Menu
vie de couple

Pourquoi l’amour n’est pas si simple? Enfin la réponse!

Les débuts d’une relation amoureuse sont enchanteurs car on y découvre les joies du couple, le partage de forts bons moments et la complicité amoureuse. Puis, on découvre que tout n’est pas si rose. Cette association de deux membres qui n’en forment plus qu’un n’est pas aisée à gérer puisque chaque partenaire cherche aussi, à exister de son côté. De ce fait, l’amour n’est pas si simple dans cette relation constituée de hauts et de bas. En outre, chacun emmène dans ses bagages ses casseroles sentimentales du passé, ses rêves, ses attentes qui vont peser dans cette relation. Alors, pourquoi l’amour n’est pas si simple? Pourquoi est-ce si compliqué de réussir sa vie à deux?

Depuis notre plus jeune âge, nous sommes bercés par les romans à l’eau de rose, les contes qui décrivent des couples heureux. Puis par les films d’Hollywood qui nous montrent des couples qui se forment par un coup de foudre et partagent une relation idéale.

De plus, de nos jours, avec l’exposition permanente de couples heureux, qui mènent sur internet une vie de dingue, on place la barre très haut. Pas de problèmes de relation, les disputes et les scènes de jalousie n’existent pas. Tout semble parfait pour le couple harmonieux présenté.

A cause de cette vision, notre désir de vivre en couple pour construire une relation stable occulte, au début, les difficultés dans les relations. Puis, on se rend vite compte que les sentiments amoureux ne suffisent ni à maintenir une relation épanouie ni à poursuivre cette relation. La vie de couple réclame patience, partage de projets et mise en place de bonnes actions pour entretenir une relation amoureuse. Mais alors, voyons pourquoi l’amour n’est pas si simple?

Pourquoi l’amour n’est pas si simple?

Être heureux en couple est un apprentissage

Contrairement à la croyance populaire, vivre son couple demande un apprentissage. En effet, nous ne sommes guère préparés à affronter les difficultés du couple. Car, on garde en tête l’image du couple parfait. Ce rêve illusoire d’une relation de couple merveilleuse est contrarié par la réalité. De ce fait, le sentiment amoureux ne suffit pas à garantir le bonheur.

Preuve en est le nombre de séparations amoureuses. On compte en France, environ 15 millions de célibataires. Et puis, les personnes que j’accompagne, éprouvent de véritables sentiments pour leur partenaire. Pourtant, elles ne se trouvent pas épanouies dans leur vie amoureuse.

Cependant, on continue de croire naïvement qu’il est facile de mener une relation. D’autant qu’on vous bombarde de propositions de rencontres de plus en plus nombreuses. Bref on entretient cette illusion, notamment sur les réseaux sociaux. Il est vrai qu’il est aisé de nos jours de commencer une relation, surtout avec l’apparition de sites de rencontre comme Tinder ou adopte un mec, etc… Mais ces relations de couple se basent plus sur une simple attirance qu’un coup de foudre amoureux.

Si avoir une relation amoureuse est facilité par internet, le mode d’emploi pour être heureux en couple ne nous est pas donné. Or, on s’aperçoit qu’il faut effectuer un apprentissage pour construire une vraie relation. Car nombreux sont les efforts à produire une fois le désir du début de la relation atténué.

C’est pourquoi, l’accompagnement d’un coach apporte des solutions pour gérer les problèmes de couple. Cette vision extérieure aide à surmonter une rupture amoureuse ou à conserver une relation durable. Elle permet, aussi, de comprendre pourquoi l’amour n’est pas si simple.

Pourquoi les sentiments ne suffisent pas pour être heureux en amour?

Le couple continue à s’imposer comme la norme sociale. Aussi, les célibataires se sentent toujours stigmatisés pas la société. C’est pourquoi, les gens autour d’eux cherchent à les mettre en couple. Ainsi, beaucoup vivent une relation pour échapper au célibat. Et, on les voit angoisser face à une possible séparation bien qu’ils ne forment, déjà, plus un couple heureux. Ils souhaitent pourtant, continuer la relation car ils pensent que leur partenaire est leur âme-sœur!

Mais, si le début d’une relation semble aisé, garder une relation s’avère plus délicat. De ce fait, la pression qu’on impose sur les épaules d’un célibataire nuit à la sérénité de ses rencontres amoureuses. De plus, il faut savoir que construire une relation forte exige du temps. Or, comme nous vivons dans une société de l’immédiateté, où tout va de plus en plus vite même pour les relations amoureuses, l’amour ou un sentiment intense ne suffit pas à dépasser tous les conflits.

D’où l’apparition de couple en difficulté bien que profondément amoureux. Car l’envie de partage, la complicité tout comme le désir sexuel semblent s’effriter. L’erreur fréquente est de mettre sur un piédestal son partenaire. Ce qui accroît la dépendance affective et nuit à l’équilibre du couple. Désormais, l’un vit à travers son partenaire alors que l’autre est tourné vers son épanouissement personnel.

Pourquoi l’amour n’est pas si simple? Être en couple ne signifie pas s’oublier au profit de l’autre, mais c’est établir un équilibre entre le donner et le recevoir, entre l’accomplissement de soi et l’acceptation de l’autre. Il ne s’agit ni d’étouffer son partenaire ni de gommer sa personnalité Or, quand on commence à s’engager dans une relation amoureuse, on n’a pas conscience des difficultés de la vie commune. Et, on manque de modèle pour la gestion des conflits.

Comment construire une vraie relation?

L’amour n’est pas si simple à cause de notre passé sentimental ou de l’inexpérience

Pour créer une vraie relation, il faut oublier nos appréhensions et nos casseroles sentimentales. On doit se libérer de toutes ces émotions négatives, faire le deuil de nos échecs ou du chagrin de la relation passée. Cet amour naissant ne doit pas pâtir d’un manque de confiance lié à votre passé.

En effet, souvent inconsciemment et même parfois consciemment, vous en arrivez à briser la relation. Comme vous reportez sur votre histoire d’amour actuelle, vos soucis d’alors (infidélité, relations sexuelles, jalousie, etc..), vous ne cessez de commettre les mêmes erreurs qui vous ont conduit à la rupture amoureuse.

Ensuite, quand on souhaite entamer une relation, il faut accepter que le nouveau partenaire ou la nouvelle copine montre des signes d’amour différents des vôtres. Ainsi, certains expriment peu ou difficilement leurs sentiments. Les ”Je t’aime”, les marques de tendresse peuvent rompre avec vos habitudes. L’essentiel pour vivre une relation satisfaisante, c’est de communiquer avec l’être aimé et lui montrer par des actes que vous l’aimez.

Bien entendu, la sexualité est un des piliers du couple. Il est certains que les élans amoureux ou la passion amoureuse du début semblent s’émousser. Cependant, le manque de relation sexuelle peut étouffer le couple. C’est pourquoi, je vous encourage à passer ensemble des moments de qualité et d’écoute. Mais aussi à maintenir une vie sexuelle épanouie.

Lire aussi cet article : Comment faire renaître le désir dans le couple ?

La routine comme ennemi du couple

Enfin, pour avoir une relation saine ou retrouver une relation harmonieuse, il faut casser cette routine qui ne manquera pas de s’installer dans le couple. De plus, faire des projets communs vous aide à vous projeter dans l’avenir. Ce qui est un gage pour la pérennité d’un couple. Il faut aussi apprendre à lâcher prise lorsque la situation devient complexe afin de profiter du moment présent.

La vie amoureuse n’est pas toujours facile car elle se construit sur des compromis, sur des désirs. Ainsi, cette injonction d’être soi-même et l’aspiration à une vie commune n’est pas aisée à réaliser. Car, aujourd’hui on ne se satisfait plus d’un demi bonheur. A vous de tout faire pour ne plus rêver son couple et d’avoir conscience que l’amour n’est pas si simple. L’avenir amoureux ne se subit pas, il se construit. N’hésitez pas à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire