Menu
récupérer son ex

Pourquoi un homme décide de rompre?

La semaine dernière, j’étais en coaching avec Sophie, âgée de 41 ans et mariée depuis 5 ans. Son mari a rompu subitement et elle ne comprenait pas les raisons de cette séparation amoureuse. En effet, lorsqu’un homme décide de rompre, c’est parfois, la stupéfaction puis l’incompréhension chez le conjoint. On a le sentiment qu’il s’agit d’un quiproquo. En effet, hier encore, son homme appréciait la vie de couple et la couvrait de démonstration d’amour et de «je t’aime». Que s’est-il passé pour que cette histoire d’amour arrive au point de rupture? Pourquoi un homme quitte sa femme? Et quoi faire pour le récupérer?

Pourquoi un homme décide de rompre?

Il y a 3 raisons principales qui poussent un homme à rompre une relation et à choisir la séparation sentimentale comme solution à son épanouissement:

Un homme décide de rompre car il n’est pas heureux dans la relation

Je sais que cela va faire mal à entendre, mais le sentiment amoureux ne suffit plus à retenir cet homme ou votre mari. Désormais, ce dernier n’est pas heureux dans la relation amoureuse pour différentes raisons qu’il convient d’identifier au plus vite.

Généralement, il y a eu beaucoup de tensions dans le couple ou des disputes qui vous ont éloigné. L’amour et principalement, dans une relation de couple est quelque chose qui s’entretient au quotidien. Il est bon de maintenir la flamme vivace car le temps qui passe risque de l’étouffer. Tout comme la routine, le laisser-aller physique et vestimentaire, l’extinction du désir sexuel… Voilà, tout un tas de raisons qui peuvent user un couple alors que tout semblait bien se passer.

On pense souvent qu’avoir une vie de couple harmonieuse est facile ou que ce bonheur est acquis définitivement. Pourtant, rien n’est jamais acquis dans la vie et surtout pas dans la vie amoureuse. Car on oublie que l’équation du couple c’est pas 1+1 =2 mais un 1+1 =3. Dans ce calcul, on tend à s’oublier, à se dire que pour c’est la vie.

Mais les ruptures sentimentales qui sont de plus en plus nombreuses montrent bien la fragilité de l’amour. C’est une fleur délicate qui restée sans entretien quotidien, va s’étioler. Ainsi, l’amour peut se faner. Et, l’absence de bonheur et d’épanouissement pousse à briser la relation. Votre ex-mari peut même voir dans le divorce, une possibilité de ne plus souffrir.

La crise de quarantaine comme vecteur de séparation

Le temps passe à une vitesse folle. Aussi, la quarantaine apparaît comme un bilan de milieu de vie. On se rend compte du temps qui s’écoule et que l’on ne rattrape jamais. On comptabilise les projets abandonnés, les rêves non réalisés, les désillusions et les échecs…

Bref tout ce à quoi on a renoncé pour fonder un couple et une famille. Cette prise de conscience nous explose en pleine face et peut pousser un homme à choisir la séparation. On rend responsable de notre non bonheur, cette entreprise conjugale. Eh oui! il faut bien trouver un coupable. Alors, cette déprime liée au 40 ans amène parfois à regretter amèrement cette vie commune.

Pour être heureux, votre homme décide de rompre et de quitter le domicile conjugal. Car il juge à tort ou à raison que votre couple est responsable de ses frustrations. Avec la rupture affective, il veut reconquérir sa liberté. Cette rupture douloureuse pour vous, va l’aider à libérer ses désirs pour aller de l’avant.

Il y a moins d’attraction et de désir entre vous

Au début d’une relation amoureuse, tout nous semble beau et rose. C’est la lune de miel. La passion amoureuse vous dévore. L’autre n’a pas défaut ou du moins, on les trouve mignons. Après tout, ces petits tics ou tocs découverts chez l’autre sont autant d’occasion de se taquiner. Il faut avouer qu’on est amoureux.

Et puis, l’admiration laisse place aux reproches. Ainsi, ces tics ou tocs que l’on trouvait mignons, sont autant d’occasions de crispations et de crises conjugales. L’attraction laissant place parfois à la répulsion. D’autant que le temps qui passe n’est pas à notre avantage. Nos défauts s’amplifient, notre physique nous lâche un peu. On prend, alors, quelques kilos et on se laisse un peu aller. Mais ce n’est pas tout. Voilà que le désir sexuel laisse place à une routine sexuelle. La libido étant étouffée, la sexualité du couple se résume à des relations sexuelles fort espacées.

En outre la routine de la vie quotidienne, entre le métro boulot dodo font de nous des automates. Puis, parfois même les bobos des enfants, les contraintes professionnelles remplacent le jeu et les chamailleries du début, par du tracas et de la monotonie. Sans finalement se rendre compte de rien, on est devenu colocataire.

Alors, on vient de voir les 3 raisons principales pour lesquelles un homme peut quitter sa femme. Vous pouvez également lire aussi cet article : Comprendre la rupture amoureuse et son ex – 3 étapes

Pourquoi un homme qui décide de rompre n’en parle pas avant?

Après avoir expliqué à Sophie les raisons de la rupture amoureuse, celle-ci me dit ”Pourquoi mon ex, ne m’en a-t-il pas parlé avant”. Or bien souvent Mesdames, il y a eu des avertissements mais vous n’avez pas su les décrypter correctement. Alors, certes, votre ancien amoureux n’a peut-être pas directement communiqué son intention d’éventuellement rompre. Il ne va pas tenter de rompre en lui disant je vais voir ailleurs! Mais, il vous a prévenu avec sa communication à lui, comme l’éloignement, les disputes, ou l’isolement,…

Mais, vous, certainement aveuglée par votre amour, ou votre dépendance affective, vous vous êtes persuadée que c’était passager. Car rien ne pouvait dissoudre cet attachement. Pourtant, à l’heure actuelle votre homme ou votre mari vous reproche un manque de compréhension. Il juge à tort ou à raison que l’insatisfaction dans la relation amoureuse l’a conduit à rompre.

Quoi qu’il arrive, sachez que ”trop de bonheur mais je te quitte” cela n’existe pas. De ce fait, vous allez devoir prendre le temps d’analyser les causes de la rupture. Vous pouvez avoir besoin de réfléchir calmement à la situation. Car pour surmonter une rupture amoureuse, il est nécessaire d’en comprendre les raisons. Alors, efforcez-vous de trouver ce qui a fait que cet homme décide de rompre. Quels étaient les avertissements préalables?

Cette prise de conscience doit vous permettre de ne plus retomber dans les mêmes travers comme la jalousie ou la dépendance affective. Grâce à cette réflexion, vous allez pouvoir mettre en place certaines actions pour réussir une reconquête amoureuse. Vous pouvez poursuivre la lecture avec cet article : Surmonter la séparation pour reconquérir son ex?

Que faire pour récupérer un homme qui a décidé de rompre?

Surmonter la séparation avant de commencer un processus de reconquête amoureuse

C’est la question que j’entends régulièrement en coaching lorsqu’on souhaite reconquérir son homme. En effet, après une rupture amoureuse, quand on aime encore son ex, on désire plus que tout faire revenir son ex. Aussi, la tentation d’agir immédiatement pour le convaincre de revenir, est fort grande. Vouloir récupérer son mari trop vite, maintenant et tout de suite vous conduit droit dans le mur. Comment voulez-vous lui donner envie de revenir sans prendre le temps de vous reconstruire?

En outre, tenter de reconquérir votre ex-copain sans avoir analysé la situation va lui montrer votre inaptitude à comprendre les problèmes de la relation passée. En effet, vous allez pleurer, supplier, dire à son mari vos regrets. Bref, le harceler avec les interdits de la reconquête amoureuse. C’est un comportement dénué de séduction. Vous allez lui laisser voir une image négative de votre personnalité qui vous empêchera de vous remettre en couple.

Je comprends tout à fait, votre chagrin d’amour. Vous souffrez de cette rupture sentimentale car vous aimez toujours votre ancien amour. Mais, si on veut reconquérir son ex et sauver son couple, il ne faut pas faire n’importe quoi.

La compréhension de la rupture amoureuse pour récupérer son homme

Vous allez devoir, Mesdames, vous montrer patientes car une reconquête demande du temps, des efforts, un réel et profond changement. Vous ne parvenez pas à supporter la séparation car cette décision de rompre vous semble brutale. Pourtant, votre homme ne s’est pas réveillé un matin en se disant, ”aujourd’hui, je quitte ma femme”. Non, cette décision a été mûrie et réfléchie.

Mais, à cause de votre aveuglement, vous jugez cette séparation douloureuse. Donc, il faut prendre du recul ou de la distance. Cela permet aux couples d’apaiser les rancœurs et les tensions. Comme je l’ai précisé l’analyse des causes vous permettra la mise en place d’un plan d’action de reconquête amoureuse. Cette étape est déterminante pour récupérer son ex. Aussi, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un accompagnement.

En effet, pour le faire revenir sur sa décision, il est nécessaire d’entamer une reconstruction personnelle afin d’améliorer votre image jusqu’à présent, dévalorisante. Et remplir de positif votre vie de célibataire. Petit à petit, vous allez essayer de revenir reprendre contact avec l’être aimé. De cette façon, votre communication légère et fun va favoriser le retour de cette complicité qui a fait de vous un couple heureux et épanoui.

A présent, vous savez pourquoi un homme décide de rompre. La compréhension de ces éléments va vous permettre d’adopter la meilleure stratégie de reconquête pour reconstruire son couple. N’hésitez pas à suivre mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire