Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment gérer un rejet amoureux? 3 clés efficaces!

Qui n’a pas déjà essuyé un rejet sentimental? En séduction, le rejet est l’une des peurs les plus fortes que nous connaissons car elle touche de plein fouet à notre estime de soi. Même si ce rejet a une intensité différente par rapport à une rupture amoureuse, il n’est jamais agréable émotionnellement de se faire rejeter par l’autre. Mais alors comment gérer un rejet amoureux?

Le rejet amoureux en séduction

Tout d’abord, je comprends que ce sentiment de rejet qui vous apporte tristesse et parfois vous déprime vous est insupportable. Par ailleurs, il est normal d’éprouver ce sentiment douloureux et même une impression d’abandon lors d’un rejet. En effet, cette éviction, du fait au rejet amoureux, provoque une baisse d’estime de soi plus ou moins temporaire avec pour conséquence une perte de la confiance en vous. Mais, la bonne nouvelle, c’est que l’on se redresse toujours.

En effet, même si vous avez mal vécu, sur l’instant, cette épreuve stressante et douloureuse, cette émotion ne sera pas persistante. Ainsi, vous verrez, votre mal-être ou vos pleurs s’estomperont vite. Mais, voyons comment gérer le rejet amoureux?

D’abord, malgré le rejet, je tiens à vous féliciter. Eh oui! Je vous complimente pour avoir su prendre des initiatives afin de combler le vide affectif de votre vie amoureuse. Vous avez tenté votre chance, ce qui est déjà très bien car si vous suivez ma philosophie, je prône qu’il vaut mieux avoir des remords que des regrets dans une vie qui passe tellement vite. Ainsi, pour ce passage à l’action, exprimez de la gratitude envers votre ego. Faites-lui de compliments pour avoir a su vaincre le peur du regard des autres et oser agir.

Lire aussi cet article : Comment contrer ses pensées négatives ?

L’échec fait partie du jeu de la séduction

Comment gérer le rejet amoureux? Il faut savoir que , dans toute action, le rejet ou l’échec font partie de l’équation. On ne peut plaire à tous. C’est pourquoi, un rejet vaut mieux que de rester avec ses “peut-être”! Malgré cet échec dans les relations sociales, cette tentative vous apprend à apaiser vos émotions négatives et à obtenir une image de soi plus bienveillante.

Et puis, rassurez-vous! Tout le monde a déjà subi un rejet sentimental. Alors, si vous avez croisé un homme ou une femme qui vous plaît mais que la réciproque n’est pas de mise, pas de panique excessive! Sachez que tout individu, un jour ou l’autre est ou sera confronté à une situation semblable.

De ce fait, ce rejet qui inconsciemment renforce ce sentiment de dévalorisation de votre personnalité ne doit pas, sans cesse, affecter votre santé mentale. Encore bien moins, vous rendre souffrant en accentuant votre détresse affective ou faire renaître la peur d’être abandonné. Le point positif est le passage à l’action. Soyez donc, confiant et bienveillant envers vous-même car vous avez osé sortir de votre zone de confort.

Voyons 3 clés pour se remettre du rejet amoureux

Comment gérer le rejet amoureux?

Tuer le mythe de l’âme sœur unique

Je sais, cet homme ou cette femme vous plaît mais pour reprendre une phrase de Nietzsche “ne vous arrêtez pas là où vous ne pouvez pas aimer”. Nous sommes 7 milliards d’êtres humains et votre âme sœur n’est peut-être pas aussi unique comme je l’entends trop souvent! Il faut guérir de ces fantasmes néfastes.

Désolé mesdames, mais cette conviction de l’âme sœur unique est souvent portée par la gent féminine… Tout d’abord, pour gérer le rejet amoureux, vous devez voir ce qui vous fait mal? En effet, au cours de la première étape de séduction, vous connaissez à peine la personne, en tout cas pas véritablement son essence même. Il y a certes des qualités qui vous attirent mais vous ne connaissez pas vraiment le tempérament de cette personne.

Vous avez plutôt mis une série d’attentes et d’espoirs que vous avez placés dans cette potentielle relation amoureuse. Grosso modo vous idéalisez cette personne! Alors, on retire ses lunettes d’idéalisation, source d’angoisse et je peux vous assurer que vous allez voir apparaître une multitude de défauts que l’effet halo (un biais cognitif) vous avait masqué.

Lire aussi cet article : Apprendre à séduire – Comment bien faire?

Ne pas voir le refus comme une désapprobation de sa valeur

Le rejet amoureux touche à l’estime de soi

Votre valeur ou l’estime que vous vous portez, c’est vous qui la définissez et non l’autre. Alors, ne laissez personne déterminer votre valeur. Ne recherchez pas, non plus, l’approbation d’une tierce personne. Dans ces conditions, préparez-vous à souffrir longtemps notamment d’insomnie, de jalousie ou de dépression…

Socrate disait “connais-toi toi-même”, alors ne vous laissez pas définir dans le regard de l’autre. Je dirai même, certes avec un peu d’arrogance, que si une personne vous rejette, c’est cette personne qui perd à vous connaître.

En tout cas, pour gérer le rejet amoureux, adoptez l’état d’esprit que le rejet fait partie de la séduction. Il ne faut, donc, pas vous focaliser sur le refus. Même s’il est vrai, je vous le concède qu’il n’est jamais agréable d’être rejeté ou pire d’être “friendzoné”. Cependant, cette mise à l’écart, cet isolement ne doit pas déclencher de troubles anxieux liés au sentiment d’abandon ou au fait de rester seul.

Voir la séduction comme un jeu où le rejet fait partie du jeu

Cela doit rester une insatisfaction passagère non pas un traumatisme. Vous devez donc vous détacher de ce ressenti excessif et destructeur. C’est pourquoi vous devez surmonter votre dépendance affective, votre besoin d’être aimé qui démontent assurément votre manque de confiance en soi. Pour être heureux, il faut impérativement se détacher de cette culpabilité de ne pas être à la hauteur. Évitez de vous sous-estimer ou de culpabiliser!

Comment gérer le rejet amoureux? Vous devez lâcher prise pour vous sentir mieux. De ce fait, vous pourrez aller mieux et vous épanouir dans vos relations amoureuses. Nous avons tous subi un refus de nos avances. Eh bien! Cela ne remet pas en cause notre valeur personnelle car la séduction, n’en déplaise aux utopistes sentimentalistes, nourris aux sitcoms ou autres histoires à l’eau de rose, est un jeu.

Non pas au sens de se jouer de l’autre mais plutôt comme un jeu où parfois on gagne et parfois on perd. Pensez pour vous motiver, à toutes les fois où vous avez gagné par rapport au nombre de fois que vous avez perdu et je suis sûr que la balance est très positive.

Lire aussi cet article : Comment vaincre sa peur?

Laisser à l’autre le droit de vous rejeter

Changer le mot rejet par non choix

Pour gérer le rejet amoureux en séduction, déjà, vous devriez bannir ce mot de rejet et opter plutôt sur le fait que si cette personne ne vous a pas choisi, c’est par rapport à ses critères. C’est une élimination, non pas, par rapport à votre valeur mais plutôt par rapport à ses préférences. Ce qui intellectuellement est très différent.

Pour reprendre le rejet de tout à l’heure, la vision doit être son non choix en notre faveur plutôt que le rejet, ce qui change considérablement la vision de ce refus. Chacun a ses propres critères de sélection qui sont indépendants de votre personnalité. Alors laissez le droit à cette personne de considérer que votre personnalité ou vos caractéristiques physiques ne correspondent pas aux critères qu’elle a choisis.

N’oubliez pas la séduction est un jeu. Et cela doit donc demeurer fun même lorsque vous perdez. Il vous reste alors deux possibilités soit vous vous retirez de l’équation pour poursuivre votre vie de célibataire et aller de l’avant. Vous aurez toutes les chances de rencontrer plus tard une personne avec qui le “matching” sera réciproque. Soit vous pouvez construire une amitié à condition d’être passé à autre chose, sous peine de souffrir de ce non choix en votre faveur. Vous seul pouvez faire ce choix là!

Pour gérer le rejet amoureux ne cherchez pas la complétude de l’autre

Un petit bonus, ne cherchez pas dans l’autre, la complétude de votre bonheur. Votre épanouissement ne peut venir que de vous.

Mais, vous devez rester optimiste, reprendre confiance et même remercier cette personne de ne pas vous avoir choisi. De toute évidence, vous obtiendrez une relation beaucoup plus épanouissante avec une autre personne qui saura apprécier votre personnalité et qui aura confiance dans vos intentions.

Et enfin, un rejet amoureux n’est la fin du monde loin de là, seule la confiance en soi fera que vous transformerez la séduction en un jeu et non comme la quête de votre bonheur. Comprenez que ce Graal n’est qu’en vous! Non pas dans l’autre. N’hésitez pas à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

Lire aussi cet article : Comment booster sa confiance en soi ?

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *