Menu
récupérer son ex

Mon ex a besoin de temps – Pourquoi et comment réagir?

Vous venez de subir une rupture amoureuse, mais vous êtes convaincu que votre ex est la bonne personne pour vous. Il vous paraît, dès lors, normal de vouloir reconquérir son ex. Cependant, lorsqu’on souhaite récupérer son ex, on a une fâcheuse tendance dès le début du processus de reconquête amoureuse, à commettre ce que l’on appelle les interdits de la reconquête amoureuse. C’est à dire : négocier, supplier ou encore harceler son ex… Ou encore à vouloir trop verbaliser la situation pour le/la faire revenir sur sa décision. Et là, votre ex vous dit : ”J’ai besoin de temps”. Entre espoir de récupérer l’être aimé et impatience, votre cœur chavire. En effet, vous vous raccrochez à ce besoin de temps que demande votre ex pour réfléchir à la séparation amoureuse. Mais le/la laisser réfléchir à la séparation, est-ce une si bonne chose pour votre reconquête sentimentale?


Cette phrase ”mon ex a besoin de temps”, je l’avoue, je l’ai souvent en coaching. Effectivement, après une rupture amoureuse lorsqu’on aime encore son ex, on se raccroche à tout espoir qui nous laisse croire qu’il est possible de se remettre avec son ex. Cependant, ce besoin de temps que réclame votre ex, comment l’interpréter? Quand votre copine ou votre copain a besoin de temps pour réfléchir est-ce un bon signe pour sa reconquête amoureuse? Qu’est ce que cela veut dire ce j’ai besoin de temps pour réfléchir? Comment réagir dans ce cas là? Essayons d’apporter des réponses à ces interrogations.

Mon ex a besoin de temps, qu’est-ce que cela signifie?

Ah le fameux “j’ai besoin de temps pour réfléchir!” Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n’est pas mais pas du tout une bonne nouvelle pour votre reconquête amoureuse. Laissez-moi vous poser une question. Avez-vous déjà dit à une personne dans une démarche de séduction, j’ai besoin de temps pour réfléchir?

Nous connaissons tous les deux la réponse : bien évidemment, c’est non! On rencontre trois cas dont deux sont négatifs quand un ex vous dit : j’ai besoin de temps.

Votre ex demande du temps par compassion pour vous

Le premier cas, c’est par empathie pour en quelque sorte, diminuer votre peine. Comme votre ex vous voit tellement malheureux ou malheureuse, votre ex va vous dire j’ai besoin de temps. Dans ce cas, votre ex ne remettra pas en cause sa décision. Mais il/elle vous demande de lui laisser du temps dans l’espoir que dans quelques semaines vous serez capable d’accepter la rupture de votre vie de couple.

Ici, on est plutôt dans la compassion. C’est pour abréger vos souffrances ou pour vous permettre d’assimiler cette séparation douloureuse. Votre ex, malgré la rupture sentimentale, ne vous déteste pas. Il/elle n’est pas heureux ou heureuse de vous voir malheureux. C’est pourquoi, votre ex-petit ami ou ex-petite amie vous dit : ”j’ai besoin de temps”. Cette formule devrait apaiser votre chagrin d’amour ou du moins ne pas vous faire mal .

Votre ex a besoin de temps et d’espace car vous l’étouffez

Le deuxième cas, c’est pour se libérer de votre emprise étouffante. En effet, pour tenter de reconquérir son amour, vous lui mettez une pression tellement forte que votre ex va vous dire j’ai besoin de temps. Comme vos disputes, votre jalousie continuent à lui montrer votre dépendance affective, c’est plus, par politesse que par conviction profonde qu’il/elle veut prendre du temps pour réfléchir. Traduisez, plutôt, tu m’étouffes, laisse-moi tranquille, laisse-moi respirer.

Cette demande a pour fonction de jouer la montre en raison de la personnalité de votre ex ou par peur de votre réaction. Ce ”j’ai besoin de temps, je sais pas où j’en suis ou ce que je veux”, n’est autre qu’une demande polie pour vous dire laisse-moi respirer…

Votre ex vous en veut encore pour une faute grave

Il y a un troisième cas. Certes, un peu plus rare mais qui doit être évoqué. C’est l’exemple d’un processus de reconquête amoureuse qui avance bien( la cause de la rupture étant liée à une grosse erreur de votre part). Je pense ici, à une infidélité. En tout cas, une grosse déception, une trahison, un mensonge etc… Cet événement a produit un électrochoc qui a dû avoir fait souffrir énormément votre partenaire.

Aussi, votre ex hésite sur la remise en couple. Il/elle est partagé entre le fait rompre la relation amoureuse et son sentiment amoureux ou les émotions liées à vos bonnes actions. Dans ce cas là, votre ex pourrait vous dire et penser effectivement ”j’ai besoin de temps pour réfléchir” avant de prendre ou non sa décision de revenir. Ici vous pouvez vous dire mon ex m’aime mais a encore besoin de temps pour se reconstruire.

Lire aussi cet article : Mon ex ne revient pas ! Comment l’expliquer ?

Pourquoi mon ex a besoin de temps?

Hormis ce troisième cas très spécifique, si vous êtes dans l’un de deux premiers cas, c’est que votre processus de reconquête amoureuse n’est pas sur de bons rails. Vous avez certainement besoin d’un accompagnement adapté à votre situation. Alors n’hésitez pas à prendre une séance coaching. Car si votre ex vous dit avoir besoin de réfléchir ou ”j’ai besoin de temps”, c’est que votre ex vous voit arriver gros comme le nez au milieu de la figure avec vos supplications, vos négociations etc.

Si votre ex vous dit j’ai besoin de temps, c’est parce que justement votre communication avec votre ancien amour n’est pas bonne. C’est pourquoi, vous allez devoir mettre en place le plus rapidement possible, les bonnes actions si vous souhaitez faire aboutir votre reconquête amoureuse.

En effet, quand un homme ou une femme dit laisse-moi du temps, c’est que la communication n’est pas adaptée. Par exemple, vous verbalisez trop la situation pour le/la convaincre de revenir. Aussi, pour échapper à votre pression du retour à la vie commune, votre ex aura tendance à fuir cette situation.

Effectivement, pour essayer de récupérer votre ex, vous allez lui rappeler la précédente relation et le renvoyer dans le passé. Or, votre ancien petit ami ou ancienne petite amie ne voudra jamais revenir en arrière puisque le bonheur n’était pas au rendez-vous. Sachez qu’une reconquête amoureuse ne se verbalise pas ou ne se négocie pas. Toutefois, lorsque vous serez vecteur de bonheur pour votre ex, votre ancien copain ou ancienne copine fera un pas vers vous. Vous pouvez retrouvez tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

Mon ex a besoin de temps – Comment réagir?

Prendre de la distance dans un premier temps

Alors, que faire? Comment me comporter si mon ex me dit j’ai besoin de temps? Devez-vous attendre trois semaines, 10 heures 24 minutes et 30 secondes un soir de pleine lune? Blague à part! Ce besoin de temps et d’espace manifesté par votre ex est, en général, simplement une formule de politesse pour dire désolé, c’est la fin de notre histoire d’amour. Votre ex-copain ou ex-copine n’est plus intéressé car vous êtes trop acquis ou trop acquise. Il veut donc reconquérir sa liberté.

C’est pourquoi, si votre ex manifeste un besoin de temps et donc d’espace, vous devez lui montrer votre compréhension et laisser souffler votre ex. Une petite prise de distance suffit. Pas besoin d’un silence radio. Mais, attendez dix ou quinze jours avant de reprendre contact.

En outre, cette prise de distance qui permet de laisser respirer son ex, va également, vous aider à vous reconstruire. Effectivement, ces semaines de silence seront bénéfiques pour vous recentrer sur vous-même. Mais surtout pour travailler à votre reconstruction personnelle avant de revenir vers votre ex.

Reprendre un contact avec légèreté

De plus, à la reprise de contact, évitez de lui mettre la pression. Contentez-vous pour le moment de faire passer, lors de vos échanges, de bons moments à votre ex. Arrêtez, aussi, de trop verbaliser. Par exemple, ”mais je suis qui pour toi? On en est où? Si on essayait à nouveau” etc… Vous êtes séparés. Alors, il ne faut plus reparler de l’ancienne relation.

Vous devez, au contraire, profiter du moment présent pour faire renaître de la complicité entre vous. Efforcez-vous de lui procurer de bonnes sensations, de réveiller de bonnes émotions tout en restant distant. Soyez, donc, joueur ou joueuse comme en séduction pour raviver son intérêt. Dans le cas contraire, votre ex sait qu’avec un simple claquement de doigts, vous allez accourir. De ce fait, votre ex n’a aucun intérêt à revenir pour vous laisser une seconde chance.

Donc, on se focalise sur soi, sur sa vie, sur ses objectifs. On arrête, donc, de mettre la pression à son ex. On veille, simplement à passer des bons moments sans vouloir aller trop vite dans sa reconquête amoureuse. Ainsi, prenez de la distance si votre ex vous dit j’ai besoin de temps pour me retrouver, et ne revenez qu’avec du fun et du léger.

Lire aussi cet article : Récupérer son ex avec Facebook et les réseaux sociaux ?

Les pièges à éviter quand son ex demande du temps

Maintenant, vous comprenez pourquoi votre ex vous demande du temps. Alors, voyons, les erreurs à ne pas faire si vous voulez lui donner envie de revenir.

Avant tout, il faut bien comprendre qu’en reconquête amoureuse, tout comme en séduction, il est nécessaire d’instaurer, dans le couple, un équilibre dans l’envie d’être ensemble. Ce que l’on peut qualifier de rapport de force entre les deux partenaires. S’il y a un trop grand déséquilibre, vous n’arriverez pas à séduire ce ou cette célibataire. En effet, avec ce déséquilibre, vous n’aurez pas un couple épanoui et vous ne pourrez pas récupérer votre ex.

Donc, quand votre ex vous dit j’ai besoin de temps pour réfléchir, c’est que le rapport de force se trouve en sa faveur et qu’il faut absolument le rééquilibrer.

Attendre que votre ex vous donne sa décision

La première erreur quand votre ex vous me dites mon ex a besoin de temps pour lui ou pour elle, c’est d’attendre. Chose que je vois (trop) souvent en coaching. Votre ex vous dit j’ai besoin de temps et vous vous attendez suspendu aux desiderata de votre ex!

Pensez-vous vraiment que votre ex va revenir dans trois semaines pour vous dire je t’aime, on va se remettre ensemble. Si vous pensez cela, c’est comme croire au père noël. C’est mignon quand on a quatre à cinq ans. Mais c’est bien naïf quand on est adulte.

Croire que votre ex va réfléchir à la situation et revenir sur la rupture amoureuse

La deuxième erreur, c’est croire que votre ex va réfléchir à la situation ou se retirer dans un couvent ou un monastère pour faire le point sur sa vie et sur votre couple. Non! Votre ex vous dit j’ai besoin de temps, c’est pour souffler, pour que vous le/la laissiez tranquille.

Alors, cette demande de temps et d’espace signifie qu’il a besoin de se reconstruire mais sans vous. Il/elle ne va pas réfléchir sur le bien fondé ou non de la rupture. En tout cas, pas 24 heures sur 24.

Lui mettre la pression par impatience

Et la troisième erreur, c’est continuer à lui mettre la pression ou pire lui poser un ultimatum. C’est-à-dire lui envoyer des textos en lui disant par exemple : où on en est? Si il/elle a réfléchi, si il/elle a pris sa décision? combien de temps te faut-il pour y réfléchir? Ou encore je te laisse jusqu’à mardi 25 à midi pour me dire si tu as décidé de revenir. Mettre la pression à son ex ou fixer un ultimatum à son ex n’a jamais permis de récupérer son ex.

La séduction, le couple, ou la reconquête amoureuse, et plus largement l’amour et les sentiments, ce sont des émotions et non quelque chose qui est intellectualisé. Votre ex ne va pas faire une analyse pour savoir quels sont les avantages et les inconvénients à se remettre en couple.

Donc, arrêtez de négocier votre reconquête amoureuse. Et puis entre vous et moi, vous n’avez pas négocié votre mise en couple. Alors, pourquoi négocier votre remise en couple? Profitez plutôt de ce temps dont a besoin votre ex pour vous reconstruire et mettre du changement dans votre vie. C’est la vision de votre métamorphose qui pourrait faire revenir votre ex.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire