Menu
développement personnel

Je ne suis pas assez bien – Être à la hauteur

Ce type de phrase ”je ne suis pas assez bien, comment être à la hauteur?” C’est souvent un frein pour passer à l’action. Cela devient, même, un vecteur d’insatisfaction lorsque vous êtes passé à l’action. Effectivement, ce ressenti amplifie le manque de confiance en soi et la perspective de résultats insatisfaisants empêche de sortir de sa zone de confort. Il est vrai que la peur est une émotion utile pour nous prévenir du danger. Mais dans ce cas, cette crainte nous interdit d’aller de l’avant. Néanmoins, à y regarder de plus près, ce genre de phrase je ne suis pas assez, au lieu de faire douter de nos capacités peut nous aider à améliorer notre confiance. Cela peut être un moteur pour devenir meilleur dans ce qu’on entreprend et ainsi favoriser l’épanouissement personnel.

Étudions cette problématique qui généralement, fait perdre confiance. Puis voyons comment reprendre confiance en soi ou comment avoir une estime de soi plus forte. Car l’essentiel est de reprendre confiance en soi, de croire en ses capacités pour se sentir mieux.

Puisque vous avez constaté que quelque chose n’allait pas, servons nous de ce constat pour effacer vos pensées négatives et faire un travail sur soi. Car ce style de phrase peut, aussi, devenir un moteur de motivation pour progresser.

Lire aussi cet article : Crise de la quarantaine – Comment la rendre positive?

Je ne suis pas assez bien – Comprendre le sens de cette phrase pour être à la hauteur

Tout d’abord, se dire ce genre de phrase est tout à fait normal. C’est même naturel. Nous nous sommes tous dit, un jour ou l’autre, qu’on n’était pas assez grand, pas assez beau, pas assez intelligent ou pas assez fortuné. Bref toutes ces pensées négatives nous dévalorisent.

Ainsi, avec une image de soi dépréciative, on perd confiance. En toutes circonstances, on est mal à l’aise et on ne va oser ni aller vers les autres ni agir de peur d’échouer. La peur de ‘‘je suis pas assez bien”, c’est notre petite voix intérieure qui nous le répète. C’est une excuse pour ne pas passer à l’action. Si on écoute cette petite voix, c’est que bien souvent, on peut avoir peur du rejet, peur de l’échec ou avoir peur de ne pas être aimé. Cela renvoie à un besoin de reconnaissance de la part des autres.

Néanmoins, lorsqu’on se rend compte, à tort ou à raison, qu’on n’est pas assez, j’ai envie de vous dire que c’est bien souvent le premier pas vers une évolution positive. Certes, on a l’impression qu’il nous manque quelque chose. De ce fait, nos peurs prennent le dessus et on a tendance à ne rien faire. Mais, au lieu de s’en servir comme excuse, on peut y voir l’occasion de progresser dans ce que vous pensez être une incompétence chez vous.

Effectivement, on peut combler ce manque d’assurance puisqu’on a déjà quelque chose même si on le juge insuffisant.

Lire aussi cet article : Croire en soi (motivation)

Identifier quand vous vous dites “je ne suis pas assez bien”?

Quand?

La deuxième clé que j’aimerais vous donner, c’est identifier dans quelles circonstances, vous jugez ne pas être assez bien, assez bon, etc…et pourquoi? Essayez de déterminer quand est-ce que vous vous dites que je ne suis pas. Généralement, cette petite réflexion se fait, bien souvent, en comparaison aux autres.

Aussi, il est bon de vérifier par rapport à qui vous vous sentez pas assez compétent. Tout comme de préciser par rapport à quel type de situation, vous vous estimez incompétent pour agir. Il est également nécessaire de savoir ce que cela vous empêche de faire et pourquoi cela a de l’important pour vous.

Posez-vous ces trois questions. Et, essayez d’évaluer la ou les causes de votre peur. Répondre à ces questions vous aidera à identifier vos comportements d’auto-sabotage et d’éviter ainsi la procrastination. En outre, cela va vous permettre de transformer cette phrase ”je ne suis pas assez bien” qui vous sert d’excuses en un moteur de motivation pour avancer vers vos objectifs

Pourquoi ce besoin de reconnaissance?

La troisième clé que j’aimerais vous donner, c’est également d’identifier pourquoi vous avez besoin tellement de cette reconnaissance des autres. Ce besoin est fort légitime mais ne doit ni tourner à l’obsession ni devenir un handicap dans la vie quotidienne.

Il est vrai que cette reconnaissance qui confirme notre valeur, va influer sur la confiance en soi. On se sent reconnu, digne d’intérêt et surtout aimé. En outre, bien souvent, on cherche à l’extérieur, l’amour qu’on n’est pas capable de se donner. Aussi, le premier pas vers la satisfaction de soi, c’est commencer par s’apprécier soi-même sans attendre que les autres nous apprécient.

Comment voulez-vous être apprécié ou aimé si vous-même, vous ne vous appréciez pas? Il en est de même pour le couple. Comment voulez-vous être heureux en couple si vous n’êtes pas heureux, déjà par vous-même, dans votre vie? Les autres ne pourront pas vous donner ce qui manque à l’intérieur de vous. Encore une fois, se dire qu’on n’est pas assez… arrive à tout le monde.

On peut avoir l’impression de ne pas être à la hauteur de la tâche à accomplir. Cependant, la majorité des gens vont s’en servir comme excuse alors que vous devez, au contraire, l’utiliser comme d’un moteur de motivation pour avancer vers vos objectifs. Donc, commencez par vous aimer, gardez confiance en vous et surtout évitez de vous dévaloriser.

Lire aussi cet article : Comment aller mieux après une rupture amoureuse?

La comparaison comme perspective

La quatrième clé est de remettre en perspective la situation. J’en reviens à la question par rapport à qui vous vous comparez. La plupart du temps, on se compare avec des personnes de notre entourage ou avec celles qui ont pour nous de l’importance. Cependant, lors de cette comparaison, on se confronte au résultat. Donc, on ne voit ni le point de départ ni le cheminement réalisé par cette personne pour y arriver.

Effectivement, vous ne voyez souvent que le point d’arrivée sans prendre en compte le cheminement pour justement atteindre ses objectifs. Vous passez sous silence tout ce travail qui a été fait en amont par cette personne. Certes, nous ne partons pas tous, du même point de départ mais nous recherchons tous la réussite des objectifs. Aussi, ce qui importe également, c’est le cheminement pour y arriver. Donc, il faut tenir compte de tout ce travail effectué et des efforts entrepris dans la réalisation.

Quand vous dites ”je ne suis pas assez bien, comment être à la hauteur“? vous vous comparez à une personne déjà arrivée à un point B alors que vous n’êtes, actuellement qu’au point A. Mais, ce décalage vous ne le voyez pas! C’est pour cela qu’il faut remettre en perspective la situation. A savoir le cheminement du point A au point B effectué par la personne. Donc, au lieu de douter de soi, de ne pas se sentir à la hauteur, ayez confiance en vos points forts.

Osez avancer et laissez de côté cette culpabilité et ce ressenti d’infériorité. Mettre en perspective la situation va vous remettre en confiance. C’est pourquoi, vous devez vous en servir comme moteur pour y arriver pour justement atteindre ce point B qui est votre objectif.

Lire aussi cet article : Pourquoi être gentil n’est pas attirant pour une femme?

Je ne suis pas assez bien – Une perspective pour atteindre ses objectifs et être à la hauteur

Echouer arrive et le succès est long

Le cinquième point, c’est que seule la réussite est visible. Les échecs et les efforts par exemple pour vaincre sa timidité afin de prendre la parole en public ou affronter le regard des autres, passent inaperçus. Maintenant, on ne voit que les réussites des personnes. On ne s’attarde pas sur le travail réalisé pour se sentir en confiance ou avoir plus confiance en soi afin de parvenir au but fixé.

Dans la société actuelle, règne la loi de l’instantané, de la rapidité, du tout facile. Ainsi, la patience et le goût de l’effort sont des mots bannis de notre vocabulaire et de notre savoir vivre. Pourtant, les échecs vous donnent l’opportunité de vous améliorer. En effet, chaque échec ne doit être considéré que comme un échec temporaire permettant d’atteindre le succès.

Alors, soyez clément un petit peu avec vous. Faites-vous des compliments, accordez-vous de la bienveillance. Vous savez, progresser demande du temps. Quand vous voulez apprendre à jouer d’un instrument de musique, vous n’y parvenez pas en deux jours. Il en est de même lorsque vous avez appris à conduire. Vous n’avez pas obtenu votre permis de conduire immédiatement. Il vous a fallu faire preuve de persévérance et de patience.

La discipline pour vaincre cette phrase “je ne suis pas assez bien” et être à la hauteur

Ainsi, votre perspective d’évolution ou ce vers quoi vous voulez tendre, vous ne l’atteindrez pas immédiatement. En général, vous y parviendrez grâce à la linéarité dans les actions, au suivi de la discipline imposée pour poursuivre votre but. Ce qui vous fait défaut c’est la régularité.

Bien souvent, la force de votre motivation fluctue. Vous allez être à fond pendant quelques jours, quelques semaines voire deux trois mois. Puis, vous allez lâcher l’affaire et perdre toute confiance en vous. Or ce qui compte vraiment dans une progression, au-delà de la motivation présente, c’est la discipline à laquelle vous allez vous soumettre pour réussir. Car vous allez devoir reproduire et toujours, répéter les efforts dans une linéarité constante.

Donc, messieurs et mesdames, servez-vous de ce ”je ne suis pas assez bien” comme un tremplin pour avancer vers vos objectifs et être à la hauteur. Il faut garder confiance en soi, ou se faire davantage confiance. Dites-vous que vous avez une marge de progression. Faire face à des revers temporaires fait partie de la vie. Cet insuccès momentané doit vous rebooster et redonner confiance en soi et en ses capacités.

Comment se sentir ou être à la hauteur?

Alors comment se sentir à la hauteur quand je me dis je ne suis pas assez? Si vous manquez de confiance, vous devez modifier votre état d’esprit, voir le verre à moitié plein plutôt que l’insuffisance. Bref, remplacez cette opinion négative et dépréciative par des pensées positives et valorisantes. Aidez-vous de l’autosuggestion. Ne voyez plus ce je ne suis pas assez comme une excuse pour ne pas passer à l’action.

Faites-en, au contraire, un moteur pour avancer vers vos objectifs. Reprenez le contrôle de votre vie. Ce n’est qu’une perception personnelle qu’il convient de remplacer par des encouragements ou une vision plus enthousiaste. Ce sentiment d’imperfection peut affecter gravement la qualité de votre vie quotidienne.

C’est pourquoi, je vous encourage à suivre mes conseils ou à réserver une séance de coaching pour surmonter ces instants de doute et enfin retrouver l’estime de soi. Oo à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en développement personnel, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire