Menu
récupérer son ex

Faut-il offrir un cadeau à son ex? La réponse d’un coach

Dois-je offrir un cadeau à mon ex? C’est une question fort préoccupante pour la plupart d’entre vous. En effet, après une rupture amoureuse, surtout si on aime encore l’ex qui a rompu la relation amoureuse, il est difficile d’agir différemment aux habitudes. A certains périodes de l’année, on ne sait quoi faire ni comment réagir envers son ex. De ce fait, à l’approche de l’anniversaire, de la st valentin ou pour Noël, on s’interroge sur ce qu’il convient de faire. Cependant, faut-il offrir un cadeau à son ex? Souvent, on reste partagé entre l’envie de faire plaisir et la retenue due à la séparation. Alors, dois-je lui faire un cadeau?

Le cadeau à son ex – une mauvaise stratégie de reconquête amoureuse

Il y a peu, à chaque événement de votre vie de couple, vous sautiez sur l’occasion de faire la fête. De plus, un petit cadeau ou un présent accompagné d’un message d’amour marquait ce jour. Mais, à présent, vous êtes séparés.

Votre ex petit ami ou ex petite amie s’est décidé à mettre un terme à votre idylle. Vous voilà bien embarrassé! Cependant, vous sentez-vous dans l’obligation de faire ce geste? Est-ce par pure politesse? Ou bien pour une toute autre raison?

Il est vrai que, derrière votre interrogation ”faut-il offrir un cadeau à son ex?”, se cache une autre demande. ”Offrir un cadeau à mon ex, est-ce bon pour ma reconquête amoureuse?” Vous savez bien que le cadeau est un témoignage d’amour. A travers cette offrande, vous envoyez consciemment ou inconsciemment un message. Vous révélez les sentiments ou l’attention que vous portez à la personne. Ce présent constitue bien, le reflet de nos intentions.

De plus, selon l’originalité du cadeau, vous affirmez votre personnalité et surtout vous recherchez de la reconnaissance, de l’amour. C’est le paradoxe du don. Donner, c’est prendre. C’est mettre le bénéficiaire en position de débiteur. Vous attendez de sa part, de la reconnaissance pour tout l’investissement apporté.

Faut-il offrir un cadeau d’anniversaire à son ex?


Alors, dans quelques jours à peine, c’est l’ anniversaire de l’être aimé. Que faire? Pour répondre à cette problématique, il faut considérer votre attitude depuis la séparation amoureuse. Examinons les deux cas de figure.

Le cas où il ne faut ni souhaiter l’anniversaire de son ex, ni lui offrir de cadeau

Le cadeau, une preuve de déni de la rupture amoureuse

Je vous le dis souvent mais un processus de reconquête sentimentale est contre-intuitif, je sais que, quand vous me dites, James, faut-il offrir un cadeau à son ex? En tout cas, que cela soit pour son anniversaire, pour noël, pour la Saint valentin, ou pire votre anniversaire de couple, vous êtes dans le déni de la rupture amoureuse.

Mais laissez-moi vous poser une question. Pourquoi faire un cadeau à son ex alors que vous n’êtes plus ensemble? En effet, pour votre ex, cela va lui montrer que vous n’avez pas compris que votre histoire d’amour est terminée, voire pire que vous cherchez à l’acheter.

En effet, après la rupture amoureuse, pour reconquérir votre ex copine ou ex copain, vous avez dû commettre trop d’interdits. C’est à dire que vous avez commencé à pleurer, à supplier, à lui dire je t’aime sans pouvoir le/la convaincre de revenir. Puis, vous n’avez cessé de lui envoyer des textos remplis de mots d’amour. Bref, de harceler votre ancien amour. C’est pourquoi votre ex a pris de la distance. Car, votre ex petit ami ou ex petite amie a besoin de temps et d’espace et surtout ne plus rien recevoir de votre part.

Votre cadeau ne fera pas plaisir à votre ex

Autant dire que lui offrir un cadeau ou même simplement lui envoyer un message d’anniversaire ne va pas apaiser les tensions. Surtout un SMS du genre : mon amour, je te souhaite un très joyeux anniversaire. De ce fait, votre cadeau risque d’être mal perçu par son destinataire.

Pourtant, je sais que vous avez cherché quelques idées et fait des efforts pour lui faire un cadeau original. En effet, au départ, vous ne saviez quoi offrir comme cadeau pour lui souhaiter son anniversaire. Puis, pour fêter ce jour, vous avez pris le temps de choisir un cadeau qui lui fera plaisir. Car ce présent doit lui dire : Je pense à toi.

Vous comprenez, bien, que, malgré tous vos efforts, votre cadeau d’anniversaire ne recevra pas un accueil bienveillant. Encore plus, si vous présentez vous-même ce présent. Votre ex vient de vous quitter et ne veut plus, pour l’instant, vous voir. Car, ses émotions négatives sont encore tellement fraîches.

Qui aurait du plaisir à recevoir un cadeau de son harceleur ? Dans ces conditions, vous devez lui monter que vous avez accepté la rupture affective. Vous ne faites plus partie de sa vie. Donc, on ne lui envoie ni SMS d’anniversaire ni cadeau.

Lire aussi cet article : Pourquoi mon ex me bloque de partout ?

Le cas où on peut souhaiter l’anniversaire de son ex

Si vous êtes proche de votre ex

Bien entendu, il en est tout autrement si vous avez gardé un bon contact avec votre ex, quel que soit votre cas. De plus, si vous êtes en phase de rapprochement, ce n’est pas le moment de prendre du recul. De ce fait, vous pouvez et devez lui souhaiter un joyeux anniversaire. Mais peut-on marquer ce jour de fête par un cadeau?

Certes, votre ex s’attend à ce que vous lui souhaitiez un bon anniversaire. Cependant, il ne faut pas trop en faire au risque de le/la mettre mal à l’aise. Ce geste doit rester amical. Seule votre envie de récupérer l’être aimé vous pousse à lui donner un cadeau, non la morale.

Cependant n’offrez pas de cadeau à votre ex

A travers ce présent, vous attendez un retour d’affection ou de complicité de la part de votre ex. Or, ce geste sera mal perçu car il va lui montrer votre dépendance affective. Mais bien plus encore, ce cadeau va engendrer un certain malaise. Ce sera contre productif pour votre reconquête puisque vous révélez vos intentions. Ce geste sent la manipulation.

Il est vrai que dans nos interactions, on utilise ce procédé. Je vous en est déjà parlé sans le nommer. C’est le principe de réciprocité. Ainsi, on crée une dette selon les us et coutumes. C’est un contrat moral. Donc, rien de signé mais c’est un fort sentiment d’obligation qui apparaît. En recevant un cadeau, nous sommes redevables. Car la tradition nous y oblige si on ne veut pas paraître impoli ou radin.

De ce fait, votre ex va se sentir coincé, manipulé. Cette position demeure inconfortable pour quelqu’un qui essaie de tourner la page.

Il existe bien une exception à cette règle

Le cas d’un ex en grande difficulté

C’est le cas, lorsque vous savez que votre ex rencontre des difficultés. Là, à la question ”faut-il offrir un cadeau à son ex?”, une réponse positive est possible mais attention à ne pas trop en faire. Cela peut vous permettre de renouer le contact par une attention sympa. Cependant, quand je parle de difficulté ce n’est pas une baisse passagère de moral.

Offrez-lui un cadeau qui doit, certes, lui faire plaisir, mais qui ne doit pas le/la placer dans une position délicate. Ainsi, vous pouvez trouver des petits cadeaux pour tous les budgets. C’est un cadeau d’ami. Donc, on reste sobre.

Pas d’extravagance hors de prix ni trop marqué sentimentalement. Ce qui est important, c’est comment votre ex va percevoir votre cadeau, par le choix de cadeau. Ne vous pressez pas aux premières heures du jour pour lui souhaiter un bon anniversaire ou lui faire parvenir votre cadeau. Attendez le milieu de la journée. Ainsi, votre ex aura plus de temps pour communiquer avec vous mais ne vous attardez pas.

Offrir un cadeau à son ex pour son anniversaire n’est pas une bonne idée

En règle générale, vous ne devez pas vous montrer trop intrusif avec la personne qui a rompu la relation amoureuse. A ce propos, nous l’avons vu, votre ex a besoin de temps et surtout d’espace. Donc, il est inutile de revenir à l’assaut pour lui souhaiter un bel anniversaire. Vous l’avez compris, quand on cherche à récupérer son ex copain ou ex copine, à la question faut-il offrir un cadeau à son ex, la réponse est mauvaise idée.

Au lieu de perdre votre temps à penser à votre ex ou à rechercher une idée de cadeau originale pour l’anniversaire de votre ex, recentrez-vous sur votre reconstruction. Car vous allez devoir lui montrer du changement pour lui donner envie de revenir. Alors, pour susciter, à nouveau, de l’attirance, effectuez un travail de développement personnel.

Cette formation peut vous aider : Retrouver son contrôle émotionnel pour récupérer son ex

Faut-il offrir un cadeau à son ex pour la St valentin ou votre anniversaire de couple?

A l’approche du 14 févier, jour de la Saint valentin ou de votre date d’anniversaire de couple, vous vous posez la question d’offrir un cadeau à son ex. C’est d’ailleurs, à cette occasion que je reçois le plus de mails de votre part. Faut-il offrir un cadeau pour la saint valentin à son ex?, me demandez-vous. Offrir un cadeau à son ex pour la saint valentin, est ce une bonne idée?

La fausse croyance que le romantisme va faire revenir votre ex

En effet, lorsqu’on souhaite reconquérir son ex, fêter la saint valentin avec son ex peut en tenter plus d’un. Il est vrai que l’occasion est trop belle. Vous ne voulez surtout pas rater cette fête. D’ailleurs, cette période incite au romantisme. Partout, on affiche des bouquets de roses rouges, des quantités de cœurs, des propositions de dîner romantique ou bien des photos d’amoureux en tête à tête.

L’année dernière vous aviez pu célébrer cette joyeuse journée, gâter votre cher et tendre en lui offrant un cadeau avec des mots d’amour. A présent, vous espérez, profiter de la fête pour déclarer votre flamme en le/la couvrant de petites attentions. Mais quoi offrir pour le/la faire craquer? Vous avez recherché les meilleures idées de cadeaux de st valentin. Hésitant entre un dîner en amoureux ou un cadeau original, vous avez enfin opté pour le cadeau parfait. Bien entendu, celui qui pourrait le mieux faire entendre votre message d’amour.

Malheureusement, si vous souhaitez faire un beau cadeau à votre ex, c’est que vous êtes dans le déni de la rupture amoureuse. Car, vous oubliez, simplement que vous êtes séparés. Quand on me demande faut-il offrir un cadeau à la saint valentin à son ex – c’est un déni de la rupture amoureuse.

Faire un cadeau à son ex pour la Saint Valentin montre que vous ne comprenez pas votre ex

Actuellement, vous ne faites pas face à un simple break amoureux ou à une grosse dispute. Dans ces cas-là, il suffit pour s’excuser de sa bêtise, d’offrir un bouquet de fleurs ou un petit bijou. Ou bien, Mesdames de proposer dîner romantique, ou tout simplement dire je t’aime pour se faire pardonner. Non, ici, il s’agit bien d’une rupture amoureuse. Or, on n’achète pas son amour.

Votre ex s’est résolu à rompre votre relation. Donc, il est inutile de lui faire un cadeau. Vous n’êtes plus en couple. De ce fait, le poids de la société ne pèse plus sur vous. De plus, cette fête des amoureux ou celle de votre couple sont trop marquées par le sentiment amoureux. Votre ancien petit ami ou ancienne petite amie y verra un moyen de peser sur sa décision. C’est pourquoi, il est bon de proscrire l’idée de cadeau à son ex.

Si vous maintenez cet état d’esprit, cela signifie que vous êtes ,encore, dans le déni de la rupture sentimentale. Si vous pensez fêter la saint valentin ou surtout lui offrir un cadeau pour la Saint-Valentin c’est nier la rupture. Vous croyez toujours être son petit ami ou sa petite amie. Or, il n’en est rien. Vous n’avez toujours pas assimilé ni compris les motifs de la séparation. Donc, vous ne pouvez évoluer ou aller de l’avant.

Cette formation peut vous aider : Comprendre la rupture amoureuse et son ex

Offrir un cadeau à son ex pour la saint valentin n’est pas une bonne idée

Ainsi, faire un cadeau à son ex, ne va pas résoudre vos problèmes de couple. En effet, vous n’avez pas compris le mal-être de votre ex et vous voulez retrouver l’ancienne relation. Pourtant, vous pensez y parvenir en offrant un cadeau personnalisé ou trop teinté de romantisme. Or, vous n’allez ni réveiller les sentiments de votre ex, ni l’attendrir avec votre cadeau de st valentin.

Offrez-lui plutôt la vision de votre métamorphose. En effet, pour récupérer votre ex, vous allez devoir lui montrer un véritable changement. C’est par vos actions pour améliorer votre personnalité que vous allez lui donner envie de revenir. Tous les cadeaux de Saint Valentin ne pourront le/la faire revenir sur sa décision. Donc, je le répète, pendant la saint valentin, ne perdez pas votre temps à choisir un cadeau ou à vous demander quel cadeau offrir.

Consacrez ce temps à parfaire votre changement. Il m’est d’avis que ce sera le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre ex mais surtout à vous-même.

Faut-il offrir un cadeau à son ex pour noël?

C’est aussi une question revient régulièrement dans la période des fêtes de noël, “faut-il offrir un cadeau à mon ex pour le réveillon de noël?” Est-ce que ce présent va m’aider dans ma stratégie de reconquête amoureuse ou au contraire, me desservir? Cette période de fêtes représente l’harmonie familiale.

Ces fêtes de fin d’année (le jour de Noël et le nouvel an) sont l’occasion de retrouver toute la famille, de resserrer les liens. Et, même d’oublier un moment certaines rancœurs ou jalousie. Comme vous le constatez, la magie de noël opère bien souvent et permet de renouer le contact. Mais, ces fêtes peuvent-elles vous permettre de récupérer votre ex?

Le cadeau à son ex pour noël dévoile vos intentions

Lors de cette période, on a envie de partager, d’être meilleur. On désire gommer les problèmes et se réconcilier avec les gens qu’on aime. C’est pourquoi pour faire plaisir à ses proches, on veut les couvrir de cadeaux. Or, ce désir de reprendre contact avec l’être aimé vous conduit à commettre les interdits de la reconquête amoureuse.

Effectivement, à travers ce cadeau, vous exposez votre sentiment amoureux. Vous révélez votre attachement à votre âme-sœur. D’autant plus, que pour les fêtes, vous avez cherché des idées de cadeaux de Noël. Et même, vous avez espéré trouver le cadeau parfait, celui qui fera toujours plaisir. Un cadeau à petits prix ne vous convient pas. Vous souhaitez offrir un cadeau exceptionnel! Or, vous le savez, offrir un cadeau n’est ni anodin ni gratuit. Aussi, votre ex va se questionner sur vos motivations.

On achète pas l’amour de son ex avec des cadeaux

Pourquoi vous ne devez pas acheter un cadeau à votre ex pour noël? Votre vie de couple a pris fin depuis quelques temps. Mais vous désirez faire un cadeau de noël à votre ex dans l’espoir de récupérer son amour. Croyez-vous vraiment y parvenir avec un cadeau à offrir?

Votre envie de faire des cadeaux dévoile vos intentions. Même si c’est un cadeau sympa, voire un cadeau très original, mettre sous le sapin de votre ex un cadeau, indique votre désir de vous remettre ensemble. En outre, si durant, votre relation, vous n’aviez pas l’habitude de lui offrir de cadeau, annulez votre recherche de cadeaux.

Comprenez votre erreur, notamment si vous cherchez à trouver un cadeau inoubliable. Votre générosité soudaine va le/la surprendre. Et ce geste lui confirmera votre envie de vous remettre en couple. Si votre ex a coupé le contact, il est inutile d’acheter un cadeau. Reprendre contact avec son ex en offrant un cadeau est une très mauvaise idée. Tout d’abord, cela signifie que vous poursuivez votre harcèlement. Ensuite, votre ex ne sera pas du tout réceptif. Il n’appréciera pas ce geste.

Lire aussi cet article : Pourquoi je ne comprends pas mon ex ?

Les cas où vous pouvez acheter un cadeau à votre ex pour noël

Rares sont les cas où je conseille, l’achat d’un cadeau à noël pour votre ex partenaire. Toutefois, il est possible d’offrir un petit cadeau ou avoir une petite attention dans les cas suivants.

Un cadeau à son ex comme savoir-vivre

Il est évident que si vous passez les fêtes ensemble, vous pouvez acheter un cadeau. Ce geste prouvera votre bienveillance à son égard. En effet, la fin de la relation n’impose pas un manque de politesse. Ce cadeau pourra être interprété comme votre volonté d’apaiser les tensions. Et même de retrouver une communication plus sereine.

D’autre part, si vous avez la certitude non pas l’intuition que votre ex va vous offrir une attention particulière, il convient par politesse de faire de même. Inutile de vous torturer la tête pour trouver une bonne idée de cadeau voire d’offrir un cadeau original. Cet acte doit refléter seulement votre savoir-vivre. En aucun cas, Messieurs ou Mesdames, vous ne devez exposer votre envie de remise en couple.

Enfin, lorsque vous avez des enfants, notamment en bas âge, vous pouvez oublier un instant, vos ressentiments pour le bonheur de vos enfants. La séparation n’impose pas la mésentente. Devant vos tout petits admiratifs de la féerie de Noël, faites la paix. D’ailleurs, les merveilleuses décorations des vitrines ou du sapin ainsi que la présence du père noël invitent à la gaieté.

Le cas particulier de la “dépression de votre ex”

Egalement, vous avez, aussi, connaissance des difficultés de votre ex. En aucun cas, il ne s’agit d’une baisse de moral, d’une légère déprime. Eh bien, vous pouvez, si vous le souhaitez, lui offrir des présents exempts de tout reflet sentimental. C’est un petit élan de solidarité, de partage.

Nous venons, donc, d’énumérer les divers cas où vous pouvez offrir un cadeau de Noël à votre ex. Toutefois, n’en faites pas trop, restez dans la simplicité. Vous pouvez cependant, opter pour un cadeau insolite. L’essentiel, c’est que votre cadeau soit exempt de sentimentalisme et reste dans la limite du raisonnable. En effet, il faut que cette offrande ne suscite aucune gêne pour celui qui le reçoit.

En général, à la question faut-il offrir un cadeau à son ex, la réponse est que vous ne devez jamais offrir de cadeau à votre ex! Et ceci quel que soit le moment, mis à part, bien évidemment, les quelques rares cas énumérés ci-dessus. Toutefois, croyez-vous, vraiment, que l’on puisse faire revenir son ex avec des cadeaux et ainsi sauver son couple? Effectivement, ce qui favorisera votre remise en couple, c’est votre changement, et votre évolution positive. N’hésitez pas à retrouver mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en reconquête amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire