Menu
vie de couple

Pourquoi les hommes sont instables en amour?

Vous venez de débuter une relation et l’attraction amoureuse semble bien présente. Je sais que vous aimeriez bien poursuivre cette relation sentimentale mais votre homme semble émotionnellement instable. Vous êtes nombreuses, Mesdames, à vous interroger sur le comportement aussi fantasque que bizarre de votre partenaire. Effectivement, ce dernier passe subitement des sentiments amoureux intenses au désintérêt évident. En raison de cela, vous mettez en avant sa peur de l’engagement pour une relation de couple stable. Finalement, vivre son couple avec autant de fluctuations émotionnelles n’est pas évident à gérer. Alors, pourquoi les hommes sont instables en amour?

Vivre avec un homme instable, un amour naissant ou une relation à distance peut vous perturber. Comme je vous l’ai dit, vous n’êtes pas la seule à vous questionner sur la psychologie masculine. Je reçois un grand nombre de mails de la part de femmes confrontées à cette problématique.

Vous me dites : ”Je n’arrive pas à comprendre les hommes, encore moins mon ex! Pourquoi sont-ils instables en amour?” Comment interpréter cette attitude qui semble usuelle à beaucoup d’amants dans leurs relations amoureuses? Sont-ils fautifs ou bien est-ce vous qui à cause de vos comportements, faites fuir les hommes?

Pourquoi les hommes sont instables en amour?

Les hommes confondent émotions et sentiments

Vous devez savoir que les hommes confondent émotions et sentiments. On voit fréquemment un homme qui entame une relation, tomber amoureux d’une fille au bout de quelques rendez vous à peine. Ainsi, cet homme amoureux s’empresse, dés le début de leur relation, de lui faire une déclaration d’amour. Et plus précisément de lui dire des propos envoûtants pour lui montrer son amour. Ces belles paroles peuvent, certes, être sincères mais elles ne correspondent qu’aux élans amoureux du moment.

Ces mots doux qui sont prononcés sous le coup des émotions positives, vous font croire à la présence d’un sentiment d’amour. D’ailleurs, il ne peut qu’être tombé amoureux ou avoir de l’amour pour vous. Vous êtes tellement dans l’attente du prince charmant, qu’aussitôt, vous commencez à en être amoureuse.

Or, ce lien amoureux n’est que le reflet des émotions ressenties et donc de l’instabilité émotionnelle de l’homme qui vous plaît. Ce ne sont pas encore des sentiments qui aident à construire une relation forte. Quoiqu’il en soit, ce yoyo émotionnel vous affecte. Vous ne comprenez pas l’aptitude des hommes à devenir amoureux, voire à se montrer fou amoureux puis, l’instant d’après revêtir l’habit d’un homme d’une froideur extrême.

Aussi entretenir une relation amoureuse, avec ce type d’homme instable en amour, n’annonce pas une vie de couple harmonieuse.

Les hommes n’aiment pas la pression

Les hommes aiment rester maître du jeu. Aussi, ils n’apprécient pas d’être bousculés, poussés dans leur retranchement. Surtout, quand ils vous voient aller trop vite et vouloir sauter les étapes pour maintenir une relation. Eh oui ! Pour vous, cet homme représente la perle rare. Aussi, vous faites le forcing de peur de perdre ce bonheur qui se présente.

Effectivement, vous sortez ensemble depuis peu, tout au plus quelques semaines et vous désirez maintenir cette relation. Dès lors, sous l’effet de cet état amoureux, vous allez parler de la relation mais surtout évoquer déjà les relations de couple ou la vie de couple. C’est pourquoi, certains hommes, même ceux qui veulent établir une relation durable, demeurent sur la défensive.

L’anxiété provoquée par cette pression, que vous, mesdames, prenez pour de l’instabilité émotionnelle chez cet homme, leur font quitter le partenaire malgré le sentiment amoureux et l’attirance éprouvée pour leur conjoint.

Donc, lorsque vous commencez à partager une relation, donnez-vous du temps pour faire connaissance. Prenez le temps d’installer une véritable complicité entre vous afin de faire naître des sentiments et de considérer d’être en couple.

Avant de vous retrouver en couple et même de vivre en couple, il vaut mieux vérifier sa compatibilité avec l’être aimé. Toute précipitation peut entraîner la fuite de votre partenaire. Quant à vous, vous allez plonger dans la dépendance affective et vous retrouver en déprime à cause de ce manque d’engagement amoureux.

Lire aussi cet article : 10 types d’hommes à éviter

Le passé amoureux des hommes en amour

Je vous conseille, donc, avant de vous engager dans une relation amoureuse, même si les signes d’amour sont présents de tenir compte, du passé amoureux de votre âme-sœur. Car son vécu peut largement influencer son comportement. Il est bon par exemple, de savoir quel style d’attachement prédomine dans sa vie amoureuse. Cela vous aidera à mieux appréhender ce passif issu de ses expériences amoureuses.

Une expérience amoureuse malheureuse peut faire blocage, renforcer cet ancrage négatif et le pousser à la crainte ou à la méfiance. Que ce soit dans mes articles ou mes vidéos, vous remarquerez que je fais souvent référence aux ancrages positifs ou négatifs qui expliquent la conduite d’un individu. Ainsi, si vous avez un comportement identique à celui qui a provoqué un mal-être, les sentiments négatifs vont ressurgir et lui rappeler de mauvais souvenirs.

Par conséquent, pour éviter de souffrir car il sait qu’il ne pourra pas être heureux, il s’empressera de rompre cet amour passion. D’ailleurs, les problèmes de couple proviennent, souvent, de cette méconnaissance de l’intimité amoureuse de votre copain. Car, l’ignorance de ses préférences amène dispute et incompréhension. Et non de l’instabilité émotionnelle de l’homme comme vous le croyez trop souvent.

Donc, une meilleure connaissance de la personnalité de votre petit ami vous aidera à comprendre son instabilité émotionnelle afin de construire une vraie relation épanouie.

Lire aussi cet article : Comment communiquer dans une relation à distance?

L’instabilité émotionnelle des hommes en amour – Vraiment ou baratin?

Les hommes sont baratineurs en amour

Enfin, il peut vous arriver d’être tombée amoureuse d’un bonimenteur, d’un charmeur qui ne peut s’empêcher d’enjoliver la réalité pour séduire les femmes. Ce sont des baratineurs qui collectionnent juste les conquêtes. Ce qu’il cherchent, c’est la variété, le changement dans sa vie sexuelle, non le désir d’entretenir une relation durable.

Comment savoir si c’est un baratineur? Eh bien, c’est un beau-parleur qui vous faire croire au grand amour ou qui semble vouloir créer une vraie relation basée sur un amour réciproque. Or, leurs désirs se limitent à obtenir simplement des relations sexuelles, non à bâtir une relation solide ou à conserver une relation satisfaisante.

Donc, ce charmeur qui n’est pas avare de ”je t’aime”, va briser la relation. Il n’est pas question d’amour ou d’instabilité amoureuse, mais juste de rapports sexuels. Vous verrez qu’il ne tardera pas à aller voir ailleurs pour s’assurer encore, de son pouvoir de séduction.

Réfléchissez bien avant de commencer une relation ou d’accepter une relation de ce genre. Je sais bien que vous désirez connaître un vrai coup de foudre, le faire durer pour entamer une relation stable et durable. Mais tomber amoureuse d’un tel amant implique une relation éphémère et bien douloureuse. En effet, on ne peut jamais construire une relation durable avec ce célibataire.

Lire aussi cet article : Coucher avec son ex – Est ce bon pour sa reconquête?

L’instabilité des hommes en amour – Un révélateur de votre propre instabilité?

Alors, Mesdames, je vous en prie, tempérez votre investissement émotionnel. Ne vous laissez pas happer par l’exaltation d’une relation romantique ou d’un amour passionnel au point de mettre la pression avec le mot couple. Il convient de vivre sa relation dans l’instant présent.

Vous devez prendre votre temps pour découvrir cette personne. Tout comme lui laisser du temps pour vous séduire et faire naître de la complicité. De cette façon, vous débuterez votre relation amoureuse sur de bonnes bases. La simple attirance du début d’une relation va se transformer en sentiments plus profonds.

Ainsi, vous pourrez être heureux en couple car vous aurez pris le temps de vous apprivoiser, de vous apprécier. Je reprends ici, la métaphore de la chaussure. Pour marcher convenablement, il vaut mieux prendre chaussure à son pied ou choisir la bonne pointure. C’est pareil en amour. Pour rencontrer la personne qui vous convienne, il faut prendre son temps.

Je sais que le manque de relation vous fait souffrir. Cependant, pour savoir si votre amoureux correspond à vos attentes, il est de votre intérêt de ne pas vous précipiter afin de devenir un couple heureux et sans chagrin. Et non pas tomber sur des hommes, qui sont faussement instables en amour.

N’hésitez pas à prendre une séance de coaching si vous avez rencontré un homme instable émotionnellement ou si vous désirez mieux connaître la psychologie masculine.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire