Menu
développement personnel

Comment faire pour rester motivé? 5 clés indispensables!

Souvent la motivation, fluctue, elle va et elle vient. Selon les jours on est super motivé et en forme . Mais, parfois, c’est une forme de spleen et de flemme qui s’empare de nous. Alors, comment faire pour rester motivé notamment quand des obstacles se dressent devant nous? Il faut bien reconnaître, en effet, que la motivation décline souvent devant un obstacle.

Voici 5 clés pour rester motivé

Pour rester motivé il faut savoir pourquoi je fais cela

L’importance du pourquoi est déterminante dans nos coups de mou. Sans un pourquoi solide, au premier essoufflement on va s’arrêter et renoncer. On ne voit pas bien l’objectif de “se faire du mal”. Sans objectif précis et un but à atteindre pourquoi faire cela?

Donc pour commencer, il est souhaitable d’avoir, toujours, en tête : son pourquoi de l’action. Le pourquoi vous le faites est l’essence même d’un projet, le comment n’est que dissertation. Ainsi, visualisez le but atteint. Cela peut être le bonheur d’être à deux, réussir à récupérer son ex copain ou ex copine. Ou tout simplement avoir une vie sociale épanouissante.

Est ce que je fais me plaît vraiment?

Depuis toujours, la vie est composée d’événements ou de choses drôles et d’autres moins. Et, tout métier comme toute chose présente des contraintes. De ce fait, vous aurez des activités que vous adorerez faire et d’autres un peu moins. Mais globalement, pour rester motivé, demandez-vous : ”Est-ce que cela me correspond?”

L’épanouissement personnel passe, certes, par l’épanouissement professionnel mais aussi par un bien-être amoureux. Il va être compliqué d’être motivé si ce que vous faites ne vous plaît pas ou si vous n’aimez pas ou plus les personnes qui vous entourent. Il faut alors se poser les bonnes questions. Suis-je à la bonne place, ou est ce que je me gâche? Et si c’est le cas, décidez-vous et agissez pour changer les choses. Voyez comment retrouver l’enthousiasme!

De ce fait, ne restez pas dans l’inaction, proposez un remède. C’est pourquoi, si le problème provient de votre travail, changez d’emploi! S’il s’agit de sauver votre couple, vous pouvez mieux communiquer ou modifier votre comportement, etc…

Lire aussi cet article : Comment booster son estime de soi rapidement ?

Choisir son environnement pour rester motivé

Avez-vous remarqué l’importance des personnes qui vous entourent dans la motivation? Si vous côtoyez des personnes fonceuses, actives, ou de bonne humeur, vous garderez facilement votre motivation car votre entourage fait preuve de dynamisme et de gaieté. Si, au contraire, tout le monde se plaint et fait les choses à reculons, nous nous laissons entraîner par cette atmosphère négative et nous reproduisons la même passivité qu’eux pour effectuer des tâches.

J’ai un pote Michel : dès que je le vois à 30 m, il me donne déjà le sourire alors qu’il a dû supporter dans sa vie bien plus de galères que beaucoup de personnes. Mais, il a décidé de rire de tout et à son contact, je peux vous dire que vous êtes boosté. En outre, avec sa charmante épouse, il forme, depuis plusieurs années, le couple le plus harmonieux que je connaisse.

Entourez-vous, donc pour rester motivé, de bonnes personnes, les gens positifs attirent joie et bonheur comme un aimant. Au contraire, les grincheux ne vous pousseront jamais vers l’avant. Hélas, ils vous entraîneront, sûrement, avec eux dans l’inaction.

Pensez à vos victoires

C’est quand le sol s’élève dans une montagne que c’est difficile, que l’on ressent les difficultés et qu’il faut trouver les ressources mentales pour surmonter les obstacles et avancer toujours vers son objectif. Regardez le chemin que vous avez parcouru, retournez-vous et visualisez tout ce que vous avez, déjà, accompli, et soyez fier de vous.

Rien qu’à la pensée de vos victoires, un sourire va se dessiner sur votre visage et vous verrez votre motivation grimper drastiquement. Voyez plutôt le verre à moitié plein. Vous avez peur d’aborder une fille, mais vous avez osé l’interpeller, certes, de manière maladroite. C’est pourquoi, dites-vous qu’il y a progrès. Restez, donc, positif. L’essentiel, c’est d’aller de l’avant pour rester motivé, sans se démoraliser.

Lire aussi cet article : Comment gérer la critique ? 5 clés efficaces!

Face au manque d’énergie, bougez

Rassurez-vous cela arrive à tout le monde d’être moins bien et de perdre toute envie. Pour ma part, dès que je me sens dans cette situation, c’est musique entraînante à fond pour recharger les batteries et me donner des ondes positives.

Ne restez pas sur votre canapé affalé devant je ne sais quelle série. Donc, pour rester motivé, on bouge, on s’active, voire si on peut, on va prendre l’air marcher 5 minutes. Vous constaterez que la flemme va, aussitôt, s’évanouir tout comme elle est venue. Ainsi, si vous êtes célibataire, sortez de votre zone de confort pour aller vers les autres, faire de nouvelles rencontres.

Si vous êtes en reconquête amoureuse, au lieu de vous morfondre, rencontrez vos amis, commencez des activités nouvelles. Bref, poursuivez votre reconstruction pour vous sentir mieux.

Dans motivation, on retrouve le mot ”moteur”. Alors, si le carburant vous fait défaut , utilisez ces 5 clés. Ainsi, votre énergie comme une pile sera rechargée . Vous pourrez aisément réaliser le but fixé. Et, ainsi retrouver la joie et l’envie de partager votre bonheur. N’hésitez pas à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube. Et pour reprendre une chanson : “le spleen n’est plus à la mode, c’est pas compliqué d’être heureux”.

A bientôt,

Votre expert en développement personnel, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire