pendant ces 24 heures? Souvent, c’est une question de priorisation.

Comment allez-vous prioriser vos actions pour avancer vers vos objectifs? Il est vrai qu’il est tentant de faire la bringue avec ses potes, de regarder la télé, de Swiper sur Tik Tok, YouTube, Instagram et j’en passe, plutôt que foncez vers ses objectifs. Quelqu’un qui est doté d’un charisme, va savoir prioriser ses objectifs de vie et éviter la procrastination.

Par conséquent, si vous voulez augmenter votre charisme, vous devez apprendre à faire des choix, à prendre des décisions sans tergiverser. Il vous faut connaître ce qui est important pour vous et savoir comment gérer vos priorités. Cette aptitude à prioriser vos objectifs de vie, à aller de l’avant pour mettre en place les moyens appropriés pour les atteindre, va augmenter la confiance en vous.

Cette sorte de détermination dont vous faites preuve, va faire de vous un personnage charismatique.

La gestion émotionnelle

La quatrième clé pour augmenter votre charisme et votre pouvoir de séduction, c’est la gestion des émotions. La gestion émotionnelle est un élément clé de notre vie. Car cette maîtrise émotionnelle va aider à faire face aux aléas de la vie quotidienne et à gagner confiance en soi.

Ainsi, grâce à ce contrôle émotionnel, l’assurance que vous allez dégager, va inspirer confiance aux autres. Car vous montrez que vous n’êtes pas une girouette émotionnelle. Cette constance, disons cette maturité émotionnelle va rassurer et vous allez dégager une certaine aura.

Ainsi, au lieu d’être submergé par les émotions négatives et se laisser porter par le vent, vous savez faire face et trouver les solutions adéquates. Cette stabilité émotionnelle qui vous éloigne de toute négativité, impressionne votre entourage. Certes, cet apprentissage n’est pas toujours facile mais il vous apporte sérénité et de l’ascendant sur les autres.

Le regard des autres et le charisme

La cinquième clé, c’est se libérer du regard des autres.

Comment les autres nous définissent?

Bien souvent, on se détermine par rapport au regard des autres ou on se laisse cataloguer par les autres. Ainsi, on se laisse piéger par des croyances limitantes. D’où le manque de confiance et la dévalorisation de l’estime de soi.

Or, l’estime de soi, c’est la valeur qu’on s’attribue, c’est notre propre jugement sur nous-même. Certes, on peut parfois, tenir compte du regard des autres néanmoins, vous ne devez pas vous y soumettre car votre personnalité perd en authenticité. Il est préférable que ce soit vous qui vous jugiez.

Posez-vous de bonnes questions : par exemple” ai-je suffisamment bien avancé dans mes objectifs, dans mes projets?” Ou ”ce que je fais, est-il opportun pour avancer dans ma vie?” Ne vous laissez pas impressionner par les critiques. D’ailleurs, quoique vous fassiez, vous serez critiqué et même si vous ne faites rien. Alors, il vaut mieux cesser de se focaliser sur le regard des autres.

Les clés du charisme – Le lâcher-prise avec le regard des autres

Apprenez à lâcher prise, à vous libérer de cette épée de Damoclès. Cela vous permettra de vous épanouir et d’être plus confiant. Avec l’âge, on se moque de plus en plus du regard des autres. Car, on s’aperçoit qu’il n’existe pas ou qu’il est très temporaire.

Par ailleurs, ces gens qui vont vous juger, vont-ils payer vos factures à la fin du mois ou régler vos problèmes? On peut grandement en douter! Désormais, dégagez-vous de l’emprise ou de la domination du regard des autres. Cessez de rechercher la validation que vous n’aurez pas de leur part. Sachez cependant, que l’estime de soi est un pilier essentiel de votre vie. Donc, plus vous vous accordez de valeur, plus l’estime de soi vous rend confiant et vous aide à devenir un homme beaucoup plus charismatique.

Lire aussi cet article : Comment séduire une femme sans effort?

Comment avoir du charisme – Quelques clés supplémentaire

Le langage corporel – Une clé pour avoir du charisme

La sixième clé pour développer son charisme, c’est de travailler sa gestuelle, son langage du corps. On peut tricher un peu, sur son langage corporel mais généralement, il est le reflet de nos émotions du moment. Toutefois, se tenir droit, avoir un regard franc, une gestuelle fluide et confiante, vous aide à dégager un charisme beaucoup plus important que la moyenne.

L’importance du rôle du langage corporel est indéniable pour développer un charisme personnel. Souriez, donc, regardez les gens dans les yeux, serrez la main avec assurance et un peu de fermeté. Ce contact visuel et tactile renvoie de vous une image de courtoisie, d’honnêteté et de confiance.

Ainsi, une telle attitude dégage une aura positive qui ne laissera pas indifférent. Cette posture ouverte loin de faire fuir la personne en face de vous, va vous donner du charisme naturel et augmentera votre capacité relationnelle. De plus, votre langage corporel va donner une congruence à vos propos.

Effectivement, lorsque vos propos et votre langage corporel sont en symétrie, cette correspondance renforce encore plus votre charisme. Cela confirme l’exactitude de vos propos. Veillez cependant à parler de façon naturelle et audible.

Évitez de marmonner ou de prendre la parole d’une petite voix timide. Rien de tel pour tuer complètement votre charisme! Car cette prise de parole par le débit ou l’intensité de la voix montre clairement que vous n’avez confiance ni en ce que vous dites ni en ce que vous êtes.

Avoir de la répartie

La septième clé pour avoir du charisme, c’est avoir de la répartie et être joueur. Une personne charismatique sait utiliser l’art de la rhétorique, manier le bon mot au moment opportun. Bref, elle aime la répartie, la joute oratoire. Cette personne qui voit les interactions sociales comme un jeu, aime jouer avec les autres. Car elle perçoit cette confrontation verbale non pas comme quelque chose qu’elle doit subir et qui la perturbe mais comme de l’amusement.

Regardez vos émotions dans vos interactions. Avez-vous l’impression de subir, d’être en sur-adaptation, d’être perturbé dès qu’on vous envoie une petite taquinerie? Ou au contraire, êtes-vous joueur, taquin, léger dans la répartie pour profiter du moment présent? Car c’est cet état d’esprit qui va augmenter votre charisme.

Alors, lorsqu’on vous taquine, n’ayez pas peur de faire preuve de répartie et acceptez ce jeu plein d’émulation. Il est évident que pour les non initiés, ce sera peut-être difficile. Vous aurez sans doute, du mal calibrer, à choisir le bon mot ou à ajuster la puissance de l’expression renvoyée. Mais, rassurez-vous à force de répétition, cela va devenir comme une seconde peau.

Sachez qu’une personne joueuse qui utilise automatiquement la répartie dégage beaucoup plus de charisme qu’une personne qui prend tout au sérieux ou au premier degré.

Les clés du charisme – Être difficile d’accès

La huitième clé, c’est que celui qui a du charisme semble peu ou pas facile à obtenir. Généralement vous donnez pour avoir quelque chose en échange. Mais ce n’est pas le bon état d’esprit. Il convient de donner pour récompenser les bonnes actions. Ainsi, je t’offre du temps ou je te rends service parce que tu es sympa avec moi. Faire un don, ce n’est pas pour être validé ou accepté.

Par exemple, en séduction ou en reconquête amoureuse, bien souvent, vous souhaitez acheter l’amour de l’autre mais cela ne fonctionne pas. Lorsqu’une personne vous rejette, vous continuez à être trop gentil avec elle, à essayer de prouver votre valeur. Or, en agissant ainsi, vous tuez littéralement votre charisme. Vous ne faites que lui montrer votre manque de valeur.

Regardez votre comportement dans les interactions. Êtes-vous plutôt le recruteur ou le recruté, celui qui offre ou le demandeur? Vous remarquerez que c’est toujours celui qui offre ou le recruteur qui a le plus de charisme. Le demandeur n’est pas doté de charisme. Alors comment pallier ce manque de charisme? Osez proposer vos compétences! Quand vous mettez en avant votre savoir faire avec éloquence, c’est là que vous devenez charismatique et que vous êtes recruté.

La discipline et le charisme

Enfin, la dernière clé, c’est avoir de la discipline dans ce que vous faites.

Devenir discipliné

Les personnes charismatiques se plient à une certaine discipline personnelle pour faire avancer leurs projets. Si au début, la présence de la motivation permet cet avancement, peu à peu, cette force motrice s’estompe. Alors, comment améliorer la progression du projet?

Pour parvenir à l’accomplissement des objectifs, il est bon d’être discipliné. C’est à dire d’établir des règles à suivre, de se plier à la discipline établie. Car la discipline que vous allez mettre en place pour avancer vers vos objectifs, va éloigner les pensées négatives et vous motiver. C’est pourquoi, pour réussir, la discipline est essentielle.

Soyez, donc, discipliné dans ce que vous faites ou entreprenez. Vous verrez que de manière automatique, celui qui agit de la sorte, dégage une certaine aura et va devenir une personne intéressante. Il est vrai que la discipline exige des sacrifices, demande d’avoir un mental d’acier. Mais ces habitudes acquises à petits pas par des exercices pratiques, vous apportent un fort charisme et vous procurent bonheur et fierté.

Ne soyez pas comme ces gens indisciplinés qui se laissent porter un petit peu comme des feuilles mortes au gré du vent. Avoir de la discipline dans sa vie permet de reprendre confiance en soi, d’aller de l’avant et d’être respecté.

Les clés pour devenir charismatique

Vous savez grâce à ces 9 clés comment devenir une personne charismatique. Le charisme est une qualité qui peut être développée grâce à un travail sur soi et devenir un atout aussi bien professionnel que personnel. Ainsi, avec ce travail de développement personnel, chacun peut devenir une personne charismatique et réussir dans sa vie.

Lire aussi cet article : Croire en soi (motivation)

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour développer une personnalité charismatique, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseil sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en développement personnel, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire