Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Espionner son ex – Une erreur pour sa reconquête amoureuse

Après une rupture amoureuse, bon nombre de questions trottent dans votre tête. Il faut avouer que vous n’avez pas l’esprit très clair à la suite de cette rupture sentimentale qui vient de créer un électrochoc. Comme votre ego est blessé, vous vous enfermez, aussitôt, dans la déprime et le chagrin. On peut comprendre que c’est difficile de surmonter une rupture amoureuse. Mais quand vouloir reconquérir son ex devient une obsession, cela vous déstabilise complètement. Tant est si bien que vous ne trouvez rien de mieux que d’espionner votre ex, et plus précisément de le/la surveiller sur les réseaux sociaux.

Espionner son ex dans sa reconquête amoureuse

Cette démarche vous semble naturelle puisque en coaching vous me le révélez. ”Je l’aime toujours, aussi, je l’espionne pour garder un lien et lui éviter d’oublier son ex. ”Pour comprendre la signification de cette manœuvre, tentons de répondre aux questions suivantes : Pourquoi espionner son ex? Pourquoi ne peut-on s’empêcher d’épier son ex? Faut-il espionner son ex?

Comme la relation est terminée, votre ancien copain ou ancienne copine a coupé les ponts, rompu le contact. Mais, il n’est pas aisé de tourner la page, de faire le deuil de cette histoire d’amour. Aussi, vous êtes enclin à rechercher des informations, à vous enquérir de tout indice ou renseignements sur sa nouvelle vie. Bref, vous n’avez de cesse de recueillir la moindre de ses nouvelles.

Pourquoi surveiller son ex?

Alors, vous me dites : ”Mon ex me manque et j’ai peur qu’il arrive à oublier notre relation amoureuse, qu’il puisse passer à autre chose et m’oublier rapidement. Sans cette surveillance, comment savoir ce que mon ancien amoureux ou compagne fait de ses journées, de ses soirées! Pense-t-il/elle à moi? Est-ce que je lui manque?

Peu importe votre motivation réelle, cet espionnage peut devenir nocif pour votre santé et constituer un frein pour réaliser le processus de deuil. En outre, il n’est pas sûr que cette fâcheuse habitude puisse lui donner envie de revenir.

Surtout si vous traquez votre ancien amour, en allant parfois, jusqu’à exercer physiquement, une surveillance. Je sais bien que l’être humain a une propension naturelle à la curiosité. Cependant si cette pratique tourne à l’obsession, si vous vous laissez dévoré par cette curiosité maladive et malsaine, vous ne pourrez pas aller de l’avant.

D’autant que ce pistage ou cette filature va réveiller les sentiments négatifs tels que la rancœur, la colère ou la jalousie. En outre, cette manœuvre met en évidence votre caractère anxieux et révèle une faible estime de soi. Ce n’est, donc, pas un bon signe pour votre tentative de reconquête.

Effectivement, en vous enfermant dans cette spirale négative, comment comptez-vous susciter, suffisamment, d’attraction pour raviver le sentiment amoureux chez votre ex-petit ami ou ex-petite amie? Le fait de guetter la moindre nouvelle, d’être à l’affût de la plus minime indiscrétion va accroître votre dépendance affective et votre rumination mentale.

Lire aussi cet article : Mon ex refuse de me voir – Pourquoi et que faire?

Espionner son ex et la dépendance affective

Un comportement obsessionnel

Vous êtes pourtant une personne sensée et saine d’esprit. Mais avez-vous vraiment conscience de la portée de votre comportement? Est-il bien convenable d’épier autrui, d’entrer furtivement, dans le domaine privé ou disons le jardin secret d’une personne sans y être invité?

Vous êtes séparés. Mais, puisque vous voulez vous remettre en couple, il vaut mieux rester en bons termes avec son ex. Aussi, il convient de prendre du recul avec la relation passée et de vous concentrer sur votre reconstruction personnelle, non sur votre ex. Il est nécessaire de lui laisser de l’espace et du temps pour digérer la séparation amoureuse.

Ainsi, vous ne devez pas empiéter sur la vie privée de votre ex-mari ou ex-femme. Votre conjoint vient de rompre la vie de couple. En poursuivant ce jeu malsain, vous allez lui rappeler votre dépendance affective, source de disputes dans l’ancienne relation. Arrêtez, immédiatement, ce flicage qui détruit votre moral et renforce le manque de confiance en vous. Comment voulez-vous aller mieux et être heureux sans réaliser ce sevrage affectif?

Et de dépendance affective

Dernièrement, j’avais Valentin en coaching. Un célibataire, très gentil garçon qui avait du mal à supporter la rupture affective. Il est allé jusqu’à géolocaliser son ex sur SNAPCHAT. Il m’a expliqué qu’il ne pouvait s’empêcher de fliquer sa copine. Cette géolocalisation le rassurait. Cela lui permet de surveiller, disait-il, de loin son ex et d’avoir une connaissance instantanée de ce qu’elle faisait.

Cependant, cette surveillance occupait tout son temps au lieu de se consacrer à un travail sur soi, à son développement personnel. Ce comportement compulsif révèle, tout à fait, sa dépendance affective. C’est une addiction qui entrave sa vie amoureuse aussi bien que sa reconstruction. Sa peur de l’abandon paralyse son pouvoir de séduction qui ne suscite pas suffisamment d’attirance, pour récupérer son ex.

Lire aussi cet article : Faut-il souhaiter l’anniversaire à son ex?

Espionner mon ex me maintient en réaction vis à vis de mon ex

Je surveille tout ce que fait mon ex

Lorsque l’on veut reconquérir sa place auprès de l’être aimé, ce flicage peut être une option très tentante. Cela permet ou du moins d’avoir l’illusion, de rétablir le contact. Cependant, une fois la curiosité satisfaite, débute le processus d’interprétation et de rumination.

Alors là, vous interprétez tout ce que vous découvrez de manière plus ou moins négative. Et c’est la tempête dans votre tête! Vous laissez libre court à votre imagination, vos réactions sont trop intenses et vous ne cessez de ruminer dans votre coin.

Prenons l’exemple de Patricia, une autre coachée. Depuis sa séparation douloureuse, elle espionnait son ex sur Facebook. Voir son ex exposer les photos de ses sorties, le voir heureux lui fait croire qu’il a trouvé quelqu’un d’autre. Du coup, quand on ne peut s’empêcher d’épier son ex sur Facebook on panique. Et ce tumulte cérébral retarde la mise en place des bonnes actions.

Espionner son ex n’apporte rien de bon

La rupture affective vous fait souffrir, je le sais. Mais, il faut du temps pour se remettre d’une rupture. Et le fait de rester en contact même discret, est une entrave à votre mieux-être. Sachez qu’espionner quelqu’un ne vous permettra pas de construire une relation amoureuse saine.

N’oubliez pas que cette vitrine ne représente pas forcément la réalité. Ces informations recueillies ne prouvent pas que son ex doit être heureux. Par contre, ce besoin de fouiner, de concentrer toute son attention sur son ex peut faire mal car on en oublie de vivre, de poursuivre sa propre destinée.

Pendant que vous interprétez son attitude, la vie passe !Voilà pourquoi il ne faut jamais espionner votre ex sur Facebook! Au lieu de vous focaliser sur votre ex, vous allez devoir, au contraire, reprendre le contrôle de votre vie. Commencez à chasser vos émotions négatives pour aborder sereinement votre reconstruction.

Lire aussi cet article : J’ai pleuré devant mon ex : Comment se rattraper?

J’épie mon ex – Arrêtez de faire n’importe quoi!

Prenons, à présent, l’exemple de Marc qui après une rupture soudaine, est allé jusqu’à pratiquer lui-même la filature de son ex. Il faut vraiment être obsédé par son ex pour en arriver à suivre son ex, à guetter ses moindres faits et gestes. D’ailleurs, cette filature constitue un atteinte à la vie privée et s’apparente à du harcèlement dans le cas où on oblige la personne à supporter votre présence.

Quant à Marc, imaginez que son ex s’en soit aperçu! Quelle serait sa réaction? Aimeriez-vous être suivi, espionné? Non! Alors, arrêtez de vous placer dans des situations peu reluisantes. Stoppez, net, vos bêtises et cessez de commettre les interdits de la reconquête amoureuse.

Être trop envahissant est une attitude complètement dépourvue de séduction. En outre, ce besoin de contrôler les moindres faits et gestes, de son partenaire est sans doute à l’origine de la rupture. Trop de scènes de jalousie, de surveillances excessives peuvent donner envie d’aller voir ailleurs ou de reconquérir sa liberté.

Cessez de faire l’espion et reprenez votre vie en main au lieu de pister votre ex-copain ou ex-copine. Vivre une rupture peut vous faire déraisonner un moment, mais vous allez devoir vous ressaisir. Il est nécessaire de retrouver votre contrôle émotionnel pour vous comporter convenablement.

Ne croyez pas qu’avec une telle attitude, on peut faire regretter son ex d’avoir rompu la vie de couple. Encore moins de vous refaire confiance.

Lire aussi cet article : Comment récupérer son ex rapidement?

Espionnez son ex – Ne faites plus cette erreur

Le point central de votre reconquête amoureuse, c’est vous

Ces trois cas vous montrent les erreurs commises après une rupture difficile. Céder à la curiosité compulsive n’aide pas à supporter la séparation. Encore moins à faire revenir sur sa décision l’ancien petit ami ou l’ancienne petite amie qui a rompu.

Comment faire pour résister à l’envie d’espionner son ex? Il est tellement facile de succomber à cette tentation. En effet, comment résister? Tout d’abord, il faut rompre toute relation puis s’occuper de soi, de son besoin de se reconstruire. Il convient momentanément de rompre avec son passé douloureux. N’oubliez pas le négatif n’est pas attrayant.

C’est pourquoi il faut positiver et se concentrer sur soi, sur sa propre vie. Ne recherchez pas à savoir ce que fait votre ex, ce qu’il pense ou dit de vous. Cela ne peut que vous démoraliser. Faites un silence radio afin de renforcer la confiance en soi et de retrouver une personnalité plus attrayante.

Le changement, la clé pour récupérer son ex

Pour réussir à se remettre avec son ex, il faut du changement. Mais cette transformation doit vous procurer bien-être et satisfaction personnelle. C’est pourquoi, toute stratégie de reconquête doit s’accompagner d’un travail de développement personnel et l’évolution qui en résulte doit être durable non pas éphémère.

Enfin, qui dit changement dit nouveauté. Il faut donc, introduire dans sa vie de la nouveauté et mettre en valeur ce renouveau pour susciter l’intérêt de son ex. Vous devez lui montrer que votre métamorphose rend possible un bonheur futur.

Pour obtenir la chance de débuter une nouvelle histoire, de reprendre une relation, n’espionnez plus votre ex . Vous savez quoi faire. Ainsi, pour faire revenir son ex, il faut suivre un processus de reconquête. Puis, lors de la reprise de contact réactiver votre complicité!

N’hésitez pas à prendre une séance de coaching pour obtenir un accompagnement personnalisé. Retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *