Menu
vie de couple

Pourquoi mon homme ne me dit pas je t’aime?

Vous voilà en couple, Mesdames, depuis quelques temps avec un homme qui ne vous dit jamais je t’aime. Que votre amoureux ne puisse ou ne veuille pas exprimer son amour par ces mots doux, cela vous perturbe. Cette absence de déclaration d’amour vous interroge. Vous ne savez comment gérer ce problème ni ce que cela peut signifier. Il est vrai que les mecs ont des difficultés à révéler leurs sentiments. En tout cas, ce manque de mots d’amour semble être une source de frustration et de conflits dans votre couple. Car, souvent, vous vous dites pourquoi il ne me dit pas je t’aime? Est ce qu’il ressent vraiment des sentiments pour moi?

Ce questionnement réveille votre jalousie et vos inquiétudes sur la force des sentiments de l’être aimé. Voyons ensemble les différentes raisons possibles à ce mutisme verbal du sentiment
amoureux.

Un homme ne dit pas je t’aime car il ne sait pas exprimer ses sentiments

L’éducation peut expliquer pourquoi il ne vous dit pas je t’aime

La première raison de ne pas démontrer son amour, provient, sans doute, de l’éducation reçue par votre homme. Nous ne suivons pas tous le même modèle d’éducation. Ce qui induit une vision du monde différente, tout comme l’évolution de nos relations amoureuses. Par exemple, dans une famille où les membres sont peu démonstratifs, où on ne va pas dire qu’on aime ou prouver son amour par des gestes de tendresse, comment dire je t’aime? Comment montrer ses sentiments quand personne autour de vous ne le fait ni ne vous l’apprend? On ne sait pas tout le bien-être que vous procure les câlins, les bisous ou les SMS d’amour!

Comme nous avons une tendance à reproduire les comportements que nous voyons dans notre enfance, nous les prenons pour la norme. Ainsi, cette vision va structurer nos comportements amoureux. Il est, donc, tout à fait logique que cet homme amoureux soit peu enclin à vous avouer son amour ou à dévoiler ses sentiments. Si ces trois mots, je t’aime, sont peu souvent prononcés dans sa famille il ne sera pas anormal qu’il ne prononce pas le ”moi aussi je t’aime” en réponse à vos ”tu m’aimes?”

Il ne dit jamais je t’aime car il ne sait pas exprimer ses émotions

Si dans sa famille, il n’est pas de bon ton de montrer son affection vous comprendrez, aisément qu’il soit ni démonstratif ni tactile. De même, quand vous êtes un garçon, on vous impose, parfois, des normes de masculinité exacerbées. Ainsi, on vous assomme de remarques qui impliquent de la retenue.

Par exemple, un homme ne pleure pas, un homme ne dit pas je t’aime, un homme ne montre pas ses émotions. Toutes ces assertions distillées durant l’enfance seront enregistrées comme étant des normes à suivre. De ce fait, elles auront un impact sur nos relations amoureuses. Ainsi, vous pouvez vous dire il ne me dit jamais de mots doux.

Lire aussi cet article : Couple et confinement – L’heure de vérité pour notre amour

Êtes-vous sûr que votre homme ne vous dit pas je t’aime à sa façon?

Chacun a son langage amoureux

La deuxième raison de ne pas montrer son amour ni de montrer de l’affection comme vous le concevez, c’est l’existence de plusieurs langages en amour. Les us et coutumes diffèrent selon les pays, les familles, etc… Donc, chacun a son langage amoureux. Certains vont exprimer leur amour en faisant de grandes déclarations d’amour à leur moitié. Ou bien encore en lui disant des ”mon amour, mon cœur” à longueur de temps.

Donc, lui dire je t’aime sera aisé et même banal. Pour d’autres, manifester son amour passera par la valorisation de l’autre. Le fait de vanter ses mérites, de mettre en avant ses qualités ou capacités, de lui adresser des compliments est une preuve d’amour qui répond à notre besoin de reconnaissance. C’est ce qui permet d’être heureux.

Votre homme vous montre t-il son amour?

Finalement, ce qui compte, bien que le ”je t’aime” réponde à votre besoin d’être rassurée et procure du plaisir d’entendre, ce sont les actes et non les mots. Donc, soyez attentive au comportement de votre compagnon.

Pouvez-vous identifier dans son comportement, des preuves d’amour? Un câlin, un geste tendre ou de petites attentions qui vont révéler ses sentiments. Il vaut mieux un homme qui ne dise pas ou rarement je t’aime mais qui vous prouve son amour tous les jours plutôt qu’un homme vous disant souvent je t’aime sans le prouver au quotidien dans ses actes et ses comportements.

Dire je t’aime sans retour est perturbant, mais regardez ses actions. Parfois vous me dites mon mari ou mon copain ne me dit jamais je t’aime, Mais peut être que son langage est la démonstration et non les mots. C’est pareil, s’il n’affiche pas son amour que dans les situations imposées par la société comme pour la Saint Valentin ou pour vous souhaiter un joyeux anniversaire.

Lire aussi cet article : Faut-il fêter la saint valentin ou éviter cette fête commerciale ?

Son passé amoureux peut le bloquer

La troisième raison de ne pas montrer son attachement, c’est bien évidemment son passé amoureux. Dire je t’aime à l’autre c’est un peu laisser de soi, s’abandonner. En tout cas, dire son amour, c’est livrer une partie de soi dans les mains de l’autre. Et si votre homme a beaucoup souffert en amour, il n’est pas rare qu’il fasse un blocage pour dire je t’aime. Cela démontre le manque de confiance en lui car ces mots vont lui rappeler la déception subie.

Et donc vous pouvez vous dire il ne répond pas quand je lui dis je t’aime. Par peur de s’abandonner à quelqu’un, peur de souffrir à nouveau, et il va se mettre, désormais, des barrières et n’aura pas le courage d’avouer ses sentiments. Donc, ne vous attendez pas à entendre ces petits mots ni à recevoir une lettre d’amour ou tout autre message d’amour. Par contre, il se pourrait que son langage corporel exprime son amour. A vous de le découvrir.

Un homme ne dit jamais je t’aime car il ne vous aime tout simplement pas

Et la quatrième raison de ne pas déclarer son amour, c’est celle que vous redoutez le plus. Il ne peut vous témoigner son amour car il ne vous aime plus. ou il vous trompe. En effet, si vous ne vous retrouvez pas dans les 3 premières raisons, et lorsque vous me dites il ne répond pas quand je lui dis je t’aime, c’est qu’il y a des chances que tout simplement il ne vous aime pas. C’est pourquoi, il ne va pas vous dire je t’aime ou exprimer ses sentiments. Son amour n’étant plus réciproque ou beaucoup plus faible que le vôtre. Dans ces circonstances, dire je t’aime et ne pas avoir de réponse s’explique par l’absence de sentiments amoureux

Dans ce cas, il ne cherche pas à vous rassurer ou du moins à prendre en considération votre besoin d’entendre je t’aime. Cela indique la fin de votre histoire d’amour et qu’il faudra envisager une reconquête pour récupérer votre homme. A moins que ce ne soit un problème de dépendance affective. J’espère, Mesdames, que votre besoin d’être rassurées et d’entendre je t’aime n’est pas là, de façon démesurée. Sinon, le problème vient de vous. Et vous allez devoir soigner ce manque d’assurance qui génère du chagrin et gâche votre vie de couple. Car parfois vous me dites il me dit jamais je t’aime mais en creusant un peu, il vous le dit fréquemment et vous le montre.

Lire aussi cet article : Pourquoi l’amour n’est pas si simple ? Enfin la réponse !

Que faire si un homme n’exprime pas ses sentiments?

On vient de voir pourquoi les hommes ont du mal à dire je t’aime, mais que faire si votre homme n’arrive pas à exprimer ses sentiments? Dites-lui que vous avez besoin d’entendre ces mots. Qu’en général, on apprécie toujours autant ces moments romantiques où on entend ”je t’aime”. Et que cela vous rassure qu’il avoue son amour. En tout cas, parlez-lui calmement sans faire de reproche. Il faut essayer de savoir pourquoi il ne vous dit pas je t’aime.

Ou bien d’identifier ce qui le pousse à cacher ses sentiments ou à ne pas parler de ses sentiments. Dans les trois premières raisons, si son amour est honnête, sincère, il vous dira : ”J’ai peur ou j’ai beaucoup souffert en amour. Ou encore je n’ai jamais dit je t’aime ou je ne le dis pas mais je te le prouve”.

Vraisemblablement, si vous arrivez à avoir une communication apaisée sans porter de jugement, chacun fera un pas vers l’autre. Car l’objectif de la communication dans le couple c’est bien qu’il n’ y ait qu’un seul gagnant: c’est à dire votre relation amoureuse. Comprendre les homme n’est pas toujours aisé. Cependant, chacun peut exprimer son amour différemment. Par exemple remplacer ”je t’aime”, difficile à avouer par un ”je t’apprécie ou je pense à toi”. L’essentiel est de lui montrer l’importance de ce vocabulaire dans votre vie amoureuse.

Il convient aussi de lui laisser du temps pour s’adapter à votre requête. Alors, inventez votre propre langage pour déclarer votre flamme à votre partenaire et faire renaître votre complicité. N’hésitez pas à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire