Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Je ne suis pas à la hauteur – Retrouver l’estime de soi

Lorsqu’on ne se sent pas assez à la hauteur, c’est qu’on se compare un peu trop à ceux qui ont une grande confiance en eux. Or, une des problématiques de cette comparaison, c’est qu’elle ne permet pas d’améliorer la confiance en soi. Les pensées négatives nous submergent. On doute de soi et peu à peu, on perd l’estime soi. Comment donc retrouver l’estime de soi quand on se dit « je ne suis pas à la hauteur ».

Je ne suis pas à la hauteur – L’importance de l’estime de soi

Il est vrai que lors de cette comparaison, on ne regarde ni le point de départ ni cheminement effectué par la personne pour y arriver. Tant est si bien que la comparaison causant la perte de confiance en soi on ne va plus oser agir. Or, cette comparaison peut vous servir de stimuli, d’effet moteur pour passer à l’action.

Ainsi, au lieu de se conforter dans ce non passage à l’action en se disant :  »je ne vais pas y arriver », cette confrontation peut aider à avoir confiance en soi. Alors, comment retrouver l’estime de soi et se sentir suffisamment à la hauteur?

L’estime de soi est la note que l’on s’attribue. Autant dire qu’une faible estime de soi ne favorise pas un épanouissement personnel puisque cette image dépréciative empêche de croire en ses capacités donc, d »aller de l’avant.

Bonne nouvelle cependant, comme l’estime de soi fluctue au fil des expériences et de la vie, elle peut aussi, se développer et grandir. Je vais vous livrer quelques astuces pour savoir comment développer sa confiance et retrouver l’estime de soi.

Lire aussi cet article : Les erreurs qui créent le manque d’estime de soi

Voici 5 clés pour justement se sentir à la hauteur

5 clés pour vaincre « je ne suis pas à la hauteur »

Je ne suis pas à la hauteur – Un signal pour passer à l’action

Lorsque vous sentez ce type de phrase venir en vous, il faut le voir comme un signal pour passer à l’action, une sorte de tremplin pour progresser, pour tendre vers quelque chose que vous n’avez pas encore à l’heure actuelle.

L’erreur que vous faites, c’est d’écouter cette petite voix qui va vous répéter sans cesse que vous n’êtes pas à la hauteur. Mais si vous n’osez jamais sortir de votre zone de confort, cet empêchement va vous dévaloriser encore plus car vous ne pourrez ni progresser ni aller vers les autres.

Donc, servez-vous justement de ce signal, de ce type de phrase pour vous aider à prendre confiance. Dès lors, il convient de se dire :  »certes, à l’heure actuelle je n’ai pas les réussites des personnes auxquelles je me compare. Je n’y suis pas arrivé mais je vais faire ce travail, ce cheminement pour justement parvenir le plus haut possible selon mes capacités. »

Ce type de phrase  »je ne suis pas à la hauteur » ne doit ni vous bloquer ni vous empêcher d’avoir confiance en vos capacités. Au contraire, c’est un avertissement qui doit vous inciter à passer à l’action. Voyez cette phrase comme une invitation à retrouver confiance et croire en soi.

Chercher la validation

La deuxième clé que j’aimerais vous donner, c’est de vous accorder l’amour que vous cherchez à l’extérieur.

Ne pas être un vortex à validation

Quand vous vous dites ce type de phrase, c’est que vous cherchez la validation des autres. Or bien souvent lorsque vous êtes un vortex à validation, vous n’allez pas plus nourrir votre estime de soi ni redorer votre amour propre. C’est en vous-même que devez trouver la force de vous apprécier.

Ce manque d’amour de soi ne vous aide pas à être en confiance. Il vous empêche d’être heureux ou de vous sentir mieux. Vous savez, quoi que vous fassiez, vous serez critiqué. Vous ne pourrez pas plaire à tout le monde. Autant vous accorder de la valeur, vous donner cet amour propre dont vous avez besoin.

Bien souvent, vous souffrez d’un vide existentiel, un vide intérieur qui fait que vous cherchez la validation à l’extérieur. Aussi, lorsque vous recherchez à l’extérieur à combler ce vide existentiel, c’est comme si vous remplissiez d’eau, un saut percé. Jamais, il ne sera rempli. Donc, soyez bienveillant avec vous-même.

Choisir plus de bienveillance avec soi-même

Vous devez trouver la force de vous féliciter, de vous faire des compliments pour vos accomplissements même minimes. C’est petits pas par petits pas que vous allez atteindre vos objectifs. Quand on se dit  »je ne suis pas à la hauteur », c’est qu’on regarde le point final de notre objectif.

Or, pour atteindre ce point final, il suffit de diviser cet objectif en sous-objectif pour qu’il paraisse moins inaccessible. A chaque palier, on se complimente et on finit par moins douter de soi et à se sentir en confiance. Donc, tout au long de ce cheminement, ayez confiance en vous.

Encouragez-vous et dites-vous de temps en temps une parole bienveillante Vous retrouvez la satisfaction d’atteindre l’objectif final.

Lire aussi cet article : Je ne suis pas assez bien

Être VS Faire

La troisième clé, c’est de comprendre que vos échecs sont dans le faire et non dans le être. Ce sont les actions que vous essayez de mettre en place que vous pouvez ne pas accomplir avec succès. Mais que vous échouez ou que vous réussissiez, finalement vous êtes toujours la même personne.

Bien évidemment qu’à travers ce cheminement, vous pouvez modifier votre vision des choses ou qu’à travers ce processus qui vous conduit vers votre objectif, vous pouvez changer d’état d’esprit. Mais si vous échouez c’est l’action ou vos actions que vous n’avez pas su mener à bien. Le fait d’échouer ne façonne pas votre personne.

Par exemple, vous avez raté un contrôle, cela ne signifie pas que vous êtes moins intelligent que la veille. C’est votre perception de l’échec qui fait naître le manque de confiance en soi. C’est vrai qu’on peut ressenti découragement, humiliation, et culpabilité. Mais c’est par rapport au regard des autres que l’image de soi est écornée. Votre victoire, c’est d’avoir agi!

Alors, sachez relativiser pour dompter ce sentiment de ne pas être à la hauteur. Vous savez, quoi que vous fassiez, vous serez critiqué. Vous rencontrerez sur les routes de votre vie, des gens qui vous adoreront, d’autres qui vous détesteront ou que vous laisserez indifférent. C’est pourquoi, vous devez avoir conscience de votre propre valeur.

Il vous faut reconnaître vos faiblesses mais aussi vos points forts pour pouvoir avoir confiance en vous. C’est vous qui devez trouver votre propre estime de soi. Vous devez vous attribuer, avec bienveillance, une valeur personnelle sans laisser les autres influer sur cette valeur potentielle.

Vous donnez l’amour que vous cherchez à l’extérieur

La quatrième clé que j’aimerais évoquer, c’est l’erreur fréquente de vouloir chercher son bonheur chez les autres.  »Chercher le bonheur en dehors de nous, c’est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord » d’après un proverbe tibétain. Effectivement, c’est quand on est heureux par soi-même que l’on peut trouver le bonheur.

On court, souvent, derrière des chimères qui nous sont inaccessibles. Ainsi, on se dit :  »Si j’avais plus d’argent, je ferais ceci. Si j’avais un meilleur travail, je ferais cela ». Et lorsqu’on y parvient, on s’aperçoit que ce sont des chimères. Le bonheur, en vérité, on ne l’atteint jamais, du moins on n’en a pas conscience. Car le bonheur n’est pas une destination mais un chemin de vie.

C’est une quête pratiquement inaccessible puisque finalement le bonheur, on s’en aperçoit que quand il l’est plus là. Ne croyez pas être plus heureux en atteignant votre objectif. Car une fois atteint, vous ouvrez une autre porte vers un nouvel objectif. Certes, vous aurez avancé mais une fois l’objectif réalisé vous en chercherez d’autres. Vous penserez que votre bonheur sera dans ce nouvel objectif.

Finalement, le bonheur est seulement une quête illusoire puisque on se rend compte qu’il était là seulement quand on ne l’a plus. Christophe Maé fait la même constatation.  »C’est con le bonheur car c’est souvent après qu’on sait qu’il était là. »

Se détacher du résultat

Enfin, la dernière clé que j’aimerais évoquer avec vous, c’est de vous détacher du résultat.

L’indépendance émotionnelle

Il faut parvenir à être détaché émotionnellement. Je sais que c’est le plus dur mais c’est un processus, un cheminement à faire pour vaincre ses peurs et ne plus se laisser influencer par ses émotions et pensées limitantes.

En outre, lors de ce processus, vous allez apprendre beaucoup de choses sur vous, vous allez vous découvrir, faire la connaissance de soi. Ainsi, vous allez modifier votre perception des événements et réagir différemment. Désormais, vous parviendrez à transformer vos échecs en réussites. Vous allez être également fier de vous malgré votre échec car vous avez tenté contrairement à d’autres qui n’ont pas osé prendre des risques.

Ces derniers n’éprouveront pas de fierté mais au fond d’eux subsistera toujours, l’envie qu’ils auraient bien aimé essayer. Cependant, bloqués par leurs peurs, notamment la peur de l’échec, ils n’ont pu passer à l’action ni n’ont osé prendre des initiatives. Donc, détachez-vous du résultat.

Lire aussi cet article : Croire en soi (motivation)

C’est le cheminement qui compte

Grâce à ce détachement, vous n’éprouverez plus ni inquiétude ni insécurité. Car, avec la maîtrise émotionnelle, vous pourrez gérer vos émotions et vous sentir confiant. Voyez ce cheminement comme un aboutissement. Peu importe le résultat, ce qui importe, c’est de sauter le pas, d’avoir confiance en ses capacités pour passer à l’action. Vous en êtes capable!

Suivez ces quelques astuces qui sont des techniques simples à mettre en œuvre. Elles vous permettront de développer la confiance en soi et de booster d’autant plus votre estime de soi. Arrêtez de penser  »Je ne suis pas assez à la hauteur »! Accordez-vous le droit à l’échec et traitez-vous avec douceur et bienveillance. Toute pensée positive va améliorer votre confiance et votre estime de soi.

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour retrouver l’estime de soi, n’hésitez pas à prendre une séance de coaching. Ou à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en développement personnel, James D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *