Menu
récupérer son ex

La lettre manuscrite à son ex – Est ce une bonne idée?

Souvent en coaching vous me dites que pour faire aboutir votre reconquête amoureuse, vous avez décidé d’envoyer une lettre manuscrite à son ex? Lettre appelée aussi lettre magique par les anglo-saxons. Effectivement, certains sites préconisent pour faire revenir sur sa décision l’ex qui a rompu, de lui envoyer une lettre. Aussi, vous avez cherché généralement sur internet un modèle de lettre à son ex que vous avez recopié stricto sensu en espérant faire réagir l’être aimé. Mais écrire une lettre manuscrite à son ex – Est-ce une si bonne idée?

La lettre manuscrite à son ex et la reconquête amoureuse?

Si vous me suivez sur ma chaîne YouTube, je ne le cache pas, je ne suis pas du tout, un fan de la lettre manuscrite à son ex. En voici les raisons. Je sais bien, qu’après une rupture amoureuse, lorsqu’on aime encore son ex, on est prêt à tout pour récupérer son ex, y compris écrire une lettre à son ex.

Cependant, vous faites, souvent, une erreur. En effet, vous pensez qu’à la lecture de cette missive, (écrite de façon complètement impersonnelle, car copiée sur internet), votre ex va se jeter dans vos bras en vous disant “je t’aime”.

Et même qu’il/elle va regretter sa décision et vous proposer de se remettre ensemble. Hélas, ce copier-coller Hollywoodien est bien éloigné de la réalité. Aussi, j’ai peur que vous soyez vite désillusionné après l’envoi de cette lettre rédigée dans l’espoir de récupérer votre ex.

Je ne dis pas que la lettre manuscrite à son ex, dans certains cas, disons peu fréquents, ne peut pas avoir un impact sur votre reconquête amoureuse. Néanmoins, dans bien des cas, la lettre à son ex n’est pas recommandée. C’est même souvent une mauvaise idée. Alors, voyons pourquoi la lettre manuscrite à son ex est une mauvaise idée pour sa reconquête amoureuse.

Lire aussi cet article : Mettre la pression à son ex – Bonne idée pour sa reconquête?

Les éléments à prendre en compte pour écrire une lettre manuscrite à son ex

La durée de la relation amoureuse

Je vous le dis souvent en coaching ou dans mes articles : une reconquête sentimentale doit être différenciée. Elle se construit selon la durée de votre relation amoureuse, votre âge, la distance avec votre ex, etc….

En effet, pour reconquérir son ex, on va établir une stratégie différente. La méthode varie en fonction de certains critères, notamment la durée de la relation. Ainsi, on ne va pas mettre en place les mêmes actions si vous avez 4 mois de relation et 25 ans, que si vous avez 2ans ou 15 ans de mariage et une quarantaine d’années.

C’est pourquoi, écrire une lettre manuscrite à son ex après une relation sentimentale de 4 mois, sera disproportionné en raison des enjeux et de la rancœur potentielle de votre ex. Je comprends votre tristesse et votre chagrin. Une séparation amoureuse peut faire mal. Attention, toutefois, à ne pas faire n’importe quoi dans votre reconquête sentimentale.

Effectivement, écrire une lettre à son ex dans une relation courte va plutôt jouer en votre défaveur. D’une part, vous allez lui laisser voir votre dépendance affective que votre ex a déjà bien souvent identifiée. Ensuite, votre ex-copain ou ex-copine se dira que cette “lettre magique” a pour objectif de le/la récupérer. Ce qui sera contre productif pour votre reconquête sentimentale.

La psychologie de son ex

Également avant de penser à envoyer une lettre manuscrite à son ex, il faut tenir compte de la psychologie de son petit ami ou de sa copine. Là, cela va dépendre de certains critères comme l’ âge, le genre, les circonstances, etc…. Un homme et une femme ne réagissent pas de la même façon à la réception d’une lettre de son ex.

En outre, est-ce que votre ex sera sensible à la lecture votre lettre?.. Encore une fois, écrire la fameuse lettre magique à son ex ( copiée sur internet et forcément impersonnelle), n’aura pas le même impact si votre ancienne petite amie a 25 ans ou si votre ancien petit ami a 40 ans.

Pour ne pas commettre d’erreurs dans votre reconquête amoureuse, ou si vous avez un doute avant de rédiger un courrier à l’attention de votre ex, je vous conseille fortement de prendre une séance coaching personnalisée.

L’écriture de la lettre vous sera t-elle favorable?

Alors je sais que parfois vous mettez tout votre cœur dans la rédaction de la lettre manuscrite à son ex. Cependant, l’écriture d’une lettre et notamment lorsque les émotions vous emportent n’est pas forcément chose aisée.

Il est, parfois, difficile de mettre des mots, et si possible les bons mots qui vont faire mouche dans l’esprit de votre ex. Pas besoin, non plus, d’avoir suivi de longues études de lettres. Mais, reconnaissez qu’une lettre manuscrite à son ex qui est truffée de fautes d’orthographe, qui n’a ni
queue ni tête, et écrite de façon peu soignée, n’aura pas l’effet escompté sur son destinataire.

En outre, avec la rédaction de la lettre manuscrite à son ex, vous avez l’illusion de l’action. C’est vrai, vous avez fait une action envers votre ex. Pourtant, son écriture est loin d’être obligatoire. Et même d’avoir une influence positive pour votre reconquête amoureuse.

Lire aussi cet article : Mon ex me dit qu’on se remettra plus jamais ensemble

Ce que vous devez savoir sur la lettre manuscrite à son ex

La lettre à son ex montre votre dépendance affective

C’est l’une des principales raisons qui fait que je ne suis pas un fan de la lettre manuscrite à son ex. En effet, la rédaction d’une lettre à destination de votre ex démontre de façon inconsciente, votre dépendance affective et votre envie de récupérer votre ex.

Pensez-vous que votre ex à la réception de cette lettre, qui peut toucher son ego, se dise : ”c’est mignon”. Non! votre ex-petit ami ou ex-petite amie va se dire que vous êtes en dépendance affective. Ensuite, votre ex pensera que vous souhaitez le/la reconquérir. Or, dévoiler ses intentions est une erreur quand on souhaite se remettre avec son ex.

Vous rassurez votre ex sur vos intentions

L’écriture d’une lettre à son ex, va rassurer votre ex sur vos intentions et vos envies de remise en couple. Demandez-vous qui prendrait la peine d’écrire une lettre manuscrite à son ex sans avoir, dans la tête, une idée de reconquête amoureuse? Surtout à l’ère des textos et des SMS!

Si vous me suivez, vous savez que pour récupérer son ex, il faut surmonter la rupture amoureuse. En outre, vous ne devez pas reparler une énième fois de la séparation. Ou bien exprimer vos envies de rattraper vos erreurs du passé. Au contraire, vous devez lui montrer que vous avez retrouvé votre joie de vivre. Ainsi,, vous allez lui prouver que malgré la rupture douloureuse, vous savez aller de l’avant dans votre vie de célibataire.

C’est pourquoi, la lettre manuscrite, au lieu de lui montrer des signes positifs de votre changement, montrera que vous n’arrivez pas à passer à autre chose. En outre, cette missive risque de raviver ou de réveiller les sentiments négatifs. Effectivement, vous êtes toujours bloqué dans le passé et la rupture sentimentale.

Lire aussi cet article : Pourquoi mon ex m’a supprimé de Facebook et que faire?

Les erreurs dans la lettre manuscrite à son ex

La teneur de la lettre manuscrite à son ex

Je sais, suite à la rupture de la vie de couple, on cherche comment faire revenir son ex afin de reconstruire un couple ensemble. Alors, pour tenter de reconquérir l’être aimé, on essaie de le recontacter par une lettre. Cependant, à la lecture de votre lettre manuscrite envoyée à votre ex, je constate deux choses. Premièrement, la lettre à son ex s’est fréquemment, transformée en une déclaration d’amour.

Je passe outre le fait que certains(es) ponctuent leur phrase de “je t’aime encore”, de ”mon amour” ou de tout autre petit surnom. Cet étalage affectif est une erreur quand on veut reconquérir sa place auprès de son ex. Je le répète, la lettre manuscrite à son ex n’est pas une lettre d’amour.

Deuxièmement, il en est de même de vos promesses de changements et de vos nombreux ”j’ai compris ou j’ai changé”. Votre insistance n’est pas crédible. Et puis, ce n’est pas cela, la philosophie de la lettre à son ex. La lettre manuscrite à son ex n’est ni une lettre d’amour ni une lettre de promesses.

C’est un éventuel moyen de reprendre contact avec son ex selon votre situation afin d’apaiser les tensions liées à la rupture sentimentale. Car, en général, vous avez fait les interdits de la reconquête amoureuse comme pleurer, harceler. Et, c’est sans compter, vos disputes ou scènes de jalousie, totalement dépourvues de séduction.

Le timing dans la rédaction et l’envoi d’une lettre à son ex

Envoyer une bonne lettre à son ex ne se fait pas au hasard de vos envies et de vos émotions. Son envoi intervient à un moment précis! En effet, cette missive est rédigée très fréquemment pour rompre le silence radio avec son ex. Effectivement, on lui envoie ce courrier pour reprendre contact suite à une prise de distance.

Mais souvent je m’aperçois qu’à vouloir reconquérir trop vite votre ex, vous lui adressez la lettre soit au début du silence radio, et quelquefois avant même d’avoir commencé un silence radio (SR). Ou bien comme vous ne savez plus quoi faire pour lui donner envie de revenir, vous l’envoyez 3 mois après la séparation, ce qui est une erreur.

L’envoi de la lettre se fait donc à un moment précis qui est la reprise de contact sinon son effet n’aura aucun impact sur votre ex.

Écrire une lettre à son ex demande du temps

A moins, bien entendu, d’être un(e) habitué(e) de l’envoi d’une telle missive à vos ex, il est fort probable que vous ne soyez pas familier avec ce type de rédaction. C’est pourquoi, afin de réussir sa lettre manuscrite à son ex, vous allez devoir prendre du temps pour réfléchir à son contenu, puis la structurer, faire le point, la relire, la modifier etc…

Également, je le précise encore une fois, pour que cela soit bien clair. Car, son contenu ne doit pas devenir une liste à la Prévert de vos changements et de vos promesses. En outre, dans l’ensemble, vous devez être sincère avec votre ancien amour et rester concis. Ne croyez pas, non plus, qu’un pavé pourrait faire revenir votre ancien copain ou ancienne copine.

Lire aussi cet article : Comment retrouver la complicité avec son ex?

Et après l’envoi de la lettre manuscrite à son ex?

Je vous le dis souvent, en déplaise aux utopistes de l’amour, mais une reconquête amoureuse est une sorte de duel psychologique. Déjà en envoyant la lettre à votre ex, vous lui donnez la main. De cette manière, vous êtes désormais, dans l’attente d’un signe de votre ex.

D’ailleurs, vous me le dites souvent : ”J’ai envoyé ma lettre mais je n’ai pas eu de retour. Que faire si mon ex ne répond pas à ma lettre manuscrite?” De toute évidence, vous pensiez qu’à la suite de la lettre dite magique à son ex que votre ex-mari ou ex-femme allait courir dans la nuit, donner chez vous pour vous dire de se remettre en couple. Non, revenez à la réalité!

Vous devez comprendre que si l’écriture de la lettre manuscrite à son ex peut s’inscrire dans votre reconquête amoureuse, le but de celle-ci n’est pas forcément d’avoir de réponse. En effet, l’objectif est de tirer un trait sur les rancœurs et la colère du passé.

Ainsi, selon les circonstances, rédiger une lettre manuscrite à son ex peut être un outil (et pas l’alpha et l’oméga) dans une reconquête amoureuse. Toutefois, vous devez vraiment vérifier que celle-ci est adaptée à votre histoire d’amour sous peine de le regretter amèrement. Effectivement, vous pourriez perdre le bénéfice de ces semaines de silence et desservir grandement votre reconquête amoureuse.

Je sais que vous êtes malheureux ou malheureuse depuis que vous êtes séparés. Cependant, il est préférable plutôt que d’attendre une hypothétique réponse, de se consacrer à sa reconstruction personnelle afin de susciter plus d’attirance une fois repris contact. Ce sont vos actes plus que les mots qui pourraient le/la convaincre de revenir reprendre une relation et donner une dernière chance à votre histoire.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire