Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi je pense toujours à mon ex? 7 raisons indéniables!

Après une rupture amoureuse, vous me dites : ”Je n’arrête pas de penser à mon ex. Pourquoi je pense toujours à elle? Ou pourquoi je pense encore à lui, est-ce normal?” Toutes ces interrogations prouvent que vous faites limite une obsession sur votre ex. Vous n’arrêtez pas de penser à votre ex, du matin au soir et parfois même dans vos rêves. Il est vrai, qu’avec le tsunami émotionnel que vous venez de subir lorsque votre ex a rompu la vie de couple, vous êtes déstabilisé. Cette rupture sentimentale vous fait souffrir. Vous vous accrochez à vos souvenirs au lieu d’oublier cet homme ou d’oublier définitivement cette femme. Alors, quelles en sont les raisons? Pour répondre à votre interrogation ”pourquoi je pense toujours à mon ex?” je vais vous proposer sept raisons qui me paraissent évidentes.

Pourquoi je pense toujours à mon ex?

On peut admettre suite à la rupture affective, notamment quand on aime encore son ex que la personne quittée ne puisse l’oublier rapidement. Cependant, lorsque cette pensée devient obsessionnelle, car vous jugez la rupture douloureuse, vous ne savez plus quoi faire pour y remédier.

En effet, comment sortir mon ex de mes pensées? me dites-vous. Comment oublier l’autre? Avant de vous préoccupez du comment, il est plus judicieux de savoir pourquoi vous n’arrêtez pas de penser à votre ex. Regardons les sept raisons probables qui vous empêchent d’oublier complètement votre ex-petit ami ou ex-petite amie.

L’aversion à la perte

La première raison, c’est le biais cognitif de l’aversion à la perte. D’ailleurs, il suffit de perdre quelque chose et surtout quelqu’un, pour que cette personne prenne immédiatement de la valeur. On idéalise la personne, on la pare de toutes les qualités et on se met à regretter son ex.

Pourtant, en coaching vous m’avouez bien souvent que vous n’étiez pas si épanouie dans cette relation, et que vous aussi, vous aviez songé à la séparation amoureuse. Mais, voilà c’est votre ancien amoureux ou compagne qui a pris la décision de rompre votre histoire d’amour!

Comme vous êtes séparés, vous avez du mal à faire le deuil et vous passez dans l’obsession amoureuse. Donc la première clé à comprendre c’est ce biais cognitif qui est l’aversion à la perte.

Lire aussi cet article : Comment ne pas faire d’erreurs lors d’un RDV avec son ex?

Votre besoin d’amour et votre incomplétude

La deuxième raison est liée à votre besoin d’amour et à votre incomplétude. Vous souffrez de dépendance affective qui vous force à croire que seul l’autre pourra vous rendre heureux ou heureuse. Vous pensez que l’autre est le seul responsable de votre bonheur et qu’il peut combler vos insécurités émotionnelles. Ce besoin de l’autre montre bien votre incomplétude.

Preuve en est que vous avez déjà été heureux sans votre ex-copain ou ex-copine. Alors, vous pouvez l’être à nouveau sans votre ancien amour. Encore une fois, c’est votre cerveau qui vous joue des tours, vous idéalisez dans la perte votre ex et vous affaiblissez votre estime de soi. Le fait d’attendre que l’autre fasse son bonheur ne permet pas d’avoir une vie amoureuse heureuse.

En outre, cette séparation sentimentale démontre bien que la relation passée n’était pas, bien souvent, aussi extraordinaire. Votre ex comme tout un chacun a des défauts. Mais actuellement, vous les minimisez, aveuglé par votre désir de vous remettre en couple.

A ce propos, une fois remis ensemble, certains s’aperçoivent qu’ils étaient amoureux d’une image et non pas de cette personne. Je comprends que vivre une rupture est difficile mais votre bonheur ne dépend que de vous-même. D’où la nécessité d’apprendre à se détacher de cette illusion et de vaincre la dépendance affective lorsqu’on veut reconquérir son ex durablement.

La peur de l’inconnu explique pourquoi je pense à mon ex

La troisième cause, c’est bien évidemment, la peur de l’inconnu. Lorsque la relation est terminée, c’est difficile de se remettre d’un tel choc . Notamment, lorsqu’on est resté 5 ans, 10 ans ensemble, voire 15 ans ou 20 ans de vie commune. Ainsi, se retrouver tout seul face à soi- même peut vous faire succomber au vertige de l’inconnu.

Et, c’est justement, la peur de l’inconnu qui vous fait penser autant à votre ex. On en revient à votre incomplétude. Car, lorsqu’on pense que seul l’autre peut nous rendre heureux, c’est qu’on n’a pas confiance en soi. Et, vivre à travers l’autre ou par procuration est déjà une grosse erreur. Le seul qui puisse vous rendre heureux, c’est vous et pour vous-même.

La peur de l’inconnu vous empêche d’aller de l’avant, d’avoir confiance en vous. Vous allez devoir malgré l’angoisse de la page blanche, affronter l’avenir et retrouver votre contrôle émotionnel. Et vous verrez que lorsque vous serez pleinement épanoui et rayonnant, vous allez rencontrer une personne avec qui vous serez pleinement heureux.

Ainsi, vous constaterez que cette séparation vous aura servi pour avancer dans votre vie. Et surtout que l’ancienne relation vous aura épargné de reproduire les mêmes erreurs.

Lire aussi cet article : Comment récupérer son ex quand on travaille ensemble?

Pourquoi je pense autant à mon ex?

Vouloir racheter l’estime de soi

La quatrième raison qui fait que vous n’arrêtez pas de penser à votre ex, c’est que vous souhaitez racheter l’estime de soi. Vous vous dites si je récupère mon ex, je vais retrouver l’estime perdue lors de cette séparation douloureuse. C’est un peu votre ego qui parle à votre place. Un ego blessé qui supplante le sentiment amoureux. Il faut dire que l’estime de soi en prend un coup suite à cette déception sentimentale. On déprime, on se met à pleurer.

En effet à la douleur de la séparation s’ajoute parfois, un sentiment de honte. Pour compenser ce sentiment d’incompétence et cette vision donnée aux autres d’être en position douloureuse, on continue à fantasmer sur son ex. Il est vrai que lorsqu’on quitte son ex-mari ou son ex-femme, on estime sa propre valeur supérieure à la personne quittée.

Par ricochet, on juge que l’ancien copain ou l’ancienne copine ne détient pas une valeur suffisante pour maintenir la relation amoureuse. Par conséquent, vous ne cessez de penser à votre ex pour retrouver et renforcer une estime de soi mise à mal par la rupture.

Le manque d’abondance explique pourquoi je pense à mon ex

Un autre point qui fait que vous pensez autant votre ex, c’est le manque d’abondance. C’est surtout vrai pour vous, Messieurs mais également, parfois pour vous, Mesdames. C’est pourquoi, pour palier ce manque, je vous conseille de faire de nouvelles rencontres. Car le fait d’être en abondance, va vous éviter de mettre l’autre sur un piédestal.

Bien évidemment, je ne doute pas que l’être aimé ait des qualités ou que vous ayez vécu une histoire formidable au point de regretter amèrement votre ex. Mais le manque d’abondance renforce le vide laissé par la personne qui s’en va. Et vous avez l’impression que tout qui s’écroule dans votre vie.

Il faut avouer que souvent vous avez mis votre vie en pause, pour privilégier celle de votre ex. Comme vous avez mis votre ex au centre de votre vie, vous n’avez plus d’activités personnelles, ni de vie sociale, etc… De ce fait, cette vie de célibataire vous semble bien terne par rapport à la relation précédente. Et, c’est ce vide affectif qui vous pousse à vouloir reconquérir votre ex. Effectivement, vous cherchez à reprendre une relation pour combler ce vide.

Alors, faites de nouvelles rencontres et vous verrez que votre âme sœur que vous pensiez si unique ne l’est pas dans la vraie vie. Vous ne direz plus ”Je n’arrive pas à oublier mon ex ou mon ex me manque” car vous allez rencontrer des personnes formidables. En outre, vous susciterez plus d’attirance car vous aurez repris votre vie en main et rempli votre quotidien de bons moments.

Lire aussi cet article : Comment s’habiller lors d’un rendez-vous avec son ex?

Un vide existentiel dans votre vie

Vous pensez à votre ex, surtout quand vous faites ”chier” dans votre vie. Vous vous raccrochez aux souvenirs heureux du temps passé car vous n’avez ni relations sociales, ni passion, ni objectif dans votre vie, hormis celui de récupérer son ex. C’est pour cela que j’insiste sur le besoin de se resocialiser et de se fixer de nouveaux objectifs afin de supporter la séparation et rompre avec son passé.

Avoir une vie pleine ou qui se remplit vous permet d’arrêter de penser à votre ex. Quand on est occupé, on finit par oublier ses tourments et son chagrin d’amour. Par contre, si vous restez dans votre canapé à attendre, forcément vous allez penser à votre ex et à la rupture du couple.

Donc, reprenez les rennes votre existence! Pour cela, remplissez votre vie de sorties, larguez les amarres et mettez les voiles vers des objectifs plus radieux.

Une façon inconsciente de mettre sa vie en pause

Enfin le septième point qui peut expliquer ”pourquoi je pense trop à mon ex?” c’est le refus d’avancer dans sa vie, de sortir de sa zone de confort. Je sais ce constat ne va pas vous plaire. Toutefois, il faut croire que votre inconscient refuse de vous laisser tourner la page et aime à rester bloqué dans le passé.

Si vous préférez votre inconscient trouve un prétexte pour rester en stand by dans votre vie. Vous êtes en pause et vous reprenez toujours la même séquence sans jamais vouloir progresser dans le film. De ce fait, votre esprit demeure obnubilé par votre ex. C’est pourquoi, vous désirez tant le/la convaincre de revenir vous remettre ensemble.

Mais, ce que vous appelez de l’amour c’est peut-être de la procrastination pour arrêter d’avancer dans sa vie. Oui, je l’admets. C’est difficile, une séparation. Les ruptures amoureuses sont rarement joyeuses et peuvent faire mal. Voir la personne que l’on aime et avec qui on a partagé jusqu’ici, sa vie rompre la relation affective, provoque des souffrances et souvent de la rancœur.

Cependant, il ne tient qu’à vous de faire de l’avenir un bonheur. Un bonheur futur soit avec votre ex si vous réussissez votre reconquête amoureuse soit avec une autre personne si vous tournez la page définitivement. Je vous ai donné quelques pistes pour comprendre pourquoi vous pensez toujours à votre ex.

Lire aussi cet article : Espionner son ex – Une erreur pour sa reconquête amoureuse

N’hésitez pas à prendre une séance de coaching afin d’analyser précisément, votre situation et savoir comment y remédier. Ou bien retrouver toutes mes vidéos sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *