Menu
développement personnel

Comment oublier son ex? 5 clés efficaces!

Votre histoire d’amour est terminée. En effet, votre ex a rompu votre relation amoureuse et cette séparation vous fait souffrir. Aussi, quand on souhaite tourner la page, il est plus compliqué qu’il n’y paraît d’oublier rapidement son ex. Parfois, on aurait envie de tout oublier. On voudrait sortir son ex de notre tête, de nos pensées. Mais, comment oublier son ex? Comment faire pour y parvenir?

Oublier son ex – est ce vraiment possible?

A vous, qui espérez pouvoir oublier définitivement votre ex, j’ai une mauvaise et une bonne nouvelle, à vous annoncer. Commençons par la mauvaise. Sachez qu’il est impossible d’oublier complètement un ex pour qui on a ressenti un émoi amoureux.

Je le disais, il y a pas si longtemps encore en coaching. En effet, je me souviens toujours de mon premier émoi amoureux. J’étais en CP. Pourtant, je ne l’ai pas revu depuis 35 ans. Le cerveau humain est ainsi fait; il n’a pas cette capacité d’oubli. De ce fait, dès qu’une personne partage des sentiments ou un émoi amoureux avec vous, vous vous en souviendrez. La potion de l’oubli n’agit, donc, pas.

D’ailleurs, je suis sûr que vous souvenez de tous vos ex avec lesquels vous avez construit une histoire sérieuse ou eu un gros béguin. Parfois, c’est juste une chanson, une odeur, un parfum ou un lieu qui agit comme un stimulus sur le cerveau et vous rappelle cette personne. Un peu comme une madeleine de Proust.

Mais, la bonne nouvelle c’est qu’heureusement, le cerveau humain est très bien fait. Sans pouvoir oublier cette histoire ni oublier l’autre on peut malgré tout moins y penser. Puis, peu à peu, on commence à l’effacer et surtout à le/la classer dans les archives de ses pensées. Mais, comment faire pour arriver à oublier son ex?

Pour parvenir à oublier son ex-copain ou ex-copine, je vous propose 5 clés.

Couper tout contact avec son ex

La première clé quand on a envie d’oublier son ex (pour les personnes qui n’ont pas d’enfants avec leurs ex) c’est de couper les ponts. En effet, dès que possible, vous allez devoir couper tout contact avec votre ex. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou des lieux que vous fréquentiez, vous devez rompre les ponts. Tout comme pour vos activités communes habituelles. Tout ce qui vous rapproche de votre ex doit disparaître. Supprimer, tout d’abord, votre ex des réseaux sociaux.

Puis, n’allez plus dans les lieux qui vous rappellent votre ex. Effacez les photos sur votre portable ou mettez-les sur une clé USB si vous souhaitez les garder. Ensuite, rangez dans une boîte tous les souvenirs. Enfin, mettez à la cave, au grenier ou en tout autre endroit, tout ce que vous ne souhaitez pas jeter. En tout cas, ils sont à placer hors de votre vue.

Lire aussi cet article : Comment gérer un rejet amoureux ? 3 clés efficaces !

La connaissance du biais cognitif de l’aversion à la perte

La deuxième clé pour oublier son ex c’est arrêter d’idéaliser votre ex. Alors, ce qui est fascinant après une rupture amoureuse, c’est que votre ex devient la huitième merveille du monde. Plus un seul défaut chez l’homme ou la femme de votre vie! Cette perte a quelque chose de magique. Tout d’un coup, tous les problèmes de la relation passée s’envolent. On en arrive à oublier les reproches faits au partenaire et ne voir que les bons moments.

Pour toutes ces raisons, vous devez pour faire le point, prendre une feuille et un stylo. Notez-y vraiment, tous les défauts de votre ex même les plus petits. Et, ne me dites surtout pas ”mon ex est parfait”. C’est faux et nous le savons tous deux. Notez également sur cette feuille tous les problèmes de votre vie de couple imputables à votre ex. Par exemple, vous vous sentiez incompris, votre ex ne vous apportez pas autant d’amour que vous le souhaitiez. En somme, vous allez devoir noter tout ce qu’il ne convenait pas dans votre vie commune.

Conservez ce papier sur vous et sortez-le chaque fois que vous penserez à votre ex de façon nostalgique. Ce pense-bête vous permettra d’équilibrer la balance. Sinon, on finit par oublier les défauts de l’ex-petit ami ou de l’ex-petite amie. Car avec l’obsession amoureuse et la perte, on idéalise toujours.

Pour oublier son ex il faut se fixer des nouveaux objectifs

La troisième clé pour oublier son ex c’est bien évidemment se fixer des nouveaux objectifs et des priorités. Être en couple c’est souvent penser à deux. A la suite d’une rupture sentimentale, on se retrouve face à soi même. Certes, le célibat est perturbant car on avait perdu l’habitude de
ne penser qu’à soi et pour soi. Quoiqu’il en soit, il faut reprendre sa vie en main, revoir ses envies et cesser de pleurer. Et ici c’est pareil. Ne me dites pas ”J’ai envie de rien. Mon ex me manque.” Ce sont les enfants qui raisonnent comme ça.

Pour contrer ce manque de motivation, on reprend feuille et stylo. On note sans délai, ses envies, ses désirs, ses rêves, même les plus fous. Pas de censure! Puis, faites un premier pas pour réaliser vos objectifs. Par exemple si votre rêve c’est de sauter en parachute. Votre premier pas va consister à vous renseigner. Tout d’abord sur les lieux, le coût, puis sur les modalités du saut, etc… Bref, avant de sauter en parachute vous devez accomplir tout un tas de petites étapes. Eh bien, pareillement, vous allez devoir franchir successivement des paliers pour arriver à votre objectif.

Lire aussi cet article : Comment contrer ses pensées négatives ?

Remplir son emploi du temps

La quatrième clé pour oublier son ex c’est remplir son emploi du temps de célibataire afin de s’occuper l’esprit. Même si on peine à se remettre de la rupture affective, il faut prendre le temps d’établir cette liste. La rupture du couple peut faire mal. Mais ne vous laissez pas submerger par des émotions négatives, la tristesse ou la jalousie. Pour contrer la déception amoureuse, complétez votre emploi du temps de lecture, sport, danse.

Puis, afin d’éviter la déprime, voyez vos amis, votre famille ou faites de nouvelles rencontres. D’autre part, vous pouvez commencer votre nouvelle vie par vous former et monter en compétences. Vous êtes les seuls responsables de votre bonheur. Donc, c’est à vous d’agir pour aller mieux. Reprenez, désormais, confiance en vous. Pour surmonter cette période et aller de l’avant, changez vos habitudes, établissez une autre routine. Dès maintenant, modifiez votre environnement, cela aide à faire le deuil de la relation précédente.

Transformez votre apparence pour vous sentir mieux. Un petit relooking est bon pour le moral. Une coiffure différente ou quelques vêtements neufs peuvent aider à se remettre de la douleur de la séparation. Celui qui ne parvient ni à tourner rapidement la page ni à sortir de la dépendance affective, c’est qu’il ne fait rien pour rompre avec son passé. Agissez contrairement à ce que vous faites. Parfois, il faut savoir se remettre en question car le bonheur ne dépend que de vous. Comment séduire ou attirer quelqu’un sans guérir de ce chagrin d’amour?

La sociabilisation est une clé pour oublier son ex

Enfin, la cinquième clé pour oublier son ex, cela va être de vous sociabiliser voire même de flirter. Acceptez toutes les propositions de sortie. Essayez de recontacter vos amitiés délaissées. Ne refusez pas de rendez vous galants sous prétexte que vous êtes triste ou que vous avez du chagrin. Au contraire, forcez -vous à sortir, à rencontrer du monde.

Le fait de sortir de chez soi, permet d’oublier sa déception sentimentale. Parler, essayer de se divertir aide à s’aérer l’esprit même s’il est difficile d’oublier la rupture de la relation. Du moins, ces sorties vont, sans doute, apaiser votre peine de cœur. Cela vous permettra d’entamer votre reconstruction personnelle.

Petite clé bonus pour oublier son ex, c’est le temps. Bien évidemment, il serait mentir de vous dire qu’en un claquement de doigt vous allez oublier votre ex. Mais, ”Avec le temps, va tout s’en va” nous dit Léo Ferré. Alors, si vous mettez en place ces actions, vous allez réduire drastiquement le temps nécessaire pour tourner la page définitivement. D’ailleurs, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à prendre une séance coaching pour bénéficier de conseils personnalisés.

De ce fait, après une séparation amoureuse, on constate deux types de comportement. Effectivement, toute personne qui a connu une rupture souffre terriblement et a du mal à oublier l’être aimé. Par contre, certains font l’effort de se relever. Ils recommencent donc, à marcher petit à petit dans leur vie. D’autres restent au milieu du gué à attendre un miracle ou à espérer que leur ex par enchantement reviennent vers eux. N’hésitez pas à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A vous de rester dans le mal-être ou de choisir la guérison. Tout est une question d’état d’esprit.

A bientôt,

Votre expert en développement personnel, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire