Menu
vie de couple

Comment éviter le baby clash dans le couple?

Vous êtes en couple et votre désir d’enfant se manifeste de plus en plus. Ainsi, fonder une famille devient votre principal objectif. Il est vrai que la naissance d’un enfant procure un immense bonheur. C’est même, un des plus beaux événements qui illumine la vie de couple. Cependant si donner naissance à un petit ”bout de chou” vous comble de joie, l’arrivée de votre enfant va créer un grand chamboulement. Ce changement sera souvent source de conflits de couple. En effet, suite à cet accouchement qui est un heureux événement, de nombreux problèmes au sein du couple vont survenir. Et même s’amplifier avec la venue d’un enfant. Alors, comment éviter le baby clash dans le couple? Comment aider son couple à survivre à la naissance d’un bébé?

Le baby clash dans le couple – Pourquoi?

La naissance d’un enfant peut être facteur de changement dans le couple

Attendre un enfant va forcément conduire à des changements. Déjà, la future maman qui va annoncer sa grossesse, sera l’objet de tous les soins. De son côté, l’autre futur parent sera plutôt délaissé ou du moins fera l’objet de moins d’attention. Ce qui peut engendrer un peu de la jalousie.

Puis, il faut préparer l’arrivée de bébé. Là, encore il faut prévoir l’achat du berceau, de la poussette et d’une layette. Bref gérer l’arrivée de bébé pour offrir au bébé à venir le confort nécessaire. Faire des choix notamment pour le prénom va, sans doute, créer quelques désaccords. Et, ces tensions, ces disputes seront exacerbées par la suite avec l’arrivée d’un bébé si les futurs parents ne savent pas comment régler les problèmes.

Devenir parents ne s’improvise pas. Pour ces raisons, il existe, outre la filière médicale, de nombreux blogs de mamans pour accompagner les mamans. Et, même pour aider les couples, à éviter le baby clash, qui parfois même, sont au bord de la rupture. En effet, les jeunes mamans, surtout pour la naissance du premier enfant, pourront y trouver aussi, des informations pour accueillir un bébé.

Mais encore, des astuces pour améliorer sa relation de couple ou préserver sa vie sexuelle. Pour ces futurs parents, il est indispensable que l’arrivée d’un bébé ne doive pas remettre en cause l’harmonie du couple. Du moins faire en sorte que l’harmonie conjugale soit le plus épargnée.

Le sentiment de délaissement peut survenir

Tout excité à l’idée de cette nouvelle vie de famille, un peu idéalisée, le couple va devoir, néanmoins, faire face à quelques difficultés. Car votre vie commune doit être réaménagée à l’arrivée de votre bébé. Il faut en avoir conscience afin d’éviter le baby clash dans le couple.

En effet, si on n’a pas pris garde de régler ses problèmes, ce chamboulement risque d’engendrer une crise dans le couple. En raison notamment d’un sentiment de délaissement ressenti par l’un ou l’autre des partenaires. Pas évident de devenir père quand l’instinct maternel de la conjointe lui interdit de valoriser ce rôle. Car le papa a le sentiment d’être exclu surtout au moment de l’allaitement.

A l’inverse, même si le père a été présent à la naissance du bébé et pendant les premières semaines, la maman peut lui reprocher son manque d’investissement, les jours qui suivent. Cette impression est renforcée par le fait qu’elle se sente dépassée, noyée dans les tâches quotidiennes. Une naissance perturbe le couple.

Les premiers mois après l’accouchement, le nouveau-né focalise toute l’attention et tout l’amour des jeunes parents mais surtout de la maman. Ce qui peut créer un déséquilibre dans l’harmonie conjugale et donc ne peut éviter le baby clash dans le couple. Car un sentiment de jalousie va s’immiscer et causer un gros problème de communication dans le couple.

Lire aussi cet article : Pourquoi l’amour n’est pas si simple ? Enfin la réponse !

L’arrivée d’un enfant peut perturber le couple et la relation amoureuse


Il faut dire que la naissance d’un bébé impose une surcharge de travail. En général, les mamans doivent supporter les réveils nocturnes pour le biberon ou pour allaiter. Mais aussi, calmer les pleurs du nourrisson, le langer, etc… Tout ce travail apporte une telle fatigue que tout désir sexuel sera étouffé.

Parfois même, certaines femmes, étant en congé de maternité accaparent l’enfant et ont du mal à confier celui-ci au père. Cette rivalité accroît les tensions dans le couple à tel point que la communication est rompue.

Par ailleurs la jeune maman qui vient d’accoucher n’est pas toujours prête à avoir des relations sexuelles épanouies. Surtout, suivant l’accouchement comme une césarienne ou le recours des forceps qui implique souvent une déchirure (épisiotomie). Dans ce cas, les rapports sexuels se raréfient.

Enfin, la femme qui vient d’avoir un bébé n’est pas toujours, disposée à montrer son corps déformé par la grossesse. Notamment, une prise de poids importante peut lui faire éprouver une certaine gêne vis à vis de son conjoint. En outre, cette modification aussi bien physique et psychologique la perturbe et amplifie sa fatigue. Ainsi, malgré la préparation à l’accouchement devenir mère n’est pas si facile tant l’investissement demandé est grand.

Comment éviter le baby clash dans le couple?

Avoir un enfant va bouleverser les habitudes de tous les membres du couple. Irritabilité, insomnie, manque de sommeil, baisse de libido, sont monnaie courante. Et, lors d’une première grossesse, il est souvent difficile de rétablir une relation épanouie sexuellement. En outre, toute cette fatigue accumulée depuis la venue au monde de bébé, peut provoquer une déprime profonde comme le baby blues ou le burn out maternel.

Devenir maman va modifier son physique mais aussi son comportement. Effectivement, être enceinte entraîne forcément, une métamorphose physique tout au long de ces neuf mois de grossesse. En général, la femme doit être patiente pour retrouver forme et poids d’équilibre. D’autre part, son caractère changeant, son humeur ou ses pensées négatives vont affecter le regard que lui portait porté son compagnon.

Dernièrement, un de mes coachés me disait que ”sa femme n’avait pas perdu le poids pris lors de sa grossesse.” Ce laisser-aller depuis la naissance de ce premier enfant, le contrariait. D’autant que la nouvelle maman ne faisait rien pour arranger les choses. Pour éviter le baby clash dans le couple, je lui ai conseillé d’en discuter calmement avec sa compagne. Dans ce cas-là, il faut, avec tact, lui faire comprendre qu’être parent ne signifie pas la fin de la relation de couple. Chacun doit continuer à prendre soin de lui-même afin de maintenir une forme de séduction.

Exprimez, tout en la rassurant, votre désir. Soyez conscient que sans parvenir à surmonter cette crise, vos problèmes conjugaux ne feront qu’empirer. Alors, pour reconstruire son couple, il convient de retrouver un nouvel équilibre à trois. Le couple mère-enfant ne doit pas faire oublier le conjoint. Dans le cas inverse, vous filez droit vers le baby clash.

Lire aussi cet article : Comment faire renaître le désir dans le couple ?

L’éducation peut être vecteur de baby clash dans le couple

Quand on commence à désirer un enfant, on se préoccupe de tout ce qui est matériel. Et, on en oublie de parler de l’éducation des enfants. Pourtant, chaque partenaire possède sa propre vision sur l’éducation des enfants et sur son rôle parental. Comme nous venons de deux horizons différents, nous pouvons avoir des conceptions différentes.

Malheureusement, il arrive que cette question qui n’a pas été abordée en amont de la naissance de leur enfant, soit source de disputes dans le couple. Ainsi, il est souhaitable afin d’éviter une crise conjugale de discuter sur l’éducation à donner à votre enfant. La communication sur ce sujet étant cruciale.

Tout d’abord pour connaître les attentes du partenaire, comprendre sa position et trouver des compromis. Il est tout aussi essentiel de se mettre d’accord sur le fait religieux pour gommer tout malentendu et tout désaccord avec les familles. Comme vous le voyez, si l’arrivée de ce premier bébé apporte plaisir et félicitations aux heureux parents, elle risque de leur amener un bon nombre d’incompréhensions et de conflits. A moins d’aborder tous ces sujets qui peuvent générer des problèmes de couple.

Vous allez devoir apprendre à gérer l’arrivée d’un enfant en discutant des modifications que cette naissance va apporter pour éviter le baby clash dans la vie du couple. Se préoccuper seulement du point de vue matériel sans évoquer la question de l’éducation des enfants ou d’autres sujets épineux risque de gâcher votre bonheur.

Essayez donc, en amont, de communiquer sur les habitudes et coutumes suivies par vos familles et voir quel fonctionnement choisir. Donc, il y a tout un travail d’échanges et de dialogue à réaliser pour “réinventer son couple après bébé”. N’hésitez pas à retrouver tous mes conseils sur ma chaine YouTube.

A bientôt,

Votre expert en relation amoureuse, James D.

Aucun commentaire

    Ecrire votre commentaire