Deprecated: sha1(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/cead9b25fc5b6e70174bcef3c39f83e7/sites/jamesd.fr/index.php on line 55
Comment faire pour rester motivé? Les indispensables! - James D.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment faire pour rester motivé? Les indispensables!

Souvent la motivation, fluctue, elle va et elle vient. Selon les jours on est super motivé et en forme . Mais, parfois, c’est une forme de spleen et de flemme qui s’empare de nous. Alors, comment faire pour rester motivé notamment quand des obstacles se dressent devant nous? Il faut bien reconnaître, en effet, que la motivation décline souvent devant un obstacle.

La recherche de motivation

Aussi, en coaching, vous me demandez souvent comment faire pour rester motivé. Je constate que cette recherche de motivation se produit notamment lorsque vos objectifs sont un peu flous. Ainsi, vous pensez que la motivation va compenser cette faiblesse et vous faire atteindre justement vos objectifs. Cependant, c’est bien souvent une erreur!

Certes, la motivation va être utile, notamment au départ, pour passer à l’action. Toutefois, au-delà de la motivation, il va vous falloir faire preuve de persévérance, de discipline et bien souvent de force mentale pour justement atteindre vos objectifs.

Lire aussi cet article : Je ne suis pas à la hauteur – Retrouver l’estime de soi

Comment faire pour rester motivé?

L’importance des habitudes

La première clé pour rester motivé, c’est comprendre l’importance des habitudes. Changer une petite habitude ne demande, en règle générale, que très peu d’efforts. Cependant, vous devez justement, être conscient de vos habitudes, de vos activités routinières.

En outre, il vous faut reconnaître celles qui sont bonnes pour l’atteinte de vos objectifs et celles qui sont mauvaises ou qui vous amènent vers ce qu’on pourrait appeler la pente glissante. Avoir des habitudes est capital parce que c’est la mise en place de petites pratiques, de petits pas qui vont vous faire atteindre vos objectifs.

Généralement, l’objectif fixé représente une grosse et lointaine montagne. Par conséquent, cette distance à parcourir peut décourager et nous faire perdre notre motivation. Alors que morceler son objectif, le définir en sous-objectif va apaiser nos craintes. Ce système de petits pas ou de gravir l’escalier marche après marche va modifier notre représentation.

Cette vision va vous permettre de garder justement cette motivation pour atteindre les buts fixés et de vous féliciter à chaque étape. Car, le plus important, c’est le processus qui mène au résultat à atteindre. C’est le cheminement, le voyage que vous allez faire vers votre changement. L’application de ces petites habitudes de qualité est essentielle pour vous mettre sur la voie du succès.

Vous allez pouvoir garder la motivation en modifiant les moyens mis en place, en découpant étape par étape ou pallier par palier l’objectif à atteindre.

S’aligner sur la meilleure version de soi

La deuxième clé qui permet d’atteindre les objectifs, c’est s’aligner sur les caractéristiques de la personne à laquelle vous souhaitez ressembler. Demandez-vous lorsque vous voulez atteindre cet objectif : ”Quelles sont les caractéristiques dont j’ai besoin? Quels sont les éléments qui me permettront d’atteindre mes objectifs?”

C’est souvent la persévérance, bien évidemment la motivation, la force mentale et la discipline qui vont vous aider à atteindre les objectifs. Néanmoins, comportez-vous comme si vous aviez déjà ces habitudes, ces comportements. Vous verrez que vous allez plus rapidement, passer à l’action. Puis, vous constaterez que vous allez garder votre motivation beaucoup plus longtemps car vous vous comporterez comme quelqu’un de motivé.

Au début, cette réaction va vous paraître bizarre car vous devez avoir en avoir conscience pour éviter la démotivation ou la baisse de motivation. Effectivement, souvent vous devez vous reprendre par rapport aux pensées que vous pouvez avoir afin de retrouver la motivation. Puis, petit à petit, tout comme pour apprendre à conduire, à jouer d’un instrument ou pour l’apprentissage d’une langue, vous aurez de moins en moins, recours à cette conscience.

Vous allez acquérir des automatismes et les utiliser inconsciemment. Voilà comment se motiver ou trouver la motivation! Agissez, donc, comme si vous aviez déjà les caractéristiques de la personne à laquelle vous voulez ressembler.

Professionnaliser ses objectifs

La troisième clé qui va dépendre bien évidemment, de vos objectifs, c’est d’aller au-delà de votre objectif. Bien souvent, dès qu’on a atteint l’objectif fixé, on éprouve un sentiment de vide. Effectivement, comme vous étiez extrêmement motivé pour atteindre les objectifs souhaités, vous n’aviez cessé de vous focaliser sur les moyens pour réaliser les objectifs fixés.

Aussi, une fois que vous avez atteint vos objectifs, plus rien ne vous motive. Or, il faut conserver vos bonnes résolutions et voir un petit peu plus grand . Soyez motivé pour voir ce qu’il y a derrière la colline ou la montagne que vous souhaitez franchir.

Pour y parvenir, essayez de faire un petit exercice qui consiste à professionnaliser votre objectif. Par exemple, si votre objectif est de faire un marathon, considérez-vous comme un marathonien qui vient d’atteindre l’objectif final mais qui devra encore atteindre le même objectif. Si votre but est d’écrire un livre, définissez-vous comme un écrivain qui devra poursuivre son écriture.

Cette optique vous permet de garder cette motivation pour persévérer. Il faut bien l’avouer, la motivation, c’est fluctuant. Parfois, on est habité par une forte énergie et parfois par une énergie basse. C’est dans ce dernier cas, qu’ il va falloir faire un effort pour être motivé, pour justement alimenter cette motivation qui tend à s’essouffler.

Lire aussi cet article : Comment augmenter son estime de soi?

Faites cela pour rester motivé

Comprendre et changer les circuits de la récompense

La quatrième clé pour accomplir ses objectifs, est de comprendre et de changer votre circuit de récompense.

Agir vers ses objectifs

La plupart du temps, on est plus attiré par les plaisirs immédiats que par les plaisirs à moyen terme. Vous devez voir conscience de ce phénomène. Suite à cette prise de conscience, il convient de comprendre pourquoi ces distractions vous détournent de vos objectifs personnels. Enfin, pour éviter de perdre votre motivation, il vaut mieux changer ce circuit de récompense.

Il faut vous féliciter ou vous récompenser chaque fois que vous tendez vers vos objectifs plutôt que de regarder la télé ou de jouer aux jeux vidéo. Ce sont des plaisirs immédiats qui n’apportent rien et conduisent à la procrastination.

Les gains et les pertes de nos actions

C’est souvent là qu’on voit le gain ou le coût de nos petites habitudes. Demandez-vous quel est le coût de ces plaisirs à très court terme et quels sont vos gains! Certes, vous allez éprouver du plaisir immédiat, avoir un moment de détente. Toutefois, vos objectifs n’avancent pas.

Alors qu’avec quelques efforts et un changement d’habitudes vous pourriez trouver la motivation nécessaire pour atteindre les objectifs définis. Peu à peu, vous allez renoncer à ces facilités pour préférer les plaisirs qui sont plus à moyen ou sur le long terme.

Vous savez, le coût du plaisir immédiat, c’est toujours plus tard qu’on le paie. Ce n’est pas à l’instant T. A ce moment-là, on se dit ”c’est génial!” Mais qu’en sera-t-il dans un an ou 10 ans si vous continuez à alimenter cette petite habitude.

Bien évidemment, on peut s’accorder de temps en temps, un moment de répit. Il faut savoir aussi prendre du plaisir même quand on a des objectifs élevés. Mais, ce sont ces mauvaises habitudes quotidiennes et récurrentes qui posent problème pour atteindre nos objectifs.

Privilégier l’action VS le plaisir immédiat

La cinquième clé pour avoir la motivation et tenir ses objectifs, c’est de privilégier toujours le plaisir à moyen terme. Privilégiez toujours l’action ou la petite habitude qui va vous aider à atteindre vos objectifs. Félicitez vous de tenir le cap, d’avoir oser passer à l’action.

Soyez aussi, bienveillant avec vous-même à chaque petite réussite. Généralement, nos objectifs sont lointains. Comme perdre du poids, se muscler, jouer d’un instrument de musique. On a l’illusion qu’on va pouvoir les réaliser en une semaine ou un mois. Cependant, il faut du temps et de la rigueur pour poursuivre son régime, effectuer les entraînements de musculation ou apprendre la guitare.

La plupart de vos objectifs seront à moyen ou long terme. De ce fait, changer vos habitudes et les appliquer durablement va faciliter ces petits pas et vous permettre d’atteindre les objectifs plus facilement.

Lire aussi cet article : Les erreurs qui créent le manque d’estime de soi

5 autres clés pour rester motivé

Pour rester motivé il faut savoir pourquoi je fais cela

L’importance du pourquoi est déterminante dans nos coups de mou. Sans un pourquoi solide, au premier essoufflement on va s’arrêter et renoncer. On ne voit pas bien l’objectif de “se faire du mal”. Sans objectif précis et un but à atteindre pourquoi faire cela?

Donc pour commencer, il est souhaitable d’avoir, toujours, en tête : son pourquoi de l’action. Le pourquoi vous le faites est l’essence même d’un projet, le comment n’est que dissertation. Ainsi, visualisez le but atteint. Cela peut être le bonheur d’être à deux, réussir à récupérer son ex copain ou ex copine. Ou tout simplement avoir une vie sociale épanouissante.

Est ce que je fais me plaît vraiment?

Depuis toujours, la vie est composée d’événements ou de choses drôles et d’autres moins. Et, tout métier comme toute chose présente des contraintes. De ce fait, vous aurez des activités que vous adorerez faire et d’autres un peu moins. Mais globalement, pour rester motivé, demandez-vous : ”Est-ce que cela me correspond?”

L’épanouissement personnel passe, certes, par l’épanouissement professionnel mais aussi par un bien-être amoureux. Il va être compliqué d’être motivé si ce que vous faites ne vous plaît pas ou si vous n’aimez pas ou plus les personnes qui vous entourent. Il faut alors se poser les bonnes questions. Suis-je à la bonne place, ou est ce que je me gâche? Et si c’est le cas, décidez-vous et agissez pour changer les choses. Voyez comment retrouver l’enthousiasme!

De ce fait, ne restez pas dans l’inaction, proposez un remède. C’est pourquoi, si le problème provient de votre travail, changez d’emploi! S’il s’agit de sauver votre couple, vous pouvez mieux communiquer ou modifier votre comportement, etc…

Lire aussi cet article : Comment booster son estime de soi rapidement ?

Choisir son environnement pour rester motivé

Avez-vous remarqué l’importance des personnes qui vous entourent dans la motivation? Si vous côtoyez des personnes fonceuses, actives, ou de bonne humeur, vous garderez facilement votre motivation car votre entourage fait preuve de dynamisme et de gaieté. Si, au contraire, tout le monde se plaint et fait les choses à reculons, nous nous laissons entraîner par cette atmosphère négative et nous reproduisons la même passivité qu’eux pour effectuer des tâches.

J’ai un pote Michel : dès que je le vois à 30 m, il me donne déjà le sourire alors qu’il a dû supporter dans sa vie bien plus de galères que beaucoup de personnes. Mais, il a décidé de rire de tout et à son contact, je peux vous dire que vous êtes boosté. En outre, avec sa charmante épouse, il forme, depuis plusieurs années, le couple le plus harmonieux que je connaisse.

Entourez-vous, donc pour rester motivé, de bonnes personnes, les gens positifs attirent joie et bonheur comme un aimant. Au contraire, les grincheux ne vous pousseront jamais vers l’avant. Hélas, ils vous entraîneront, sûrement, avec eux dans l’inaction.

Pensez à vos victoires

C’est quand le sol s’élève dans une montagne que c’est difficile, que l’on ressent les difficultés et qu’il faut trouver les ressources mentales pour surmonter les obstacles et avancer toujours vers son objectif. Regardez le chemin que vous avez parcouru, retournez-vous et visualisez tout ce que vous avez, déjà, accompli, et soyez fier de vous.

Rien qu’à la pensée de vos victoires, un sourire va se dessiner sur votre visage et vous verrez votre motivation grimper drastiquement. Voyez plutôt le verre à moitié plein. Vous avez peur d’aborder une fille, mais vous avez osé l’interpeller, certes, de manière maladroite. C’est pourquoi, dites-vous qu’il y a progrès. Restez, donc, positif. L’essentiel, c’est d’aller de l’avant pour rester motivé, sans se démoraliser.

Face au manque d’énergie, bougez

Rassurez-vous cela arrive à tout le monde d’être moins bien et de perdre toute envie. Pour ma part, dès que je me sens dans cette situation, c’est musique entraînante à fond pour recharger les batteries et me donner des ondes positives.

Ne restez pas sur votre canapé affalé devant je ne sais quelle série. Donc, pour rester motivé, on bouge, on s’active, voire si on peut, on va prendre l’air marcher 5 minutes. Vous constaterez que la flemme va, aussitôt, s’évanouir tout comme elle est venue. Ainsi, si vous êtes célibataire, sortez de votre zone de confort pour aller vers les autres, faire de nouvelles rencontres.

Si vous êtes en reconquête amoureuse, au lieu de vous morfondre, rencontrez vos amis, commencez des activités nouvelles. Bref, poursuivez votre reconstruction pour vous sentir mieux.

Lire aussi cet article : Comment gérer la critique ? 5 clés efficaces!

La motivation – Un booster pour passer à l’action

Dans motivation, on retrouve le mot ”moteur”. Alors, si le carburant vous fait défaut , utilisez ces astuces pour entretenir la motivation. Mais, en cas de problème de motivation, vous devez avoir conscience que la persévérance et la discipline peuvent remplacer ce défaut de motivation.

Miser seulement sur la motivation pour atteindre l’objectif recherché, n’aide pas toujours à les atteindre. La motivation c’est un peu un booster pour passer à l’action. Mais, pour atteindre son but, c’est le recours à la persévérance, à la discipline et la force mentale qui va faire la différence.

Si vous appliquez toutes ces clés, vous pourrez aisément réaliser le but fixé. Et, ainsi retrouver la joie et l’envie de partager votre bonheur. Car comme le dit la chanson : “le spleen n’est plus à la mode, c’est pas compliqué d’être heureux”. Vous savez, quelques changements minimes dans vos habitudes de vie peuvent amener à des résultats remarquables.

Si vous avez besoin d’un accompagnement ou de réponses à vos questions, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. N’hésitez pas à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en développement personnel, James D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez récupérer votre Ex ?

Le pack pour récupérer son ex

Découvrez notre pack essentiel comprenant 6 formations audio pour près de 6 heures de formation.