Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi un homme décide de rompre?

Lors de l’annonce de la séparation amoureuse, c’est un véritable tsunami qui s’abat sur vous. Cette rupture soudaine vous déstabilise car vous croyiez votre homme amoureux. Effectivement, la passion amoureuse semblait être présente et réciproque dans votre relation de couple. D’ailleurs, votre histoire d’amour durait depuis votre premier rendez-vous avec ce célibataire séduisant. Mais quelle déception! Votre grand amour vient de vous quitter. Et vous êtes bien incapable d’expliquer cette séparation douloureuse. Pourquoi un homme décide de rompre? Pourquoi un homme décide de vous quitter?

Comprendre la décision d’un homme de rompre

Alors, souvent Mesdames, quand je vous ai en coaching, vous me dites ”James, je comprends pas, on était bien et cet homme a rompu”. Cette trahison vous fait souffrir, tout comme la rupture de la vie commune. Vous ne savez quoi faire pour reconquérir l’être aimé car vous ne comprenez pas cette rupture sentimentale.

Certes, vous pouvez avoir du mal à comprendre les hommes, par contre, je peux vous dire qu’il y a toujours une raison pour qu’un homme se décide à rompre. Et bien souvent, ce n’est pas celle que vous croyez.

Avant d’examiner pourquoi un homme décide de rompre, une chose est sûre : c’est que vous avez perdu de la valeur à ses yeux. Il s’agit, non pas de votre valeur intrinsèque en tant que personne, mais de la valeur que vous représentiez à ses yeux. Ceci étant dit, regardons les divers motifs de rupture pour un homme.

Lire aussi cet article : Comprendre la rupture amoureuse et son ex – 3 étapes

Pourquoi un homme décide de rompre?

Il est vrai que, bien souvent Mesdames, vous ne comprenez pas pourquoi cet homme, subitement ou non d’ailleurs, a décidé de rompre votre vie de couple. Il se peut, aussi, qu’inconsciemment vous refusiez de les admettre. Alors, je vous livre trois grandes causes qui peuvent briser la relation.

Un déséquilibre des niveaux d’intérêt

La première raison c’est que bien souvent vous êtes devenu trop acquise. Donc, vous ne représentez plus un challenge aux yeux de cet homme. Petite parenthèse sur la notion d’être acquise. Le fait d’être acquis n’est pas réellement un souci à condition d’être au même niveau d’intérêt que son partenaire. Car il faut bien comprendre que le niveau d’intérêt c’est un vase communicant inversé.

En effet, plus le niveau d’intérêt de l’un monte vite, plus celui de l’autre descend. Disons que si votre niveau d’intérêt ne progresse pas à la même allure que celui de votre partenaire, il y aura un décalage qui produira du désintérêt pour la personne. De ce fait, devenue acquise vous n’êtes plus ni attirante ni en capacité de séduire un homme.

Par conséquent, comme vous n’avez cessé de lui montrer votre attachement, de lui faire une déclaration d’amour ou de lui dire je t’aime, il n’a plus d’efforts à faire.

Une vie trop “fade”

Autre point à prendre en compte (je sais, vous n’allez pas aimer) c’est de rompre avec l’idée que votre conjoint doit animer votre vie.

Bien souvent, Mesdames vous pensez que c’est à l’homme de vous faire sortir de votre quotidien. Il est vrai que le vôtre n’est désormais plus très passionnant. Or si un homme a besoin d’être challengé, il a aussi besoin que vous lui fassiez découvrir votre univers. Si vous attendez de votre copain ou petit ami qu’il anime votre vie, cet homme va se lasser.

En outre, cet homme-là va se dire que sans lui, vous n’êtes rien, puisque trop acquise, votre vie tourne autour de lui. Donc, la première cause pour laquelle un homme décide de rompre c’est d’être trop acquise à ses yeux. D’où la perte de valeur à ses yeux.

Vous présentez des défauts rédhibitoires pour lui.

La deuxième raison, c’est la prise de conscience d’un défaut inacceptable. Lorsque cet homme aperçoit chez vous un défaut qui est rédhibitoire pour lui, malheureusement, il ne voit plus que ça.

Effectivement, notre cerveau est obnubilé par ce défaut. Peut-être, ne vous l’a-t-on jamais dit, mais pour cet homme c’est un empêchement absolu. Et même si en général, vous êtes plus en abondance que les hommes sur le marché de la séduction, il se peut que d’autres opportunités s’offrent à cet homme.

Par conséquent, s’il juge ces défauts rédhibitoires, vous perdez à ses yeux de la valeur. Ainsi, malgré son attachement, il décidera de rompre. Vous savez au début d’une relation, les défauts, on les trouve tous très mignons. Mais au bout d’un moment, ils peuvent produire de l’agacement et devenir rédhibitoires.

C’est pourquoi, cet homme peut avoir choisi cette rupture difficile pour vous. Il ne vous donnera pas d’explication précise peut-être par lâcheté mais surtout par peur de vous vexer. Et donc, il cachera la vraie raison de la rupture par exemple la dépendance affective source de disputes et de jalousie.

Un laisser-aller physique

Enfin, la troisième raison pour laquelle un homme décide de rompre, c’est un laisser-aller qui soit aussi bien physique ou vestimentaire. Cette perception sera plus criante lors des crises des dizaines, notamment lors de la crise de la quarantaine ou celle de la cinquantaine. Il est vrai qu’avec le temps, la promiscuité et la croyance en son couple bien installé, on se laisse un peu aller. Ce qui provoque une baisse d’attraction et de désir.

Et par conséquent, une perte de valeur aux yeux de cet homme. Empressez-vous de réagir contre ce laisser-aller aussi bien physique que vestimentaire. N’attendez la rupture amoureuse ou la demande de divorce pour passer à l’action car bien souvent le désir et l’attirance sont liées à la vue. Et la vision d’un corps toujours entretenu, éveille le désir mais entretient également, l’excitation. D’où l’intérêt de prendre soin de soi au niveau physique et vestimentaire.

D’ailleurs pour vous en convaincre, écoutez la chanson de Charles Aznavour ”Tu t’laisses aller”.

Lire aussi cet article : Surmonter la séparation pour reconquérir son ex?

Pourquoi il m’a quitté – D’autres raisons possibles pour qu’un homme décide de rompre

Lorsque Mesdames, vous vous demandez : ”pourquoi un homme nous quitte?” “Pourquoi mon homme a décidé de rompre?” Vous pensez à la peur de l’engagement. Et, c’est une erreur. Je ne dis pas que la peur de l’engagement n’existe pas chez l’homme. Mais, cette crainte est souvent provoquée parce que vous voulez aller plus vite que la musique.

En d’autres termes, c’est la vitesse avec laquelle vous voulez vous mettre en couple avec cet homme qui en est responsable. La peur de l’engagement peut exister mais elle sera présente dès la rencontre amoureuse, non durant la relation. Trop de bonheur mais je te quitte cela n’existe pas.

C’est bien souvent, votre envie pressente de quitter le célibat, d’être ensemble qui engendre ce genre de réaction de la part de cet homme tombé amoureux de vous. Je sais que vous êtes aussi, amoureuse de lui, que vous voulez faire durer cette histoire. Cependant, j’insiste, pour être heureuse et épanouie soyez patiente. N’allez pas plus vite que la musique de cet homme.

L’illusion de la peur de l’engagement chez l’homme

Si vous mettez en avant cette peur de l’engagement c’est que (il faut bien l’avouer), c’est ce qu’il vous dit. “je suis pas prêt, ça va trop vite” etc… Vous en déduisez que ce séducteur craint de s’attacher. Mais le mot qui compte vraiment c’est l’adverbe vite. La relation s’emballe trop vite pour lui. D’où sa gêne à suivre ce rythme.

Bien évidemment, vous voulez passer du stade séduction à la mise en couple trop rapidement. Si vous préférez vous voulez enfermer cet homme avec une cage qui s’appelle couple. Or chaque homme diffère et possède sa propre vitesse de croisière pour la mise en couple.

Souvent je vous le dis, en dessous de cinq à dix rendez-vous, vous n’êtes pas en couple car vous vous découvrez. Je sais vous allez me parler du coup de foudre, du sentiment d’amour passionnel. Mais ces amours tumultueuses ne durent quelques temps à moins de faire des concessions pour être heureux.

Actuellement, vous êtes en phase de séduction, en phase de découverte de votre personnalité, de vos affinités… Alors, même si le sentiment amoureux est bien présent tout comme le désir sexuel, tempérer votre envie de couple. Car vous allez devoir vérifier votre compatibilité avant d’être en couple.

Arrêtez, donc, avec les fantasmes du prince charmant et de l’âme-sœur sinon vous allez plonger dans le chagrin et la déprime. Et me dire “je comprends pas mon homme a décidé de rompre…”

Lire aussi cet article : Pourquoi les hommes sont instables en amour?

Il n’a jamais projeté de relation amoureuse avec vous

Le deuxième cas et cela arrive notamment au début de relation, c’est qu’il ne s’est jamais vraiment projeté dans la relation amoureuse. Pour vous, encore une fois, vous pensez qu’il est amoureux. Ainsi, vous avez démarré une histoire, vous avez cru trouver l’amour en cet homme rencontré sur un site de rencontre.

Sans doute, ayant confiance en vous et en votre amant, vous avez dû faire l’amour. Et pour vous, vous formiez désormais un couple! Or, je vous le répète fréquemment, c’est douloureux à entendre, mais, en dessous de 5 à 10 rendez vous, vous ne pouvez pas vous considérer véritablement en couple.

J’insiste, encore une fois, le début de toute relation sentimentale est une phase de tests, d’apprentissage de l’autre, de vérification des compatibilités. C’est à partir d’un certain nombre de rendez-vous que vous allez pouvoir vous projeter dans un avenir commun.

Par conséquent, soit cet homme ne s’est jamais projeté dans une relation amoureuse avec vous soit il a vu des défauts en début de relation qui rendaient inacceptable une relation à plus long terme.

Un homme décide rompre car il s’ennuie dans la relation

Vous n’y pensez jamais mais l’ennui peut amener à faire le choix de la rupture. Donc, se voir dans ce monde étriqué rendait cet homme, mal à l’aise. Effectivement, à cause de la routine ou du manque de fantaisie de votre univers clos, il se fait un peu ”chier” dans la relation amoureuse avec vous.

Pourtant, je vous mets en garde contre ce défaut. Dès que vous êtes en couple, vous arrêtez toutes vos activités pour vous consacrer uniquement à cet homme. Du coup, vous ne faites qu’aller dans son univers sans lui faire découvrir le vôtre.

Et pendant ce temps, vous appauvrissez cet univers en réduisant fréquentations et activités. Par conséquent, il va juger votre vie assez plate. Ce manque d’originalité le chagrine et le lasse. Il aimerait un peu de surprise ou de folie passagère. Cette absence de nouveauté va le décider à rompre car il se fait un peu chier dans la relation.

La rencontre d’une tierce personne

Enfin, il y a également la rencontre d’une tierce personne qui est possible et qui expliquerait pourquoi il vous a quitté. Effectivement, la promiscuité, la routine abîment le couple. On ne valorise plus assez l’autre, on devient des colocataires. De plus avec l’arrivée des enfants, on se conduit plus en parents qu’en amants.

Alors, cet homme peut céder à l’envie d’aller voir ailleurs ou de devenir distant. Il se peut, même, qu’il puisse tomber amoureux d’une autre. Cette infidélité expliquerait pourquoi il vous quitte.

Encore une fois, au delà de l’existence de cette tierce personne, c’est que votre couple avait perdu son essence même. C’est à dire que vous n’étiez plus assez complice dans la relation. Or, la complicité est essentielle. Trop de bonheur mais je te quitte, je le répète, cela n’existe pas.

Alors, cet homme s’est, peut-être, servi de cette tierce personne pour partir, mais vous devez comprendre que la rupture réelle était déjà consommée dans son esprit bien avant la rupture physique.

Lire aussi cet article : Comment récupérer son mari?

Un homme décide de rompre – Petite parenthèse

On vient de voir les trois raisons principales pour lesquelles un homme décide de rompre. Je vous ai aussi livrer quelques motifs supplémentaires. Cependant, avant de finir cet article, j’aimerais aborder deux points avec vous. l’un concernent les relations courtes, l’autre porte sur le départ d’un homme pour une autre personne.

Pour les relations courtes

Alors, il se peut que pour une relation courte, voire très courte (c’est un mois à deux mois, guère plus) cet homme n’ait jamais envisagé une relation sérieuse avec vous. Vous avez été comme une expérience, un passe-temps temporaire. Ou bien un ”bouche-trou” faute de trouver mieux.

Mais ça, c’est vraiment pour les relations très courtes. Bien souvent dans les relations courtes, lorsqu’on perçoit les défauts du partenaire, vous perdez aussitôt de la valeur. Ou bien, comme vous avez été très rapidement trop acquise, cette attitude engendre de la peur d’où sa fuite.

Le cas d’un départ pour une autre

Et le deuxième point c’est lorsque cet homme part pour une autre personne. Souvent, vous rendez l’autre, responsable de la rupture affective. Vous lui en imputez la cause. Or, c’est simplement que votre valeur aux yeux de cet homme a diminué très fortement.

Loin de moi, le désir de minimiser la responsabilité de l’homme mais, vous devez comprendre qu’on reste avec une personne parce que sa valeur à nos yeux est haute. Vous-même quand vous quittez un homme, c’est parce que vous considérez que la valeur de cet homme a trop diminué à vos yeux.

Sans se poser les bonnes questions comment savoir pourquoi un homme décide de rompre? J’espère vous avoir donné suffisamment de pistes pour comprendre pourquoi les mecs quittent une femme.

Une possibilité de récupérer un homme qui décide de rompre

Toutefois, je ferai un dernier petit point plus positif. Un homme qui décide de rompre contrairement à vous mesdames, revient plus vite.

Effectivement, les hommes reviennent beaucoup plus facilement vers leurs ex. Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas de création de rancœur à votre encontre. Ce constat permet d’espérer récupérer son ex plus facilement. Toutefois, avant de pouvoir se remettre ensemble, une femme, après une rupture, doit reprendre confiance en soi et mettre en place les bonnes actions.

Alors, je sais que c’est difficile de surmonter une rupture. Cependant, parmi les raisons que nous venons d’évoquer, vous pourrez trouver, mesdames, celle qui explique pourquoi un homme décide de rompre. Si vous avez besoin de plus amples explications, n’hésitez pas à prendre une séance coaching.

Lire aussi cet article : Coucher avec son ex – Est ce bon pour sa reconquête?

A présent, vous savez pourquoi un homme décide de rompre. La compréhension de ces éléments va vous permettre d’adopter la meilleure stratégie de reconquête pour reconstruire son couple. N’hésitez pas à suivre mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *